Bernardo Corsi, né vers 1570 et mort vers 1619, était un compositeur italien.
En 1598, il était organiste à la collégiale de S. Agata, à Crémone. Les dédicaces de trois de ses publications entre 1607 et 1618 ont été écrites à Cremone, et il y a probablement passé toute sa vie. Une remarque dans la dédicace de son op.5 indique qu'il était soit un prêtre, soit plus probablement un moine. Dans le même dédicace, il mentionna qu'il était au service du comte Pietro Maria Rossi depuis de nombreuses années et que son protecteur préférait la musique sacrée.
Son œuvre reflète dans une certaine mesure les changements qui ont eu lieu dans la musique sacrée au début du 17ème siècle. Son livre de 1613 s'inscrit dans la tradition établie par les Cento concerti ecclesiastici de Viadana, mais même dans ses derniers livres, son style resta conservateur: par exemple son psaume Laudate Dominum (1617) à cinq voix est une œuvre "prima pratica" avec une basse continue plutôt qu'avec une ligne de continuo totalement indépendante.
Œuvres
Musique religieuse
Messe (1597) Messes à 4 et 8 voix op. 4a (1608) Messe à 4 voix et basse continue, op. 6b (1615) Messes à 4, 8 et 12 voix et basse continue, op. 11a (1618) Cantique de la Vierge (1597) Antiphone O quam suavis est Domine spiritus tuus, à 2 voix et b.c. (1613) Concerti o motetti à 1, 2, 3 4 voci con un Magnificat à 4 voix et b.c., op. 5 (1613) Sacra omnia solenne vespertina psalmodia, à 5 voix, op. 6 (1617) Psalmi vespertini à 8 voix, op. 7 Magnificat à 5 voix et b.c., op 9b (1617) Psaumes des Vêpres, à 5 voix et b.c., op. 9a (1617) Conforme à 8 voix et b.c., op. 12a (1619) Litanies de la Madone à 8 voix et b.c., op. 12b (1619)