Matteo Carcassi, né le 8 avril 1796 à Florence et mort le 16 janvier 1853 à Paris, fut un guitariste, compositeur et pédagogue italien et l'un des plus célèbres interprètes de son époque. Contemporain de l'espagnol Fernando Sor et de l'italien Mauro Giuliani, il est surtout connu pour ses œuvres pédagogiques. Ses 25 Études opus 60 sont un parcours obligatoire pour tout étudiant guitariste.
Matteo Carcassi commença très jeune l’apprentissage du piano puis de la guitare. C’est sur cet instrument qu’il va acquérir une solide réputation de virtuose. Il semble avoir combattu au côté des armées napoléoniennes et après son départ pour l’Allemagne en 1810, il s'installe définitivement à Paris vers 1816 (au plus tard) durant la période d'engouement pour la guitare que connait alors la capitale. Il n’a ainsi pas de difficultés à trouver des élèves de guitare et à asseoir sa réputation de professeur. Il arrive peu à peu à faire de l'ombre à Ferdinando Carulli, maître incontesté de la guitare à Paris depuis son arrivée en 1808 : Carcassi «porta plus loin que lui les ressources de son instrument» (Fétis). Il découvre de nouveaux effets sur la guitare et perfectionne le mécanisme du doigté. Il donne également des concerts à Londres et en Allemagne où il devient là aussi un concertiste et un professeur célèbre. Il va ainsi jouer régulièrement dans les plus grandes capitales européennes pendant une vingtaine d’années. C’est à partir de 1840 qu’il interrompt peu à peu ses tournées, qui durent être assez fatigantes. Il terminera sa vie à Paris.
Œuvres
L’œuvre de Matteo Carcassi est vaste et d’assez bonne qualité, au regard des compositions pour guitare de l’époque. L’harmonie est toujours correctement écrite (on décèle ici son expérience de pianiste) et ses qualités mélodiques sont certaines. Si les guitaristes ne connaissent en général que ses études et des extraits de sa méthode, le reste de son œuvre est très varié. Elle épouse tous les genres musicaux alors très en vogue à l’époque : pot-pourri et autres fantaisies sur des airs d’opéra favoris (Auber, Hérold, Weber, Adam), Thème et variations ou danses de salon.
Op.1 - 3 Sonatines Op.2 - Trois Rondo Pour Guitare ou Lyre Op.3 - Douze petites pièces Pour Guitare ou Lyre Op.4 - 6 Valses (1820) Op.5 - Le nouveau Papillon, ou Choix d’Airs faciles et soigneusement doigtés Op.6 - Introduction avec Huit Variations et un Finale Sur le Duo de la Capricciosa Corretta Op.7 - Au clair de la lune, Chanté dans Les Voitures Versées. Varié Op.8 - Étrennes aux Amateurs ou Nouveau Recueil de Six Contredanses Françaises Op.9 - Trois Airs Italiens Variés pour Lyre ou Guitare Op.10 - Amusement ou Choix de 12 Morceaux faciles et soigneusement doigtés Op.11 - Recueil de 10 petites Pièces Op.12 - Trois Thèmes variés Op.13 - 4 Potpourris des plus jolis Airs de opéras de Rossini Op.14 - Mélange de vingt morceaux facile & soigneusement doigté & composé pour la guitare Op.15 - Tra la la. Air Varié Op.16 - 8 Divertissements Op.17 - Le Songe de J.J. Rousseau. Air varié Op.18 - 6 Airs variés d’une exécution brillante et facile Op.19 - Fantaisie sur les plus jolis Airs de l’opéra Robin des bois (Der Freischütz) Op.20 - Air suisse varié Op.21 - Les Récréations des Commançans ou Choix de 24 petites Pièces très faciles Op.22 - Air écossais de l'opéra La Dame blanche Op.23 - Douze Valses Op.24 - Air des Mystères d’Isis Op.25 - 2e recueil de 8 Divertissements … Accordée en Mi majeur Op.26 - Six Caprices (1826) Op.27 - Variations brillantes sur un thème allemand Op.28 - 2 Airs de ballet de l'opéra Moïse (Rossini), arrangés pour piano et guitare Op.29 - Variations sur l'air favori Petit Blanc Op.30 - introuvable Op.31 - Variations brillantes pour la guitare sur un thème de la Cenerentola
6 Fantaisies sur des motifs d’opéras favoris
Op.33 - No. 1. La Muette de Portici Op.34 - No. 2. Le Comte Ory Op.35 - No. 3. La Fiancée Op.36 - No. 4. Guillaume Tell Op.37 - No. 5. Fra Diavolo Op.38 - No. 6. Le Dieu et la Bayadere
Op.39 - introuvable Op.40 - Fantaisie sur des motifs de l’opéra Zampa Op.41 - Rondoletto pour la guitare sur l'air favori Clic clac Op.42 - introuvable Op.43 - Mélange sur des motifs de Zampa (Hérold), pour piano et guitare Op.44 - 3 Airs suisses variés Op.45 - Fantasie Sur les motifs du Serment, de D.F.E. Auber Op.46 et 47 - introuvables Op.48 - Fantasie Sur les motifs du Pré aux Clercs, de F. Herlod Op.49 - Fantasie Sur les motifs de Gustave ou le Bal masqué de D.F.E. Auber Op.50 - idem que op. 54 Op.51 - introuvables Op.52 - Walse favorite du Duc de Reichstadt variée pour la guitare Op.53 - Deux Quadrilles de Contredanse, deux Walses et deux Galops Op.54 - Récréations musicales : sur 24 Thèmes choisis parmi les plus beaux Airs Nationaux des divers Peuples de l'Europe et les Motifs favoris des Compositeurs Français Allemands et Italiens Op.55 - Valses brillantes à l'espagnole Op.56 - Adieu à la Suisse, air varié Op.57 - Fantasie Sur les motifs de Cheval de Bronze, de D.F.E. Auber Op.58 - introuvable Op.59 - Méthode complète (1836) Op.60 - 25 Études mélodiques et progressives. 1re Suite de la Méthode Op.61 - introuvable Op.62 - Mélange sur Sarah de Grisar Op.63 - introuvable Op.64 - Fantaisie sur des motifs du Postillon de Longjumeau d'Adam Op.65 et 66 - introuvables Op.67 - Mosaïque pour la Guitare sur les motifs favoris de l’opéra Le domino noir Op.68 - Choix des plus Jolies Valses de Strauss et de Labitzky arrangées pour la guitare Op.69 - Mélange pour la guitare sur les Airs favoris du Lac des Fées Op.70 - Mélange pour la guitare sur les Airs de Zanetta, Opéra de D.F.E. Auber Op.71 - Fantaisie sur l’opéra Les Diamants de la Couronne de D.F.E. Auber Op.72 - introuvable Op.73 - Fantaisie sur les motifs de La part du diable, Opéra de D.F.E. Auber Op.74 - Mélange pour la guitare sur des Thèmes favoris de La sirène, Opéra de D.F.E. Auber Op.75 - introuvable Op.76 - Fantaisie (La Barcarolle) Op.77 - introuvable WoO - Variations sur la romance les Laveuses du Couvent WoO - Récréations musicales de H. Herz, Rondeaux, Variations et Fantaisies sur 24 thèmes favoris. En 4 suites WoO - Variations sur un thème de Weigl de "La Famille Suisse" WoO - 4 Airs favoris variés WoO - 50 morceaux méthodiques et progressifs
Carcassi a également effectué de très nombreux arrangements de romances, de mélodies et d'airs d'opéras pour voix et guitare.