Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Les Sept dernières paroles du Christ ( Haydn )

Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31225
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Les Sept dernières paroles du Christ ( Haydn ) Empty
MessageSujet: Les Sept dernières paroles du Christ ( Haydn )   Les Sept dernières paroles du Christ ( Haydn ) Empty2006-12-01, 10:19

Les Sept dernières paroles du Christ sur la croix (Die sieben letztzn Worte unseres Erlösers am Kreuze) est un oratorio de Joseph Haydn, qui servit, de base pour un cycle de quatuors à cordes.

Il s'agit d'une commande pour la semaine sainte de 1785 pour un office liturgique : le prêtre devait citer chaque parole du Christ, suivi par un accompagnement musical. Haydn complète l'ensemble par une introduction et un final, le terremoto ou tremblement de terre. Cette première version ne comprenait donc pas de partie vocale. La création eut lieu à l'église de Santa Cueva de Cadix l'année suivante.

En 1787, Haydn reprend la partition sous forme de sept quatuors dont chacun porte en exergue l'une des paroles du Christ en latin.. L'œuvre est créée cette même année à Vienne en Autriche.

En 1792, le chanoine Joseph Friebert en fait une version chantée sur un texte en allemand qu'il écrit lui-même. Haydn découvre l'adaptation et reprend à nouveau la partition, aidé par le baron van Swieten, en y acceptant les paroles de Friebert. Cette nouvelle et dernière version, sous forme d'oratorio, date de 1795-1796. Son exécution demande un peu plus d'une heure.
Introduction

Vater,vergib ihnen. (Père, pardonne-leur)
Fürwahr, ich sag' es dir. (En vérité, je te le dis)
Frau, hier siehe deinen Sohn. (Femme, voici ton fils)
Mein Gott, mein Gott, warum hast du mich verlassen ? (Mon dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ?)
Jesus rufet : Ach, mich dürstet ! (Jésus crie : Ah, j'ai soif !)
Es ist vollbracht. (Tous est accompli)
Vater, in deine Hände empfehle ich meinen Geist. (Père, je remets mon esprit entre tes mains
Terremoto (Tremblement de terre)
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27106
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Les Sept dernières paroles du Christ ( Haydn ) Empty
MessageSujet: Re: Les Sept dernières paroles du Christ ( Haydn )   Les Sept dernières paroles du Christ ( Haydn ) Empty2006-12-01, 13:07

Pour la version chorale, Haydn a ajouté un poignant interlude (largo e cantabile) pour instrument à vents entre les quatrième et cinquième paroles.
Il existe une quatrième version de l'oratorio, écrite pour piano seul. Elle n'a pas été réalisée par Haydn lui-même (on ignore par qui), mais a été approuvée par lui.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Les Sept dernières paroles du Christ ( Haydn ) Empty
MessageSujet: Re: Les Sept dernières paroles du Christ ( Haydn )   Les Sept dernières paroles du Christ ( Haydn ) Empty2006-12-01, 15:05

J'ai même entendu une version pour orchestre à cordes Wink, bon j'ai vraiment du mal avec ce genre de musique, je reste assez imperméable à cette rigueur classique pour ma part...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Les Sept dernières paroles du Christ ( Haydn ) Empty
MessageSujet: Re: Les Sept dernières paroles du Christ ( Haydn )   Les Sept dernières paroles du Christ ( Haydn ) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Sept dernières paroles du Christ ( Haydn )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les sept paroles du Christ en croix de César Franck
» Mendelssohn : Romances sans paroles
» Version avec ou sans paroles?
» Opéra: les premières ( et parfois les dernières...)
» Vos chefs d'orchestre préféré des 15 dernières années?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Oeuvres & analyses musicales-
Sauter vers: