Édouard Broustet (Edouard-Auguste-Marie), né à Toulouse le 29 avril 1836, et mort à Luchon en 1901 est un pianiste, chef d'orchestre et compositeur français.
Le père d'Edouard Broustet est un négociant aisé, qui souhaite que son fils lui succède. Mais Edouard, suivant un penchant irrésistible, choisit la musique. A Paris en 1858 il apprend la mélodie avec Pierre Maleden et le piano avec Camille-Marie Stamaty, avec Jean-Marie Ravina puis avec Henri Litolff. Il voyage, avec ce dernier, en Allemagne, en Autriche, en Pologne, en Russie... et noue des relations avec de nombreux musiciens.
De retour en France il compose des œuvres pour piano. il repart, en 1871, en voyage en Espagne et au Portugal.
En 1879 il reçoit le prix Chartier (musique de chambre et musique symphonique) de l'Académie des Beaux-Arts.
En 1881 Édouard Broustet crée un orchestre ː la société des grands concerts du cirque des Champs-élysées. Le choix est de programmer de jeunes musiciens.
Édouard Broustet se retire à Luchon, il dirige, jusqu'à deux ans avant sa mort, l'orchestre du casino de Luchon.
Œuvres
Orchestre
Symphonie Concertante pour piano et orchestre en Ré mineur op.38 1869 (il y a aussi une réduction pour piano) Dédié à Litolff. Badinerie pour flûte, deux clarinettes et cordes Danse marocaine pour petit orchestre Op.53 Berceuse en la majeur pour instruments à cordes avec contrebasse ad libitum Op. 53 (1880) Rêve après le Bal - scherzo pour orchestre Op.55 (aussi pour flûte et piano, violon et piano et violoncelle et piano) Les Pupilles de la Garde, retraite militaire, op. 56 (1990) Scènes Bearnaises op.76 Frissons d'amour pour petit orchestre 1892 En matinée, scherzo (ed. 1900) Budapest Marche sur des motifs hongrois (ed. 1900° Souvenir de la Pologne op.31a orchestré par Jules Massenet
Musique de chambre
Trio pour piano n° 1 Trio pour piano n° 2 en fa majeur op.42 (1899) Tarentelle pour piano avec accompagnement d'orchestre ou de quatuor ad libitum. Op. 28 (1866) Serenade pour trio avec piano op.49 Air & Variations dans le style ancien; pour 2 violons, alto, violoncelle et contrebasse. Sonate pour violon ou violoncelle et piano, Op. 52 (1878) Introduction et gavotte en si bémol majeur pour violon et piano Op.46 Berceuse pour violon et piano Op.105 (1886) Fantaisie sur des airs espagnols pour violon et piano (ou orchestre) op.108 Berceuse pour quatuor à cordes en la majeur op.53 (1880) Badinerie pour flûte et piano (1899) Cantilena amorosa, romance sans paroles pour violon et piano (1896)
Piano
Margarita, mazurka, op. 23 (1872) 2 Impromptus-mazurkas Op. 25 (1865) Grande Valse de concert, Op. 26 (1865) Berceuse Op.27 Polichinelle Op. 27 (1857) Vénasque, suite de valsesop. 29 (1875) Souvenir de la Pologne - deux mazurkas op.30 Souvenir de la Pologne - deux mazurkas op.31 Souvenir de Pyrénées - suite de valses Op.33 Maladetta, valse Op. 33 (1872) Impromptu - valse Op.34 (1868) Etudes de style et de perfectionnement Op.36 (1870) La danse des nègres op.37 (1867) Ella! - mazurka pathétique en mi mineur op.44 (1874) Introduction et Gavotte, Op. 46 aussi pour quintette à cordes ou violon et piano Marie Louise, op. 47 Les Guides montagnards, Op. 48 (1877) L'Avalanche, op 50, Scènes de fantaisies, Rêve après le Bal: Op.55: Habanera, Noel, Chanson Bohémienne, Saltarella. Valse des Baisers Op.106 (1886) Souvenir d'Ischia - tarantella Op. 107 (1886) Pavane Médicis - Théorie composée par di Saria Op.110 (1886) Sorrentina, Chanson Napolitaine. Op.111 (1886) Legende Languedocienne Op. 112 (1886) Trois suites de valses : Pres de toi! Op.113 - Loin de toi! Op.114 - Toujours toi! Op.115 (1890) Suzel, Souvenir de l'ami Fritz - suite de valses Op.210 (1894) Reve après le bal (1882) Chansons polonaises (ed. 1907) Annette (1886) Aurélie - mazurka (1886) Bataille de Fleurs (1890), Aveux (1888) Biribi - polka (1890) Brésilienne - transcriptions pour piano (1886) Bonita - valse espagnole (1893) Carmenita (valse brillante sur des airs populaires espagnols (1891) Chère adorée, valses (1891) Chiffonette (1887) Coquelicots (1888) Cora (1889) Criquette (1889) Dernier Souvenir (1889) Folles-Mèches polka (1887) Gabrielle - polka-mazurka (1887) Gavotte en la majeur aussi pour orchestre (1893) La Salamandre, polka, aussi pour orchestre (1890) Le Papillon rose (1853) Les Echevelées - suite de valses (1890) Les Echos du Parc, souvenir de Suchon, valse (ed. 1900) Les pupilles de la garde - retraite militaire (1883) Marche de Fête (1890) Moisson de roses, valse (1890) Oui, ma belle, suite de valses (1898) L'Ouragan (1893) Parisis - polka (1887) Paniers fleuris, suite de valses (1893) aussi pour orchestre Rallye-Papier - polka-marche (1887) Reine des Pyrénées, suite de valses (1874) Remenber - suite de valses (1887) Kitra baiser d'amour - mazurka russe (1893) aussi pour orchestre Ivane - polka-mazurka (1893) Yolande, souvenir de Barsous - suite de valses (1889) Saltarelle en sol mineur (1896) aussi piano et orchestre Shidzouka, polka japonaise (1893) Marthe, suite de valses (ed. 1887) Airs Pyrénéens, transcriptions pour piano (1886) Air et variation dans le style ancien
Musique vocale
Cantate Liberté, paroles de Louis Bagnères, pour soliste et orchestre (1889) 10 Mélodies pour voix haute Les Rêves, pour voix et piano (1896), poésie d'Armand Sylvestre Madrigal Louis XV pour voix et piano, poésie de Charles Giugno (1891)