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 Armand-Louis Couperin (1727-1789)

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joachim
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MessageSujet: Armand-Louis Couperin (1727-1789)   Armand-Louis Couperin (1727-1789) EmptyLun 9 Juil 2007 - 6:19

Armand-Louis Couperin, né et mort à Paris, (25 février 1727- 2 février 1789) est un musicien français de la célèbre famille Couperin dont les deux plus fameux membres furent son grand oncle Louis et son cousin François dit "le Grand".
Il était le fils de Nicolas Couperin, lui-même fils de François Couperin l'ancien, qui était le frère de Louis et de Charles, le père de François sus-mentionné.

Sa mère mourut alors qu'il n'avait que 17 mois et il fut élevé par son père, cousin germain de François et successeur de ce dernier à la tribune de Saint-Gervais. Le métier de musicien s'imposait de lui-même dans une telle famille. En 1752, il épousa Elisabeth-Antoinette Blanchet, fille de François-Etienne Blanchet, facteur de clavecins de la Cour de Louis XV. Ils jouirent d'une vie paisible et heureuse et eurent ensemble trois enfants qui tous devaient devenir musiciens : Pierre-Louis, Gervais-François et Antoinette-Victoire.

Il succéda à son père Nicolas, lorsque celui-ci mourut en 1748, à l'orgue de l'église Saint-Gervais dont les Couperin furent titulaires pendant plus de deux siècles depuis Louis - vers 1650 - jusqu'à sa descendante Céleste-Thérèse décédée en 1860. Son successeur à ce poste devait être son fils Gervais-François.

Il cumulait cette charge avec de nombreuses autres : Saint-Barthélemy, Saint-Jean en Grève, le couvent des Carmes, la Sainte-Chapelle, Sainte-Marguerite, un semestre à la Chapelle Royale, un quartier à Notre-Dame. De ce fait il devait se faire assister par les membres de sa famille (sa femme, elle-même excellente musicienne ou l'un de ses enfants). Il était ami de Claude Balbastre, son collègue à Notre-Dame. Il avait à son domicile un orgue, une régale, deux clavecins dont l'un avec une mécanique "pour graduer les sons", un pianoforte anglais, une grande épinette, une petite épinette à l'octave, un clavicorde, un violoncelle, une quinte et trois violons. Outre la musique, il était amateur de livres et en possédait 885 lors de son décès.

Il mourut accidentellement le 2 février 1789, après avoir été renversé par un cheval fou qui avait désarçonné son cavalier pendant qu'il se rendait de la Sainte-Chapelle à Saint-Gervais.

L'œuvre d'Armand-Louis Couperin est relativement mince : il se consacrait surtout à l'orgue dont il était un virtuose renommé et talentueux improvisateur. Pourtant, il n’a laissé qu’une pièce pour cet instrument. A l'encontre de maints de ses contemporains, il resta attaché à la grande tradition française et le musicographe Charles Burney, lors d'un passage à Paris en 1770, rapporte que "son style n’est pas aussi moderne qu’il pourrait l’être".


Il a composé au moins :

3 cantatilles (perdues) : Le Printemps, la Jeunesse, la Vieillesse
Cantatille pour l’Amour Médecin (soprano, 2 violons et basse), 1750
Pièces de Clavecin, Livre I, opus I, 1751
Sonates en pièces de clavecin pour clavecin et violon, opus II, 1765
3 Sonates en trio pour clavecin, violon, violoncelle, opus III, 1770
Quatuors à deux clavecins, 1773
Symphonie pour clavecins, 1773 ou 1774
Dialogue entre le chalumeau et le basson avec accompagnement de flûtes au clavier d’en haut, pour clavecin ou orgue, 1775
La Chasse, pour clavecin, 1775

Variations pour clavecin :
sur l’air "Vous l’ordonnez", 1775
Aria con variazione, 1781
sur l’air "Richard Cœur de Lion", 1784

Plusieurs motets dont seul subsiste un Motet au Saint Sacrement de 1787


Détail des Pièces de Clavecin (1751) dit "Premier Livre de clavecin", dédié à "Madame Victoire de France"

La Victoire
Allemande
Courante, La de Croissy
Les Cacqueteuses
La Grégoire
L'Intrépide
Premier menuet, deuxième menuet
L'Arlequine ou la Adam, rondeau
La Blanchet
La de Boisgelou
La Foucquet
La Sémillante ou la Joly
La Turpin
Première gavotte, seconde gavotte
Premier menuet, second menuet
La du Breüil
La Chéron
L'Affligée
L'Enjouée
Les tendres Sentiments
Rondeau gracieux

Les quatre nations :
- L'Italienne
- L'Angloise, rondeau
- L'Allemande
- La Françoise


Dernière édition par joachim le Dim 11 Nov 2018 - 5:33, édité 1 fois
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joachim
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MessageSujet: Re: Armand-Louis Couperin (1727-1789)   Armand-Louis Couperin (1727-1789) EmptyVen 12 Aoû 2011 - 4:43

Pas très connu ce Couperin là. Il y a un CD de ses pièces de clavecin, et aussi ce CD (double) qui réunit l'intégrale de ses Sonates : les 6 Sonates pour violon et clavecin op 2 et les 3 Sonates en Trio op 3

Armand-Louis Couperin (1727-1789) Couper10

Interprétées sur un piano tangentiel dont le son est à mi-chemin du clavecin et du pianoforte. Intéressant.


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bouddha

bouddha

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MessageSujet: autres références CD   Armand-Louis Couperin (1727-1789) EmptyLun 26 Nov 2012 - 4:36

Cher Joachim,

voici deux références pour ses oeuvres - clavecin

Couperin A-l 19 pièces p. clavecin CPO 999 312-2
Couperin A-L. 21 pièces p. clavecin Arcobaleno AAOC 94352

musicalement tien
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joachim
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MessageSujet: Re: Armand-Louis Couperin (1727-1789)   Armand-Louis Couperin (1727-1789) EmptyVen 12 Jan 2024 - 5:09



https://www.youtube.com/watch?v=BULir1DgY3k

Armand-Louis Couperin (1727–1789) - Complete Chamber Sonatas [Csilla Valyi, Erika Petofi, Miklós Spányi] [1/2]

Sonates en Pieces de Clavecin, Op. 2: Sonata No. 1 in G Major
1. 00:00 I. Allegro
2. 06:55 II. Romance
3. 08:54 III. Minuetto
4. 11:58 IV. Vivace

Sonates en Pieces de Clavecin, Op. 2: Sonata No. 2 in D Major
5. 16:58 I. Allegro
6. 22:45 II. Rondeau
7. 26:13 III. Aria

Sonates en Pieces de Clavecin, Op. 2: Sonata No. 3 in F Major
8. 33:24 I. Allegro
9. 37:14 II. Andante
10. 45:23 III. Minuetto

Sonates en Pieces de Clavecin, Op. 2: Sonata No. 5 in C Minor
11. 50:38 I. Imperioso
12. 58:04 II. Andantino
13. 01:01:04 III. Vivace
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MessageSujet: Re: Armand-Louis Couperin (1727-1789)   Armand-Louis Couperin (1727-1789) EmptyVen 12 Jan 2024 - 5:18



https://www.youtube.com/watch?v=oeMCEwMl1G4

Armand Louis Couperin: Complete Solo Harpsichord Music

Pièces de clavecin in G Major:
00:00 La victoire
06:07 Allemande
16:53 Courante. La de croissy
21:26 Les cacqueteuses
24:02 La grégoire
28:43 L'Intrépide
30:40 Menuets in G Major I & II
33:45 L'Arlequine ou la adam
36:09 La blanchet
39:54 La de boisgelou
44:18 La foucquet

Pièces de clavecin in B-Flat Major:
46:57 La semillante ou la joly
52:35 La turpin
58:14 Gavottes I & II
1:01:56 Menuets in B Major I & II
1:03:54 La du breüil
1:09:02 La chéron
1:14:08 L'Affligée
1:25:18 L'Enjouée
1:29:29 Les tendres sentiments
1:33:55 Rondeau. Gracieux

Les quatre nations:
1:36:36 L'Italienne
1:41:05 L'Angloise
1:43:09 L'Allemande
1:46:43 La Françoise
1:51:35 La chasse

Vers la fin de la célèbre dynastie Couperin, Armand-Louis est né en 1727 en tant que neveu de François Couperin (« le grand ») et devient finalement organiste titulaire de l'église Saint-Gervais dans le quartier du Marais à Paris, comme des générations de Couperin dans une séquence continue remontant à 1653. En 1752, il épouse Elisabeth-Antoinette Blanchet, fille du facteur de clavecins François-Étienne Blanchet et elle-même troisième génération d'une famille de musiciens et de luthiers. Ils eurent quatre enfants, dont trois parvinrent à maturité et devinrent musiciens, dont leur fils Pierre, qui succéda à Armand-Louis à Saint-Gervais après qu'un tragique accident avec un cheval en fuite provoqua la fin prématurée du compositeur en 1789.

Il a été suggéré que la modestie personnelle, ainsi que les exigences d'un emploi du temps qui le voyait sollicité dans les églises de Paris, étaient la raison pour laquelle Armand-Louis publiait si peu de sa musique. Certes, il était très estimé de son vivant. Ces Pièces de Clavecin furent publiées en 1751 sous le titre « Opus 1 » et ne succédèrent qu’à des recueils moins connus de sonates et trios pour violon. Les Pièces de clavecin méritent d’être considérées aux côtés des fantaisies de viole de Purcell et des Lachrymae de Dowland pour leur exploitation riche.

La collection est divisée en deux parties par tonalité, sol majeur/mineur et si bémol majeur/mineur. Les titres font allusion à des amis et à des personnalités connues de l'époque, et beaucoup de choses sont perdues ou plutôt enfouies dans et entre les notes dans ce genre de portrait, pourtant les pièces prennent vie entre de bonnes mains.

Le claveciniste espagnol Yago Mahúgo a reçu des critiques élogieuses pour un volume Brilliant Classics (94479) de la musique pour clavecin de Pancrace Royer, autre figure méconnue de la génération précédant Armand-Louis Couperin : « interprétée avec élégance et raffinement… Si vous achetez [le claveciniste de Mahúgo ] en enregistrant, vous ne le regretterez pas.
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