Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Anton Garcia ABRIL (1933-2021)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27154
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

Anton Garcia ABRIL (1933-2021) Empty
MessageSujet: Anton Garcia ABRIL (1933-2021)   Anton Garcia ABRIL (1933-2021) Empty2017-08-09, 10:23

Antón García Abril (né le 19 mai 1933 à Teruel et mort le 17 mars 2021 à Madrid) est un compositeur espagnol. Il est le père de l'architecte Antón García-Abril.

Il est né à Teruel, Aragón, en Espagne, le 19 mai 1933. C'est son père, musicien de banda, qui lui a enseigné le solfège et l'a également intégré dans son groupe de musique. C'est ainsi qu'Antón García Abril a fait ses débuts dans le monde de la musique. "Puis ils m'ont acheté un piano et c'est là que j'ai découvert un autre monde.' Il a commencé ses études musicales aux conservatoires de Valence et de Madrid, après quoi il est allé à l'étranger pour compléter sa formation. Ainsi, par exemple, il suit des cours de composition à l' Académie Chigiana de Sienne. Plus tard, il étudie à Rome grâce à une bourse de la Fondation Juan March.

Entre 1974 et 2003, il est professeur de composition au Real Conservatorio Superior de Música de Madrid. En 1982, il est élu membre de l'Académie royale des beaux-arts Saint-Ferdinand de Madrid et en 2008, il est nommé membre de l'Académie royale des beaux-arts de San Carlos de Valence. Il est également président d'honneur de la Real Academia de Nobles y Bellas Artes de San Luis.

En 1998, il reçoit la médaille d'or du mérite des beaux-arts par le ministère de l'Éducation, de la Culture et des Sports, est récompensé du Premios Nacionales de Música de España puis en 2006 du Premio Tomás Luis de Victoria, considéré comme l’équivalent du Cervantes pour la musique classique.

En 2014, il a reçu le prix FIMUCITÉ du Festival Internacional de Música de Cine de Tenerife.

En octobre 2014, il a reçu la médaille d'or de l'académie de cinéma en reconnaissance de son œuvre.

Antón García Abril est mort le 17 mars 2021 à Madrid


Œuvre

Il a composé plusieurs œuvres orchestrales, de musique de chambre et d'œuvres vocales. Il est également auteur de musiques de séries de télévision comme El hombre y la Tierra de Félix Rodríguez de la Fuente, Los Camioneros, Fortunata y Jacinta, Anillos de oro, Segunda enseñanza, Brigada Central, Santiago Ramón y Cajal, La ciudad no es para mí, Compuesta y sin novio et Requiem por Granada.

En 1966, il a composé la musique du film Texas Adios, un western spaghetti avec Franco Nero. En 1969 il a travaillé avec le cinéaste madrilène Rafael Romero Marchent sur la musique de Manos torpes , un autre western spaghetti.

Il a composé l'Himno de Aragón sur commande des Cortes d'Aragon, l'hymne officiel de l'Aragon depuis 1989.

Ses œuvres de concert, de caractère symphonique, ont l'intention de continuer la tradition nationaliste espagnole avec les développements de pointe du moment. Néanmoins ces dernières années, la musique de García Abril semble tendre plus vers la nationalisme que vers l'avant-garde. Il se considère comme un étudiant et un admirateur de la mélodie à laquelle il ajoute de fréquents changements de rythmes et une orchestration généralement explosive.


Œuvres


Musique orchestrale

Berceuse pour saxophone et orchestre (1932)
Concerto pour orchestre à cordes (1962)
Concerto pour piano et orchestre (1963)
Hemeroscopium, concerto pour orchestre (1972)
Concierto Aguediano, pour guitare amplifiée et orchestre (1976)
Sonates pour orchestre (1984)
Concierto "Mudéjar", pour guitare et orchestre à cordes (1986)
Concierto para piano y orquesta (1994)
Nocturnos de la Antequeruela, pour piano et orchestre (1996)
Concerto "cadences" pour violon et orchestre (1996)
La Gitanilla, 3 scènes du ballet (1997)
Concierto de las tierras altas, pour violoncelle et orchestre (1999)
Concerto de la Malvarossa pour flûte, piano et cordes (2001)
Quatuor à cordes 'pour le nouveau millénaire" (2005)
Cantos de Ordesa, concerto pour alto et orchestre (2012)
Concierto de Gibralfaro pour deux guitares et orchestre
Concierto de la Malvarrosa pour flûte, piano et orchestre
Alba de Soledades
Alhambra
Canciones y Danzas para Dulcinea
Cantos de Pleamar
Celibidachiana
El Mar de las Calmas
Introducción y Fandango
Lumen
Memorandum
Variaciones Concertantes


Musique instrumentale ou de chambre

Sonatina pour piano (1954)
Cantos de plenilunio pour flûte et piano (1972)
Evocaciones, suite pour guitare (1981)
Sonatina del Guadalquivir, pour piano (1982)
Préludes de Mirambel pour piano (1984/86)
Fantasia Mediterranea pour guitare (1987)
Vademecum, collection de douze pièces pour guitare (1987)
Homenaje a Mompou, pour violon, violoncelle et piano (1988)
Sonata del Pórtico pour guitare (1994)
Cuarteto de Agrippa, pour clarinette, violon, violoncelle et piano (1994)
Tres Preludios urbanos pour guitare (1995)
Alba de los caminos, pour quintette à cordes et piano (2007)

Autres Pièces pour piano, dont Sonate "del portico", Sonatina (1954), Sonatina del Guadalquivir (1985), Variaciones liricas, Tres piezas amantinas, Cuadernos de Adriana, Preludios urbanos, Microprimaveras, Fantasia mediterranea, suite Lontananzas (1954)...


Ballets

Danzi y Tronio
Don Juan
Doña Francisquita
Fuenteovejuna
Le Gitanilla


Opéras et musiques de scène

Caligula, musique de scène, texte de Porta (1963)
Mata-Hari, opérette, livret de Marsillach (1983)
Divinas palabras, opéra en 2 actes, livret de Nieva (1992)
El Gran Teatro del Mondo, musique de scène, texte de Calderon (1998)


Musique vocale


Chœur et orchestre

Alegrías pour chœur d'enfants, mezzo-soprano, conférencier et orchestre
Canciones Asturianas
Canciones de Valldemosa sur des textes de Luis Rosales , José García Nieto , José Hierro , Antonio Gala , Gerardo Diego , Dionisio Ridruejo et Salvador Espriu
Canciones del Jardin Secreto
Cancions Xacobées
Cantico de las Siete Estrellas pour chœur et orchestre
Cántico de "La Pietá" pour soprano, violoncelle, orgue, chœur mixte et orchestre à cordes
Palabres divins
Himno d'Aragon
Lurkantak pour chœur et orchestre
Salmo de Alegría para el siglo XXI pour soprano et orchestre à cordes (paroles : Rafael Alberti )
Salver Regina


Mélodies

Colección de 7 canciones infantiles, sobre palabras de Federico Muelas pour soprano et orchestre (1960)
Tres canciones españolas sobre texto de Federico Garcia Lorca, pour voix et orchestre (1964)
Cuatro canciones sobre textos gallegos (1965)
Doce canciones sobre texto de Rafael Alberti, pour voix et orchestre (1969)
Alegrìas, cantata per contrabbasso, mezzosoprano, voce recitante e orchestra (1979)
Himno de Aragon (1989)
Madre Asturias, Chansons asturiennes pour ténor et piano (2004)
9 Canciones de Valldemosa, a Federico Chopín in memoriam, pour soprano et piano (2021)
Tres Nanas pour voix et piano (2021)
Cancion popular asturiana pour soprano et piano
3 Chansons asturiennes pour chœur a cappella (1982)
Pater Noster et Ave Maria pour chœur mixte à 4 voix (1964)
Dos villancetes pour chœur mixte (1967)


Musique de cinéma et de télévision

Entre 1956 et 1994, il a composé plus de 150 musiques pour la télévision et le cinéma dont :

Las muchachas de azul (1957)
Franco: ese hombre (1964)
La chica del trébol (1964)
La ciudad no es para mí (1965)
Texas Adios (1966)
Sor Citroen (1967)
Los chicos del Preu (1967)
El turismo es un gran invento (1968)
Manos torpes (1969)
Crimen imperfecto (1970)
Vente a Alemania, Pepe (1971)
Las Ibéricas F.C (1971)
La graduada (1971)
Los camioneros (1972)
El hombre y la Tierra (1974)
La España de los Botejara (1978)
Historia de 'S' (1979)
Fortunata y Jacinta (1980)
La máscara negra (1982)
Santiago Ramón y Cajal (1982)
La Guérilla ou les Désastres de la guerre (1983)
Anillos de Oro (1983)
Les Saints innocents (1984)
Monsignor Quixote (1985)
Segunda enseñanza (1986)
Brigada Central (1989)





https://www.youtube.com/watch?v=U1JOLufl-uA


Dernière édition par joachim le 2022-11-28, 11:03, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27154
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

Anton Garcia ABRIL (1933-2021) Empty
MessageSujet: Re: Anton Garcia ABRIL (1933-2021)   Anton Garcia ABRIL (1933-2021) Empty2017-08-09, 12:00

Un concerto pour guitare qui aurait pu être joint dans la liste des oeuvres pour guitare !

https://www.youtube.com/watch?v=U7yIN9lHDWg

https://www.youtube.com/watch?v=voGXcmhExXI

https://www.youtube.com/watch?v=fh4ghiI_C18
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27154
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

Anton Garcia ABRIL (1933-2021) Empty
MessageSujet: Re: Anton Garcia ABRIL (1933-2021)   Anton Garcia ABRIL (1933-2021) Empty2019-08-25, 20:41

Son "Concierto de la Malvarrosa" pour piano et instruments.

Pas mal du tout !



https://www.youtube.com/watch?v=kr1Fevuef1g
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17512
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Anton Garcia ABRIL (1933-2021) Empty
MessageSujet: Re: Anton Garcia ABRIL (1933-2021)   Anton Garcia ABRIL (1933-2021) Empty2019-08-25, 21:02


Ce compositeur devrait être dans tes cordes. Wink
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27154
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

Anton Garcia ABRIL (1933-2021) Empty
MessageSujet: Re: Anton Garcia ABRIL (1933-2021)   Anton Garcia ABRIL (1933-2021) Empty2019-08-26, 10:29

Icare a écrit:

Ce compositeur devrait être dans tes cordes. Wink

A en juger par le concerto ci-dessus, pas tellement Wink J'aimais mieux le concerto pour guitare du post précédent Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17512
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Anton Garcia ABRIL (1933-2021) Empty
MessageSujet: Re: Anton Garcia ABRIL (1933-2021)   Anton Garcia ABRIL (1933-2021) Empty2020-08-01, 16:48

Icare a écrit:
Ce compositeur devrait être dans tes cordes. Wink
(à Joachim)

Je ne sais pas si la musique d'Anton Garcia Abril est vraiment dans les cordes de Joachim - apparemment plus le concerto pour guitare que celui pour piano -, personnellement, je n'étais pas sûr non plus. Je n'ai pas écouté les deux concertos présentés ci-dessus. Ca fait bien longtemps, au moins une trentaine d'années, que j'entends parler de ce compositeur. A l'époque, ce devait être dans les années 1990, j'entendais surtout parler de ses travaux pour l'image, cinéma ou télévision, je ne sais plus au juste, peut-être les deux. J'en entendais parler...plutôt en bien... mais sans avoir eu l'envie de franchir le pas. En ce temps-là, je fréquentais surtout le petit monde béophile et les bribes de musique que j'avais entraperçus occasionnellement n'avait pas fait d'Anton Garcia Abril une priorité. Je pars toujours du principe très rationnel que je mourrai avant d'avoir tout découvert de ce que je suis susceptible d'aimer, alors à chaque fois je me dis que si ça se fait tant mieux, si ça ne se fait pas tant pis: j'ai déjà tellement connu de grandes émotions musicales, ai tellement fait de merveilleuses découvertes...Je sais que le jour où j'arrêterai d'écouter et de découvrir de nouvelles musiques, c'est celui de ma mort ou alors j'imagine un pire scénario: la surdité! No Mais bon, heureusement pour moi, ce n'est pas encore d'actualité. Very Happy

Puis, au hasard d'un bac dans un magasin, je suis tombé sur un disque contenant trois oeuvres de concert d'Anton Garcia Abril à moins de trois €uros! Variaciones Concertantes (2009) pour orchestre, Salmo de Alegria para el siglo XXI (1998) sur un texte de Rafael Alberti pour soprano (Maria Bayo) et orchestre à cordes et Alba de Soledades (2006) pour orchestre, par le "Real Filharmonia de Galicia" sous la direction d'Antoni Ros Marbà. Les "Variations Concertantes" débute par un violon solo sur une musique un peu méditative et tourmentée, une musique qui gagne en volume et en intensité lorsqu'avec d'autres cordes de l'orchestre elle forme un quintette et ainsi de suite. Les autres instruments, flûtes, hautbois, clarinettes, bassons, cuivres, percussions, piano, entrent progressivement dans la danse, changeant à chacune de leurs successives interventions la physionomie du thème principal. Je dirais que les bois annoncent un tournant assez définitif de l'oeuvre d'Abril - ne pas confondre avec Absil - la musique devient plus lumineuse, plus expressionniste, comme si elle balayait enfin une humeur hivernale insistante par un souffle de printemps chargé de pollens et de parfums. Plus la musique avancera vers sa conclusion, plus elle évoquera une Espagne héroïque, frénétique, euphorique, une Espagne en ébullition. J'ai beaucoup aimé ces Variaciones Concertantes, plus que je l'aurais imaginé, un peu moins sa longue oeuvre pour soprano et orchestre à cordes, ce qui ne veut pas dire qu'elle ne m'a pas intéressé. Au contraire, j'ai bien aimé les "jeux" très réactifs entre les cordes et Maria Bayo. Le risque était que je n'aime pas trop la voix de la soprano, or je l'ai trouvée très belle. Alba de Soledades commence comme les deux opus précédents, c'est-à-dire par des cordes qui entrent calmement en scène, dans un romantisme tourmenté: dans ce que ces introductions m'évoquent, j'hésite entre Bernard Herrmann et Gustav Mahler ou Bela Bartok, mais comme il y a sûrement du "Bartok" et du "Mahler" chez Herrmann... Laughing Parmi les influences d'Anton Garcia Abril, sont surtout cités Alban Berg, Igor Stravinsky et Bela Bartok. J'ai également bien aimé l'approche symphonique de Alba de Soledades, des orchestrations aérées, intelligentes, de la puissance, de l'intensité et aussi de la douceur et de la légèreté. Il en découle à mon oreille un symphoniste habile et attrayant qui ne fait pas dans le pousse-note pompeux. J'ai suffisamment apprécié pour avoir envie de renouveler l'expérience, peut-être avec sa musique de film ou ses concertos...
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27154
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

Anton Garcia ABRIL (1933-2021) Empty
MessageSujet: Re: Anton Garcia ABRIL (1933-2021)   Anton Garcia ABRIL (1933-2021) Empty2020-08-01, 17:15

Je n'ai trouvé aucune des œuvres que tu cites, alors je ne sais pas si elles sont "dans mes cordes" ou non Anton Garcia ABRIL (1933-2021) 1521897346

Il y a beaucoup de morceaux sur youtube. Il a l'air d'avoir composé pas mal de morceaux pour guitare et aussi des musiques de film (dont pour des western spaghetti).

J'ai trouvé cette Fantasía Mediterránea de 1987 pour guitare, mais bon, elle m'indiffère totalement... Par contre les images sont belles...


https://www.youtube.com/watch?v=Lq8rWPf97e4
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17512
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Anton Garcia ABRIL (1933-2021) Empty
MessageSujet: Re: Anton Garcia ABRIL (1933-2021)   Anton Garcia ABRIL (1933-2021) Empty2020-08-01, 19:17

Je pense que les pièces symphoniques que j'ai évoquées ci-dessus te plairaient car amples, expressives , généreuses et surtout tonales, sans être sûr qu'elles t'enthousiasmeraient autant que moi - ce n'est pas toujours évident d'être sûr de soi sur ce genre de chose même si je cerne assez bien tes exigences et tes goûts. Effectivement, il a composé pour le cinéma et même pour le western dit spaghetti, d'après mes sources il en aurait fait plusieurs, Quand Santana empoigne le colt en français - titre un peu tarte -, réalisé par Rafael Romero Marchent (1970), probablement une production italo-espagnole. Je ne l'ai encore jamais écoutée et n'exclus pas de découvrir cette facette de son travail par ce titre-là...ou alors celui-ci: Goodbye Texas, Addio Texas de Ferdinando Baldi avec Franco Nero.

La pièce pour guitare que tu as présentée, d'un genre virtuose, ne m'est pourtant pas très exaltante non plus. Ce n'est pas par-là que je poursuivrai l'aventure Abril. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17512
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Anton Garcia ABRIL (1933-2021) Empty
MessageSujet: Re: Anton Garcia ABRIL (1933-2021)   Anton Garcia ABRIL (1933-2021) Empty2022-06-24, 19:32


Et bien l'aventure Anton Garcia Abril j'ai décidé de la poursuivre avec une part de sa musique appliquée, pas n'importe laquelle, celle qui s'applique à des documentaires animaliers et naturalistes par le biais d'un superbe coffret renfermant quatre disques bien remplis. Là encore il s'agit plus ou moins d'une intuition car je ne connaissais aucun des films et le compositeur est une découverte récente grâce aux oeuvres pour orchestre que je présente dans l'un de mes précédents commentaires. Cependant, je suis parti de mes expériences de béophile en ayant conscience que les compositeurs sérieux écrivaient souvent de belles musiques sur les documentaires, qu'ils étaient souvent pour eux une belle source d'inspiration. Je n'ai pas encore tout écouté du coffret qui s'intitule par ailleurs: El Hombre y la Tierra, seulement le premier volet qui contient les musiques du documentaire Fauna Iberica. Cette fois aussi je peux aisément évoquer un coup de coeur du moment tant ces musiques m'ont charmé, séduit. Je les ai même trouvées plus intéressantes et inspirées que les Variations pour orchestre citées plus haut que j'apprécie aussi. Je les ai d'ailleurs réécoutées à l'occasion de mon nouveau cycle "Entre ciel et terre".

Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27154
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

Anton Garcia ABRIL (1933-2021) Empty
MessageSujet: Re: Anton Garcia ABRIL (1933-2021)   Anton Garcia ABRIL (1933-2021) Empty2022-06-24, 20:33

J'aime bien cette musique d'un caractère bien espagnol qui accompagne ce documentaire sur les loups, chasseurs de brebis. On trouve cette musique par un orchestre en "live"

https://www.youtube.com/watch?v=JlRfQ4WKvdI
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17512
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Anton Garcia ABRIL (1933-2021) Empty
MessageSujet: Re: Anton Garcia ABRIL (1933-2021)   Anton Garcia ABRIL (1933-2021) Empty2022-07-01, 20:31


J'ai écouté les trois autres volets de ce grand coffret dédié aux musiques qu'Anton Garcia Abril composa pour les documentaires:
Fauna Iberica
Serie Venezolana
Serie Canadiense
Iditarod
Et quelques bonus...
Je ne saurais dire lequel des quatre volet dont chacun dépasse nettement les soixante minutes a ma préférence. Si j'adore le contenu du premier, je peux dire que j'ai également adoré celui bien garni des trois suivants. Voilà des documentaires qui ont éveillé l'imagination la plus fertile du compositeur et que de belles musiques perdues à jamais si elles n'avaient pas connu cette heureuse édition qui ne peut intéresser qu'une niche d'auditeurs particulièrement fascinés par la composition pour l'image, et peut-être quelques amateurs qui ont vu ces documentaires et en ont aimé suffisamment les musiques pour jeter leur dévolu sur un tel coffret. Je n'imaginais pas me régaler à ce point, même si ça faisait quelques temps déjà que je souhaitais m'immerger dans l'univers d'Anton Garcia Abril. El Hombre Y la Tierra va sans aucun doute faire partie de mes toutes meilleures acquisitions de 2022.

Anton Garcia ABRIL (1933-2021) El-Hombre-Y-La-Tierra
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Anton Garcia ABRIL (1933-2021) Empty
MessageSujet: Re: Anton Garcia ABRIL (1933-2021)   Anton Garcia ABRIL (1933-2021) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Anton Garcia ABRIL (1933-2021)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gerald Garcia (né en 1949)
» Pedro Ximenez Abril y TIRADO (1780-1856)
» Renaud GARCIA-FONS
» Manuel Garcia (1775-1832)
» Juan Garcia de Zespedes (1619-1678)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: