Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Lucia di Lammermoor

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
calbo

calbo

Nombre de messages : 1027
Age : 53
Date d'inscription : 01/10/2006

lucia - Lucia di Lammermoor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lucia di Lammermoor   lucia - Lucia di Lammermoor - Page 2 Empty2008-07-24, 17:01

Lors de mon dernier passage à Paris, j'ai acheté le DVD de Lucia di Lamermoor avec Devia dans le rôle titre. Par contre comme j'ai encore 6 articles à rédiger va falloir attendre la rentrée pour que je fasse un compte rendu.
Revenir en haut Aller en bas
http://artistes-italiens.forumsactifs.com/index.htm
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7267
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

lucia - Lucia di Lammermoor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lucia di Lammermoor   lucia - Lucia di Lammermoor - Page 2 Empty2010-07-29, 17:56

lucia - Lucia di Lammermoor - Page 2 41jbqt11

Je viens d'écouter cette version, achetée il y a déjà un certain temps et que je n'avais jamais eu le temps d'écouter.

Ce DVD fait partie d'un coffret de 11 volumes étant des retransmission par la RAI de productions à La Scala de Milan.

Distribution

Lucia - Mariella Devia ; Enrico - Renato Bruson ; Edgardo - Vincenzo La Scola ; Arturo - Marco Berti - Raimondo - Carlo Colombara.
Orchestre et choeurs de la Scala, sous la direction de Stefano Ranzani.

Cette version ne vaut vraiment que pour Mariella Devia qui est une très belle Lucia, je trouve.
Le ténor Vincenzo La Scola a de beaux moments mais ne s'investit guère dans son personnage que dans le final.
La grosse déception vient principalement de Renato Bruson qui est tout à fait à côté du personnage tant du point de vue du chant, très monotone que de l'investissement, se contentant de camper un personnage très brutal.

Côté mise en scène, c'est plus que classique avec de très jolis costumes mais il n'y a guère de direction d'acteurs.

A éviter donc ... je crois que je vais plutôt me tourner vers la version française avec Dessay, Alagna, Tezier, Cavallier ...
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7267
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

lucia - Lucia di Lammermoor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lucia di Lammermoor   lucia - Lucia di Lammermoor - Page 2 Empty2010-07-29, 17:59

Revenir en haut Aller en bas
Alain92-15

Alain92-15

Nombre de messages : 61
Age : 89
Date d'inscription : 01/06/2010

lucia - Lucia di Lammermoor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lucia di Lammermoor   lucia - Lucia di Lammermoor - Page 2 Empty2010-08-22, 17:21

Par hasard, j'ai acheté une Lucia du MET de 1949 rééditée Myto en 2009, le ténor FerruccioTagliavini en Edgardo: magnifique voix, avec un timbre de charme italien. Lily Pons est Lucia; assez bonne.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.operanapolitain.com
sud_marcos

sud_marcos

Nombre de messages : 3
Age : 66
Date d'inscription : 26/09/2010

lucia - Lucia di Lammermoor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lucia di Lammermoor   lucia - Lucia di Lammermoor - Page 2 Empty2010-09-26, 09:39

bonjour à tous ; je suis musicien également et mon AR AR AR GP était son mécène ; cet opéra lui est dédicacé ; de plus je viens de découvrir une version de banjo enregistrée par eddie Peabody 4 , le plus célèbre et virtuose de tous les banjoïstes Plectrum ..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/sud_marcos
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7267
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

lucia - Lucia di Lammermoor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lucia di Lammermoor   lucia - Lucia di Lammermoor - Page 2 Empty2010-09-26, 12:38

Bonjour et bienvenue ! Mains

Merci à ton aieul donc d'avoir contribué à ce chef d'oeuvre qu'est Lucia di Lammermoor. I love you

Lucia au banjo ... c'est original, pourquoi pas ! Je serais curieuse d'entendre l'air de la folie sous cette version.
Revenir en haut Aller en bas
sud_marcos

sud_marcos

Nombre de messages : 3
Age : 66
Date d'inscription : 26/09/2010

lucia - Lucia di Lammermoor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lucia di Lammermoor   lucia - Lucia di Lammermoor - Page 2 Empty2010-09-26, 19:21

Voici le lien ; attention , il s 'agit d 'une prouesse banjoïstique qui n 'est bien sur pas de la plus pure tradition classique et il faut avoir l 'esprit large et la culture comme ont la plupart des musiciens classiques américains pour pouvoir l 'apprécier; à prendre donc comme tel ; je suis moi même le 1er surpris qu 'il ait enregistré ceci
http://api.ning.com/files/cZJwgrp78tC8HLIk-xhMIefjsdEupnlB7QkY*cJdEbn-djSd0ERxLXaE5k7TY2rJtQFlJjtDSNqVFJgZjjJhErw-KkrKgOnX/LuciaDiLamermoorEPeabody.mp3
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/sud_marcos
felyrops

felyrops

Nombre de messages : 1419
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2007

lucia - Lucia di Lammermoor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lucia di Lammermoor   lucia - Lucia di Lammermoor - Page 2 Empty2010-09-27, 06:18

Je ne joue pas du banjo, mais celà me semble une interprétation très virtuose.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31309
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

lucia - Lucia di Lammermoor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lucia di Lammermoor   lucia - Lucia di Lammermoor - Page 2 Empty2010-09-27, 08:09

Il joue du Banjo comme s'il c'était une Balalaïka en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7267
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

lucia - Lucia di Lammermoor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lucia di Lammermoor   lucia - Lucia di Lammermoor - Page 2 Empty2015-03-10, 13:38

Une nouvelle version du très célèbre opéra.

lucia - Lucia di Lammermoor - Page 2 81cq2911 Paru le 21 novembre 2014 chez Warner Classics

D. Damrau (Lucia), J. Calleja (Edgardo), L. Tézier (Enrico), N. Testé (Raimondo), D. Lee (Arturo), M. McLaughlin (Alisa), A. Lepri Meyer (Normanno), Münchener Opernchor, Münchener Opernorchester, dir.: Jesùs LOPEZ-COBOS

Extrait : air de la folie


https://www.youtube.com/watch?v=BEM3bvdNS_g

Une particularité : la flûte traversière est remplacée par un harmonica de verre ... original mais je regrette le dialogue très intime entre la voix et la flûte.
Superbe performance vocale de Diana Darmau mais je suis assez d'accord avec la critique de crescendo : c'est plus une interprétation qu'une implication dans le personnage et le tempo est vraiment trop lent !  Pour revenir à l'interprétation de l'air de la folie que nous propose D Darmau, elle me fait plus penser à Olympia des Contes d'Hoffmann qu'à Lucia.  
J'en ai écouté des extraits et cela me semble malgré tout une bonne version ... certes Surtherland et Callas sont des Lucia d'exception mais leurs versions ont des défauts également ; il est toujours intéressant de découvrir de nouvelles propositions pour pareil chef d'oeuvre ... même si celle-ci en est une parmi tant d'autres comme le titre Forum opera
En lisant cette autre critique, j'ai appris qu'à l'origine c'était un harmonica de verre qui était prévu : la démission de l'instrumentiste a contraint le compositeur à modifier la partition de l'air de la folie.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31309
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

lucia - Lucia di Lammermoor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lucia di Lammermoor   lucia - Lucia di Lammermoor - Page 2 Empty2015-03-10, 21:54

Bel Canto a écrit:
même si celle-ci en est une parmi tant d'autres comme le titre Forum opera

Je partage cet avis, rien d'exceptionnel
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Jean

Jean

Nombre de messages : 8794
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

lucia - Lucia di Lammermoor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lucia di Lammermoor   lucia - Lucia di Lammermoor - Page 2 Empty2015-03-10, 23:03

moi qui ne suis pas familier de cet opéra..j'aime beaucoup cet intervention de l'harmonica de verre Wink
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27188
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

lucia - Lucia di Lammermoor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lucia di Lammermoor   lucia - Lucia di Lammermoor - Page 2 Empty2015-03-11, 09:25

Jean a écrit:
moi qui ne suis pas familier de cet opéra..j'aime beaucoup cet intervention de l'harmonica de verre Wink

Il existe aussi ce CD Naxos consacré à l'harmonica de verre, et qui présente, entre autres, la version primitive avec harmonica de cet air de la folie.

lucia - Lucia di Lammermoor - Page 2 8_555210
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8794
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

lucia - Lucia di Lammermoor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lucia di Lammermoor   lucia - Lucia di Lammermoor - Page 2 Empty2015-03-11, 15:26

merci pour le renseignement Joachim! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31309
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

lucia - Lucia di Lammermoor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lucia di Lammermoor   lucia - Lucia di Lammermoor - Page 2 Empty2020-05-24, 17:28

L'opéra en intégralité:

Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Contenu sponsorisé




lucia - Lucia di Lammermoor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lucia di Lammermoor   lucia - Lucia di Lammermoor - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lucia di Lammermoor
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lucia Popp
» Paco de lucia
» Lucia RONCHETTI, né en 1963

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: L'opéra & le chant-
Sauter vers: