Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 La Tempête ( Tchaïkovski )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin
avatar

Nombre de messages : 21017
Age : 42
Date d'inscription : 10/08/2006

MessageSujet: La Tempête ( Tchaïkovski )   Jeu 30 Nov - 22:48

La Tempête, fantaisie symphonique d'après Shakespeare op.18, est une œuvre de Piotr Ilitch Tchaïkovski, composée en 1873. Elle fut créée la même année et avec grand succès à Moscou.

Shakespeare avait déjà inspiré Tchaïkovski, comme beaucoup des compositeurs romantiques, avec son ouverture-fantaisie Roméo et Juliette de 1869-1870, et il y reviendra encore avec Hamlet (1888). Il n'est pas étonnant que le compositeur, après avoir demandé en 1872 au mentor littéraire du Groupe des Cinq, le critique et journaliste Vladimir Stassov (1824-1906), de lui proposer plusieurs sujets possibles, qu'il ait finalement de nouveau choisi une pièce de Shakespeare.

La Tempête ressemble d'ailleurs beaucoup par sa structure à la première œuvre shakespearienne de Tchaïkovski, mais également par la force de son thème de l'amour, qui se mêle aux éléments. L'évocation de la mer et de la tempête est aussi particulièrement frappante, peut-être marquée par l'influence du Sadko de Rimski-Korsakov (non son opéra de 1896, mais sa pièce orchestrale composée en 1867). Tchaïkovski avait placé en exergue un texte résumant tant les épisodes de sa composition que la pièce :

"La mer. Ariel, l'esprit des airs qui déchaînera la tempête sur l'ordre du magicien Prospero. Naufrage du navire à bord duquel se trouve Fernando. L'île enchantée. Premiers élans d'amour timides entre Miranda et Fernando. Ariel et Caliban. Les amants s'abandonnent à l'enchantement triomphant de la passion. Prospero se défait de son pouvoir magique et quitte l'île."
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
 
La Tempête ( Tchaïkovski )
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Oeuvres & analyses musicales-
Sauter vers: