Nombre de messages : 27921 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Giovanni Battista GERVASIO (1725-1785) Ven 30 Déc 2016, 17:15
Giovanni Battista Gervasio (né à Naples (?) vers 1725 - mort à Grenoble ?, après 1785) était un joueur de mandoline, violoniste et compositeur italien.
Il est considéré comme l'un des meilleurs interprètes de mandoline européen du dix-huitième siècle, mais la majeure partie de sa vie est inconnue. On croit qu'il a travaillé brièvement comme professeur de chant et de mandoline à la cour royale de Prusse. Il a eu probablement une vie itinérante en tant qu'interprète mais aussi en tant que compositeur, étant cité à Londres en 1768, à Francfort en 1777 et au Concert Spirituel à Paris le 24 décembre 1784 où il interpréta un de ses concertos.
A partir de 1785, il a vécu à Grenoble, où il était professeur de mandoline et où l'on croit qu'il est mort un peu après cette date.
A son arrivée à Grenoble, une "réclame" a été insérée dans un journal du 29 juillet 1785 :
"Le sieur GERVASIO, maitre de chant et de mandoline de S.A.R la princesse Héréditaire de Prusse, se propose de se fixer à Grenoble. Il a l'honneur d'avertir les dames et messieurs de cette ville qui voudront apprendre à chanter et à jouer de cet instrument, qu'il enseigne avec goût et que sa méthode donne, en peu de temps et avec facilité, de la netteté et de la perfection. Il loge au-dessus du sieur Martinez, tapissier, rue neuve, vis à vis le collège"
Aucune autre mention ultérieure de son existence n'est connue.
Oeuvres
Sonata da Camera, per Mandolino e Basso Continuo Sonata (I) in Do maggiore per Mandolino e Basso Continuo Sonata (II) in Sol maggiore per Mandolino e Basso Continuo Sonata (IV) in Re maggiore per Mandolino (o Violino) e Basso Continuo (1778) Sonata (V) in Re maggiore per Mandolino e Basso Continuo Pastorale (Duetto) in mi bemol maggiore per 2 Mandolini e Continuo Sinfonia in Re maggiore per 2 mandolini e Continuo Trio in Ré maggiore a due mandolini e Basso
Publication
Methode facile pour apprendre à quatre cordes, instrument pour les dames (Paris, 1767)