Nombre de messages : 27154 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Michael Christian FESTING (1705-1752) 2017-11-30, 10:08
Michael Christian Festing (né à Londres le 29 novembre 1705 - mort à Londres le 24 juillet 1752) était un violoniste et compositeur anglais. Michael Christian Festing est né à Londres, fils de John et Elizabeth Festing. Certaines preuves suggèrent que sa famille avait des liens avec Gros Festin, près de Stralsund dans le Mecklenburg-Vorpommern, en Allemagne. Le frère de Michael, John Festing, était un flûtiste et un oboiste qui a amassé une fortune considérable en enseignant la musique. Son frère est probablement le musicien représenté dans le tableau de William Hogarth The Enraged Musician (1741, maintenant dans la Tate Britain, Londres).
Il s'est formé à Londres avec Richard Jones puis avec Francesco Geminiani. Rapidement, il s'est spécialisé dans le violon en devenant professeur de cet instrument dès son plus jeune âge. En mars 1723, il fait sa première apparition publique à Hickford's Room et sa première composition remonte à 1726. La même année, il remplace James Moore en tant que membre de King's Musick. En 1730, il publie sa première collection intitulée Douze solos pour violon et basse op. 1 qu'il a dédié au comte de Plymouth. Dans ces premières années de carrière, il a participé activement à diverses sociétés de musiciens amateurs. Plus tard, il a été membre de l' Académie de musique ancienne et à partir de 1737, selon Burney, il était le chef d'orchestre de l'Opéra italien. Il a créé en 1738, en compagnie de musiciens comme Edward Purcell (fils aîné de Henry Purcell ), Haendel, Boyce, Arne et Pépusch, le Fonds pour le soutien des musiciens décédés et de leurs familles, connu plus tard sous le nom de Société Royale des musiciens où il a travaillé comme secrétaire honoraire pendant plusieurs années. En 1742, il a été nommé directeur musical des Ranelagh Gardens. Il y composa de la musique pour les divertissements du jardin d'agrément et y dirigea le groupe jusqu'à sa mort à Londres en 1752. Il eut deux fils et deux filles et son fils Michael (né en 1725) épousa Katherine, la fille de Maurice Greene. En tant que professeur, il a eu plusieurs élèves dont le célèbre Thomas Arne dont il était devenu l'ami. Michael Christian Festing a vécu toute sa vie à Londres, mourant dans cette ville en juillet 1752.
Oeuvres
Vocal:
An English Cantata call'd Sylvia, and 2 songs (1744; 2/1747 with 5 songs) An Ode on the Return of … the Duke of Cumberland, S, 2 ob, tr, 2 hn, kettledrum, 2 vn, bc (?1745; 2/1746 with 5 songs); text by Havard Milton's May Morning and Several Other English Songs, S, 2 fl, 2 vn, bc (1748) A Collection of [5] English Cantatas and Songs (1750) 6 English Songs and a Dialogue with a Duet (n.d.) Single songs (c1730–50): Cupid Baffled; On Tree Top'd Hill; Reason for Loving, Address’d to Salinda; The Doubtful Shepherd (Lyttelton); The Lass of the Mill; The Poor Shepherd (Gay); Tis Not the Liquid Brightness; Yielding Fanny For thee how I do mourn (ode), SATB, Ode on St Cecilia's Day (J. Addison), SATB, 2 vn, va, vc, bc, ob, O Great George for ever, catch, 3vv, Our God is Great (double canon), SATB, The honest heart, song, Lbl, inserted in T.A. Arne's Love in a Village, 1762
Instrumental:
12 Solo's, vn, bc, op. 1 (1730) 12 Sonata's, nos.1–3, 2 rec/vn, b, nos.4–6 (rec, vn)/(2 vn), b, nos.7–12, 2 vn, b, op. 2 (1731) — Minuets with their Basses for Her Majesty Queen Caroline's Birthday 1733, vn/rec/hpd, b (1733) 12 Concertos (1734), nos.1–8, 4 vn, va, vc, bc, nos.9–12, 2 rec, 2 vn, va, vc, bc, op. 3 — Minuets with their Basses for Her Majesty Queen Caroline's Birthday, vn/rec/hpd, b, bk 2 (1734) — Minuets with their Basses for His Majesty's Birthday, vn/rec/hpd, b (1735) 8 Solos, vn, bc, op. 4 (1736), 2 transcr. vc, — 6 Setts of Airs, 2 Ger. fl/vn, bc (1737) 8 Concertos, a 7, 4 vn, va, vc, bc, op. 5 (1739) 6 Sonata's, 2 vn, b, op. 6 (1742) 6 Solos, vn, bc, op. 7 (1747) 6 Solos, vn, bc (hpd), op. 8 (c1750) 6 Concertos, 4 vn, va, vc, bc (hpd), op. 9 (1756)
Autres: 2 concs., F, ob, G, 2 ob 2 concs., transcr. hpd, Ob ; conc. no.2 transcr. from op.3 no.10 (without movt 3); conc. no.3 transcr. from op.5 no.1 2 solos, transcr. hpd, Ob ; solo no.1 transcr. from op.1 no.9; solo no.4 transcr. from op.4 no.6