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 Louis Archimbaud (1705-1789)

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joachim
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joachim

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Louis Archimbaud (1705-1789) Empty
MessageSujet: Louis Archimbaud (1705-1789)   Louis Archimbaud (1705-1789) EmptyVen 19 Jan 2024 - 0:06

Louis Archimbaud est un organiste et compositeur comtadin, né à Carpentras en novembre 1705 et mort dans la même ville le 13 mai 1789.

Enfant de chœur puis chanteur, il devient organiste de la cathédrale Saint-Siffrein de Carpentras en 1727, jusqu’à sa mort en 1789 après avoir été fait chanoine une dizaine d’années plus tôt. De 1734 à 1748 il occupa également le poste de maître de chapelle.
Sur l’instrument de la cathédrale dont l’origine remonte au xvie siècle, il fait intervenir plusieurs fois durant cette période, le frère Isnard, à l’époque où ces derniers construisent le grand orgue de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume.


Œuvres

Archimbaud laisse un important corpus de compositions pour l’orgue et des œuvres vocales sacrées (6 messes, 2 magnificat, 2 Dixit Dominus, etc.) comme ses Leçons & Répons du Jeudy-Saint recréés en mars 2008 durant la Semaine Sainte Musicale d’Aix-en-Provence.

Les messes avec et sans symphonie sont conservées sous la référence Ms 1019 à la Bibliothèque Inguimbertine de Carpentras. Le manuscrit le plus abouti est daté de 1781 mais il s'agit d'œuvres très probablement antérieures, brèves, d'une écriture fort simple, avec très peu de modulations et une absence marquée de références contrapuntiques. Ces messes sont un exemple de l'illustration musicale de l'ordinaire des "cérémonies en musique" des cathédrales provinciales sous l'Ancien Régime.

Pour l’orgue, le riche fond musical de la Bibliothèque Inguimbertine renferme sept cahiers manuscrits (ms 1023) du chanoine Archimbaud. Cet ensemble est découvert dans les années 1978-1979 par le musicologue Marc Signorile, qui en informe ensuite le musicologue Joseph Scherpereel. Celui-ci s'intéressera au livre d'orgue - parfois identifié comme Livre d'orgue de Carpentras - constitué de préludes (cahiers 1 & 3 comportant 161 pièces; le 2e est perdu), 50 offertoires (3 cahiers), 29 élévations (1 cahier) et autres morceaux divers (miscellanea), soit un total de plus de 400 pièces.

Clairement destinées à la liturgie, organisées par mode, ces pièces sont généralement très courtes, plaisantes et d’un accès facile pour l’organiste commençant. Le musicien plus confirmé sera curieux quant à lui de découvrir à travers ces œuvres, la pratique musicale et la manière dont étaient illustrés les offices au xviiie siècle dans le Comtat Venaissin.




https://www.youtube.com/watch?v=SndFQ_gNOFg

29 Elévations

1) 00:00   2) 1:12   3) 2:38   4) 4:29  5) 6:19   6) 7:54   7) 9:00   8) 11:22
9) 12:47  10) 13:51   11) 15:35   12)16:35   13) 18:06   14)  19:54
15) 21:59   16) 23:22    17) 24:43   18) 26:36   19) 28:58   20) 31:38
21) 33:49  22) 34:38    23) 36:07    24) 36:28    25) 38:18    26) 39:17
27) 40:57   28) 42:02    29) 43:46


Note de David Bolton

Louis Archimbaud est né et a grandi dans la région française de « Carpentras », qui fait aujourd'hui partie de la France, mais à l'époque l'un des États pontificaux (elle a été dissoute et a rejoint la France en 1791). Archimbaud était enfant de chœur lorsqu'il était enfant, puis devint organiste à la Cathédrale Saint-Siffrin de Carpentras en 1727. Il semble avoir occupé ce poste, puis celui de chanoine (clerc mineur) à la Cathédrale, jusqu'à sa mort en 1789. De 1734 à 1748, il fut également « Maître de Chapelle ».

Il est intéressant de noter que de nombreuses œuvres pour orgue d'Arcimbaud avaient été perdues, mais qu'en 1979, beaucoup d'entre elles ont été retrouvées dans d'anciens manuscrits. Parmi ces partitions, nous trouvons l'actuel recueil d'« Élévations » – courtes œuvres destinées à être jouées pendant la partie de la messe catholique au cours de laquelle le prêtre élevait l'hostie et le calice avec le vin consacré, pour être vus par les fidèles. Le style de ces pièces est clairement celui des dernières étapes du baroque français. Beaucoup d’entre elles ressemblent beaucoup aux œuvres pour clavecin françaises de l’époque. Pour cet enregistrement, j'ai joué la plupart des morceaux en utilisant des échantillons sonores d'un claviorgue ; d'autres se jouent sur une épinette.
- David Bolton, « Le claveciniste numérique »
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