Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 L'Île des morts (Rachmaninov)

Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31234
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Rachmaninov - L'Île des morts (Rachmaninov) Empty
MessageSujet: L'Île des morts (Rachmaninov)   Rachmaninov - L'Île des morts (Rachmaninov) Empty2006-12-18, 19:10

L'Île des morts est un poème symphonique du compositeur russe Serge Rachmaninov, composé en 1909.

L'œuvre constitue une description musicale du tableau du peintre suisse Arnold Böcklin, dont Rachmaninov s'attache tout particulièrement à recréer l'atmosphère lugubre. La musique n'est pas sans présenter un caractère wagnérien, notamment du fait de l'utilisation d'un chromatisme labyrinthique.

La notoriété auditive de l'œuvre tient à son thème principal, illustrant le clapotis de l'eau et le balancement du bateau mortuaire : la musique décrit l'approche silencieuse et furtive du bateau, le voyage à travers la nuit, le brouillard dense, les adieux passionnés au bonheur terrestre, la douce libération de la mort ; puis, après qu'il eut déposé son fardeau, le passeur retraverse l'eau et disparaît.

Sa notoriété musicale tient, d'une part à l'utilisation quasi-continuelle de la mesure à 5/8 (excepté dans une fraction, donnée à 4/4, reprenant le thème du Dies Irae) et d'autre part, à son orchestration, particulièrement dense et détaillée.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Jean

Jean

Nombre de messages : 8786
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Rachmaninov - L'Île des morts (Rachmaninov) Empty
MessageSujet: Re: L'Île des morts (Rachmaninov)   Rachmaninov - L'Île des morts (Rachmaninov) Empty2012-08-04, 08:58

myaskovsky2002 a écrit:
En passant, je trouve cette œuvre lugubre...morne...et ce n'est pas la seule, d'ailleurs, de Rachmaninov à être lugubre...Belle cependant... Aurait-il été bipolaire?

Buenas noches, spakoie noche

Martin

Certes on ne peut au moins pas lui reprocher d'avoir un titre incompréhensible compte tenu de la musique Rachmaninov - L'Île des morts (Rachmaninov) 231625 ...Ne sais tu pas que Rachmaninov avait la réputation de sourire que ...lorsqu'il se brulait? Wink ....et s'il avait été "bipolaire" il aurait des périodes "exubérantes" ou au moins joyeuses alternant avec les périodes...dépressives?
Revenir en haut Aller en bas
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2336
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2011

Rachmaninov - L'Île des morts (Rachmaninov) Empty
MessageSujet: Re: L'Île des morts (Rachmaninov)   Rachmaninov - L'Île des morts (Rachmaninov) Empty2012-08-04, 10:34

Bon moi je me fiche pas mal de l'orthographe en russe en chinois ou en turc ou je ne sais quoi d'autre du moment que c'est bien orthographié dans un langage commun à tout le forum, Wink

J'ai eu le grand bonheur de découvrir cette musique en concert, et j'ai été transporté. L'interprétation orchestrale (c'était l'orchestre de Nancy) a été formidable et a su apporter énormément de suspence grâce notamment aux nuances, et à des attentes, silences... C'était fascinant, magnifique, y a pas de mot.

Si quelqu'un possède cette oeuvre en bonne qualité sonore (sur youtube, c'est la misère No ) je serais très très très ravie de l'avoir et vous en remercierai beaucoup ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8786
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Rachmaninov - L'Île des morts (Rachmaninov) Empty
MessageSujet: Re: L'Île des morts (Rachmaninov)   Rachmaninov - L'Île des morts (Rachmaninov) Empty2012-08-04, 19:02

Pianoline a écrit:
Bon moi je me fiche pas mal de l'orthographe en russe en chinois ou en turc ou je ne sais quoi d'autre du moment que c'est bien orthographié dans un langage commun à tout le forum, Wink

Very Happy

+ 1 Wink
Revenir en haut Aller en bas
vizZ

vizZ

Nombre de messages : 710
Age : 36
Date d'inscription : 22/03/2009

Rachmaninov - L'Île des morts (Rachmaninov) Empty
MessageSujet: Re: L'Île des morts (Rachmaninov)   Rachmaninov - L'Île des morts (Rachmaninov) Empty2012-08-06, 12:21

Pianoline a écrit:


Si quelqu'un possède cette oeuvre en bonne qualité sonore (sur youtube, c'est la misère No ) je serais très très très ravie de l'avoir et vous en remercierai beaucoup ! Very Happy

J'ai deux interprétations de cette oeuvre: l'une de Vasily Petrenko avec le Royal Philharmonic de Liverpool et l'autre de Mariss Jansons avec l'orchestre Philharmonique de Saint Pettersbourg. Je vais voir si je peux pas en upload une.
Revenir en haut Aller en bas
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2336
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2011

Rachmaninov - L'Île des morts (Rachmaninov) Empty
MessageSujet: Re: L'Île des morts (Rachmaninov)   Rachmaninov - L'Île des morts (Rachmaninov) Empty2012-08-06, 19:00

C'est très gentil à toi Ysov ! Je serais ravie de pouvoir l'écouter.
Sinon, Jean va m'envoyer sur cd cette superbe musique ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jifi

jifi

Nombre de messages : 12
Age : 75
Date d'inscription : 10/10/2012

Rachmaninov - L'Île des morts (Rachmaninov) Empty
MessageSujet: Précision   Rachmaninov - L'Île des morts (Rachmaninov) Empty2012-10-15, 15:26

Bonjour,

J'ai la version dirigée par Rachmaninov - The Philadelphia Orchestra
Année ? Titre : The Isle of the Dead, Symphonic Poem Op. 29 18:07

Si cela vous est utile...
Bonne écoute
jifi

Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31234
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Rachmaninov - L'Île des morts (Rachmaninov) Empty
MessageSujet: Re: L'Île des morts (Rachmaninov)   Rachmaninov - L'Île des morts (Rachmaninov) Empty2015-01-27, 00:41

Pianoline a écrit:

Si quelqu'un possède cette oeuvre en bonne qualité sonore (sur youtube, c'est la misère  No ) je serais très très très ravie de l'avoir et vous en remercierai beaucoup !  Very Happy

Je l'ai écouté en boucle hier soir toute la nuit, j'étais limite en transe Rachmaninov - L'Île des morts (Rachmaninov) 262336

Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Stadler

Stadler

Nombre de messages : 4063
Age : 54
Date d'inscription : 09/11/2006

Rachmaninov - L'Île des morts (Rachmaninov) Empty
MessageSujet: Re: L'Île des morts (Rachmaninov)   Rachmaninov - L'Île des morts (Rachmaninov) Empty2015-01-27, 11:40

C'est magnifique, en effet I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27111
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Rachmaninov - L'Île des morts (Rachmaninov) Empty
MessageSujet: Re: L'Île des morts (Rachmaninov)   Rachmaninov - L'Île des morts (Rachmaninov) Empty2015-01-27, 12:20

Stadler a écrit:
C'est magnifique, en effet I love you

... et remarquablement interprété Rachmaninov - L'Île des morts (Rachmaninov) 13150

Une oeuvre que je n'avais plus écoutée depuis pas mal de temps, c'est presque une redécouverte pour moi...

A propos d'Arnold Böcklin, il y avait un topic sur ses tableaux repris dans les Tableaux d'une exposition de Moussorgski, mais je ne l'ai pas retrouvé ? Rachmaninov - L'Île des morts (Rachmaninov) 1521897346
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31234
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Rachmaninov - L'Île des morts (Rachmaninov) Empty
MessageSujet: Re: L'Île des morts (Rachmaninov)   Rachmaninov - L'Île des morts (Rachmaninov) Empty2015-01-27, 22:06

Je n'ai pas trouvé le topic non plus. Pourtant j'ai rien effacé puisque c'est des trucs intemporels, donc je n'y touche jamais. Peut-être c'était sous un titre peu explicite que la fonction "rechercher " ne trouve pas? Rachmaninov - L'Île des morts (Rachmaninov) 1521897346
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2336
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2011

Rachmaninov - L'Île des morts (Rachmaninov) Empty
MessageSujet: Re: L'Île des morts (Rachmaninov)   Rachmaninov - L'Île des morts (Rachmaninov) Empty2015-01-28, 17:09

Ah je suis heureuse qu'elle te fasse autant d'effet Snoopy !

Cette oeuvre m'a toujours transcendé, j'ai eu la chance de l'écouter en vrai en concert, et c'était magnifique, très riche en émotions, très lugubre, très prenant... majestueux, grandiose et intimidant.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31234
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Rachmaninov - L'Île des morts (Rachmaninov) Empty
MessageSujet: Re: L'Île des morts (Rachmaninov)   Rachmaninov - L'Île des morts (Rachmaninov) Empty2021-05-17, 12:26


https://www.youtube.com/watch?v=IT62nhLbrH0
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Contenu sponsorisé




Rachmaninov - L'Île des morts (Rachmaninov) Empty
MessageSujet: Re: L'Île des morts (Rachmaninov)   Rachmaninov - L'Île des morts (Rachmaninov) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Île des morts (Rachmaninov)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sergueï Vassilievitch Rachmaninov (1873-1943)
» Sonnerie aux morts
» De la maison des morts
» Symphonie n° 2 Rachmaninov
» vos top 10 ou 15 des "requiem" ou messes des morts

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Oeuvres & analyses musicales-
Sauter vers: