J'ai répondu cela sur le vif, en fait je viens de voir que la distrib pour Maria Stuarda était sympatique, et c'est en italien (je préfère à la version française)... Pour le Don Carlo, ce sont des interprètes quasi inconnus (Monique McDonald, j'aime pas du tout, sa Tosca est criarde comme pas deux), donc c'est un risque à prendre...franchement je sais pas, je serais bien embêtée à ta place, haha. En gros je pense que ça dépend de ce que tu recherches en allant à l'opéra...
Pour ma part je crois que j'irais plutôt voir un opéra que je n'aime pas (Maria Stuarda) avec une belle distrib, plutôt qu'un opéra que j'adore (Don Carlo) avec de mauvais interprètes. Donc renseigne-toi bien.
Voilà ma réponse en essayant d'être plus objective
Bel Canto Admin
Nombre de messages : 7253 Age : 67 Date d'inscription : 10/07/2007
Je suis en train d'écouter un CD de musique sacrée de ce compositeur ... c'est très beau sinon qu'on n'a pas du tout l'impression qu'il s'agit de musique sacrée ! On croirait franchement entendre de l'opéra. Il me semblait avoir lu cette réaction aussi par Joachim mais je ne retrouve pas, je dois confondre.
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31241 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
Ah oui, c'est possible. Note que je ne savais même pas que Donizetti avait écrit de la musique sacrée et il me semble avoir vu qu'il y avait 3 CD qui y étaient consacrés ...
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31241 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
Est ce que quel'un, parmis les nombreux mélomanes, pouvait me dire ce qu'il pense de la version de Lucia di lamermoor par Ion Marin avec Cheryl Studer et Placido Domingo?
Bel Canto Admin
Nombre de messages : 7253 Age : 67 Date d'inscription : 10/07/2007
Je ne connais pas cette version, je vais essayer de la trouver et d'écouter quelques extraits.
A première réflexion, ce n'est sans doute pas le meilleur couple pour cet opéra très belcantiste, ce qu'ils ne sont pas vraiment. Cheryl Struder ... cela passe ou cela casse en général, faut voir (écouter plutôt ) quant à P Domingo, Edgardo ne me semble pas vraiment dans son timbre de voix mais pourquoi pas, on est parfois surpris.
Sur ce forum, ici tu trouveras quelques commentaires sur plusieurs versions de l'opéra.
Bel Canto Admin
Nombre de messages : 7253 Age : 67 Date d'inscription : 10/07/2007
Je viens d'en écouter des extraits et je précise que je ne suis pas du tout professionnelle, simplement amateur et plus particulièrement de bel canto.
Je confirme l'impression que cela me donnait à la lecture de la distribution : ce n'est certes pas une version de références mais ce n'est pas mauvais non plus ! (il y a d'ailleurs bien pire, Lucia en ayant 'tenté' plus d'un ... non doués pour autant). Quobuz annonce une sortie récente mais c'est en fait une réédition ... je n'ai pas trouvé la date mais cela doit déjà être assez ancien car plus aucun interprète de la version ne pourrait chanter cela aujourd'hui. Je me demande si ce n'est pas ressorti dans une compil consacrée à Placido Domingo.
Côté 'petits rôles', c'est à oublier au plus vite sauf pour Jennifer Larmore qui est une Alisa de luxe ! Quant à Samuel Ramey, c'est un tout grand Raimondo et si la version n'est pas trop chère, je me l'offrirais bien rien que pour lui. Juan Pons en Enrico ... fait du ... Juan Pons, cad bof bof. Dieu sait si j'aime Placido Domingo ... mais pas dans ce répertoire où il ne s'est d'ailleurs pas égaré très longtemps. Ce n'est pas mauvais mais tout est chanté un peu de la même façon et dans le style 'verdi' plutôt que 'donizetti'. Reste Cheryl Struder ... et bien ça passe ! Ce n'est certes pas une Lucia d'anthologie (mais y en a-t-il ?) mais elle défend tout à fait le rôle. Je voudrais quand même l'entendre dans l'air de la folie en entier car je doute qu'elle y mette toute la puissance dramatique que cela demande. Maintenant, c'est question de goût aussi ... si on oppose les deux grandes sopranos qui ont interprété le rôle, les avis sont partagés : certains préféreront Sutherland pour la beauté du chant, d'autres Callas pour toute l'émotion qu'elle transmet (perso, je préfère Callas ).
L'orchestre (London Symphony Orchestra) et les choeurs (Ambrosian) sont à la hauteur de leur réputation. Je ne connais pas le chef (Ion Marin), c'est bien mais l'ensemble me paraît manquer de sentiments et de profondeur. Il me semble aussi qu'il y a beaucoup de coupures dans le livret (c'est malheureusement souvent le cas et plus particulièrement avec cet opéra).
Voilà, ce n'est que mon avis : bien mais peu mieux faire ! J'ai lu pas mal d'avis très différents au demeurant ...
ojoj
Nombre de messages : 294 Age : 38 Date d'inscription : 29/11/2008
Pour écouter un peu de musique instrumentale, voici un CD avec 3 symphonies couplées avec 3 symphonies de Bellini. Toutes sont en fait plutôt des "sinfonias", genre ouvertures d'opéras. Ce ne sont pas des symphonies traditionnelles en 3 ou 4 mouvements mais à un seul. Quoi qu'il en soit, elles sont très agréables à écouter.
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31241 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
En musique sacrée, Donizetti a écrit un Ave Maria, un "Grande Offertorio" (pour orgue), un air Il Sospiro, et surtout une Messa da Requiem, une Messa di Gloria e Credo et un Miserere.. Les trois dernières sont des oeuvres très longues : 77 minutes pour le Requiem (en ré mineur), 67 minutes pour la Messe (en ut mineur) et pas moins de 51 minutes pour le Miserere en sol mineur, qui est le plus long que je connaisse.
Ce Miserere est magnifique, avec des airs "opératiques" souvent accompagnés d'instruments solistes, comme un cor dans le No proicias me.
laudec
Nombre de messages : 5668 Age : 72 Date d'inscription : 25/02/2013
Il Pigmalione (1816; 13.10.1960 Teatro Donizetti, Bergamo) Enrico di Borgogna (14.11.1818 Teatro San Luca, Venezia) Una follia (17.12.1818 Teatro San Luca, Venezia) (andata perduta) Le nozze in villa (1821? Teatro Vecchio, Mantova) Il falegname di Livonia, ossia Pietro il grande (26.12.1819 Teatro San Samuele, Venezia) Zoraida di Granata (28.1.1822 Teatro Argentina, Roma) La zingara (12.5.1822 Teatro Nuovo, Napoli) La lettera anonima (29.6.1822 Teatro del Fondo, Napoli) Chiara e Serafina, ossia I pirati (26.10.1822 Teatro alla Scala, Milano) Alfredo il Grande (2.7.1823 Teatro San Carlo, Napoli) Il fortunato inganno (3.9.1823 Teatro Nuovo, Napoli) Zoraida di Granata [rev] (7.1.1824 Teatro Argentina, Roma) L'ajo nell'imbarazzo (4.2.1824 Teatro Valle, Roma) Emilia di Liverpool (28.7.1824 Teatro Nuovo, Napoli) (anche come L'eremitaggio di Liverpool) Alahor in Granata (7.1.1826 Teatro Carolino, Palermo) Don Gregorio [rev de L'ajo nell'imbarazzo] (11.6.1826 Teatro Nuovo, Napoli) Elvida (6.7.1826 Teatro San Carlo, Napoli) Gabriella di Vergy (1826; 29.11.1869 Teatro San Carlo, Napoli) (anche come Gabriella) Olivo e Pasquale (7.1.1827 Teatro Valle, Roma) Olivo e Pasquale [rev] (1.9.1827 Teatro Nuovo, Napoli) Otto mesi in due ore (13.5.1827 Teatro Nuovo, Napoli) (anche come Gli esiliati in Siberia) Il borgomastro di Saardam (19.8.1827 Teatro del Fondo, Napoli) Le convenienze teatrali (21.11.1827 Teatro Nuovo, Napoli) L'esule di Roma, ossia Il proscritto (1.1.1828 Teatro San Carlo, Napoli) Emilia di Liverpool [rev] (8.3.1828 Teatro Nuovo, Napoli) Alina, regina di Golconda (12.5.1828 Teatro Carlo Felice, Genova) Gianni di Calais (2.8.1828 Teatro del Fondo, Napoli) Il paria (12.1.1829 Teatro San Carlo, Napoli) Il giovedì grasso (26.2.1829? Teatro del Fondo, Napoli) (come Il nuovo Pourceaugnac) Elisabetta al castello di Kenilworth (6.7.1829 Teatro San Carlo, Napoli) Alina, regina di Golconda [rev] (10.10.1829 Teatro Valle, Roma) I pazzi per progetto (6.2.1830 Teatro San Carlo, Napoli) Il diluvio universale (28.2.1830 Teatro San Carlo, Napoli) Imelda de' Lambertazzi (5.9.1830 Teatro San Carlo, Napoli) Anna Bolena (26.12.1830 Teatro Carcano, Milano) Le convenienze ed inconvenienze teatrali, revisione de Le convenienze teatrali (20.4.1831 Teatro Canobbiana, Milano) Gianni di Parigi (1831; 10.9.1839 Teatro alla Scala Milano) Francesca di Foix (30.5.1831 Teatro San Carlo, Napoli) La romanziera e l'uomo nero (18.6.1831 Teatro del Fondo, Napoli) (libretto andato perduto) Fausta (12.1.1832 Teatro San Carlo, Napoli) Ugo, Conte di Parigi (13.3.1832 Teatro alla Scala, Milano) L'elisir d'amore (12.5.1832 Teatro Canobbiana, Milano) Sancia di Castiglia (4.11.1832 Teatro San Carlo, Napoli) Il furioso all'isola di San Domingo (2.1.1833 Teatro Valle, Roma) Otto mesi in due ore [rev] (1833, Livorno) Parisina d'Este (17.3.1833 Teatro della Pergola, Firenze) Torquato Tasso (9.9.1833 Teatro Valle, Roma) Lucrezia Borgia (26.12.1833 Teatro alla Scala, Milano) Il diluvio universale [rev] (17.1.1834 Teatro Carlo Felice, Genova) Rosmonda d'Inghilterra (27.2.1834 Teatro della Pergola, Firenze) Maria Stuarda [rev] (18.10.1834 Teatro San Carlo, Napoli) (Buondelmonte) Gemma di Vergy (26.12.1834 Teatro alla Scala, Milano) Maria Stuarda (30.12.1835 Teatro alla Scala, Milano) Marin Faliero (12.3.1835 Théâtre-Italien, Parigi) Lucia di Lammermoor (26.9.1835 Teatro San Carlo, Napoli) Belisario (4.2.1836 Teatro La Fenice, Venezia) Il campanello (1.6.1836 Teatro Nuovo, Napoli) Betly, o La capanna svizzera (21.8.1836 Teatro Nuovo, Napoli) L'assedio di Calais (19.11.1836 Teatro San Carlo, Napoli) Pia de' Tolomei (18.2.1837 Teatro Apollo, Venezia) Pia de' Tolomei [rev] (31.7.1837, Sinigaglia) Betly [rev] ((?) 29.9.1837 Teatro del Fondo, Napoli) Roberto Devereux (28.10.1837 Teatro San Carlo, Napoli) Maria de Rudenz (30.1.1838 Teatro La Fenice, Venezia) Gabriella di Vergy [rev] (1838); agosto 1978 Londra) Poliuto (1838; 30.11.1848 Teatro San Carlo, Napoli) Pia de' Tolomei [rev 2] (30.9.1838 Teatro San Carlo, Napoli) Lucie de Lammermoor [rev of Lucia di Lammermoor] (6.8.1839 Théâtre de la Rennaisance, Parigi) Le duc d'Albe (1839, incompiuta; 22.3.1882 Teatro Apollo, Roma, come Il duca d'Alba) Lucrezia Borgia [rev] (11.1.1840 Teatro alla Scala, Milano) Poliuto [rev] (10.4.1840 Opéra, Paris) (come Les martyrs) La Fille du régiment (11.2.1840 Opéra-Comique, Parigi) L'ange de Nisida (1839; incompiuta) Lucrezia Borgia [rev 2] (31.10.1840 Théâtre-Italien, Parigi) La Favorite [rev of L'ange de Nisida] (2.12.1840 Opéra, Parigi) Adelia (11.2.1841 Teatro Apollo, Roma) Rita, ou Le mari battu (1841; 7.5.1860 Opéra-Comique, Paris) (Deux hommes et une femme) Maria Padilla (26.12.1841 Teatro alla Scala, Milano) Linda di Chamounix (19.5.1842 Kärntnertortheater, Vienna) Linda di Chamounix [rev] (17.11.1842 Théâtre-Italien, Parigi) Caterina Cornaro (18.1.1844 Teatro San Carlo, Napoli) Don Pasquale (3.1.1843 Théâtre-Italien, Parigi) Maria di Rohan (5.6.1843 Kärntnertortheater, Vienna) Dom Sébastien (13.11.1843 Opéra, Parigi) Dom Sébastien [rev] (6.2.1845 Kärntnertortheater, Vienna)
Orchestre
Sinfonia en ut majeur (1816) Sinfonia pour cordes en ut majeur (1816) Sinfonia concertante en ré majeur (1816) Sinfonia en ré majeur (1817) Sinfonia en ré majeur (1817) Sinfonia en ré majeur (1817) Sinfonia pour vents en sol mineur (1817) Sinfonia pour la mort d'A. Capuzzi en ré mineur (1818) Sinfonia "l'incendio" (1819) Sinfonia en ré majeur (1833) Sinfonia sur des thèmes de Bellini (1836) Sinfonia pour la cantate sur la mort de Malibran (1837) Adagio et Menuet Allegro pour cordes en ut majeur Introduzione pour cordes (1829) Prélude pour un opéra 6 Nocturnes (1821) Marche (1840) Grande Marche militaire impériale pour le sultan Abdumelcid de Turquie
Concertos
Amusement Pathetique pour violon-cordes Concertino en ré majeur pour flute-orchestre (transcr. de Sonate flute-piano) Concertino en fa majeur pour hautbois-orchestre (transcr. Sonate hautbois-piano) Concertino en sol majeur pour cor anglais-orchestre (1817) Concertino pour clarinette-orchestre en mi bémol majeur (transcr. des Esquisses hautbois) Piece pour clarinette-petit orchestre en si bémol majeur Concertino pour violon-violoncelle-orchestre en ré mineur
Musique de chambre
Andante sostenuto : hautbois-harpe en ré mineur Duetto : 2 clarinettes en si bémol majeur Introduzione et Largo Affetuoso : 2 violons-alto-cello-contrebasse Larghetto et Allegro : violon-harpe en sol mineur Larghetto et Polonaise : violon-piano Lamento sur la mort de Bellini, pour piano, violon, violoncelle Larghetto-Trio : piano-flûte-basson en fa majeur Largo : violoncelle-piano en sol mineur Largo : piano-violon-violoncelle en ré mineur Pièce pour vents et orgue en si bémol majeur Quintette : guitare et cordes en ut majeur Quintette à cordes en ut majeur Scherzo sur des thèmes d'opéras : violon-piano ré majeur Sextuor pour flûte, 2 cors, 2 violons, alto (perdu) Sonate : flute-piano en ut mineur (1819) Sonate : flute (ou violon)-harpe en sol mineur Sonate : hautbois-piano en fa majeur Sonate : violon-piano en fa mineur Sonate : violoncelle-piano en ré majeur Trio : piano-violon-violoncelle en mi b majeur (1817) Variations : violon-piano en ré bémol majeur Etude pour clarinette en si b majeur
18 Quatuors à cordes Quatuor 1 mi bémol majeur(1817) Quatuor 2 la majeur Quatuor 3 ut mineur(1817) Quatuor 4 ré majeur (1818) Quatuor 5 mi mineur(1818) Quatuor 6 sol mineur Quatuor 7 fa mineur(1819) Quatuor 8 si bémol majeur (1819) Quatuor 9 ré mineur (1821) Quatuor 10 sol mineur(1821) Quatuor 11 ut majeur (1821) Quatuor 12 ut majeur (1821) Quatuor 13 la majeur (1821) Quatuor 14 ré majeur(1825) Quatuor 15 mi mineur (1836) Quatuor 16 ré majeur (1821) Quatuor 17 fa majeur(1821) Quatuor 18 si mineur (1821) 2 Quatuors inachevés en ut majeur et la mineur (1821)
Piano
6 Sinfonias (la majeur, ré majeur, ut majeur, ut majeur, ré majeur, ré majeur "la Partenza") Un Capriccio in Sinfonia en mi majeur (1817) Sonate sur 2 motifs de Paer (1817) Adagio et Allegro en sol majeur Allegro en fa mineur, Allegro vivace en ut majeur, Allegro vivace en sol majeur, presto en fa majeur, larghetto en ut majeur (1834) Rondo en ré majeur (1825) Fugue en sol mineur Giuseppina, polka-mazurka 4 Valses : ut majeur "Invito", ut majeur, la majeur, la majeur La Vénitienne (1843) La Ricordanza en mi b majeur Pastorale en mi majeur (1813) Pièce sur Una Lagrima Furtiva Variations sur la chanson du Barde d'Alfred de Mayr (1820) Larghetto, thème et Variations en mi bémol majeur Variations en sol majeur Variations en mi majeur Grand Offertoire (pour orgue)
Piano à 4 mains
Sinfonia n° 1 ut majeur (1816) Sinfonia n° 2 ré mineur (1820) Sinfonia n° 3 la majeur (1823) Sinfonia en ré majeur Sonate "Il capitan battaglia" en mi b majeur (1819) Sonate "Il genio di G.D." en sol majeur Sonate "L'inaspettata" en mi b majeur Sonate "La Solita" Sonate a 4 Sanfe Sonate "Una delle piu matte" en ut majeur (1820) 12 Sonates à 4 mains : sol majeur, si bémol majeur, mi bémol majeur, mi majeur, fa majeur, la majeur, mi mineur, 3 ut majeur, 2 rémajeur Allegro en ré majeur, Allegro en mi majeur, Allegro moderato en la majeur, Allegro vivace en ut majeur, Larghetto en sol majeur Polonaise en ré majeur (1819) Valse en sol majeur Marche lugubre en fa mineur La Lontananza en mi mineur L... en ut majeur Pièce en ut majeur
Musique sacrée
Missa de Gloria e Credo en ut mineur (1837) 7 Credos, dont ut majeur (1819), ut majeur (1820), ré majeur (1824), mi bémol majeur 7 Glorias, dont ré majeur (1814), ut majeur (1818), ré majeur (1820) 14 Kyries, dont ré majeur (1817), ut mineur (1818), fa majeur (1820) Requiem pour la mort de Bellini en ré mineur (1835) Requiem pour Abate Fazzini (1837) Requiem pour Zingarelli (1837) Requiem pour Alfonso della valle di Casanova Magnificat en ré majeur (1819) Miserere à 4 voix (1820) Miserere pour 4 solo, choeur et orchestre (1820) Miserere pour 4 voix et orchestre, en ut mineur (1822) Miserere pour 3 solistes hommes, choeur, orchestre et orgue, en sol mineur (1837) Miserere pour 2 ténors, 2 basses, quatuor vocal, 2 altos, 2 violoncelles, 2 contrebasses Miserere pour 4 voix et orchestre en ré mineur Te Deum pour 2 voix d'enfants et orgue en si bémol majeur Tantum ergo pour 2 ténors, basse et orchestre (1816) Tantum ergo pour ténor et orchestre en fa majeur Tantum ergo pour soprano et orgue en ré majeur Tantum ergo pour ténor, contrebasse et intr à vents en mi b majeur 26 fragments de Gloria (5 Cum sanctu spiritu, 6 Qui tollis, 3 Gloria Patri, 3 Qui sedes, 3 Laudamus-Gratias, etc) 3 Canzocine Sacre, à 2 voix et piano : Questo cor, quest'alma mia - L'amor di Maria Santissima - Preghiera a Maria vergine Inno a San Pedro, pour ténor et orchestre L'assonzione di Maria Vergine, cantate sacrée (1822) Parafrasi del Christus (1844) Sacro e il Dolore Qui sedes, pour soprano et violon Christe, pour ténor, 2 violons, clarinette et contrebasse Et Vitam, à 4 voix Chant Accompagnatoire pour les Funerailles de la Marquise Terzi (1819)
Psaumes Beatus vir : Ténor-hautbois-clarinette-petit orchestre en Fa Majeur Confitebor : trio vocal-basse continue en Ut Majeur Credidi, propter quod (Ps.115) : trio vocal-basse continue en Re Majeur Dixit Dominus (Ps.109) : Soprano-Ténor-Basse-choeur-orchestre en ut majeur (1819) Dixit Dominus (Ps.109) : Soprano-Ténor-Basse-choeur-orchestre en ut majeur (1820) Domine, Dominus noster (Ps. 8) : Basse-orchestre (1844) In convertendo Dominus (Ps.125) : Basse-orchestre en Ut Majeur Judica me Deus (Ps. 42) : 2 voix enfants-orgue Laudate pueri Dominum (Ps.112) : 3 voix-orchestre en Ut Majeur Laudate pueri Dominum (Ps.112) : Sop.-Alto-Ténor-Basse-SATB-orch. en ré majeur (1819) Nisi Dominus (Ps.126) : Ténor-orchestre en Re Mineur
Motets Asperges me : SATB-orchestre en Si Bemol Majeur (1820) Ave Maria : 2 voix-piano en Fa Majeur Ave Maria : Soprano-SATB-cordes en fa majeur(1842) Ave Maria : Soprano-Alto-cordes (1844) De torrente : St-orchestre en fa majeur (1819) Dies irae : choeur-orchestre (inachevé) en Ut Mineur Docebo : Basse-orchestre-orgue en Re Majeur Domine ad adjuvandum : Soprano-Ténor-Basse-choeur-orchestre en ut majeur (1819) Domine ad adjuvandum : Soprano-Ténor-Basse-choeur-vents-orgue en Ut Majeur Dominus a dextris : Ténor-violon-orchestre en ré mineur (1820) Domine a dextris : Basse-orchestre en ré mineur (1819) Iste confessor : Soprano-Ténor-Basse-STB-orchestre en ré majeur (1819) Libera me di sanguinibus : Soprano-violon-orchestre en la mineur (1820) Ne procias : Basse-cor-orchestre en mi majeur (1820) Oro supplex : Basse-cor-orchestre en mi majeur (1819) Pange lingua en Fa Majeur Preces meae : Ténor-4 voix-orchestre en Mi Bemol Majeur Quoniam ad te : Soprano-orchestre (1844) Salve regina : STB-vents-violoncelle-contrebasse en Fa Majeur Salve regina : Ténor-orchestre en fa majeur (1819) Sic transit gloria mundi : 8 voix-orgue (1844) Sicut erat : STB-orchestre (1819) Tecum principium : Soprano-hautbois-orchestre (1819) Tecum principium : Soprano-Ténor-clarinette-orchestre en Fa Majeur Tibi soli peccavi : Soprano-cor de basset-orchestre en fa majeur (1820) Tuba mirum : Basse-orchestre en Mi Bemol Majeur (1821) Tunc acceptabis : 4 voix-orchestre en ré majeur (1820)
Musique profane avec choeurs
Cantates profanes
Aci e Galatea Angelica e Medoro (1822) Cantate pour l'Anniversaire du Roi : voix-orchestre (1825) Cantate pour le Mariage d'Anna Carnevali (1833) Cantate pour le Mariage de Ferdinand d'Autriche (1831) Cantate pour une Naissance Royale (1838) Colombo ou la Découverte de l'Amérique, basse, choeur et orchestre Il Fausto Ritorno (1830) Il Genio dell'Armonia en l'Honneur de Pie VIII (1829) In Morte di Maria Malibran (1837) Licenza pour un Gala (1826) Niso e Violetta (fragment) La Partenza, pour le Depart du General delle Favare (1825) Saffo : solo-choeur-orchestre (1828) Uno Sguardo Teresa e Gianfaldoni (1822)
Divers pour soli, choeur et orchestre
Aristea (1823) Dalla Francia un Saluti T'Invia pour le 78ème Anniversaire de Mayr (1841) Il Fato pour l'Anniversaire du Comte Lozano (1833) Inno pour le Mariage de P.Pangrati Inno pour le Mariage du Roi de Naples (1832) Inno Reale pour l'Inauguration du Theatre San Felice (1828) Luge Qui Legis : marche funèbre pour P.Marchesi (1842) Per il Nome di Francesco I La Preghiera di un Popolo (1837) I Voti dei Sudditi (1825)
Choeurs a cappella
Di gioja di pace la dolce speranza Io morro, sonata è l'ora : 3 voix Finchè fedele tu mi sei stata : 4 voix (1817) Lumi rei del mio martire : 4 voix (1817) Ma poi passati stragi e orror Per noi la vita Qui sta il male : 3 voix Sien l'onde placide
Oeuvres à une ou plusieurs voix avec orchestre
Ah ! Quel Gugliemo : 2 Sopranos-2 Ténors-2 Basses-orchestre (1812) Amor mio nume (1816) A Silvio Amante : Ténor-orchestre (1823) Che avenne che fu : Ténor-orchestre Cristoforo Colombo : Baryton-orchestre (1845) Da quel piano difendemi : Soprano-Basse-orchestre Guarda che bianca luna Gloria a Dio dei Nostri Padri : Basse-orchestre Isabella Ormai mi Rendi : 2 Ténors-Basse-orchestre (1818) Ognun dice che le donne : Basse-orchestre (1815) Perche quell'alma ingrata : Soprano-Ténor-orchestre La Pietade col Nemico or Mi Sembra Qui Delitto : Basse-orch. Il Ritorno di Primavera (1818) Se bramate che vi sposi Solo per te sospiro : Ténor-orchestre Sposo lo so Taci, tu cerchi invano : 2 Sopranos-orchestre Ti sovvenga amato bene : Soprano-orchestre (1817)
Mélodies pour voix et piano
Cycles
Album de chansons (1-5 voix et piano) : Del colle in sul pendio : canzonetta - Ha negli occhi un tale incanto : duo - Ho perduto il mio tesore : duo - Se schiudi il labbro : 2 Sopranos-2 Ténors-Basse - Il Sorriso e il primo vezzo : canzonetta - Su l'onda tremula ride la luna - Io d'amore, o Dio, mi moro : Sop.-Ténor-piano - D'un genio che m'accende : Soprano-piano (1843) - Eterno amore e fe ti giuro : Ténor-piano (1844) 6 Arie inedites : Che cangi tempra mai piu non spero : andante - Malvina : scène dramatique - Sovra il campo della vita : larghetto - Il mio grido getto ai venti : romanza moresca (1844) - Ov'è la voce magica : melodia (1844) 9 Ariette & 3 duettini : I capelli "Quanti capelli bruni" - I fervidi desiri "da ma che vuoi, che brami" : duo - Minvela "Quando verra sul colle" - Il nome "Voi vorreste il nome amato" - La partenza dal crociato 3 Canzonettes (1823) : Amor corrisposto 'Bei labbri che amore formo' - Non giova il sospirar : canzonetta veneziana - Rendimi il core, o barbaro : canzonetta 10 Dernières Glanes musicales : La Chanson de l'abeille -Un Detto di speranza : romanza - Il Giglio e la rosa 'Non sdegnar vezzosa Irene' : canzonetta - L'Passeggiata al lido 'Che bel mar' : duo - Si o no : canzonetta giocosa - L'Ultimo rimprovero 'O crudel che il mio pianto' : duo - La Mère et l'enfant : mélodie (1830) - Léonore : romance (1843) - T'aspetto ancor 'Nel tuo cammin fugace' : romanza (1843) - Addio : romanza (1844) 9 Fiori di Sepolcro : L'Amor mio 'L'arcano del core' - Amor tiranno 'Perche due cori insieme' : romanza - La Fidanzata : romanza - Giovanna Gray : romanza - La Mia fanciulla - Il Pescatore 'Batte il bronzo' - Le Petit montagnard - La Savoiarda : romanza 7 Inspirations Viennoises (1842) : Che vuoi di più ? : Soprano-Mezzo - E morta ! : scène - Non m'ami piu "L'ingratitude" : Baryton-piano - L'Ora del ritorno : arietta - Predestinazione : Sop.-Mezzo-piano - Il Sospiro : melodia - La Zingara : arietta 10 Matinee Musicale (1841) : L'Addio "Io resto" : Soprano-Mezzo - La Campana : 2 Ténors-2 Basses-piano - Il Cavallo arabe : boléro - La Corrispondenza amorosa : romanza - La Gelosia "Querelle d'amour" : duo - La Gondoliera "Vieni la barca è pronta" : barcarola - M'é Dio il tuo signore "Oh quanto in me tuo puoi" - La Negra "La nouvelle Ourika" : romance - Preghiera "Una lagrima" - Rataplan "La partenza del regimento" : 2 Ténors-2 Basses 12 Nuits d'Ete à Pausilippe (1836) : A mezzanotte : arietta - L'Alito di Bicce : Ténor-Basse- piano - Amor, voce del cielo : Mezzo-Ténor-piano - L'Aurora : Ténor-Basse-piano - Il Barcajuolo - I Bevitori : Mezzo-Ténor-piano - La Conocchia : arietta - Le Crépuscule - Il Crociato : arietta - Il Giuramento : Soprano-Mezzo-piano - Uno Sguardo ed una voce :2 Ténors-piano - La Torre di Biasone : ballade 6 Soirees d'Automne à l'Infrascata (1837) : L' Amante spagnuolo : arietta - Amor marinaro "Me vojo fa na casa" : canzonetta napoletana - Amore e morte : arietta - Il Fiore "Qui dove mercè negasti" : duettino pastorale - La Lontananza : arietta - L'Incostanza di Irene : duo (1826) Un Hiver à Paris, ou Rêveries napolitaines (1839) : L'Addio "Dunque addio" : Sop.-Basse-piano - La Dernière nuit d'un novice: ballade -La Folle de Sainte-Hélène : ballade - La Ninna-nonna : ballade - Il Pescatore "Era e l'ora" - La Sultana : ballade - Il Trovatore in caricatura : scène bouffe Solfeges : Mezzo-piano Vocalises et Roulades
Mélodies italiennes
Addio brunetta, son gia lontano : Basse-piano (1843) A pie del mesto salice : canzonetta Ah, non lasciarmi, no, bell'idol mio : romance Ah, rammenta, o bella Irene : cavatine (1831) Amiamo: canzonetta Ammore ! : canzonetta napoletana Amor che a nulla amato : feuille d'album Anch'io provai le tenere smanie : arietta Antonio Foscarini Un Bacio di speranza : romanza (1845) Il Canto XXXIII della Divina Commedia : il Canto di Ugolino : baryton-piano (1828) Che non mi disse un di : Soprano-piano (1844) Come volgeste rapidi, giorni de' miei primi anni : romanza Del colle in sul pendio : canzonetta D'un genio che m'accende : soprano-piano Dell'anno novello : canzonetta E piu dell'onda instabile : arietta Ella riposi alcuni istanti almeno : cavatina Eterno amore e fe ti giuro : Ténor-piano (1844) La Farfalla ed il poeta : canzoncina Fra le belle Irene e quella : canzonetta La Fuga di Tibe : soprano-oiano Gia presso il termine de' suoi martiri La Gondola : canzone Gran Dio, mi manca il cor Il mio ben m'abbandono : melodia Io amo la mestizia : romanza (1842) Io son pazza capricciosa : arietta Lamento di Cecco Varlungo : feuille d'album Lamento in morte di V.Bellini 'Venne sull'ale ai zeffiri' : Mez. Lu tradimiento 'Aje, tradetore, tu m'haje lassata' Malvina la bella sull'arpa : Basse-piano (1843) Mentre del caro lido : canzonetta Morir per te ! : arietta N'ornera la bruna chioma : scène e cavatina Nice, st'occhiuzzi calali : canzonetta (1839) Non amer che te : romanza (1842) Non amo che te : romanza Non v'è nume, non v'è fato : romanza Non v'è piu barbaro di chi non sente : canzonetta O anime afanate, venite a noi parlar Occhio nero incendiator : canzonetta Oh, Cloe, delizia di questo core : canzonetta Or che in cielo : barcarola (1837) Or che la notte invita : canzonetta Pace ! : canzonetta La Passegiata al lido "Che bel mar" Il Pegno : canzonetta Perchè due cori : romanza Perchè mai, Nigella amata, insensibile tu sei ? : romanza Perchè se mia tu sei : romanza Più che nonm'ama un angelo "L'amor funesto" : romanza (1842) Quando il mio ben io rivedro : canzonetta Quando morte coll'orrido artiglio : prière Quanto mio ben t'adoro : canzonetta Quel nome se ascolto : romance Questo mio figlio è un fiorellin d'amore : berceuse Qui sospiro, la rise : aria Il Ritorno del trovatore da Gerusalemme Il Ritratto : impromptu Rose che un di spiegaste : romanza Se lontan, ben mio, tu sei : canzonetta Se talor più non nol rammento : cavatina Uno Sguardo : romanza Si tanto sospiri, ti lagni d'amore Sorgesti alfin, aurora desiata : aria Il Sorriso e il primo vezzo : canzonetta Sospiri, aneliti che m'opprimete : canzonetta Il Sospiro del gondoliere La Speranza Spunta il di, l'ombra spari : romanza Su l'onda tremula ride la luna Su questi allor : canzonetta Taci invan, mia cara Jole : romanza (1835) Te dire adieu : romanza Te voglio bene assaje : canzone napoletana Tengo no n'namurato : canzonetta napoletana Una Tortora innocente : romanza Troppo vezzosa è la ninfa bella : canzone Trova un sol mia bella Clori : 1ère version Trova un sol mia bella Clori : 2ème version Il Trovatore in caricatura (1837) Tu me chiedi se t'adoro : arietta (1840) V'era un di che il cor beato : romanza Vergine donzella per amore : romanza Vien ti conforta, o misera Viva il matrimonio : cavatina buffa (1843)
Mélodies françaises
Adieu, tu brises et pour jamais : romance Ah, si tu voulais, toi que j'aime : canzone Aimer ma rose est la sorte de ma vie : romance Amis courons chercher la gloire : canzone Amour jaloux : romance L'Attente : mélodie Au pied d'une croix : romance Au tic-tac des castagnettes : canzonetta La Bohémienne : ballade Un Coeur pour abri : scène Combien la nuit est longue : romance Départ pour la chasse : Baryton-cor Le Dernier chant du troubadour : romance Doux souvenirs, vivez toujours : mélodie Elle n'existe plus : mélodie L'Etrangère : romance Faut-il renfermer dans mon âme : mélodie La Fiancée du timbalier (1843) Garde tes moutons : romance La Hart : chant diabolique Heureuse qui près de toi Il m'aime encore, doux rêve de mon âme : mélodie J'attends toujours : romance Je vais quitter tout ce que j'aime : romance La Longue douleur : prière Marie enfin quitte l'ouvrage Le Miroir magique : chansonette Mon enfant, mon seul espoir : romance La Musulmane Noé : scène (1839) O fille que l'ennui chagrine : romance Oh, je rêve d'une étrangère plus douce que l'enfant qui dort On vous a peint l'amour : romance Oui, je sais votre indifférence Oui, ton dieu c'est le mien : romance Pas d'autre amour que toi : mélodie Le Pauvre exilé : romance Le Petit joueur de la harpe Philis plus avare que tendre : romance Le Pirate : mélodie Plus ne m'est rien : romance Pourquoi me dire qu'il vous aime : romance La Prière Quand je vis que j'étais trahie : scène religieuse Quand un soupçon mortel : romance Le Rénégat : scène Les Revenants : aria La Rose : 2 Ténors Seul sur la terre : feuille d'album Si tu m'as fait à ton image : romance Le Violon de Crémone romance Vision : mélodie La Voix d'espoir romance Les Yeux noirs et les yeux bleus romance
Duos avec piano
Ah, non lasciarmi, no Armilda e Rinaldo Canzonetta con l'eco "Per valli, per boschi" (1817) C'est le Printemps : chansonnette-valse Che cangi tempra mai più non spero Che ciel sereno I Due carcerati Duet : 2 Sopranos (1822) Duettino : 2 Sopranos Godi diletta ingrata nell'ingannarmi tu Les Gondoliers de l'Adriatique Ha negli occhi un tale incanto Héloïse et Abélard) Ho perduto il mio tesore Io d'amore, o Dio, mi moro : Sop.-Ténor-piano Lumi rei del mio martire : canzonetta Les Napolitains Non mi sprezzar Licori O crudel Questo e il suolo : 2 Sopranos (1822) La Rose : 2 ténors Se mai turbo il tuo riposo Se tu non vedi tutto il mio cor Sempre più t'amo, mio bel tesoro Sempre saro costante Si soffre una tiranna Sull'onda cheta e bruna : barcarola T'intendo si mio cor con tanto : Sop.-Mezzo Vedi la sulla collina Vuoi casarti : 2 Basses
Autres airs à plusieurs voix et piano
Ah che il Destino Clori Infidel : Soprano-Alto-Basse Cede la Mia Costanza, Irene al Tuo Rigor (1820) Se schiudi il labbro : 2 Sopranos-2 Ténors-Basse Strofe di Byron : Soprano-Alto-2 Basses
Dernière édition par joachim le 2014-08-03, 12:53, édité 9 fois
Bel Canto Admin
Nombre de messages : 7253 Age : 67 Date d'inscription : 10/07/2007
Pour ce qui est des opéras ... s'il y a pléthore, tout n'est pas de la même qualité ! Mais cela reste au-delà de tout, un de mes compositeurs préférés ... il faudra que je me mette à l'écoute d'autre chose que de l'opéra un de ces jours !
Anouchka
Nombre de messages : 8327 Age : 63 Date d'inscription : 03/04/2014
Merci pour ce long fil que je viens de parcourir très vite. J'ai mis un avis sur "Lucia" que j'ai vu hier -splendide-, sur le fil du même titre. Quant à "Maria Stuarda, j'avais commencé cette vision sur Brava il y a environ un mois, et puis j'ai craqué au bout d'une demi-heure, pas du tout passionnée par l'intrigue et une mise en scène statique (donc je m'ennuyais trop..)...
Anouchka
Nombre de messages : 8327 Age : 63 Date d'inscription : 03/04/2014
P.S. : Je suis "ébouriffée" par le très long post de Joachim de début août !! Impressionnant, et mille mercis ! Moi aussi, il va falloir que j'écoute autre chose que les opéras de ce très grand compositeur...
jdperdrix
Nombre de messages : 519 Age : 73 Date d'inscription : 28/02/2013
Une presque intégrale de ses quatuors est disponible chez CPO (Je crois qu'il manque les 3 premiers). Difficile de croire, à les entendre, que leur auteur est surtout connu comme compositeur d'opéras !
laudec
Nombre de messages : 5668 Age : 72 Date d'inscription : 25/02/2013
quant à P Domingo, Edgardo ne me semble pas vraiment dans son timbre de voix mais pourquoi pas, on est parfois surpris.
Franchement, Dieu sait si j'aime Domingo, mais je ne le "situe" pas du tout du tout dans ce rôle... Joseph Caelleja que j'ai entendu samedi en Edgardo, était vraiment magnifique, il a assumé parfaitement la dernière scène, pathétique et très difficile (et très longue comme tous les arias de ce dernier acte de "Lucia").
Laudec, chère amie, à quoi fait tu allusion avec "la chanson de l'abeille" ?? (je n'ai pas retrouvé sur le fil, mais comme il est "dense", j'ai dû zapper quelque chose)...
Et merci pour les infos... pour que j'arrête un peu les opéras Donizetti pour l'instant...
laudec
Nombre de messages : 5668 Age : 72 Date d'inscription : 25/02/2013
Laudec, chère amie, à quoi fait tu allusion avec "la chanson de l'abeille" ?? (je n'ai pas retrouvé sur le fil, mais comme il est "dense", j'ai dû zapper quelque chose)...
Il est vrai que la petite abeille se trouve un peu noyée dans cette interminable liste d'oeuvres ... Si elle ne s'est pas envolée, elle devrait se trouver dans la partie "bleue" de la liste parmi les Mélodies pour voix et piano (dixième ligne) , comme tu le dis si bien, il manque quelques fleurs sur ce forum pour qu'elle trouve à butiner dans ce jardin
Anouchka
Nombre de messages : 8327 Age : 63 Date d'inscription : 03/04/2014
Je l'ai retrouvée, la petite abeille, dans la liste.. Et j'ai vu que l'on pouvait télécharger les paroles et la musique... (= plus tard). Mon clin d'oeil sur l'abeille, c'est que je commence à lire et écouter "le bestiaire de Haendel à travers ses opéras" de Donna Leon, avec le CD de Haendel : Il y a un thème sur 'l'abeille", (aria "Vedi l'ape", extrait de "Berenice, Regina d'Egitto")... A suivre, ces petites reines.....
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31241 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006