Nombre de messages : 27128 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Juan Garcia de Zespedes (1619-1678) 2019-08-04, 09:46
Juan García de Zéspedes - ou Céspedes - (né vers 1619 à Puebla, où il est mort le 5 août 1678) était un chanteur et compositeur mexicain.
Il a été nommé soprano enfant à la cathédrale de Puebla le 16 août 1630, avec une allocation initiale de 50 pesos pour couvrir le coût des robes de choeur; En janvier de l'année suivante, le chapitre de la cathédrale lui offrit un salaire annuel de 80 pesos. En 1632, ce salaire fut presque doublé pour atteindre 150 pesos. Au cours des décennies suivantes, le chapitre connut des problèmes économiques et le salaire de García commença à diminuer en 1651, bien que son prestige au sein de la hiérarchie de la cathédrale fût en hausse.
Les Actes capitulaires du 19 juin 1654 lui confient la tâche d'enseigner le plain-chant, la polyphonie et les violes aux jeunes sopranos des chœurs et aux autres chantres dignes d'instruction, et de donner des leçons tous les jours à l'Église. Robert Stevenson a fait remarquer que cette description de poste est légèrement peu orthodoxe, dans des circonstances normales, le maestro de capilla (dans ce cas, Juan Gutiérrez de Padilla) aurait assumé ces tâches; cependant, en 1658 et 1660, Padilla fut formellement prié de respecter ses obligations d'enseignement, mais en vain. Le travail revint donc au jeune García. En août suivant la mort de Padilla (avril 1664), García fut nommé maestro de capilla par intérim, avec une augmentation de salaire de 150 pesos en plus de son salaire de chanteur; le poste devint permanent en 1670.
En juillet 1672, le chapitre exprima son mécontentement du fait qu'il avait négligé l'enseignement du plain-chant et de la polyphonie à deux enfants de choeur, et la même année, il reçut pour instruction de rapporter "les violes, le papier à musique et les livres de cette église" qu’il avait empruntés.
En 1676, il fut de nouveau châtié pour avoir perdu son talent et ne pas recruter avec la vigueur attendue par le chapitre. Il fut également reconnu qu'il mettait l'accent sur les instrumentistes aux dépens des chanteurs. À la fin de sa vie, sa santé a décliné et il est devenu paralysé. Il meurt en août 1678.
Ses compositions survivantes le révèlent en tant que compositeur adepte de plusieurs styles. Il était capable de gérer un contrepoint rigoureux, comme le prouve amplement son Salve regina à sept voix. Il a capturé l'esprit des villancicos mexicains dans son vif Convidando está la noche, qui s'ouvre par une juguète (prélude vocal) introductif en majestueux accords homophoniques à quatre voix, et procède par une guaracha à deux voix, s'ouvrant avec "Ay que me abrazo ¡ay!". La pièce est animée par une hémiole rythmique hypnotique associée à des boucles inexorables d'harmonies I – IV – V. Il présente les caractéristiques déterminantes de la guajira qui devait devenir populaire à Cuba.
Œuvres
Convidando está la noche (villancico : juguete a 4 y guaracha Ay Que Me Abraso) A la mar va mi Niña (villancico) Hermoso amor que forjas tus flechas (villancico) Plange quasi vierge pleb mea (responsorio de la semaine sainte) Salve Regina (antiphone mariale) Letanía de Nuestra Señora (litanie)