Nombre de messages : 27190 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Charles LEFEBVRE (1843-1917) 2017-08-28, 18:30
Charles Édouard Lefebvre (né à Paris le 19 juin 1843, où il est mort le 8 septembre 1917), fils du peintre Charles Victor Eugène Lefebvre, est un compositeur français.
Il a d'abord étudié le droit, puis entre au Conservatoire de Paris dans la classe d'Ambroise Thomas. Il a aussi travaillé avec Charles Gounod. En 1870, il obtient le grand prix de Rome pour sa cantate : Le Jugement de Dieu. Après son séjour à la Villa Médicis, il fait plusieurs voyages en Grèce, en Orient, etc. Ses œuvres gardent la trace de son goût pour l'Orient.
En 1895, Charles Lefebvre devient professeur de la classe de musique de chambre au Conservatoire de Paris, dirigée avant lui par Benjamin Godard. Il est fait membre du conseil supérieur de l'Enseignement musical et officier de la Légion d'honneur.
Charles Lefebvre a composé de nombreuses œuvres de musique de chambre : sonates, trios, quatuors; des symphonies, ouvertures, suites, mélodies ; un Psaume pour chœur et orchestre ; un drame lyrique : Judith, exécuté aux concerts Pasdeloup, au Conservatoire, dans les grandes sociétés de Belgique, d'Allemagne et d'Amérique ; des oratorios : Dalila, Melka, Eloa, Ste.-Cécile, La Fille de Jephthe, La Messe du Fantôme, Toggenburg, toutes œuvres jouées aux Concerts Colonne, en province, en Belgique. Parmi ses œuvres pour le théâtre, signalons : Zaire, Le Trésor et Djelma.
Œuvres
Opéras
Lucrèce, opéra (1877-78) Judith, drame biblique, op 31 (Paris, 1879), sur un livret de Paul Collin Le Trésor, , opéra-comique en 1 acte, op 53 (Angers 23 mars 1883) Zaïre, opéra en 4 actes, op 66 (Lille, 3 décembre 1887) Djelma, opéra en 3 actes (Paris, 25 mai 1894) Singoalla
Musique symphonique
Symphonie en ré majeur, op 50 (1879) Ouverture dramatique, (Le Châtelet, 23 mars 1876) Dalila, poème symphonique, op 40 (1er avril 1876) Une sérénade, pour orchestre, Op. 65 (1884) Méditation, pour orgue, orchestre à cordes et deux hautbois solos op.68 (1899) Cortège villageois, op 75 (1890) Toggenburg, ouverture (Paris, 1904) Caprice pour violon et orchestre (ou piano), op 106 (1898) Andante et Choral pour harpe et orchestre, op 117 (1906) Prélude dramatique (1912)
Musique de chambre
Romance pour violon et piano (1867) Andantino en fa majeur pour piano à 4 mains (v. 1871) 6 Poèsies pour voix et piano (v. 1873) Le Chant du Cavalier, duo pour violoncelle (ou basson) et piano (1876) Romance pour cor et piano, op 30 Quatuor avec piano en mi bémol majeur Op. 42 (1876) 2Marche et Romances sans paroles pour piano, op 44 (1880) 3 Pièces pour violoncelle et piano, op 46 (1877) Quintette avec piano en ré majeur, op 50bis Suite n° 1, pour flûte, hautbois, clarinette, cor et basson, op 57 (1884) Suite pour quatuor à cordes, op 59 Menuet pour piano, op 60 2 Pièces pour flûte et piano, op 72 (v. 1888) Quatuor à cordes n° 1 en sol mineur, Op. 80 (1890) Cantabile pour viole d'amour et piano, op 82 Andante pour 2 violoncelles (1895) Sonate pour piano et violoncelle en la mineur, Op. 98 (1895) Romance sans paroles pour harpe, op 94 (1898) Deux Pièces (Andante et Allegro) pour hautbois et piano ou orchestre d'harmonie, op 102 (1897) Andante pour violon et piano, op 103 Trio pour piano, violon, violoncelle en ré mineur, op 110 Suite pour violon et piano, op 116 Fantaisie-caprice pour clarinette et piano, op.118 (1905) Barcarolle pour violon et piano, op 121 (1908) Ballade pour flûte, violoncelle et piano (1908) Suite n° 2, pour flûte, hautbois, 2 clarinettes, cor et basson, op 122 (v. 1910) Quatuor à cordes n° 2 en mi mineur, op 124 (1910) Offertoire pour orgue (1912)
Musique vocale
Le Jugement de dieu, cantate (1870) Psaume XXIII "Domini es terra" pour choeur et orchestre, Op. 25 (1871) Melka, légende fantastique Op. 53 (1880), sur un poème de Paul Collin Eloa, poème lyrique pour orchestre, op 70 (1888) Sainte Cécile, oratorio pour voix soliste, chœur et orchestre, op 99 (Paris, 1896) La Fille de Jephté, oratorio, op 120 (1908) La Messe du fantôme, cantate pour voix et orchestre, op 104 (1898) Souffle des Bois (1895), Trio vocal pour soprano, mezzo-soprano, ténor ou baryton et piano, sur une poésie d'Édouard Guinand Toggenburg, oratorio (1904)