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 Domenico Laboccetta ou Labocetta (1823-1896)

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joachim
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joachim

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Domenico Laboccetta ou Labocetta (1823-1896) Empty
MessageSujet: Domenico Laboccetta ou Labocetta (1823-1896)   Domenico Laboccetta ou Labocetta (1823-1896) Empty2023-09-02, 09:37

Domenico Laboccetta (Messine, 9 mai 1823 – Naples, 5 août 1896) était un violoncelliste et chanteur italien. Instrumentiste talentueux, il composa diverses pièces de musique pour violoncelle et, en tant que chanteur d'opéra, il était apprécié tant en Italie qu'en Europe et dans les Amériques.

Il est né dans une famille pauvre de Messine, fils de Giuseppe et Giacomina Raffa qui le confièrent très tôt à l'orphelinat de Reggio de Calabre où, après avoir révélé très tôt son talent musical, il put apprendre les premiers rudiments de la musique et se passionner pour l'étude du violoncelle.

En 1830, à seulement sept ans, il fait une démonstration de ses talents instrumentaux au Teatro Nuovo de Messine, aujourd'hui appelé Teatro Vittorio Emanuele  et en 1834 son père, qui avait décidé de le laisser continuer dans cette voie, a demandé un soutien au maire de Messine qui a réussi à faire admettre gratuitement le garçon de onze ans au Conservatoire San Pietro a Majella de Naples. Là, à partir de 1835, il fut l'élève, avec Gennaro Giarritiello, Carlo Mercadante, Domenico Grimaldi et d'autres, de Gaetano Ciandelli avec qui il étudia en profondeur la technique du violoncelle, en suivant l'enseignement du maître, qui recommandait de pratiquer le chant. et faire chanter l'instrument, selon une pratique que Ciandelli lui-même avait apprise de Paganini, Laboccetta a souligné qu'il était également doté d'une voix de ténor agréable et parfaitement tonique.

En 1841, il rejoint l'orchestre du Teatro San Carlo de Naples comme premier violoncelliste. Dans le milieu théâtral, il rencontre le célèbre ténor Giovanni Basadonna qui, l'ayant apprécié comme violoncelliste, l'aide à perfectionner sa pratique du bel canto lyrique.

En 1842, il fait ses débuts au Teatro Nuovo de Naples avec La Sonnambula de Vincenzo Bellini, obtenant un tel succès que Laboccetta est reconfirmé pour plusieurs saisons et en outre «...il a le réconfort de voir diverses partitions écrites spécifiquement pour sa voix.» .» : Gli zingari de Valentino Fioravanti, Le miniere di Freiberg de Errico Petrella, la Luisetta de Giovanni Pacini et notamment la Leonora de Saverio Mercadante dont la première représentation a eu lieu au Teatro Nuovo à Naples le 5 décembre 1844.

Entre-temps, le 18 janvier 1843, il fut appelé comme ténor pour célébrer les funérailles d'Antoine de Bourbon avec une messe funéraire célébrée au monastère de Santa Chiara à Naples avec un orchestre qui comprenait également Gaetano Ciandelli.

En tant que ténor, il effectue diverses tournées à l'étranger. En 1856, il se rend à Séville mais est contraint de retourner à Naples pour soigner sa femme gravement malade ; en 1859, il part pour les États-Unis et se produit avec succès dans les théâtres de New York, Boston, Philadelphie et Baltimore. Il se rend ensuite au Brésil où il se fait de nombreux amis et admirateurs, sans oublier de visiter d'autres villes européennes importantes comme Londres, Vienne, Berlin et Hambourg.

Au début des années 1870, il se voit confier la chaire de violoncelle du Conservatoire S. Pietro a Majella, succédant à Gennaro Giarritiello, poste qu'il occupera pendant près de vingt ans. Parmi ses étudiants, il eut le violoncelliste Giuseppe Magrini à qui il transmit l'école napolitaine de violoncelle qu'il avait appris de Gaetano Ciandelli. Après lui, la chaire est passée à Luigi Stefano Giarda.

Tout au long de sa carrière de violoncelliste, il s'est également consacré à la composition de diverses pièces pour violoncelle, tant en solo qu'avec accompagnement par piano, orchestre ou autres violoncelles.

Il mourut à Naples le 5 août 1896.


Œuvres

Concertino Per Violoncello con accompagnamento di Piano en sol majeur (1881)
Fantasia per violoncello e orchestra en la mineur (1855)
Il Rimprovero, quintette pour 4 violoncelles et contrebasse (1857)
Adagio pour quatuor de violoncelles
Il Marinaro, petit duo pour violoncelle et harpe, Op. 50
Ninna nanna en sol majeur pour violoncelle et piano
Barcarola en la mineur pour violoncelle et piano
Notturnino en sol mineur pour violoncelle et piano
Melodia en ré mineur pour violoncelle et piano
Romanza en ut majeur pour violoncelle et piano
Al chiaro di luna pour violoncelle et piano
Tristezza melodia en ré mineur pour violoncelle et piano
Cosetta en ut majeur pour violoncelle et piano
Quatre morceaux : pour soprano, violoncelle et piano: I. La speranza - II. L'abbandonata - pour soprano et piano III. L'invito - pour ténor et piano IV. Il pescatore
Andante sostenuto pour quatuor de violoncelles
Il poveretto pour 4 violoncelles et contrebasse
La zingara pour 4 violoncelles et contrebasse



Adagio pour quatuor de violoncelles



https://www.youtube.com/watch?v=5DIay8HySgU&t=4s

Darren Chang, Taylor Harb, Christopher Fields, and Emily Balderrama perform April 26th, 2013 at the Cal State Fullerton Recital Hall.


Fantaisie pour violoncelle et orchestre



https://www.youtube.com/watch?v=0ON9rFOsOIo

Domenico Laboccetta Fantasia for Violoncello and Orchestra (1855) reconstructed and edited by Kevin Dvorak.
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Kool

Kool

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MessageSujet: Re: Domenico Laboccetta ou Labocetta (1823-1896)   Domenico Laboccetta ou Labocetta (1823-1896) Empty2023-09-02, 11:11


https://www.youtube.com/watch?v=5DIay8HySgU&t=4s

Son Adagio pour quatuor de violoncelles, composé en 1852, est cependant une pièce remarquable qui mérite d'être redécouverte.
L'Adagio est une œuvre de grande beauté et d'émotion. Elle s'ouvre sur une mélodie fluide et expressive qui se déploie sur un tempo lent et méditatif. L'harmonie est riche et complexe, et les variations rythmiques sont dynamiques et stimulantes. Le quatuor de violoncelles, formation rare, permet d'explorer la sonorité riche et chaleureuse de cet instrument.
Laboccetta était un compositeur romantique qui a été influencé par les mouvements musical et littéraire de son époque. Son Adagio reflète cette influence, avec son lyrisme, sa sensibilité et son expression des émotions. La pièce a été bien reçue par ses contemporains, mais elle a ensuite été oubliée pendant de nombreuses années.
L'Adagio de Laboccetta est une œuvre qui mérite d'être étudiée plus en profondeur. Elle est une exploration de thèmes universels tels que l'amour, la perte et la mort, et elle offre une occasion exceptionnelle de découvrir la musique d'un compositeur talentueux de l'ère romantique.😉
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Kool

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MessageSujet: Re: Domenico Laboccetta ou Labocetta (1823-1896)   Domenico Laboccetta ou Labocetta (1823-1896) Empty2023-09-02, 11:24


La Fantaisie est une œuvre de grande virtuosité et d'émotion. Elle s'ouvre sur une mélodie poignante qui explore une gamme d'émotions allant de la mélancolie à l'exubérance. L'harmonie est riche et complexe, et les variations rythmiques sont dynamiques et stimulantes. Le dialogue musical entre le violoncelle et l'orchestre est captivant, et l'œuvre offre une véritable expérience musicale.
Laboccetta était un compositeur romantique qui a été influencé par les mouvements musical et littéraire de son époque. Son Fantaisie reflète cette influence, avec son lyrisme, sa sensibilité et son expression des émotions. La pièce a été bien reçue par ses contemporains, mais elle a ensuite été oubliée pendant de nombreuses années.
La Fantaisie de Laboccetta est une œuvre qui mérite d'être étudiée plus en profondeur. Elle est une ode au violoncelle, et elle offre une occasion exceptionnelle de découvrir la musique d'un compositeur talentueux de l'ère romantique.
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Snoopy
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Snoopy

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MessageSujet: Re: Domenico Laboccetta ou Labocetta (1823-1896)   Domenico Laboccetta ou Labocetta (1823-1896) Empty2023-10-19, 16:13

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