Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Carlo BOCCADORO (né en 1963)

Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17509
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Carlo BOCCADORO (né en 1963) Empty
MessageSujet: Carlo BOCCADORO (né en 1963)   Carlo BOCCADORO (né en 1963) Empty2012-12-26, 20:25

Carlo Boccadoro est un compositeur et pianiste italien qui a mon âge puisqu'il est né en 1963, le 20 juillet, à Macerata (Marches). Je l'ai découvert par le biais d'une oeuvre magnifique et magnifiquement interprétée par un chanteur à la voix exceptionnelle que je ne connaissais pas non plus. L'oeuvre pour voix et orchestre s'intitule Cantata su melodie Yiddish et l'interprète s'appelle Moni Ovadia. J'ai été séduit par des chants profonds et émouvants, des mélodies qui m'ont pris les tripes.
Carlo Boccadoro a étudié la musique au Conservatoire "G. Verdi" de Milan, où il sort diplômé en piano et percussion. Au même institut, il a étudié la composition avec plusieurs professeurs dont Paul Arata , Bruno Cercle , Ivan Fedele et Marco Tutino . Il est à l'origine d'une oeuvre éclectique comprenant des pièces symphoniques de la musique de chambre, des compositions pour le théâtre et la danse. Parallèlement à son activité de musicien, il est aussi l'auteur d'écrits musicologiques qui ont été publiés par HAE , Garzanti , Marcos y Marcos et Longanesi.

Depuis 1990, la musique de Carlo Boccadoro est représentée lors de nombreuses manifestations musicales italiennes, a également été jouée dans de nombreux pays dont la France, l'Espagne, l'Allemagne, la Hollande, l'Angleterre, l'Ecosse, les Etats-Unis et le Japon. Luciano Berio lui a commandé courant 2001, à l'Académie Santa Cecilia, un opéra pour enfants, The Ship at tre pani, mis sur pied lors de la saison 2005/2006 et repris par la suite par le Teatro Regio de Turin. Pour le théâtre, il a également composé le ballet Games (Teatro alla Scala, chorégraphie de Fabrizio Monteverde ) et quatre œuvres de théâtre musical. En 1998, le projet européen "Il suono dei parchi", coordonné par Enzo Restagno , Roman Vlad , Gérard Grisey , George Benjamin et Louis Andriessen, lui a commandé la musique Uber Allen Gipfeln pour 10 instruments. En 2003, son oeuvre Bad Blood pour piano et cinq instruments a été choisie par la Rai pour participer au Forum international des compositeurs de 'UNESCO.

En 2011, il lui a été commandé plusieurs pièces pour des expositions et des saisons musicales: Variations pour orchestre pour l'"Orchestra Filarmonica della Scala", Point de vue, commandée par l'Université "Wayne State of Detroit", Ritratto di Musico pour le "Gewandhaus Orchester" de Leipzig sous la direction de Riccardo Chailly, Soul Brother n°1 pour l'Académie nationale de Santa Cecilia à Rome. Il est l'un des fondateurs, avec Filippo Del Corno et Angelo Miotto, du projet culturel "The Searchers", ensemble de musique contemporaine en résidence au théâtre Puccini à Milan Elf.



Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17509
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Carlo BOCCADORO (né en 1963) Empty
MessageSujet: Re: Carlo BOCCADORO (né en 1963)   Carlo BOCCADORO (né en 1963) Empty2012-12-26, 22:49



J'avoue bien aimer ce morceau sportif Hehe même si c'est très différent de la fameuse CANTATE SU MELODIE YIDDISH qui m'a attiré vers ce compositeur, interprétée par Moni Ovadia dont voici ci-dessous, via mon lien, une biographie en anglais:

http://en.wikipedia.org/wiki/Moni_Ovadia
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31282
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Carlo BOCCADORO (né en 1963) Empty
MessageSujet: Re: Carlo BOCCADORO (né en 1963)   Carlo BOCCADORO (né en 1963) Empty2012-12-27, 12:40

Tu ne seras pas étonné si je te dis que je n'accroche absolument pas Carlo BOCCADORO (né en 1963) Icon_neu
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17509
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Carlo BOCCADORO (né en 1963) Empty
MessageSujet: Re: Carlo BOCCADORO (né en 1963)   Carlo BOCCADORO (né en 1963) Empty2012-12-27, 13:09

Non et ce n'est pas ce que je préfère non plus. Ce que l'on trouve sur Youtube est très différent de ce que je possède de lui, notamment sa Cantate sur des mélodies Yiddish de veine très mélodique, un peu à la manière de Theodorakis. Boccadoro fait partie, lui aussi, de ces compositeurs éclectiques inclassables, pouvant tantôt écrire de la musique très rythmée et minimaliste, tantôt de la musique dite moderne, tantôt des choses beaucoup plus lyriques et mélodiques...et chez Boccadoro, c'est justement ce dernier versant de sa personnalité musicale qui me plait le plus, d'où la difficulté, souvent, d'apprécier ou non un compositeur contemporain, puisqu'il y a le risque garanti de passer d'une oeuvre à l'autre du rejet à l'approbation. Wink
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27149
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

Carlo BOCCADORO (né en 1963) Empty
MessageSujet: Re: Carlo BOCCADORO (né en 1963)   Carlo BOCCADORO (né en 1963) Empty2021-11-28, 12:39

Lunario : Pas mal du tout Wink



https://www.youtube.com/watch?v=ZZlJNMMX-1Y
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Carlo BOCCADORO (né en 1963) Empty
MessageSujet: Re: Carlo BOCCADORO (né en 1963)   Carlo BOCCADORO (né en 1963) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Carlo BOCCADORO (né en 1963)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Don Carlo(s) - Verdi
»  Carlo SAVINA
» Carlo CRIVELLI
» Carlo FRANCI, né en 1927
» Carlo Blasis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: