Nombre de messages : 27111 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Carles QUILMETES ou Quilmetas (1775-1834) 2018-01-29, 11:26
Carles Quilmetes - ou Quilmetas en espagnol - (né à Vic en 1775 - mort à Gérone en 1834) était un violoniste et contrebassiste virtuose, et aussi un compositeur. La famille Quilmetes a donné une saga de violonistes majeurs, parmi lesquels, son fils, le prêtre violoniste Josep Quilmetes a officié dans la chapelle pendant de nombreuses années, et le petits-fils Carles Sipiera i Quilmetes était aussi violoniste à la chapelle en 1826.
Carles a reçu sa formation de compositeur à Barcelone, et a travaillé pendant plus de quarante ans au service de la cathédrale de Gérone, étant le premier laïc permanent dans ce poste.
Carles Quilmetes a été embauché comme violoniste, bien qu'il ait également joué de la contrebasse dans ses fonctions musicales. La situation de normalité a explosé en 1809 avec le siège et la défense de la ville de Gérone, et les fonctions musicales sont passées à la deuxième place. Ce sont les musiciens laïcs qui souffrent le plus de cette situation, puisque le chapitre ne peut plus continuer à les payer. En 1811, après l'invasion française, il demande la réadmission à la chapelle, mais devant l'impossibilité de lui payer un salaire, le chapitre accepte de lui donner l'aumône. En décembre de cette année, il a été réadmis, mais au salaire de seulement vingt lliures par an. En 1826 le chapitre lui a accordé la retraite et a convenu que son petit-fils Carles Sipiera Quilmetes l'a remplacé, bien qu'il ne lui ait pas donné une place définitive à cause de sa jeunesse.
Il y a très peu d'œuvres de ce compositeur qui nous sont parvenues, mais parmi elles il y a une symphonie intéressante en 3 mouvements, sa Symphonie n° 1 de 1804. Le manuscrit original est conservé dans la Bibliothèque de Catalogne, après que Carreras Dagues, maître de chapelle de 1851 à 1860 l'ai vendue vers 1900, au Conseil provincial de Barcelone, ainsi que d'autres œuvres de l'archive de la cathédrale.
Le style de cette symphonie se situe entre la musique galante et le pré-romantisme du "Sturm und Drang" et démontre l'influence de Haydn jusqu'en Catalogne.