Nombre de messages : 27112 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Josep ELIES ou José Elias (1687-1755) 2017-10-24, 09:51
Josep Elies ou José Elias (né à Barcelone en 1687 - mort à Madrid en 1755) était un organiste et compositeur catalan. Il peut être considéré comme l'organiste le plus célèbre de son temps en Espagne. La diffusion de ses œuvres dans des partitions manuscrites trouvées dans toute la Catalogne et en Espagne montre le prestige et l'influence dont il jouissait pendant son temps.
Une bonne partie de lsa formation est inconnue et on croit qu'il a étudié avec Cabanilles bien qu'il n'y ait aucune documentation qui le certifie. On pense aussi qu'il aurait pu étudier avec Closells, Llussà et Joan Ros.
De 1712 à 1715, il fut organiste du monastère de Sant Pere de les Puelles et plus tard dans l'église de San Justo Pastor de Barcelone. En 1725, il s'installe à Madrid où il a travaillé comme organiste pour les Descalzas Reales jusqu'à au moins 1745. Il y est devenu une référence avec son instrument, au point que ses œuvres ont été largement répercutées dans toute l'Espagne.
En tant que compositeur il a cultivé le genre couplets d'orgue, c'est-à-dire de courtes pièces intercalées, ou pour remplacer le chant des versets de psaumes dans la liturgie, et le tiento (tonnerre) plus développé ; on possède plus de vingt exemplaires complets et les parties ainsi que des passos (marches) et autres formes de contrepoint. Des compositions telles que "Obras de órgano entre el antiguo y moderno estilo" (1749) consistent en une fugue précédée d'un prélude. Il a aussi souvent utilisé la nouvelle forme de sonate binaire, appelée tocata, comme celles qui sont conservées à Montserrat, une collection de douze œuvres qui comprennent un prélude, une fugue et deux toccatas (une lente et une rapide). Ces œuvres ont une analogie évidente avec des pièces d'Antonio Soler i Ramos (1729-1783) et Sebastián de Albero (1722-1756), deux auteurs d'une génération postérieure qui avouèrent plus ou moins avoir été influencés par Elies.
Son travail est arrivé même à Bologne où il a été connu sous le nom de Giuseppe Elias. On a conservé dans cette ville un ensemble de six duos de chambre pour soprano et basse, avec accompagnement de basse continue.