Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Carl DAVIS (1936-2023)

Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17473
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Carl DAVIS (1936-2023) Empty
MessageSujet: Carl DAVIS (1936-2023)   Carl DAVIS (1936-2023) Empty2016-07-06, 19:35

Je me suis penché sur l'oeuvre de Carl Davis durant la même période où je découvrais celle de Ron Goodwin...enfin en partie... C'est en rapport à une formidable compilation intitulée Screen Extravaganza qui regroupe toute une série de suites-concert tirées de bandes originales  de plusieurs compositeurs anglais dont Carl Davis et Ron Goodwin. J'ai eu plus de chance avec le premier qu'avec le second dont le style symphonique m'a vite découragé. La compilation évoquée ci-dessus contient trois suites de Carl Davis. Elles proviennent des films suivants; Pride and Prejudice, Champions et The french Lieutenant's Woman, toutes interprétées par "The National Symphony Orchestra" et jouée en "live" au "Royal Festival Hall". Si on en croit l'intensité des applaudissements, le public était enthousiaste. Pour ma part, ne connaissant ce concert que dans son édition discographique, mon enthousiasme est plus mitigé. Sa musique pour Pride and Prejudice ne me fait trop peu d'effet et celle pour The french Lieutenant's Woman a même tendance à m'ennuyer. Seul Champions, avec son violon solo ne me laisse pas indifférent même si on ne touche pas là quelque chose d'incontournable non plus. Mon intérêt pour Carl Davis s'est surtout affirmé avec sa musique de ballet A Simple Man par le "English Chamber Orchestra" et celle qu'il écrivit pour la version restaurée du film muet The Phantom of the Opera. Dans ce dernier, il y a notamment un morceau formidable, je crois qu'il s'intitule "Through the Mirror". A Simple Man que je viens de réécouter aujourd'hui, me plait beaucoup, plus principalement dès la seconde partie, de la plage 7 "Sitting" avec sa tendre flûte solo, à la plage 14 (la dernière) "Homage". Que ce soit dans les passages lents ou ceux plus animés, Davis y démontre une belle inspiration. Cette partition très attractive illumine une chorégraphie de Gillian Lynne.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17473
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Carl DAVIS (1936-2023) Empty
MessageSujet: Re: Carl DAVIS (1936-2023)   Carl DAVIS (1936-2023) Empty2016-07-06, 19:37

Un instant musical:

https://www.youtube.com/watch?v=l5yebbkS0vo


Sa Ballade pour violoncelle et orchestre a l'air pas mal, dans un style romantique qui ne devrait pas déplaire à Joachim. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17473
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Carl DAVIS (1936-2023) Empty
MessageSujet: Re: Carl DAVIS (1936-2023)   Carl DAVIS (1936-2023) Empty2016-07-06, 21:07

Eléments biographiques:

Carl Davis est un musicien largement connu et reconnu sur le plan international dans de nombreux domaines de la musique, allant de la direction d'orchestre à la composition de musiques de ballets et de la mise en musique de versions restaurées de films muets. Né à New York le 28 octobre 1936, il a étudié la composition avec Paul Nordoff et Hugo Kauder, et ensuite avec Per Nørgård à Copenhague. Ses premiers travaux aux Etats-Unis lui ont fourni une expérience précieuse dans le domaine de la direction, avec des organisations telles que "New York City Opera" et "Robert Shaw Chorale". En 1959 , la revue "Diversions", dont il était co-auteur, a remporté un Emmy off-Broadway. A la suite de cela, il se rendit au festival d' Edimbourg en 1961. En conséquence directe de son succès là-bas, Ned Sherrin demanda à Carl Davis de composer de la musique pour "That Was The Week That Was". D'autres commissions de radio et de télévision suivirent: au Royaume-Uni, la carrière de Davis prenait forme. Depuis, il a connu un énorme succès dans le monde du théâtre, composant des partitions pour la "Royal Shakespeare Company" et le Théâtre National, et en étroite collaboration avec des artistes du calibre de Laurence Olivier, John Gielgud, Joan Littlewood, Jonathan Miller, John Wells, Barry Humphries et Billy Connolly.
Davis est également bien connu dans le domaine de la danse, en collaboration avec de grands chorégraphes. Son travail a commencé avec le "London Contemporary Dance Theatre", pour lequel il a produit la musique de "David et Goliath" (1975) et "Danses of Love and Death" (1981). "Wells royal Ballet of Sadler" lui a commandé un portrait de Dorian Gray en 1987, suivi par d'autres commandes du "Northern Ballet Theatre". Les primés "A Simple Man" (1988) et "Lippizaner" (1989), chorégraphies de Gillian Lynne, Liaisons Amoureuses (1989); a Christmas Carol (1992). Aladdin (2000), avec Robert Cohen, ont été écrits pour le "Scottish Ballet", et plus tard repris par David Bintley pour le "New National Ballet" de Tokyo, en 2008. Sa collaboration avec Derek Deane l'a conduit à  "Alice au pays des merveilles" (1995) basé sur des thèmes de Tchaïkovski et commandé par le Ballet national anglais, et plus tard "La Dame aux camélias" (2008) qui a été commandé par le Ballet national de Croatie. David Bintley et le "Royal Ballet" de Birmingham l'amenèrent à faire "Cyrano" en 2007.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17473
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Carl DAVIS (1936-2023) Empty
MessageSujet: Re: Carl DAVIS (1936-2023)   Carl DAVIS (1936-2023) Empty2016-07-09, 16:21

Je viens de réécouter The Phantom of the Opera de Carl Davis pour orchestre symphonique, dans lequel s'impose dès le début un orgue morbide mais impérial. J'ai eu raison de mentionner dans l'énoncé le thème de sept minutes, Through the mirror qui est réellement un de mes passages préférés. Dans cet extrait, ce n'est pas l'orgue qui domine mais une harpe. elle apporte une certaine délicatesse et féminité à une musique pleine de gravité qui respire le drame, la mort, le mystère. Un autre moment favorit dans cette B.O. est le tout dernier, Escape où on retrouve l'orgue et un thème principal fort bien adapté à la situation.

Voici au passage un excellent entretien sur cette page.
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Carl DAVIS (1936-2023) Empty
MessageSujet: Re: Carl DAVIS (1936-2023)   Carl DAVIS (1936-2023) Empty2016-07-09, 19:05

Très intéressant cette interview. Lorsque j'aurai plus de temps j'irai à la découverte de ce compositeur Carl DAVIS (1936-2023) 200256
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17473
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Carl DAVIS (1936-2023) Empty
MessageSujet: Re: Carl DAVIS (1936-2023)   Carl DAVIS (1936-2023) Empty2016-07-09, 19:06


Excellente idée, c'est un bon symphoniste! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17473
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Carl DAVIS (1936-2023) Empty
MessageSujet: Re: Carl DAVIS (1936-2023)   Carl DAVIS (1936-2023) Empty2017-01-19, 12:21

Ayant fait les soldes hier, je suis tombé sur un disque qui réunit deux partitions de Carl Davis écrites pour le cinéma muet de Harold Lloyd; An Eastern Westerner et High & Dizzy, par "The Chamber Orchestra of london" sous la direction du compositeur. Je l'ai d'ailleurs déjà écouté car il correspond assez bien au thème de mon nouveau cycle "Présent/passé". Dans ces musiques, Carl Davis n'hésite pas à utiliser des "hits" du répertoire classique. Dans An eastern Westerner, il y cite et parodie la célèbre marche funèbre, cite également la "William Tell Overture" de Rossini, "The Rides of the Walkyries" de Wagner. La partition de High & Dizzy s'articule autour du superbe aria tiré de La Somnambula de Bellini. Les emprunts y sont parfaitement traités et assumés, mentionnés dans le fascicule du CD. Biensûr, il y a de la composition originale et des thèmes  dont l'entière paternité appartient à Carl Davis qui se remarquent aussi et ne s'affadissent pas forcément au contact des tubes précités. Le jazz, le charleston, s'invitent également dans cette musique, le charleston plutôt dans la première, le jazz un peu dans les deux. C'est superbement écrit et orchestré. Carl Davis semble pouvoir traiter toutes les approches avec aisance et sait les faire fondre en un tout cohérent qui, en plus, ne manque pas de fantaisie ni de caractère. C'est surtout et avant tout très divertissant - il ne faut pas espérer plus haut - et je ne m'y suis pas ennuyé une seule seconde. Puis, grâce à Carl Davis, j'aurai découvert une magnifique aria de Bellini que je ne connaissais pas. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17473
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Carl DAVIS (1936-2023) Empty
MessageSujet: Re: Carl DAVIS (1936-2023)   Carl DAVIS (1936-2023) Empty2018-05-23, 20:57


L'instant du fantôme:

https://www.youtube.com/watch?v=Q_n3rxYaSiI
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27111
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Carl DAVIS (1936-2023) Empty
MessageSujet: Re: Carl DAVIS (1936-2023)   Carl DAVIS (1936-2023) Empty2020-11-15, 16:47

Icare a écrit:


Sa Ballade pour violoncelle et orchestre a l'air pas mal, dans un style romantique qui ne devrait pas déplaire à Joachim. Very Happy

C'est tout de même mieux quand on peut l'écouter en entier !



https://www.youtube.com/watch?v=QbgttoURSwo

Et tu as raison, j'aime bien Mains

Je reprends ici l'article Wikipedia anglais concernant ses musiques pour les films muets :

Dans les années 1970, Davis a reçu des commandes par les documentaristes Kevin Brownlow et David Gill pour créer la musique pour Thames Television de Hollywood: Une célébration du film muet américain (1980). Son association avec eux s'est poursuivie la même année avec le film muet épique d' Abel Gance, Napoléon (1927), qui a été restauré et la musique de Davis a été utilisée dans sa réédition cinématographique et ses projections de télévision. Il y avait un traitement similaire pour Intolerance de DW Griffith : la lutte de l' amour à travers les âges(1916). Il y avait de la musique orchestrale à l'origine, mais la nouvelle partition de Davis a été utilisée à sa place en 1989. En mars 2012, Davis a dirigé l' Oakland East Bay Symphony en interprétant sa partition pour Napoléon dans la restauration complète de Brownlow, dans une présentation par le San Francisco Silent Film Festival au Paramount Théâtre Oakland.

La série documentaire hollywoodienne a été suivie des documentaires Unknown Chaplin (1983), Buster Keaton: A Hard Act to Follow (1987) et Harold Lloyd: The Third Genius (1989). Dans les années 1980 et 1990, Davis a écrit et dirigé les partitions de nombreuses sorties et projections télévisées de Thames Silents.

En 1993, sa réputation fait de lui le premier choix pour les nouvelles musiques de films muets. De nombreux DVD, dont Ben-Hur (1925), Le fantôme de l'opéra (1925), Safety Last (1923), DeMille 's The Godless Girl (1928), Chaplin 's City Lights (1931) (ré-orchestré par Davis mais basé sur la partition écrite originale de Chaplin et Padilla) et la Cupidité d' Erich von Stroheim (1924), utilisent la musique de Davis. Davis a également créé une nouvelle partition de Clarence Brown 's Flesh and the Devil (1927). Dans beaucoup de ces enregistrements, il est le chef d'orchestre et le compositeur. A plusieurs reprises, il a dirigé ces partitions en direct au cinéma, ainsi que dans des salles de concert pendant la projection du film.


J'aimerais bien écouter sa version des Lumières de la ville, le film de Chaplin, qui utilisait déjà une très belle musique de Chaplin lui-même.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17473
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Carl DAVIS (1936-2023) Empty
MessageSujet: Re: Carl DAVIS (1936-2023)   Carl DAVIS (1936-2023) Empty2020-12-12, 17:57

https://www.youtube.com/watch?v=Z7RxZqmqvJI


J'aime décidément beaucoup la musique que Carl Davis composa pour le ballet A Simple Man (1990) sur une chorégraphie de Gillian Lynne. Je l'ai toujours aimée. Dès la première écoute, elle me fit sensation par toutes les humeurs qui la traversent, des plus fougueuses au plus calmes. J'aime aussi ses moments les plus intimistes et attendrissants, qu'ils soient conduits par le piano seul, le hautbois ou encore la flûte qui, dans cette oeuvre, est peut-être le personnage le plus romantique et sans doute le plus émouvant. C'est une musique qui respire le drame sans jamais l'exprimer de manière brutale et qui ouvre plusieurs fenêtres sur la vie telle qu'elle s'anime en chacun de nous, qu'elle soit un chant d'amour ou d'espoir, de peine ou de désespoir. Savamment orchestrée par David Cullen, mettant en valeur plusieurs instruments dans des solos aux durées plus ou moins courtes, souvent parfaits pour détendre l'atmosphère après des passages plus crispés et dramatiques de l'orchestre, s'y dessinent certaines mélodies d'un aspect rétro qui semblent s'extraire de la mémoire collective. Elles sont porteuses d'une nostalgie qui me rend rêveur, attendrissent les souvenirs qu'elles réveillent en moi. Il y a aussi la beauté d'une clarinette dans un extrait intitulé "Sitting" venue me souffler un air de mystère à l'oreille, c'est dans l'une des parties les plus dramatiques et romantiques de la partition, lorsque les cordes prennent le ton de la tragédie, juste avant l'intervention émouvante de la flûte solo, irrésistible, le fameux point culminant que je recherche toujours.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27111
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Carl DAVIS (1936-2023) Empty
MessageSujet: Re: Carl DAVIS (1936-2023)   Carl DAVIS (1936-2023) Empty2023-08-07, 10:49

Carl Davis est décédé le 3 août 2023 à Oxford j'ai rectifié les dates




https://www.youtube.com/watch?v=164pD08thKU
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Carl DAVIS (1936-2023) Empty
MessageSujet: Re: Carl DAVIS (1936-2023)   Carl DAVIS (1936-2023) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Carl DAVIS (1936-2023)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Anthony Davis, né en 1951
» Discussions autour de la trompette
» Hsu Po-Yun (1944-2023)
» Ron Nelson (1929-2023)
» Oliver DAVIS, né en 1972

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: