Julián Carrillo Trujillo (28 janvier 1875 - 9 septembre 1965), né à Ahualulco dans l'État de San Luis Potosí est un violoniste, théoricien de la musique et compositeur mexicain connu pour l'élaboration d'une théorie sur la musique microtonale qu'il baptise "le treizième son" (Sonido 13).
Il a reçu sa première formation musicale en tant que chanteur de l'église de Ahualulco. En 1895, Carrillo a étudié la composition et le violon au Conservatoire National de Musique de Mexico, où il crée ses propres oeuvres. En 1899, il a reçu une bourse du gouvernement de Porfirio Diaz pour étudier au Conservatoire de Leipzig et a poursuivi ses études de violon au Conservatoire royal de Gand en Belgique.
De retour au Mexique, il travaille au Conservatoire National de Musique. En 1909 il fonde son propre orchestre qui est resté actif jusqu'en 1913, année où il a été nommé directeur du conservatoire, un poste qu'il a dû abandonner sous le gouvernement de Victoriano Huerta. Exilé à New-York, il fonde l'American Symphony Orchestra. En 1918, il rentre au Mexique et est nommé directeur de l'Orchestre symphonique national, deux ans plus tard, il retrouve son poste de direction au Conservatoire.
Sonido13 C'est en 1925, qu'il dévoile sa théorie du treizième son; dans laquelle, il propose une nouvelle division des sons. Il a fait fabriquer plusieurs instruments (harpes, guitares et pianos) suivant sa proposition microtonale. Par la suite, Carrillo a fait connaître sa théorie en donnant des conférences et des concerts dans plusieurs pays.
Sa contribution à la théorie musicale lui a valu une reconnaissance nationale et internationale. En 1931, Carrillo a reçu le Grand Prix de la nation mexicaine; en 1956, le gouvernement français lui accorde la Légion d'Honneur et l'Allemagne lui décerne la Grande Croix de l'ordre du Mérite. En 1958, la Belgique le reconnait avec la Médaille d'honneur du Palais de Laeken et la médaille d'or à l'Exposition universelle de 1958 à Bruxelles, pour la présentation de ses 15 "pianos métamorphosés".
Au cours de la première moitié des années 1960, Carrillo a enregistré une trentaine de compositions avec l'Orchestre symphonique des Concerts Lamoureux, (Association des concerts de Paris), présentant les facettes de sa production musicale: classique, atonale et microtonale.
Il repose dans la rotonde des personnes illustres à Mexico depuis le 28 janvier 1975.
En tant que compositeur, il a été remarquablement prolifique, parmi ses oeuvres deux symphonies, trois opéras et plusieurs concertos.
Principales compositions
Sexteto en Sol mayor para dos violines, dos violas y dos violonchelos (1901) Primera Sinfonía en Re mayor para gran orquesta (1901) Deuxième symphonie en ut majeur (1907) Canto a la Bandera (letra del poeta Rafael López) (1910) La musique d'Intolérance (film, 1916) de David Griffith Sonata casi fantasía, en cuartos, octaves y dieciseisavos de tono (1926) Concertino, en cuartos, octaves y dieciseisavos de tono, (a petición de Leopold Stokowski) (1927) Método racinal de solfeo (basa los ejercicios en el Himno Nacional Mexicano) Hymne à la Paix (1944) Horizontes, poema sinfónico para violín, violonchelo y arpa en cuartos, octaves y dieciseisavos de tono (1951) Canon atonal a 64 voces Misa de restauración para voces masculinas a capella en cuartos de tono "a Jean XXIII" (1962) Balbuceos, para piano en dieciseisavos de tono, (por encrage de Leopold Stokowski) (1959) Dos concertos para violín y orquesta en cuartos de tono (1963, 1964) Tres sonatas para viola en cuartos de tono Sonata para violín en cuartos de tono (1960) Ossian, o Princesse Oina, opéra en un acte, livret de Albert (1902) Matilde o México en 1810, opéra en quatre actes, livret de Viramontes (1909) Xulitl, opéra en 3 actes, livret de Erzel (1920).
Publications théoriques
Discursos sobre la música Pláticas musicales, tomo I y II Reformas a las grandes formas de la composición: la sinfonía, el concierto, la sonata y el cuarteto, para darles unidad ideológica y variedad tonal Pre-Sonido 13: Rectificación básica al sistema musical clásico Análisis físico musical Teoría lógica de la música La revolución musical del Sonido 13 Dos leyes de física musical (con los trabajos de la ley de los armónicos y la ley del nodo) Sonido 13: Fundamento Científico e histórico Génesis de la Revolución musical del Sonido 13 Errores universales en música y física musical Método racional de solfeo Tratado Sintético de armonía Sistema general de escritura musical Tratado sintético de canon y fuga Tratado sintético de contrapunto Tratado sintético de instrumentación para orquesta sinfónica y banda militar
https://www.youtube.com/watch?v=kqWJnRdP_Qw
Dernière édition par joachim le 2017-09-09, 11:15, édité 1 fois
laudec
Nombre de messages : 5668 Age : 72 Date d'inscription : 25/02/2013
Ce treizième son et ses pianos métamorphosés m'intriguent. Sa musique, ici présentée me plaît bien, je ne sais s'il y utilise quelque nouveau son ou nouvel instrument, mais ça passe bien pour moi, il y a même des instants émouvants pour mes oreilles. Un sujet que j'approfondirai si je trouve le temps
joachim Admin
Nombre de messages : 27106 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Marcha ‘México’, orch, band, 1895; Suite no.1 (de bagatelas), chbr orch, 1899, rev. 1932; Sym. no.1, D, 1901; Suite no.2 (Los naranjos), c1903; Sym. no.2, C, op.7, 1905; Marcha nupcial no.1, 14 wind insts, timp, 1909; Marcha nupcial no.2, str, org, hp, 1909; Marcha patria, 1917; Movimiento perpetuo, band, 1924; Suite no.3 (Impresiones de la Habana), 1929; Fantasía ‘Impromptu’ (8 de septiembre), pf, orch, 1930; Nocturnos (Xochimilco), 1935; Suite no.4 [arr. of 6 preludios, pf], 1944; Sym. no.3 (atonal) ‘Heroica’, 1945; Triple Conc., fl, vn, vc, orch, 1950; Trozo sinfonia atonal, 1961
Musique de chambre
Berceuse (Stella), fl, eng hn, hn, hp, vc, 1897; Str Sextet, 1900; Str Qt, E , 1903; Pieza de concurso, fl, pf, 1908; Pieza de concurso, va, pf, 1908; Pieza de concurso (Improvisasión), vc, pf, c1909; Tema con variaciones, vn, pf, 1910; Pf Qnt, E , 1913; Preludio (Crepuscular), vc, pf, c1920; Str Qt no.1 (atonal) ‘Debussy’, c1927; Str Qt no.2 (atonal), c1930; Str Qt no.3 (a ratos atonal a ratos politonal), 1932; Str Qt (en escala diatónica de 6 grados), 1937; Str Qt (atonal metamorfoseado) [cancrizans of Str Qt no.1], c1939; Str Qt (en escala 01347890), c1940; Str Qt no.4 (atonal) ‘Beethoven’, 1955
Piano
Schottisch (Isabel), 1890; En el bosque, waltz, 1896; Gavota y rêverie [arr. from Suite no.1, orch], c1900: Suite ‘Mignonette’, 1902; Mazurka, 1902; 6 preludios, c1920; Nocturno (Penumbras en el paseo de la Reforma), 1928; 12 preludios (estudios) (en escala 01347890 en sus 12 alturas), 1964; also cadenzas for Beethoven: Pf Concs. nos.2–4
Violon seul
Sonata no.1 ‘Paganini’, e, 1903; Sonata no.2, d, c1909; Sonata no.3; Sonata no.4, 1963; Sonatas nos.5–6 Sonatina pour violoncelle seul
Opéras
La princesse Oïna (Ossian) (1, H. Albert), 1902; México en 1810 (Matilde) (4, L. Viramontes), 1909; Xulitl (3, C. d’Erzel), 1921, rev. 1947
Autres musiques vocales
Adios! (M. Acuña), T, pf, 1895; Mass, chorus, orch, 1896; Requiem, op.1, chorus, orch, 1900; 3 romanzas (L.G. Urbina, anon., R. Sansares), 1v, pf, 1908; Canto a la bandera (R. López), 1909; TeD, SATB, orch, 1910; Misa de S Catarina, male chorus, orch, 1913, rev. 1943; Villancico al Niño Dios (trad.), vv, pf, c1913; Misa al Sagrado Corazón de Jesús, TTB, orch, c1918; Himno a la paz (B. Dávalos), 2 choruses, pf, 1944; Lamento de Sor Juana Ines de la Cruz, S, SATB, 1951; Pequeño requiem atonal, 4 SSTTBB choruses/24 solo vv, orch, 1956; Cánones atonales, 64vv in 8 choruses, c1964; Reviendras-tu? (M. Simounat), 1v, pf; Lo que soy para ti (J. de Ibarbourou), 1v, fl, cl, bn, str qt, db
Estudio (A media noche en oriental), 1/4-tone, 1931; Suite (Impromptu), 1/4-tone; Sonata, 1/4-tone, 1960; Estudio, 1/3-tone, 1962
Harpe ou cithare
Estudios, 1/3-tone; Preludios, 1/16-tone; Sonata ‘Amanecer en Berlin 13’, 1/4-tone, 1931, rev. 1957
Musique vocale
5 primeras composiciones nos.1–3, 5, see chbr works; I think of you, S, octavina, fl, gui, 2 va, arpa-citara, 1928; Ave Maria, S, SATB, 1929; Coro SATB, 1929; Impromptu, 2 S, tpt, arpa-citara, 1929; 6 preludios ‘Europa’, S octavina, fl, gui, arpa-citara, vn, 1934; La virgen morena (for film), SSAA, vn, vc, db, gui, arpa-citara, 1942; Misa a SS Juan XXIII, male chorus, 1962; Mass no.2, TBarB, 1965
3. Ecrits
Pláticas musicales, i (Mexico City, 1913, 3/1930) Tratado sintético de armonía (Mexico City, 1913, 8/1915 Tratado sintético de canon y fuga (Jalapa, Veracruz, c1915) Tratado sintético de instrumentación para orquesta sinfónica y banda militar (New York, 1916, 2/1948) El sonido 13 (Mexico City and New York, 1924–6) [periodical] Teoría lógica de la música (Mexico City, 1927, 2/1954) ‘Pre-sonido 13’: rectificación básica al sistema musical clásico, análisis fisico-músico (San Luis Potosí, 1930, 2/1930) Tratado sintético de contrapunto: melodías simultáneas (Mexico City, 1930, 3/1948) Genesis de la revolución musical del ‘sonido 13’ (San Luis Potosí, 1940) Método racional de solfeo: entonación y medida de los sonidos musicales (Mexico City, 1941) En defensa del honor de América: ‘el sonido 13!’ replica a Papini (Mexico City, 1947) ‘Sonido 13’: fundamento científico e histórico (Mexico City, 1948) Leyes de metamorfosis musicales (Mexico City, 1949) Problemas de estética musical: enviados a la UNESCO y datos históricos relacionados con el problema del ‘sonido 13’ (Mexico City, 1949) México en la cultura musical del mundo (Mexico City, 1955) Dos leyes de fisica musical (Mexico City, 1956) Sistema general de escritura musical (Mexico City, 1957) ‘Sonido 13’: el infinito en las escalas y en los acordes (Mexico City, 1957) Errores universales en música y fisica musical (Mexico City, 1967)
laudec
Nombre de messages : 5668 Age : 72 Date d'inscription : 25/02/2013
Microtonalités bizarres, on dirait un enfant qui essaie de jouer sur un piano désaccordé Un "horizon" angoissant pour moi, je n'irai pas jusqu'au bout cette fois
joachim Admin
Nombre de messages : 27106 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006