Je ne sais pas quand elle est sortie. De plus, c'est le "vieux" coffret que j'ai vu, pas les nouveaux. Cela dit, la boite a changé mais pas le contenu donc... Sur amazon les critiques sont majoritairement positives: http://www.amazon.fr/Chopin-LIntégrale-Frédéric/dp/B000JJRAZ0
Je lirai tout cela demain, mais je me demande s'il n'est pas plus astucieux d'acheter l'intégrale d'un brillant interprète, car celle d'un compositeur peut effectivement contenir des interprétations plus ou moins bonnes. La démarche n'est bien évidemment pas la même mais on n'est sûr de ne pas être déçu.
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31235 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
Le problème est que c'est assez rare qu'un seul interprete fasse toute une intégrale de l'oeuvre d'un compositeur
Oui, c'est pour ça que je disais que la démarche n'était pas la même. Et d'ailleurs une intégrale pareille ne doit pas exister je pense. Mais par exemple j'ai acheté l'intégrale de David Oistrack chez Brilliant sortie à l'occasion du 100e anniversaire, eh bien je ne suis pas déçue (pour le moment) car j'ai pas encore tout écouté. La seule déception que je pourrais avoir, c'est la qualité des enregistrements, mais je n'ai pas encore eu ce cas, on verra bien.
Jean
Nombre de messages : 8786 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
Je crois (?) que l'intégrale Brilliants intègre aussi un certain nombre de cd (presque la moitié en fait!) d'enregistrements réputés (de Rubinstein entre autres) qui sont donc des doublons par rapport à l'intégrale (le coffret brilliants annonce 30 cds..;alors que d'autres -EMI -DGG- la propose en 16 ou 17 cd)
Des intégrales par un seul pianiste existent....en tout cas au moins une: celle d'Abdel Ramane EL Bacha (plutôt bien accueillie) chez Forlane (intégrant aussi les très belles mélodies avec Eva Podles...très belle voix de mezzo!)
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31235 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
Cela dit vu le prix désiroire ( 40 euros ) ça vaut le coup de prendre le risque. C'est le prix de deux CD "normaux". J'ai le coffret Dvorak et Beethoven je les trouve très bien par exemple.
Jean
Nombre de messages : 8786 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
En cette année du bicentenaire, je pensais que Marainville, le village natal de Nicolas Chopin allait restaurer sa maison natale. Que nenni, cette maison a été détruite en 1990 par un agriculteur désireux de construire un hangar
Rappelons que le père de Chopin, Nicolas, était né à Marainville sur Madon (à quelques kilomètres au sud de Nancy, juste à la limite entre la Meurthe et Moselle et les Vosges) le 15 avril 1771. Remarqué par l'intendant du château appartenant à un comte polonais, Michal Pac (n'oublions pas que Stanislas Lezszynski, gendre de Louis XV, était souverain de Lorraine jusqu'à sa mort en 1766), celui-ci lui a donné une bonne éducation. Lorsque le comte a vendu son château, Nicolas l' a suivi en Pologne en 1787 (il avait donc 16 ans), contre l'avis de ses parents. Ceci explique la coupure entre les Chopin de Pologne et ceux de France. Entré dans l'enseignement comme professeur de français, il devint éducateur et rencontra ainsi sa femme, qui devint la mère de Frédéric. Remarquons que les liens étaient tellement coupés que Frédéric Chopin, qui a vécu en France la moitié de sa vie, n'a jamais rencontré un seul membre de sa famille française.
Invité Invité
Sujet: ... de Chopin à Gainsbourg 2010-08-23, 15:54
Je ne pense pas que cela ait été discuté ici et je peux ainsi justifier ma profane intervention :)
En écoutant quelques mazurkas (que j'étudie en ce moment, ô joie, ô douleur) je suis tombée sur l'interprétation d'Horowitz de la Mazurka Op.17 No.4 de Chopin.
Je me suis alors souvenue du goût de Serge Gainsbourg pour le compositeur, et de ses emprunts ; cette mazurka pour "Melody Nelson" (même si c'est très subtil, je l'entends - je ne pense pas me tromper) ; le prélude en E mineur Op.28 N.4 pour "Jane B." ; l'étude "Tristesse" Op. 10 no. 3 pour "Lemon Incest".
Gainsbourg a aussi emprunté à Dvorak, et peut-être d'autres mais je ne les connais pas (encore).
Ou comment un inclassable interprète français m'a fait découvrir Chopin :)
Qu'en pensez-vous, admirateurs de Chopin ? Est-ce un pillage sacrilège ou un hommage joliment rendu ?
Icare Admin
Nombre de messages : 17473 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
Je ne pense pas que cela ait été discuté ici et je peux ainsi justifier ma profane intervention :)
En écoutant quelques mazurkas (que j'étudie en ce moment, ô joie, ô douleur) je suis tombée sur l'interprétation d'Horowitz de la Mazurka Op.17 No.4 de Chopin.
Je me suis alors souvenue du goût de Serge Gainsbourg pour le compositeur, et de ses emprunts ; cette mazurka pour "Melody Nelson" (même si c'est très subtil, je l'entends - je ne pense pas me tromper) ; le prélude en E mineur Op.28 N.4 pour "Jane B." ; l'étude "Tristesse" Op. 10 no. 3 pour "Lemon Incest".
Gainsbourg a aussi emprunté à Dvorak, et peut-être d'autres mais je ne les connais pas (encore).
Ou comment un inclassable interprète français m'a fait découvrir Chopin :)
Qu'en pensez-vous, admirateurs de Chopin ? Est-ce un pillage sacrilège ou un hommage joliment rendu ?
Je ne suis pas un grand admirateur de Chopin,personnellement,ni de Gainsbourg,toujours est-il que si Gainsbourg a emprunté à Chopin,c'était pour faire quelque chose de différent. C'est bien qu'un compositeur même de variété soit le propre auteur de ses mélodies,mais je n'ai rien contre un emprunt si toutefois il en ressort quelque chose de différent et d'intéressant. Reprendre une musique,c'est aussi lui rendre hommage à partir du moment où Gainsbourg y mit sa propre empreinte,en fit une déclinaison plutôt personnelle et inventive. Si on est d'accord avec cette idée,il n'y a pas de pillage sacrilège.
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31235 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
La fonction "rechercher" n'est malheureusement pas très fiable. De plus, il faut chercher soit dans les titres, soit dans le contenu. Donc c'est pas facile, moi même j'ai galéré pour retrouver ce topic.
joachim Admin
Nombre de messages : 27113 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
On oublie souvent que Chopin, ce n'est pas que du piano seul. Outre de la musique pour piano et orchestre et 19 mélodies pour voix et piano, il a composé quatre oeuvres de musique de chambre (plus un cinquième qui serait apocryphe).
Le grand Trio pour piano, violon, violoncelle opus 8, la Polonaise brillante pour violoncelle et piano op 3 (tous deux oeuvres de jeunesse) et la Sonate pour violoncelle et piano op 65 (une de ses dernières oeuvres) sont réunis sur ce CD remarquablement interprété par les trois protagonistes.
Icare Admin
Nombre de messages : 17473 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
Les belles mélodies et belles mélopées de son premier concerto pour piano et orchestre. Je l'ai savouré de la première à la dernière note. je l'adore mon cycle sur le piano et,ce soir,normalement,je m'attaque à celui de BUSONI sauf que celui-là ce sera une découverte et non une redécouverte. Ah! la découverte d'une oeuvre,pénétrer son intimité,embrasser sa tessiture sonore,si la séduction est immédiate,c'est comme déshabiller une femme pour la première fois,c'est en savourer chaque seconde,chaque son,chaque respiration,chaque courbe,un plaisir que l'on voudrait le plus long possible,où le temps s'arrête,où plus rien n'existe autour de moi,juste elle et moi...euh...la musique et moi...
Kool
Nombre de messages : 1488 Age : 68 Date d'inscription : 17/05/2011
J'ai réécouté les concertos pour piano que je n'aimais pas trop. Pour le premier, c'est toujours pas top, mais je commence à tomber sous le charme du second
vizZ
Nombre de messages : 710 Age : 36 Date d'inscription : 22/03/2009
J'ai réécouté les concertos pour piano que je n'aimais pas trop. Pour le premier, c'est toujours pas top, mais je commence à tomber sous le charme du second
Pas le top pour le premier (l'op 11 ?) qui en réalité est le second à cause de l'éditeur (l'autre c'est l'op 21). Pas possible Il est pourtant bien supérieur, rempli de passion dans le premier mouvement : c'est là que le terme "concerto" (combat entre piano et orchestre) prend toute sa définition.
Personnellement c'est l'un des tous premiers concertos qui ont ma préfèrence (avant les trois premiers de Beethoven par exemple). Seuls les grands Mozart le dépassent, pour moi
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31235 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
J'ai écouté les PRELUDES Op.28 toujours par Christoph Eschenbach, il y a des beaux moments, quelques petites perles, mais pas de Nirvana, cette fois, idem avec les KINDERSZEMEN Op.15 de Robert Schumann qui, en dehors du premier extrait, ne m'ont pas laissé une très grande impression. Agréable sans plus. Il faut dire que j'avais encore, incrusté dans mon âme et ma chair, le fantastique troisième mouvement de la SONATE N°29 de Beethoven.
Icare Admin
Nombre de messages : 17473 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
J'ai écouté les PRELUDES Op.28 toujours par Christoph Eschenbach, il y a des beaux moments, quelques petites perles, mais pas de Nirvana, cette fois, idem avec les KINDERSZEMEN Op.15 de Robert Schumann qui, en dehors du premier extrait, ne m'ont pas laissé une très grande impression. Agréable sans plus. Il faut dire que j'avais encore, incrusté dans mon âme et ma chair, le fantastique troisième mouvement de la SONATE N°29 de Beethoven.
Les Préludes Op;28 & 45 passent un peu mieux. J'ai éprouvé un peu plus de plaisir à les réécouter, même si c'est un peu inégal.
Dernière édition par Icare le 2020-08-22, 14:34, édité 1 fois