Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Emile PESSARD (1843-1917)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27128
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Emile PESSARD (1843-1917) Empty
MessageSujet: Emile PESSARD (1843-1917)   Emile PESSARD (1843-1917) Empty2017-08-30, 12:18

Émile Louis Fortuné Pessard (né le 29 mai 1843 à Paris - mort le 10 février 1917 à Paris) est un compositeur français.

Dès son jeune âge il s'est adonné à la musique. A six ans il a appris à jouer de la flûte avec son père et du piano avec sa mère.
Il fait ses études au Conservatoire de Paris où il est l'élève de François Bazin pour l'harmonie, de Laurent pour le piano, de François Benoist pour l'orgue et de Michele Enrico Carafa pour la composition. Il obtient en 1862 un premier prix d'Harmonie. En 1866, il reçoit le Grand prix de Rome avec sa cantate Dalila donnée à l'Opéra de Paris le 21 février 1867.
De 1878 à 1880 il est inspecteur pour la chanson dans les écoles de Paris. En 1881 il est nommé professeur d'Harmonie au Conservatoire de Paris où il a eu comme élève Maurice Ravel. Après 1895, il devient critique musical à la suite de Louis Besson à l'Événement.

Il a composé beaucoup d'opéras comiques, opérettes, des messes et aussi des mélodies. Pendant ses études, Debussy avait copié la mélodie Chanson d'un fou et le manuscrit de Debussy a été publié par erreur sous son nom.

Il est inhumé au cimetière du Père-Lachaise (62e division).


Œuvres

Dalila (cantate ou drame lyrique en 1 acte, livret de H. Vierne (1866)
La Cruche cassée (opéra-comique en un acte, livret de Hippolyte Lucas et Émile Abraham, première le 21 février 1870 au théâtre de l'Opéra-Comique à Paris)
Don Quichotte (opéra-bouffe en 1 acte, première le 13 février 1874, à la Salle Érard à Paris)
Le Char (opéra comique en 1 acte, première le 18 janvier 1878, au théâtre de l'Opéra-Comique à Paris)
Le Capitaine Fracasse (opéra-comique en 4 actes, première le 2 juillet 1878 au théâtre Lyrique à Paris)
Tabarin (opéra en 2 actes, première le 12 janvier 1885, au théâtre de l'Opéra à Paris)
Tartarin sur les Alpes (opéra comique, première le 17 novembre 1888, au théâtre de la Gaîté à Paris)
Les Folies amoureuses (opéra comique en 3 actes, première le 15 avril 1891 au théâtre de l'Opéra-Comique à Paris)
Une Nuit de Noël (opéra, première en 1893 au théâtre de l'Ambigu-Comique à Paris)
Mam'zelle Carabin (opérette en 3 actes, première le 3 novembre 1893 au théâtre des Bouffes Parisiens, Salle Choiseul, à Paris)
Le Muet (opéra en un acte, 1894)
La Dame de trèfle (opéra-comique, première le 13 mai 1898 au théâtre des Bouffes-Parisiens, Salle Choiseul, à Paris)
L'Armée des Vierges (opéra-comique en trois actes, première le 15 octobre 1902, au théâtre des Bouffes-Parisiens, Salle Choiseul, à Paris)
L'Épave (opéra-comique en un acte, première le 17 février 1903, au théâtre des Bouffes-Parisiens, Salle Choiseul, à Paris)


Orchestre

Gavotte des perruques, op. 56
Berceuse et Marche solennelle en la bémol, op. 22 n° 8 et 10
Menuet de la Marquise, op. 94
Les ondes, valse caprice op. 52
Ricordanza, rêverie, op. 59
Valse burlesque op. 95, no 3 et 4, pour mirlitons ou bigophones. Effectif : violon, alto, violoncelle et 15 jouets d'enfants.
Suite d’orchestre n° 1, op. 11bis (Pavane, Air de ballet, Intermède, Polonaise)
Autres Pièces pour grand orchestre : Pièce en la mineur, op. 18, Recueillement op. 27, Marche des Fiançailles op 31, Entr'acte symphonique op. 40, Retraite aux flambeaux, op. 54, Menuet Royal op. 55, Viennoise op. 69, Marche Gaëlique op. 97, Ouverture des Tyroliens, op. 98, Marche la Triomphante, op. 100
Suite Les Orientales, op. 94 (Prière, Pantoum, Danse d'Almées, La Caravane, Fantasia)
Les Folies amoureuses pour orchestre


Musique de chambre

Aubade pour quintette à vent, op 6 (1882)
Trio concertant pour piano et cordes en si bémol, op 19 (1877)
Andalouse pour flûte et piano, op 20 (1878)
Valse tendre pour flûte et piano, op 28
Rêverie flûte et harmoniuù, op. 115
Dans la Forêt, pour cor et piano, op. 130 (1911)


Piano

3 Mazurkas : n° 1, ré mineur, op. 3 (1867) - n° 2, sol majeur, op.7 (1868) - n° 3, la bémol majeur, op. 14 (1874)
Nocturne n° 1 en sol majeur, op. 5 (1874)
2 Romances sans paroles, op. 10
Air de ballet, op. 11 (1872) orchestré op. 11bis
Impromptu en mi majeur, op. 12
Méditation, op. 13 (1872)
Bourrée et Musette, op.16 no 1 et no 2
Galop de concert en sol majeur, op. 17 (1874)
Nocturne n° 2 en mi mineur, op. 18 (1869)
3 Sonatines, op. 23 (1880)
20 Pièces nouvelles, op. 26 (1885)
Pour passer le temps, dix pièces pour piano, op.41 à 50, Paris, Lemoine et Cie, c.1900 :
Circassienne, op.41.
Élégie, op.42.
Presto dans le style ancien, op.43.
Aubade vénitienne, op.44.
Les Pifferari, tarentelle, op.45 (3 versions, dont un "arrangement facile" et un arrangement à quatre mains).
Gavotte fantaisiste, op.46.
Valse tendre, op.47.
Pas des Marionnettes, op.48.
Romance sans paroles, op.49.
Mazurka de Concert en mi b majeur, op.50 (1906)
Voyages sur un tabouret de piano, op.51 en 6 suites : 1. L'Italie ; 2. La Suisse ; 3. La Russie ; 4. La Norvège ; 5. La Suède ; 6. L'Angleterre.

Promenade, op.53,
Retraite aux flambeaux, op.54 (5 versions),
Ronde persane, op.57,
Caprice en la majeur, op.60,
Impromptu-valse, op.63,
Marche scolaire, à quatre mains, op.68,
Viennoise, op.69, dédié à Céleste Painparé.
3 Sonatines, op. 71 (1892)
Valse de salon, en la majeur, op.72
1er solo de concours en ré mineur, op.77
Sorrente, op.89
Valse burlesque op. 95, no 1 et 2, pour mirlitons ou bigophones : version piano 2 mains puis 4 mains.
La Leçon de danse, menuet, op.113, dédié à Madame la Comtesse Raoul Chandon de Briailles.
All Right, gigue, et Gais oiseaux, op.114 no 1 et 2
2e Mazurka de concert, op.103
Solo de concert, op.103, version pour piano seul ou version pour deux pianos

10 Pièces pour piano à 4 mains, op 22 (1878)
Comédie Italienne, 15 Pièces à 4 mains, op. 37
Marche portugaise à 4 mains, op. 82
Pièce en ut majeur (pour orgue), op. 131
La Résurrection de la Terre, pour piano (et violon et orgue ad lib.) + récitant, op. 117 (v. 1903)


Musique sacrée

Petite Messe solennelle pour deux voix égales et orgue ou harmonium, op. 21 (1878)
Messe à 1 voix ou plusieurs voix à l'unisson et orgue, op. 62
Ave Maria pour choeur, orgue, violon et violoncelle (1873)
Méditation religieuse : Mater Salvadoris pour voix et piano (1875)


Mélodies

Joyeusetés de bonne compagnie, collection de mélodies (1873)
Chansons gaillardes, collection de mélodies
Ne la réveillons pas, pour choeur à 3 voix
J’ai dit mon cœur, mélodie, texte Alfred de Musset
Les yeux, mélodie, texte Sully Prudhomme
Pourquoi grandir?, mélodie, texte Octave Pradels
Prière de l’Enfant à son réveil, mélodie, texte Alphonse de Lamartine
Roses de Noël, mélodie, texte Jules Tardieu
Oh! quand je dors, mélodie, texte Victor Hugo
Laissons le lit et le sommeil, mélodie, texte Jean Passerat
Le spectre de la rose, mélodie, texte Théophile Gautier
Bonjour, madrigal.
Havanaise, poésie d’Édouard Guinand.
Je me souviens toujours, mélodie, poésie d'Édouard Guinand.
Provence, farandole, poésie d'Édouard Guinand.
Roman d'amour, mélodie, poésie d'Édouard Guinand.
Viens, barcarolle, poésie d'Édouard Guinand.
Souvenez-vous, Marquise ? menuet, poésie de François Coppée.
Deux recueils de vingt mélodies chacun, publiés chez Alphonse Leduc, dont Bonjour Suzon, sur un texte Alfred de Musset, qui fut très populaire, et la Vierge à la Crèche (Alphonse Daudet)

Castor et Pollux pour 2 voix et orchestre (1880)
Hymne à la Paix, sur un poème d'Alphonse Leduc, dédié à sa Majesté Don Alfonso XII, roi d'Espagne, pour voix et piano





https://www.youtube.com/watch?v=XhXQkaiaaT8

Louis Lynel " Bonjour Suzon "
poèsie d'Alfred de Musset, musique signée Emile Pessard.
orchestre Roger Guttinguer.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27128
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Emile PESSARD (1843-1917) Empty
MessageSujet: Re: Emile PESSARD (1843-1917)   Emile PESSARD (1843-1917) Empty2023-08-11, 18:37

Nocturne n° 2 en mi mineur, op. 18 dédié à Charles Gounod



https://www.youtube.com/watch?v=UAgOeb38baM


Andalouse, pour flûte et piano, op. 20



https://www.youtube.com/watch?v=AmvQkiBws3Q

Émile Pessard
Andalouse Op. 20

Brenda Chen, piano
Samantha Chang, flute
Revenir en haut Aller en bas
Kool

Kool

Nombre de messages : 1492
Age : 68
Date d'inscription : 17/05/2011

Emile PESSARD (1843-1917) Empty
MessageSujet: Re: Emile PESSARD (1843-1917)   Emile PESSARD (1843-1917) Empty2023-08-11, 20:20

joachim a écrit:


https://www.youtube.com/watch?v=XhXQkaiaaT8

Louis Lynel " Bonjour Suzon "
poèsie d'Alfred de Musset, musique signée Emile Pessard.
orchestre Roger Guttinguer.  

"Bonjour Suzon" d'Alfred de Musset et Émile Pessard ! Reflète la nature joyeuse et la signification profonde de cette chanson française emblématique. Les paroles simples mais poétiques et la musique enjouée font de "Bonjour Suzon" une composition intemporelle qui continue d'apporter de la joie et de l'optimisme à travers les générations. C'est un exemple de la manière dont la musique peut capturer l'esprit de la nature et de la vie, tout en évoquant des émotions positives.😉
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Emile PESSARD (1843-1917) Empty
MessageSujet: Re: Emile PESSARD (1843-1917)   Emile PESSARD (1843-1917) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Emile PESSARD (1843-1917)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Emile Bernard (1843-1902)
» Charles LEFEBVRE (1843-1917)
» Julius Andreas BECHGAARD (1843-1917)
» Émile WALDTEUFEL (1837-1915)
» Emile Naoumoff, né en 1962

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: