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 Johann Georg Pisendel (1687-1755)

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Snoopy
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Snoopy

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MessageSujet: Johann Georg Pisendel (1687-1755)   Johann Georg Pisendel (1687-1755) Empty2006-11-09, 08:09

Johann Georg Pisendel est un musicien allemand né le 26 décembre 1687 à Cadolzburg (en Franconie) et mort en 1755. Il était le cinquième enfant d'une famille de cantors, et son père était issu d'une famille de peintres de Markneukirchen dans le Vogtland.

Après un premier enseignement reçu de son père, il étudia à partir de 1697 avec F. A. Pistocchi et Giuseppe Torelli à la chapelle de la cour du duc d'Ansbach. Malgré la réduction de l'importance de celle-ci à compter de 1703, il y fut néanmoins admis comme violoniste quelque temps plus tard. En mars 1709, il fit un voyage à Leipzig et, passant par Weimar, y fit la connaissance de Johann Sebastian Bach.

En 1710 il dirigea le Collegium musicum en remplacment de Melchior Hoffmann. Lors d'un voyage en 1711, il lia aussi connaissance avec Georg Philipp Telemann à Eisenach et avec Christoph Graupner à Darmstadt.

À partir de janvier 1712 et jusqu'à sa mort, il travailla à la Chapelle de la Cour de Saxe à Dresde, d'abord comme violoniste, puis — à compter de 1728 — comme Kappelmeister.

Le plus important de tous ses voyages fut celui qui le mena en Italie en 1716 et 1717. Il passa une année à Venise aux frais de son prince et s'y lia bientôt d'une profonde amitié avec Antonio Vivaldi. Ce dernier lui dédia 4 sonates, 5 concerti et une sinfonia. Ces pièces ont été composées probablement entre 1717 et 1720 et elles portent la dédicace « fatte p. Mr. Pisendel ». Les originaux se trouvent d'ailleurs à la Landesbibliothek de Dresde. Après son retour dans cette ville, il reçut encore des compositions de J. D. Heinichen.

Johann Georg Pisendel fut le plus remarquable des violonistes virtuoses d'Allemagne contemporains de Bach. Par sa science du violon, ses qualités de caractère et ses grandes qualités pédagogiques, il s'acquit très tôt l'estime et l'amitié de très nombreux compositeurs allemands. Son activité comme maître des concerts à la Hofkapelle de Dresde valurent à celle-ci une réputation internationale. C'est à Pisendel que Vivaldi doit son renom à Dresde.

Oeuvres

7 Concertos pour violon (sol mineur, mi bémol, mi bémol, sol, ré, sol, ré)
Sonate pour violon seul
Sonate en mi mineur pour violon et continuo
Sonate en la mineur pour violon et continuo
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joachim
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joachim

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MessageSujet: Re: Johann Georg Pisendel (1687-1755)   Johann Georg Pisendel (1687-1755) Empty2009-11-13, 19:04

J'ai écouté une Sinfonia en si bémol majeur, et il me semble bien que Pisendel est plus "avancé" - je veux dire vers le classicisme - que Vivaldi. Cette symphonie est écrite pour orchestre, avec cors et hautbois, alors que les sinfonias de Vivaldi sont uniquement pour cordes, et nettement plus courtes. Le mouvement lent, presque inexistant chez Vivaldi est ici presque Sturm und Drang. Par contre, son concerto pour violon en ré majeur, que j'ai écouté dans la foulée, est plus proche de Vivaldi, avec en plus une plus forte participation des vents dans l'orchestre.
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Jean

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MessageSujet: Re: Johann Georg Pisendel (1687-1755)   Johann Georg Pisendel (1687-1755) Empty2010-03-25, 10:36

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Superbes sonates pour violon , comme style, je dirais entre Biber - Schmelzer et Vivaldi: en effet elle me rappelle un peu la formidable impression d'improvisation des deux deux premiers...
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Snoopy
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MessageSujet: Re: Johann Georg Pisendel (1687-1755)   Johann Georg Pisendel (1687-1755) Empty2012-07-29, 23:58

Trop baroque à mon goût mais c'est une jolie musique malgré tout, agréable à écouter.

Johann Georg Pisendel (1687-1755) Front133
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joachim
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MessageSujet: Re: Johann Georg Pisendel (1687-1755)   Johann Georg Pisendel (1687-1755) Empty2013-03-18, 12:27

D'après Johann Adam Hiller, en 1784, Pisendel était très rigoriste, il n'était jamais satisfait de son travail, et voulait toujours le corriger, le reprenant plusieurs fois. C'est une des raisons pour lesquelles le nombre de ses oeuvres est assez restreint, ne dépassant pas une trentaine. Ses oeuvres se limitent à la musique instrumentale.

Ses manuscrits sont à la Bibliothèque de Dresde. Les oeuvres de Pisendel ont été cataloguées thématiquement en 1955 par le musicologue Hans Rudolf Jung. Les numéros du catalogue sont cités dans le formulaire "Jung", chiffre romain pour le genre, barre oblique et le numéro de série et l'année de composition.


12 Concertos pour violon en A, H, D, D, E, E, E, F, G, G, G, G (la, si bémol, ré, ré, mi b, mi b, mi mineur, fa, sol mineur, sol, sol, sol) (Jung I.)
Sonate en trio
Quatre mouvements de Concerti Grossi (E, G, D, D), des arrangements de ses propres compositions
Fantaisie "Imitation des caractères de la danse" en sol mineur pour cordes et basse continue
Sonate pour violon avec continuo in E minore (Jung IV.1)
Sonate pour violon sans basse in A Minor (Jung IV / 2 1717).
Sinfonia in B pour 2 flûtes, 2 hautbois, basson, 2 cors, cordes et b.c. (Jung III.1)
Sonate per orchestra in C minor pour 2 hautbois, basson, cordes et b.c. (Jung III.2a et 2b)
Gigue in A pour violon seul, imprimée dans Der getreue Music-Meister de Télémann (Hambourg, 1728-9)
Concerto pour 2 hautbois, basson, cordes et basse continue en mi bémol majeur (Jung II.1)
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Pébété

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MessageSujet: Re: Johann Georg Pisendel (1687-1755)   Johann Georg Pisendel (1687-1755) Empty2021-06-07, 16:19

Concerto for 2 Oboes and Bassoon in E-Flat Major


https://www.youtube.com/watch?v=wmQfMWS4Zwk
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MessageSujet: Re: Johann Georg Pisendel (1687-1755)   Johann Georg Pisendel (1687-1755) Empty

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