Charles Émile Lévy Waldteufel, connu sous le nom d'Émile Waldteufel, est un compositeur français né à Strasbourg le 9 décembre 1837 et mort à Paris le 12 février 1915
Charles Émile Waldteufel est issu d'une lignée de musiciens dont le fondateur fut Moyse Lévy, musicien ambulant à Bischheim (Alsace), qui se choisit le pseudonyme de Waldteufel. Un de ses fils, Lazare Lévy (1801-1884), alias Louis Waldteufel, pianiste et professeur de chant eut deux fils, Isaac (1832-1884), dit Léon, qui fut un musicien respecté et Charles Émile, dit Émile, qui fut le plus brillant et talentueux artiste de la lignée.
En 1844, sa famille gagna Paris pour que Léon pût apprendre le violon au Conservatoire. À son tour, de 1853 à 1857, Émile y fut inscrit pour étudier le piano et eut Jules Massenet et Georges Bizet comme camarade de classe. Du fait de sa formation, il composa toutes ses œuvres au piano avant de les transcrire pour l'orchestre.
Grâce aux bals, la renommée des Waldteufel s'accrut durant le Second Empire. En 1865, particulièrement apprécié par Eugénie, il devint directeur de la musique de danse de la cour impériale de Napoléon III et pianiste attitré de l'impératrice. Il fut chargé d'organiser les fameuses soirées dansantes de Biarritz et de Compiègne. À partir de 1867, l'orchestre de Waldteufel anima les bals aux Tuileries, puis à l'Élysée après la guerre Franco-Prussienne.
En 1874, il fut remarqué par le Prince de Galles, le futur Edouard VII, qui lui proposa de le faire connaître en Angleterre. S'ensuivit un contrat avec la société d'édition londonienne Hopwood & Crew qui lui permit d'être joué lors des bals de la Reine Victoria à Buckingham Palace. Sa musique y domina les programmes durant plusieurs années. Grâce notamment aux Patineurs (1882), sa renommée devint mondiale et il fut joué à Londres, à Berlin et à Paris avec succès jusqu'au XXe siècle.
La musique de Waldteufel, musicien aimable et doté du sens de l'humour, est caractérisée par la légèreté et le charme. Son œuvre abondante comporte essentiellement de la musique de danse, des valses, des polkas et des mélodies qui devinrent fort populaires, faisant de lui le "Strauss français". L'utilisation d'Amour et Printemps comme l'indicatif de l'émission française télévisée Ciné club a permis sa redécouverte à la fin du XXe siècle. Charles Emile Waldteufel est enterré au cimetière du Père Lachaise à Paris.
Principales œuvres
Amour et Printemps Dans les nuages Dolorès Doux poème España Estudiantina Les Patineurs Les sirènes Les Sourires dédiée à Mme Maurice Ephrussi née Rotschild Les Violettes Madeleine dédiée à la marquise de Castellane Manolo Myosotis Retour du printemps Sentiers fleuris Soir d'Amour Sous la voûte étoilée Toujours ou jamais Très jolie Violettes
joachim Admin
Nombre de messages : 27055 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
1857 Kamiesch, marche, op. 5 1861 Marche Alexandre 1861 Jean qui pleure et Jean qui rit, polka, op. 106 1864 Térésa (Antoinette), wals, op. 133 1866 Dans les bois, polka-mazurka, op. 119 1867 Bella, polka mazurka, op. 113 1868 Désirée, mazurka dédiée à Mademoiselle Désirée Derieux, op. 132 1875 Bien aimès, valse dédiée à Prince et Princess of Wales, op. 143 1876 Grande vitesse, galop, op. 146 1876 Violettes, valse dédiée à Mademoiselle Magdaleine Davillier Regnaud de St. Jean d’Angely, op. 148 1877 Mon rêve, wals, op. 151 1877 Prestissimo, galop, op. 152 1877 Pomone, wals, op. 155 1877 Toujours ou jamais, wals, op. 156 1878 Les sirènes, wals, op. 154 1878 Les folies, polka, op. 157 1878 Très jolie, wals, op. 159 1878 Gaieté, wals, op. 164 1879 Pluie de diamants, wals, op. 160 1879 La berceuse, wals, op. 161 1879 Bella Bocca, polka dédiée à Monsieur Jules Tardiveau, op. 163 1879 Ma charmante, wals, op. 166 1879 Chantilly, wals, op. 171 1880 Amour et Printemps, wals, op. 223B 1880 Minuit, polka dédiée à Madame Emmanuel Bocher, op. 168 1880 Dolorès, wals, op. 170 1881 Jeunesse dorée, wals, op. 175 1882 Joujou polka, op. 135 1882 Je t’aime, wals, op. 177 1882 Naples, wals, op. 179 1882 La Source, wals, op. 180 1882 Les Patineurs, wals, op. 183 (of de Schaatsenrijderswals, verreweg zijn bekendste werk) 1883 Les Sourires dédiée à Mme Maurice Ephrussi née Rotschild, wals, op. 187 1883 Soirée d’été, valse dédiée à Madame Morton, op. 188 1883 En Garde!, militaire polka dédiée à General Edmond-Henri-David Hartung (1819-96), op. 189 1883 Les Fleurs, wals, op. 190 1883 L'Estudiantina, wals, op. 181 1885 Trésor d’amour, wals, op. 149 1885 Tout en rose, wals, op. 200 1885 Un premier bouquet, wals, op. 201 1885 Retour des champs, polka, op. 203 1886 Ma Voisine, polka, op. 206 1886 Les Grenadiers, militaire wals, op. 207 1886 Dans les nuages, valse dédiée à Comtesse de Kessler, op. 208 1886 Idylle, valse dédiée à Madame Hoskier, op. 209 1886 La Cinquantaine / Joyeux Paris, polka, op. 215 1886 España, wals, op. 236 1887 Les Bohémians, polka, op. 216 1887 Tendresse, wals, op. 217 1887 Coquetterie, wals, op. 218 1887 Tout ou rien, polka, op. 219 1888 Acclamations, wals, op. 223 1888 Château en Espagne, polka, op. 225 1888 Rococo-Polka, op. 232 1889 Etincelles, op. 229 1889 Roses de Noël, wals, op. 230 1889 Tout Paris, valse a F. M. de Yturbe, op. 240 1889 Ange d’amour, valse dédiée à Marguerite Julie Ovague, op. 241 1890 Nuée d’oiseaux, polka, op. 243 1890 Retour du printemps, wals, op. 244 1891 Invitation à la Gavotte, op. 246 1891 Fontaine Lumineuse, wals, op. 247 1892 Sous la voûte étoilée, wals, op. 253 1893 Souveraine, polka mazurka, op. 255
A toi, wals, op 150 Amour et printemps, wals, op 223 Arc-en-Cièl, wals, op. 237 Autrefois, wals, op. 167 (1880) Braun oder Blond, wals, op. 162 Chant d'Oiseaux, wals, op. 251 Clarisse, polka mazurka, op 131 Deux a Deux, wals, op. 242 Douce souvenance, wals, op. 194 Doux poème, op 249 Emma, polka, op 107 Fleurs d’amérique, polka mazurka, op 134 Flots de joie, wals, op 145 (1875) Fui de siecle, wals, op. 250 Illusion, wals, op. 204 (1886) L'esprit français, polka, op. 182 (1882) La Barcarolle, wals, op 178 La Fiancee, wals, op. 245 Les sauterelles, polka à son altesse le Prince Nicolas Dadiani, op 118 Les Violettes, wals, op 148 (ou Frühlingskinder, les enfants du printemps)) (1876) Longchamps fleuri, wals, op. 254 Madeleine dédiée à la marquise de Castellane, op 126 Manolo, wals, op 140 (1873) Modestie, wals, op. 220 Myosotis, wals, op 101 (1867) Rendez-vous, wals, op 172 Rêve divin, wals, op. 264 Rêverie, wals, op. 202 (1885) Rose et marguerites, wals, op 141 Sentiers fleuris, op 186 Soir d'Amour Un jour à Seville, wals, op. 252 Valse Vénitienne Washington, valse à Monsieur l’Ambassadeur des Etats-Unis d’Amerique, op 127
Divers
Etude de concert pour piano (1879)
Dernière édition par joachim le 2017-03-24, 20:21, édité 1 fois
Icare Admin
Nombre de messages : 17455 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
Voilà un disque que je connais depuis longtemps et qui regroupe neuf pièces pour piano d'Emile Waldteufel, toutes interprétées par Alexandre Sorel. Les pièces de piano s'intitulent Amour et Printemps, Les Patineurs, Violettes, Valse du Rossignol, Valse du Printemps, Pomone, Estudiantina et Joies et Peines. Je finis toujours par revenir un jour ou l'autre sur ce disque que j'ai surtout acheté, à l'époque, pour le très célèbre Amour et Printemps. C'est une valse que j'ai toujours aimée, depuis toujours, sa mélodie...Je ne la connais d'ailleurs que par le piano. Je crois préférer cette valse à n'importe laquelle de Strauss, c'est peut-être d'ailleurs ma valse fétiche dans une certaine mesure. Elle a quelque chose d'extraordinaire et d'unique. Bien sûr, il y en a d'autres sur le disque que j'apprécie également beaucoup. Après, presque 70 minutes de piano sur le thème de la valse, c'est peut-être un peu too much pour moi, mais quand même, c'est vraiment un beau disque.
Allez, qui danse cette valse avec moi?
vidéo désactivée
Ca va vous paraître étonnant mais c'est la première fois que je l'écoute dans sa version pour orchestre. Jusqu'ici, je m'étais contenté de la version pour piano qui, de toute manière, conserve ma préférence.
Dernière édition par Icare le 2020-08-23, 17:48, édité 1 fois
joachim Admin
Nombre de messages : 27055 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Je pense que si tu préfère la version piano, c'est que tu n'a pas assez écouté la version orchestre. Ya pas photo comme on dit.
Waldteufel (la Forêt du Diable, et c'est le grand -père Lévy qui avait choisi un nom pareil, il ne devait pas comprendre l'allemand ), est trop méconnu chez nous par rapport aux Strauss, mais c'est vrai qu'en France on n'aime pas trop les compositeurs français, même les "grands" comme Berlioz, personnellement j'aime beaucoup ses valses, polkas, galops... Je suppose que tu connais Les Patineurs, sans doute la plus célèbre, et Pomone, Estudiantana, Les Enfants du Printemps...
vidéo désactivée
Icare Admin
Nombre de messages : 17455 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
Je pense que si tu préfère la version piano, c'est que tu n'a pas assez écouté la version orchestre. Ya pas photo comme on dit
Ha si, il y a photo! Je suis sûr de ma préférence pour la version piano de Amour et Printemps que je trouve plus incisive et mordante que la version pour orchestre que j'ai écoutée et qui est belle aussi bien sûr...mais la version pour piano par Alexandre Sorel a quelque chose de magique à mon oreille, un petit quelque chose de plus qui fait la différence, peut-être une physionomie plus intimiste qui me séduit davantage... Je trouve que la version orchestre la banalise un peu. Mon petit Joachim, ne serais-tu pas un peu trop conditionné par la forme orchestrale au point de toujours préférer une interprétation pour orchestre à une interprétation pour un instrument, en l'occurrence le piano ou le clavecin??
Oui je connais Les Patineuses puisqu'elle est sur mon cd. Je l'aime beaucoup aussi mais je la pensais moins célèbre que Amour et Printemps qui servait d'indicatif sur Antenne 2 ou FR3 d'une émission sur le cinéma.
Pébété
Nombre de messages : 2543 Age : 79 Date d'inscription : 19/03/2019
Liste complète (source : https://johann-strauss.org.uk/composers-n-z.php?id=203)
Œuvres avec n° d'opus (M = Marche, W = Valse, P = Polka, Pm = Polka-mazurka, Gal = Galop, Gav = Gavotte)
5 Kamiesch M 101 Myosotis (Vergissmeinnicht) W 102 Joies et peines W 103 Carolinen W 104 Diana chasseresse W 105 Rêve des bois W 106 Jean qui pleurs et Jean qui rit (Weinender Hans und…) P 107 Emma Pm 108 Manuelita W 109 Marie-Louise W 110 Marche du trône M 111 Alexandra M 112 L'arbre de Noël P 113 Bella Pm 114 Amy W 115 Carmen W 116 Elena W 117 France W 118 Les sauterelles P 119 Dans les bois (in the woods, Im Walde) Pm 120 Jennie W 121 Les lointains W 122 Madrid W 123 Mello W 124 Caroline-Polka P 125 Dans les champs (In Feld und Flur) Pm 126 Madeleine W 127 Washington W 128 Gretna Green, Ballet (E.Guiraud) W 129 Les cloches W 130 Souvenirs et regrets W 131 Clarissa Pm 132 Desiré Pm 133 Teresa - Valse (Antoinette) W 134 Fleurs d’Amerique Pm 135 Joujou-Polka P 136 Nina W 137 Galante aventure, Opera comique W 138 Souvenir de Biarritz W 139 Le sport de Nantes W 140 Manola W 141 Roses et marguerites (Rosen und Margeriten) W 142 Tout à vous W 143 Bien aimes (Well loved, Über Alles) W 144 Entre-nous W 145 Flots de joie W 146 Grand Vitesse (Eilgut) Gal 147 Tanbourines P 148 Violettes (Enfants des printemps (Fröhlingskinder) W 149 Au revoir W 150 A toi W 151 Mon rêve (meine Traum) W 152 Prestissimo Gal 153 Hommage aux Dames W 154 Les Sirenes (Sirenzauber) W 155 Pomone W 156 Toujour ou jamais ( Immer oder Nimmer) W 157 Les folies (Tolle Streiche) P 158 La plus belle W 159 Très jolie (Ganz allerliebst) W 160 Pluie d’or / Pluie de diamants (Goldregen) W 161 La berceuse (Siesta) W 162 Brune ou blonde (Braun oder Blond) W 163 Bonne bouche (Bella bocca) (Gourmand-Polka) P 164 Gaieté W 166 Ma charmante W 167 Autrefois (Aus schöner Zeit) W 168 Minuit (Mitternachts) P 169 Toujours fidele (Treuliebchen) W 170 Dolores W 171 Chantilly W 172 Rendezvous W 173 Souviens-toi (Erinnere dich) W 174 Solitude W 175 Jeunesse Dorée (Jugendträume) W 176 Folle Ivresse W 177 Je t’aime (Ich liebe Dich) W 178 La Barcarolle W 179 Neapel (Naples) W 180 La source W 181 Tric-trac P 182 L’esprit francaise (Geisterfunken) P 183 Les Patineurs (Sketers, Die Schlittschuläufer) W 184 Recita d’amour W 185 Marianna W 186 Sentiers fleuris (Blumencorso???) W 187 Les sourires (Holdes Lächein) W 188 Soirée d’été (Eine Sommerabend) W 189 En garde, Polka-militaire (Achtung!) P 190 Les fleurs W 191 Estudiantina W 192 Reine des coeurs W 193 Près de toi W 194 Douce souvenances W 195 Nid d’amour (Liebschens Heim) W 196 Jeu d’esprit (Witticsm) P 197 Camarade P 198 Joie envolée (Entschwundenes Glück) W 199 Trésor d’amour (Schatzliebchen) W 200 Toute en rose (In bester Laune) W 201 Un premier bouquet (Der erste Blumenstrauss) W 202 Reverie W 203 Retour des champs P 204 Illusion W 205 Lune de miel W 206 Ma voisine (Meine Nachbarin) P 207 Les Grenadiers W 208 Dans les nuages W 209 Idylle W 210 Douce paroles W 211 Tendres baisers (Küss) W 212 Fantasie (Amitee) W 213 Abandon W 214 Confidence (Die Vertrauten) W 215 La cinquantaine (Joyeuse Paris) (Jubel-polka) P 216 Les bohemiens (Zigeuner ) P 217 Tendresse (Die Zärtlichen) W 218 Coquetterie (Princess May) W 219 Tout ou rien (Alles oder Nichts) P 220 Modestie (Die Ehrbaren ) W 221 Declaration W 222 Gouttes de rosée W 222 Joyeux Paris P 223 Acclamations (Hoch lebe der Tanz!) W 224 Papillons bleus (Die Flatterhaften) W 225 Chateaux en Espagne P 226 Sans facon P 227 Dans tes yeux (In your eyes, In Deinen Augen) W 228 Hébé W 229 Etincelles (Himmelsfunken) W 230 Rose de Noël (Weinachtsrosen) W 231 Nuit etoilés W 232 Rocuo P 233 Bagatelle P 234 Sur la plage (Strandbilder) W 235 Vision W 236 Espàna W 237 Arc en ciel (Regenbogen) W 238 L’étoile polaire W 239 Par ci,par la P 240 Tout Paris (Pariser) W 241 Ange d’amour (Liebesengel) W 242 Deux à deux W 243 Nuee d’oiseaux (Zugvogel) P 244 Retour du printemps (Es muss doch Frühling werden) W 245 La fiancée W 246 Invitation à la gavotte Gav 247 Fontaine lumineuse (Lichtenfontaine) W 248 Zick-zack P 249 Un doux poéme W 250 Fin de siècle W 251 Chants d’oiseaux (Vogelstimmen) W 252 Un jour à Seville W 253 Sous la voute etoilée (Himmelsaugen) W 254 Longchamps fleuri W 255 Souveraine Pm 258 C’est vous j'aime 258 Habanera W 259 Bleuets et coquelicots (Poppies and sunflowers) W 260 Pour un rose W 261 Coûte que coûts P 263 Impromptu W 264 Rêve divin,Valse chantés W 265 Dans un songe 266 Bouffes printanières 267 Cosmopolitan P 268 L’espace
Œuvres sans n° d'opus
Valses
Ame d’artiste W Aimé en Parlen W Amitié (see op.212) W Amour et printemps W Amours tremblantes W Antoinette (not listed) W Au printemps W Auf Glückes Wogen W Bleu tendre W Bien Aimés W Brume d’or W Champs de printemps W Coeur à coeur W Coeur brisé (Ein gebrochenes herz) W Coppelia W Dans la nuit W Dir allein W Doux appel W Doux Sourires (Sweet smiles) W Effluves W Esperance (Francois les Bus Bleus-Messager) W Etude de concert W Extase d’amour W Fleur des Alps W Fleurs et baisers (Blumen und Küsse) W Francine-Valse (Hervé) W Galante Aventure (Guirand) W Gammes d’amour W Hebe W Joie et paines (freud und lied) W Jugendfeur Pm La fauvette du Temple (The songbird of the Temple) W La mascotte W Le retour W Les Contes d’Hoffman W Les embruns W Les mirages W Les Souvenirs (Erinnerungs) W Lointains souvenirs (Les Lontains) W Maditation W Menuet regence W Micaela W Murmure W Pluit de Rose W Première joie W Princess Mary W Récits d’amour W Rosée W Seule (Dir allein??) W Sioree d'ete W Sous le bleu ciel W Souvenir d’Ecosse W Souvenir d’Espagne W Sur les flots W Toujours l’amour (Tohours Aimeé) W Until the dawn W Valse d'automne W Valse de la Poupée W Valse venetiane W Valse du Rossignol (Frühlingswalzer) W Waldeslust
Autres
Anecdotes Gal Babil Pm Bacchanale P Bella (Primavera) Pm Bearnaise Beobile Pizzicato P Bonne nouvelle, Polka-marche MP Cadita Pm Carlita Pm Cavalrie M Champ de roses Pm Chaus d'autre fois P Choser d'autrefois Gav Conquete Pm Coup de vent Gav Desepeciane Girouette P Gourmands P Jolies damoyselle Gav Joyeux Paris P Kamiesch, Marche-militaire M La Beárnause (Messager) Le Trebut de Zamora (Gounod) Pm Les Contes d’Hoffman P Les Fleur des Alpes Pm Les joyeux P Lutinière Pm Mandarine Pm Octavie Pm Paris printemps M Petite fleur Pm Pluie d'etoiles P Retraite enfantine P Sa majesté, Pavanne Mis Soir d’amour