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Sujet: Christine OTT, née en 1963 2012-07-15, 09:49
Dans la musique de Christine Ott j'aperçois des aurores où des demi-lunes font encore partie du décor, j'aperçois des larmes sans tristesse sur les herbes folles d'un bord de chemin vert. J'aperçois la mer et la plage, puis des pas sur la plage, les pas d'un être disparu mais que les résidus d'une vague téméraire n'arriveront jamais à effacer. La musique de Christine Ott a parfois un parfum d'Orient et de mystère, mais elle est aussi un voyage intime à travers le soi infini qu'elle exprime de si sensible manière, à la manière exquise d'une poétesse des sons.
Christine Ott est une musicienne française d'origine alsacienne, compositrice et arrangeur, autant pianiste que spécialiste des ondes Martenot. Elle décrocha la médaille d'or du Conservatoire National de la Région de Strasbourg - où elle enseigne, puis elle obtint le Prix du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Elle a travaillé en collaboration (en concert et sur disque) avec de nombreuses figures emblématiques du monde musical, Yann Tiersen, Dominique A, Johnny Greenwood, Jean-Philippe Goude, Syd Matters, Stuart Staples, Tindersticks, Têtes Raides, Noir Désir, etc...
https://www.youtube.com/watch?v=mBlWRc8toao
Elle offrira également ses talents d'ondiste à la musique de film, celle du "Fabuleux Destin d'Amélie Poulain" de Yann Tiersen puis au bénéfice de la bande originale du film de Martin Provost "Où va la nuit", composée par Hugues Tabar-Nouval, et de celle composée par Tindersticks pour 35 Rhums de Claire Denis. Elle compose à son tour la musique du film de Roland Edzard "La fin du silence", en sélection à la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes de 2011.
Dernière édition par Icare le 2023-07-07, 22:50, édité 4 fois
Icare Admin
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Sujet: Re: Christine OTT, née en 1963 2012-07-15, 10:38
Solitude nomade se divise en dix pièces de différente instrumentation:
__PENSEES SAUVAGES pour ondes Martenot, violon, violoncelle et contrebasse. Dans l'ordre: Christine Ott, Yann Tiersen, Anne-Gaëlle Bisquay et François Pierron. __TROPISMES pour ondes Martenot et vibraphone. C. Ott et Olivier Maurel. __L'AUTRE RIVE pour deux pianos. C. Ott __CHEMIN VERT pour deux ondes Martenot, percussions et guitare électrique. C. Ott, Monique Pierrot, Eric Groleau et Marc Sens. __TÊTE A L'ENVERS pour ondéa (compositions sonores de Thierry Blasse). __DOCKS pour ondes Martenot , ondéa et guitare électrique. __SOLITUDE NOMADE pour piano, cymbalum, oud, accordéon, violoncelle et contrebasse. C. Ott, Karen Nonnenmacher, Ophir Levy, Piotr Odrekhivskyy, A. G. Bisquay, F. Pierron. __LUCIOLES pour deux ondes Martenot, guitare électrique et percussions. C. Ott, M. Pierrot, M. Sens et E. Groleau. __DECHIRURES pour ondes Martenot et batterie. C. Ott, E. Groleau et compositions sonores de T. Blasse. __LULLABY pour ondes Martenot, violoncelle, piano-Rhodes et deux voix de femme. C. Ott, A. G. Bisquay pour les voix aussi, compositions sonores de T. Balasse.
Icare Admin
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Sujet: Re: Christine OTT, née en 1963 2016-08-28, 19:07
<<Dans la musique de Christine Ott j'aperçois des aurores où des demi-lunes font encore partie du décor, j'aperçois des larmes sans tristesse sur les herbes folles d'un bord de chemin vert. J'aperçois la mer et la plage, puis des pas sur la plage, les pas d'un être disparu mais que les résidus d'une vague téméraire n'arriveront jamais à effacer. La musique de Christine Ott a parfois un parfum d'Orient et de mystère, mais elle est aussi un voyage intime à travers le soi infini qu'elle exprime de si sensible manière, à la manière exquise d'une poétesse des sons.>>
En relisant mon précédent commentaire sur son album Solitude Nomade, je me rends compte que j'ai eu la plume poétique. Ce n'est pas étonnant car en réécoutant la plupart des compositions de Christine Ott réunies sur cet album, "poétique" est le premier adjectif qui ressortit de mon impression...poétique et mystérieux...mystérieux ou étrange, d'une certaine façon, parce que c'est le caractère profond des ondes Martenot. Elles ont le pouvoir d'envoûter, d'hypnotiser l'auditeur, de l'emmener dans l'au-delà du réel. Mais là je parle des ondes Martenot, peuvent elles émerger d'une oeuvre de Christine Ott ou de Maurice Jarre. La musique de madame Ott a en tout cas la force de m'emmener dans son monde onirique tout en me gardant un pied sur terre, comme si, pendant les 41 minutes de l'album, j'étais à califourchon entre le monde réel et l'irréel. C'est une sensation assez intense qui débute sur Pensées Sauvages pour cordes et ondes Martenot et s'achève sur Lullaby pour ondes Martenot, violoncelle, piano, piano Rhodes et deux voix de femme, qui est selon moi le point culminant de Solitude Nomade.
Icare Admin
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Sujet: Re: Christine OTT, née en 1963 2019-07-06, 10:22
Dans mon cycle "Portraits de Femmes", je m'étais posé la condition d'avoir au minimum deux albums d'une compositrice pour en réaliser un portrait. Ce fut le cas pour la plupart sauf Patricia Bosshard et Christine Ott. D'elles, je ne possède qu'un seul album, elles furent en quelque sorte des "entorses" à la règle que je m'étais fixée, des "exceptions" dues à un coup de tête. Patricia Bosshard et Christine Ott écrivent deux styles de musique très différents. La première compose une musique "bruitiste", c'est d'ailleurs ainsi qu'elle la qualifie elle-même, la seconde compose, au contraire, une musique le plus souvent tonale et poétique, même si à certains moments elle rejoint un peu dans l'esprit et la forme celle de Patricia Bosshard. En écrivant cela, je commets une maladresse inévitable car si la musique est objectivement plus souvent tonale que celle de Patricia Bosshard, je ne peux prétendre avec la même objectivité qu'elle serait moins poétique: c'est pourtant ce que j'ai écrit. Il y a aussi de la poésie chez Bosshard, c'est juste qu'elle s'exprime dans un langage beaucoup plus abstrait, plus suggestif. J'y suis devenu très sensible cependant, simplement parce qu'il m'a été plus difficile à apprivoiser que l'univers de Christine Ott. Toutes les deux sont des poètes qui ont su façonner un univers très personnel, chacune à leur manière, avec les sons qu'elles affectionnent. Fort probable que ces deux artistes ne se connaissent pas, mais peut-être se croiseront-elles un jour pour un voyage musical en commun, une aventure sonore et poétique hors du temps. C'est donc Solitude Nomade de Christine Ott qui fut la conclusion de mon cycle, un choix heureux.
joachim Admin
Nombre de messages : 27149 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Christine OTT, née en 1963 2019-07-06, 12:55
Il ne semble pas que tu aient trouvé ses dates et lieu de naissance :
C'est le 10 août 1963 à Strasbourg
Pensées sauvages (premier volet de Solitude nomade), une œuvre avec ondes Martenot, c'est pas mal du tout
https://www.youtube.com/watch?v=H_lUgCWDRtM
laudec
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Sujet: Re: Christine OTT, née en 1963 2019-07-06, 13:10
Christine Ott et ces mystérieuses "ondes Martenot"
"Désastre"
https://youtu.be/nLzHymfGTlE
Icare Admin
Nombre de messages : 17509 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
Sujet: Re: Christine OTT, née en 1963 2023-07-07, 22:47
J'ai réécouté, à l'occasion de mon cycle autour de Dickon Hinchliffe et Tindersticks pour lequel elle joua des ondes Martenot sur certains titres, l'unique album que je connais de Christine Ott; Solitude Nomade qui date déjà de 2009. Personnellement, j'aime bien les atmosphères qui s'y succèdent, peuvent elles être mélancoliques, mystérieuses, étranges, semi-improvisées ou tendrement expérimentales, rêveuses, méditatives ou simplement poétiques, le charme opéra une nouvelle fois. C'est une musique qui, par son caractère souvent élastique et lancinant, s'adapte plutôt bien avec l'ambiance des chansons du groupe Tindersticks. J'ai manqué son nouvel album, visiblement...
Après “Nanook Of The North” Christine Ott est de retour avec “Time to Die", son nouvel album. Un titre qui donne le frisson avant même de l’écouter et qui évoque bien sûr la mort, source d’inspiration de ce CD. Cette compositrice, pianiste et multi-instrumentiste strasbourgeoise est également connue pour être une virtuose des ondes Martenot, qu’elle enseigne au conservatoire de Strasbourg. Après avoir collaboré, entre autres, avec Radiohead ,Yann Tiersen, Syd Matters , ou encore Tindersticks , Christine Ott signe à nouveau chez Gizeh Records pour cette quatrième création “Time To Die” sortie le 9 avril.