Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 David Alagna (né en 1975)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27106
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

David Alagna (né en 1975) Empty
MessageSujet: David Alagna (né en 1975)   David Alagna (né en 1975) Empty2022-01-07, 18:42

Né à Paris de parents siciliens en 1975, David Alagna a subi depuis son plus jeune âge les influences de la musique populaire française et de la musique traditionnelle sicilienne, puis de la musique lyrique en générale. Il se passionne instinctivement pour les instruments populaires, pour le mélange des styles ou le mariage des timbres rustiques et classiques. Par filiation, il étudie d’abord la guitare dans le cadre du traditionnel apprentissage familial dont il reçoit le solide héritage culturel au terme de plusieurs années de formation. Il poursuit ses études musicales et la pratique de la guitare en autodidacte ; cet instrument le conduit notamment vers la musique jazz à travers laquelle il se réalise très vite en tant qu’interprète, arrangeur et compositeur. Parallèlement, il perfectionne son approche de l’harmonie jazz ou moderne, développe son goût pour l’improvisation ainsi que l’étude de l’orchestration classique.

David Alagna se consacre plus particulièrement à la composition d’œuvres lyriques avec notamment l'opéra Le Dernier jour d’un condamné, et Poésies non choisies – recueil de mélodies pour piano et voix de David et Frederico Alagna sur des poèmes d’auteurs classiques – ou encore une adaptation musicale et théâtrale de l’opéra Orphée et Eurydice de Gluck.

Dans des styles musicaux variés (classique, jazz, traditionnel ou encore pop moderne), David Alagna est également arrangeur et interprète, comme dans Sérénades, album pour voix et deux guitares (Deutsche Grammophon) regroupant des transcriptions d’airs d’opéra et de mélodies françaises, italiennes et napolitaines. Il est également metteur en scène et décorateur, signant la mise en scène de I Pagliacci de Leoncavallo au Festival de Santander (reprise à l’opéra de Bilbao, ainsi qu’au théâtre philharmonique de Vérone), Le Barbier de Séville de Rossini à l’opéra de Giessen, production dont il signe également les costumes. 2003 est l’année de la création mondiale de la version française originale et intégrale de Cyrano de Bergerac de Franco Alfano pour le Festival de Radio-France – Montpellier (DVD Deutsche Grammophon). David Alagna signe par ailleurs la mise en scène de Werther de Massenet au Teatro regio de Turin et adapte pour le Teatro comunale de Bologne puis pour le Corum de Montpellier Orphée et Eurydice de Gluck.

source : https://symetrie.com/fr/auteurs/david.alagna

Dans un autre domaine, David Alagna a commencé l’étude de l’histoire de l’art et la pratique des arts plastiques dès l’age de 14 ans. Il suit assidûment les cours et expositions de la plasticienne Claudie Laks. Il approfondie son approche des volumes, de l’espace et de la matière dans l’atelier du sculpteur Rachid Kimoune, puis en fonderie. David Alagna collabore avec son frère Frédérico (peintre, dessinateur, graveur, sculpteur) dans l’Alagna-Art-Galerie, en région parisienne, et se consacre plus particulièrement à la sculpture.
Il est l'époux de la cantatrice Nathalie Manfrino.

Son frère Frederico Alagna (né en 1974) est également compositeur d'ouvrages liturgiques, dont un Stabat Mater Dolorosa, un Requiem, un Salve Regina, un Stabat Mater Speciosa et prépare une trilogie sur des textes de Natalia Di Bartolo : Ecce Christus Coram Populo, Mater Tua Plorat Fili et Pietas.



Le Dernier Jour d’un condamné, livret du compositeur et de ses frères Frederico et Roberto ; création en version de concert le 8 juillet 2007 au Théâtre des Champs-Elysées et sur scène en 2009 à Debrecen (Hongrie).




https://www.youtube.com/watch?v=h58R8jRfDKU
Revenir en haut Aller en bas
 
David Alagna (né en 1975)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Salim Dada (né en 1975)
» Roberto Alagna
» Benoît Jacquemin né en 1975
» Alagna: raison ou tort ?
» Roberto Alagna : le ténor et sa soprano ne sont plus...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: