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 Matteo Palotta (1688-1758)

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joachim
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joachim

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Date d'inscription : 19/08/2006

Matteo Palotta (1688-1758) Empty
MessageSujet: Matteo Palotta (1688-1758)   Matteo Palotta (1688-1758) Empty2018-04-04, 11:05

Matteo Palotta ou Pallotta, appelé Il Palermitano, d'après son lieu de naissance, né à Palerme vers 1688 et mort à Vienne le 28 mars 1758, est un compositeur italien.

Il a étudié au Conservatoire San Onofrio à Naples, apparemment en même temps que Pergolesi  De retour à Palerme, il passa les examens nécessaires et reçut les ordres mineurs (canonicus secundarius). Il se consacra alors avec une grande ardeur aux études en écriture  et en contrepoint, et produisit un ouvrage précieux: Gregoriani cantus enucleata praxis et cognitio, un traité de la Solmisation de Guido d'Arezzo et livre d'instructions dans les tons de l'église. Il était déjà reconnu en 1720 comme compositeur de musique sacrée. Après avoir obtenu un doctorat en théologie en 1730, il devient chanoine à Palerme.

Il a été supposé que l'empereur Charles VI ait invité Palotta à Vienne en tant que Kapellmeister, mais en fait c'est Palotta lui-même qui a demandé à l'empereur le poste de compositeur de musicien a cappella en 1733. Le maître de chapelle de la Cour d'alors, J.J. Fux l'a chaudement recommandé, et il a été nommé comme l'un des compositeurs de cour, avec un salaire de 400 florins en février 1733, a été congédié en 1741 après la mort de Fux, et réintégré en 1749 par Maria Theresia. Il est mort à Vienne le 28 mars 1758 âgé de 70 ans. Il eut notamment pour élève Georg Christoph Wagenseil en 1735.

Les bibliothèques de la chapelle et de la Gesellschaft der Musikfreunde possèdent un certain nombre de ses messes en 4 à 8 parties, motets, etc., tous écrits dans un style pur et élevé, les parties se déplaçant facilement et naturellement malgré leur contrepoint élaboré. En de nombreux points, ils se souviennent du style de Caldara. Une caractéristique particulière de la musique de Palotta est le libre développement du sujet principal et la manière habile dont il le combine avec les contre-sujets.

Ses compositions sont exclusivement religieuses : messes, vêpres, complies, hymnes, séquences, litanies et de nombreux motets à 4 et 8 voix, dont Miserere à 4 voix, Ave Regina...
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Matteo Palotta (1688-1758)
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