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 Nicolas Chedeville (1705-1782)

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joachim
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MessageSujet: Nicolas Chedeville (1705-1782)   Nicolas Chedeville (1705-1782) EmptyMar 21 Oct 2008 - 21:28

Nicolas Chédeville, né le 20 février 1705 à Serez (Eure) et mort le 6 août 1782 à Paris est un compositeur, hautboïste, joueur de musette et éditeur français.


Né le plus jeune d’une famille de trois frères musiciens qui maîtrisaient en virtuose la musette (forme baroque de la cornemuse) Pierre Chédeville (1694-1725), Esprit Philippe Chédeville (1696-1762). Nicolas et Pierre se firent connaître comme éditeurs de différents ouvrages, dont Les Amusemens de Bellone de 1735, collection d’œuvres pour musette, violon, flûte et hautbois.
Louis Hotteterre son oncle et parrain est facteur d’instruments à vent et joueur de musette et de hautbois à l’Orchestre de l’Opéra. À la mort de son oncle en 1732, il prend le poste dans l’orchestre royal de l’Opéra Les Grands Hautbois jusqu’en 1748. Il se marie à l’âge de 70 ans avec la fille de son valet qui auparavant servait le duc d'Orléans.
Mauvais gestionnaire, il connaît des difficultés financières, ses dix maisons sont vendues à l’encan, il se sépare de sa femme et, en 1777, il reprend la charge de musicien auprès des Grands Hautbois. Il meurt 5 ans plus tard.
Nicolas Chedeville dit « le Cadet », hautboïste à la Cour de Louis XV, reprendra à son compte quelques numéros de l’opus VIII - dont le Printemps des Quatre Saisons - en enrichissant l’ensemble instrumental des timbres, combien pastoraux, de la flûte à bec et de la vielle à roue.

Ces instruments pittoresques connurent, dès les années 1720, une popularité exceptionnelle. La cour de Louis XV donnera le ton, puisque la reine Marie Leszczyńska et ses filles se produiront sur leurs instruments somptueusement décorés dans le cadre de concerts privés, aux côtés des plus grands virtuoses, dont Chédeville fut l’un des chefs de file en son temps.

« Le joueur de musette le plus célébré de France » dit-on de lui. Ses premières compositions sont des œuvres de musette et vielle à roue : les Amusements champêtres (1729), d’autres œuvres plus abouties du genre suivront. En 1737, il se lance dans la publication de compositions personnelles inspirées du Pastor Fido de Vivaldi.
Son intérêt pour la musique italienne lui permet de recevoir le privilège d’éditer des arrangements pour la musette et la vielle à roue ou la flûte de l’œuvre de 10 compositeurs italiens : Les saisons amusantes (1739) sont la résultante de ce privilège : une transcription originale des Quatre saisons de Vivaldi pour vielle et musette.

Ecouté aujourd'hui les 30 pièces "Les Deffis ou l'Etude amusante" opus 9, composées pour flûte à bec, vielle à roue et un petit ensemble instrumental.
C'est gentillet mais sans beaucoup de profondeur, à mon avis. Les pièces pour vielle à roue de Michel Corrette, ou de Bodin de Boismortier sont un cran au dessus.

Par contre son arrangement des Quatre Saisons de Vivaldi pour musette, vielle et ensemble instrumental est génial.

Savez vous que le recueil assez célèbre "Il Pastor Fido" attribué à Vivaldi sous l'opus 13 est en fait de Nicolas Chédeville ?


Dernière édition par joachim le Mar 3 Déc 2019 - 12:55, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Nicolas Chedeville (1705-1782)   Nicolas Chedeville (1705-1782) EmptyMar 7 Mai 2013 - 14:38

Je viens me documenter au sujet de Nicolas Chédeville étant donné que je vais jouer le Prélude de la Sonata II : Il Pastor fido à la flûte à bec alto pour mon examen. Je me demande comment on a pu déterminer que cette œuvre n'est pas de Vivaldi mais de Chédeville et depuis quand le sait-on ? As-tu une réponse à ces questions ?

Je lis qu'il jouait de la musette, pour moi cela évoque l'accordéon, mais il s'agit ici d'une cornemuse baroque, moi qui pensais que la cornemuse était typiquement "british" ! mais quelle est la différence entre cornemuse et cornemuse baroque ?

J'aime beaucoup le morceau que je dois jouer, l'adagio suivi de l' allegro assai, plein de vie et d'humour.
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joachim
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MessageSujet: Re: Nicolas Chedeville (1705-1782)   Nicolas Chedeville (1705-1782) EmptyMer 8 Mai 2013 - 13:32

laudec a écrit:
Je viens me documenter au sujet de Nicolas Chédeville étant donné que je vais jouer le Prélude de la Sonata II : Il Pastor fido à la flûte à bec alto pour mon examen. Je me demande comment on a pu déterminer que cette œuvre n'est pas de Vivaldi mais de Chédeville et depuis quand le sait-on ? As-tu une réponse à ces questions ?


En fait, ce n'est pas très clair. Il s'agirait d'une affaire de gros sous entre Chédeville et l'éditeur Jean-Noël Marchand qui a publié en 1737 un pastiche basé sur des oeuvres de Vivaldi (dont on retrouve plusieurs thèmes dans Il Pastor Fido) sous le titre "Il Pastor Fido, sonates pour la musette, vielle, flûte, hautbois, violon, avec la basse continue, del signor Antonio Vivaldi, opéra XIII" Il faut croire qu'à l'époque, Vivaldi était plus connu même en France que Chédeville. Quoi qu'il en soit on a trouvé un acte notarié de 1749 comme quoi les profits ont été partagés entre Marchand et Chédeville. Ce qu'on ne sait pas c'est si Vivaldi a donné son accord pour ainsi adapter certains morceaux à la vielle et à la musette. Les musicologue ont trouvé des correspondances entre plusieurs morceaux d'Il Pastor Fido et des oeuvres de Vivaldi (dans les concertos, sonates et même avec la sinfonia d'Ottone) mais aussi d'autres auteurs comme Meck ou Alberti.
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laudec

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MessageSujet: Re: Nicolas Chedeville (1705-1782)   Nicolas Chedeville (1705-1782) EmptyMer 8 Mai 2013 - 14:01

eh bien, c'est du joli ! Evil or Very Mad
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MessageSujet: Re: Nicolas Chedeville (1705-1782)   Nicolas Chedeville (1705-1782) EmptyMer 23 Avr 2014 - 22:51

Catalogue. Toutes ces oeuvres sont pour 1 ou 2 musettes ou vielle à roue, avec ou sans accompagnement d'autres instruments

Amusements champêtres, livre 1, op 1 (1729)
Amusements champêtres, livre 2, op 2 (1731)
Amusements champêtres, livre 3, op 3 (1733)
Les Danses amuzantes (sic) mellées de vaudeville, op 4 (1733)
Sonates amusantes, op 5 (1735)
Amusements de Bellone, ou les plaisirs de Mars, op 6 (1737)
6 Sonates "Il Pastor Fido", op 7 (1739)
Les Galanteries amusantes, op 8 (1739)
Les Deffis ou l'étude amusante, op 9 (1741)
Les Idées françaises ou les Délices de Chamblay, op 10 (1750)
Les Impromptus de Fontainebleau, op 12 (1750)
Les Variations amusantes: pièces de différents auteurs ornés d'agréments, op 14
les opus 11 et 13 sont inconnus ou perdus


Arrangements et autres oeuvres

l pastor fido, sonates ... del sigr Antonio Vivaldi [by Nicolas Chédeville] (1737); for musette/hurdy-gurdy/flute/oboe/violin.

LE PRINTEMS / ou / LES SAISONS / AMUSANTES / concertos / DANTONIO VIVALDY / Mis pour les Musettes et Vielles / avec accompagnement de Violon / Fluste et Basse continue. / PAR MR CHEDEVILLE LE CADET / Hautbois De la Chambre du Roy / et Muſette ordinaire De l'Academie Royalle / De Muſique. Opera ottava. [arrangement of Vivaldi's The Four Seasons by Nicolas Chédeville] (1739); for musette/hurdy-gurdy, violin, flute, and continuo.

La feste d'Iphise [arrangement of airs from Montéclair's Jephté] (1742); for 2 musettes/hurdy-gurdies.
Les pantomimes italiennes dansées à l'Académie royale de musique (1742); for 1 and 2 musettes/hurdy-gurdies/flutes/oboes.
Nouveaux menuets champêtres; for musette/hurdy-gurdy/violin/flute/oboe.
[Dall']Abaco, op.4, arrangement for musette/hurdy-gurdy/flute/oboe.
La feste de Cleopatre (1751); for 2 musettes/hurdy-gurdies.



Réécoute ce soir de l'opus 9, dont je parlais ci dessus, et même constat : assez agréable à écouter, mais peu de consistance. A connaître par curiosité.

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MessageSujet: Re: Nicolas Chedeville (1705-1782)   Nicolas Chedeville (1705-1782) EmptyLun 20 Fév 2023 - 22:34

Nicolas Chedeville (Sérez, Eure, 20 février 1705 - Paris, 6 août 1782) est un compositeur, arrangeur, facteur de musette, joueur et pédagogue français, frère de Pierre Chédeville (1694-1725) et d'Esprit Philippe Chédeville (1696-1762).

Son grand-oncle Louis Hotteterre était l'un de ses parrains et lui a peut-être appris la musique et l'art de tourner les instruments. Au début des années 1720, il entre dans l'orchestre de l'opéra comme joueur de hautbois et de musette et, le 1er novembre 1725, il reprend la réversion du poste de Jean Hotteterre dans les Grands Hautbois d'Esprit Philippe. Après la mort de Jean en 1732, il acquit le titre de ce poste. Le 2 décembre 1729, il obtient son premier privilège de publier ses propres compositions.

Au début, il s'appelait « Chedeville le jeune » sur les pages de titre de ces ouvrages ; à partir de l'op.3, il s'est inscrit comme "Chedeville le cadet". Les dédicaces de plusieurs de ses ouvrages montrent qu'il était très recherché comme professeur de musette par les membres des familles les plus hautes de France. Il a enseigné la princesse Victoire à partir de 1750 environ, ce qui a conduit à sa nomination comme maître de musette de Mesdames de France.

Dans sa fabrication de musettes, il semble avoir ajouté au compas inférieur de l'instrument, construisant des musettes descendant jusqu'au do' (d'après le Mercure de France, novembre 1733). Le Mercure a également rapporté qu'il avait réarrangé les touches du petit chalumeau, le rendant plus facile à jouer. Le 1er juillet 1748, il se retire de l'opéra, bien qu'il accepte d'y revenir jouer de la musette chaque fois qu'il en aura besoin, selon La Borde. Bien qu'il ait conservé son poste dans les Grands Hautbois jusqu'à sa mort, il a dû disparaître vers 1780, car cette année-là La Borde, qui prétendait qu'il était le musetteur le plus célèbre que la France ait jamais eu, a dit qu'il était mort. ; en fait, il vécut encore deux ans.

Les deux premiers recueils de pièces pour musette ou vielle à roue de Nicolas, intitulés Amusements champêtres (opp.1 et 2), s'apparentent aux premières Simphonies de son frère aîné ; ses œuvres op.3 avec le même titre sont plus substantielles et techniquement difficiles. Son op.6, inspiré d'une campagne au cours de laquelle il accompagna le prince de Conti, contient des mouvements aux titres de batailles, dont certains expriment les "images guerrières" auxquelles il fait référence dans sa dédicace.

En 1737, il passe un accord secret avec Jean-Noël Marchand pour que ce dernier obtienne le privilège de graver, imprimer et vendre une œuvre comme Il pastor fido, op.13 de Vivaldi, mais dans un acte notarié du 17 septembre 1749 Marchand déclare que Chédeville était le compositeur, révélant également que Chédeville avait fourni l'argent pour la publication et recevait les émoluments. On ne sait pas pourquoi Chédeville a choisi de faire attribuer sa propre œuvre à Vivaldi et publiée sous le privilège de Marchand, mais peut-être, comme l'a suggéré Lescat, essayait-il de donner à la musette, son instrument de prédilection, l'approbation d'un grand compositeur qui ça manquait jusque-là.

Son intérêt pour la musique italienne était fort à cette époque. Le 7 août 1739, il obtint le privilège d'imprimer, de graver et de diffuser au public ses propres arrangements de concertos et de sonates de compositeurs italiens pour musette, vielle à roue ou flûte. Les noms de dix compositeurs italiens sont mentionnés dans le privilège, ainsi que ceux de Quantz et de Mahaut. Le printems, ou Les saisons amusantes (1739) présente des arrangements de "La primavera" de Vivaldi, op.8 n°1, ainsi que d'autres mouvements de concerto de Vivaldi. Son op.7 est son seul recueil spécifiquement pour flûte traversière, hautbois ou violon. Les pièces ont des marques de tempo italiennes, une plus grande variété de tonalités que les œuvres de musette et des caractéristiques plus prononcées du style italien. Dans son op.9, dédié aux « illustres virtuoses », dames et messieurs, qui furent ses élèves, il renoue avec le style rustique, pseudo-campagnard, si en vogue à l'époque. Non arrangées en sonates ou suites, les pièces semblent refléter l'habileté de l'élève à qui chacune est dédiée; certains sont assez simples, tandis que d'autres, comme «The Virtuoso», utilisent de nombreux «doubles jeux» et ont un travail de passage rapide et difficile. L'opus 14, dédié à la princesse Victoire, comporte des variations, dont 12 basées sur "Les folies d'Espagne". Bien que les œuvres de Nicolas soient dans l'ensemble plus substantielles et scintillantes que celles d'Esprit Philippe, toutes deux étaient essentiellement destinées au même but - celui de l'amusement de riches amateurs qui jouaient pour leur propre plaisir - et les deux servaient bien ce but.




https://www.youtube.com/watch?v=z2_tciIdZG8

Sonate (V) en do majeur, opera XIII (1737), previously attributed to Antonio Vivaldi.
Performers: The Suffolk Consort
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MessageSujet: Re: Nicolas Chedeville (1705-1782)   Nicolas Chedeville (1705-1782) EmptyMar 2 Avr 2024 - 21:32

Sonate en ut majeur, op. 4 n° 2



https://www.youtube.com/watch?v=QIcmG-YrtC4

Nicolas Chédeville (1705-1782): Sonata in C-Major, Opus 4, 2

1) Lentement: 00:00   2) Légèrement: 1:42   3) Courante: 3:49
4) Gigue: 5:10


Note de David Bolton

Né à Serez, en Normandie, Nicolas Chédeville était surtout connu comme joueur et compositeur de musette (parfois appelée « musette de cour », instrument lié à la famille de la cornemuse).  Chédeville fabriquait également ces instruments.

Louis Hotteterre était son grand-oncle et son parrain : ce monsieur aurait pu être aussi le professeur de musique de Chédeville.  Au cours des années 1720, il commença à jouer du hautbois et de la musette dans l'orchestre de l'Opéra de Paris.  Il travailla pour l'orchestre jusqu'en 1748, n'y jouant ensuite de la musette qu'occasionnellement.  Il ne se maria qu'à l'âge de 70 ans, lorsqu'il épousa la fille cadette d'un ancien serviteur du duc d'Orléans.  Au cours de la dernière décennie de sa vie, il a connu des difficultés financières et a dû céder ses 10 (!) maisons à ses créanciers.  Déclaré en faillite en 1778, il meurt à Paris quatre ans plus tard.  

La musique de Chédeville était composée principalement pour le plaisir des riches aristocrates ;  il n'est donc pas « profond », mais il est sûrement plein de grâce et de charme.  Son Opus 4 (1733) est un recueil de sonates dans le style français composées pour cet instrument.  Pourquoi alors le jouer au clavecin ?  Tout simplement parce que cela sonne très bien aussi sur « notre » instrument !

- David Bolton, “The Digital Harpsichordist”
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