Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Roméo et Juliette ( Tchaïkovski )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin
avatar

Nombre de messages : 21016
Age : 43
Date d'inscription : 10/08/2006

MessageSujet: Roméo et Juliette ( Tchaïkovski )   Jeu 30 Nov - 22:47

Roméo et Juliette (Romeo i Dzhul'etta) est une Ouverture fantaisie composé par Tchaïkovski en 1869 d’après le drame de Shakespeare.

La composition s’étend entre octobre et novembre 1869, mais la partition fut révisée une première fois entre juillet et septembre 1870 et à nouveau en août 1880.

L’orchestre se compose d'un piccolo, deux flûtes, deux hautbois, un cor anglais (seulement les versions de 1870 et de 1880), deux clarinettes, deux bassons, quatre cors, deux trompettes, trois trombones, timbales, cymbales, grosse caisse et harpe cordes.

Les premières représentations de la version de 1869 eurent lieu à Moscou, le 4 / 16 mars 1870, sous la direction de Nikolaï Rubinstein. La version de 1870 fut représentée pour la première fois à Saint-Pétersbourg, le 5/17 février 1872, sous la direction d'Eduard Nápravník et celle de 1880 à Tiflis (Tbilissi) le 19 avril/1 mai 1886 sous la direction de Mikhail Ippolitov-Ivanov.

La partition est dédiée à Mili Balakirev et son exécution dure environ 20 minutes (versions de 1870 et 1880) ou 17 minutes (version de 1869). Aujourd'hui, la version de 1880 est celle que l'on joue habituellement.
L’œuvre fut un franc succès dès sa création et le compositeur lui-même, habituellement très critique vis-à-vis de ses œuvres, n’hésita pas à dire que c’était une des ses plus belles partitions.

L'ouverture fantaisie de Roméo et Juliette possède deux grand thèmes musicaux : D'une part la discorde et la haine opposant les Capulets aux Montaigus (thème principal) et d'autre part l'amour (thème secondaire). Ces deux mélodies sont ponctuées par le thème de la mort. Le thème de l'amour est subdivisé en deux partie : La première représente Roméo qui symbolise la passion et le second Juliette qui symbolise la tendresse.

En 1881, Tchaïkovski esquisse un opéra basé sur la pièce de Shakespeare en utilisant les thèmes de l’ouverture-fantaisie. Ce projet n’aboutira malheureusement jamais.
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
 
Roméo et Juliette ( Tchaïkovski )
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Oeuvres & analyses musicales-
Sauter vers: