Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 La Sérénade KV. 361 ( Mozart )

Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31224
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

La Sérénade KV. 361 ( Mozart ) Empty
MessageSujet: La Sérénade KV. 361 ( Mozart )   La Sérénade KV. 361 ( Mozart ) Empty2006-11-30, 22:38

La Sérénade KV. 361, dite Gran Partita en si bémol majeur, est une œuvre de Wolfgang Amadeus Mozart pour treize instruments à vent et contrebasse en sept mouvements. Consacrée à l'origine au plein-air, cette "musique du soir" dépasse l'esprit simple du divertimento pour rejoindre celui de la symphonie.
Grâce à son inspiration et l'équilibre de son écriture musicale, la diversité de ses formes et de ses genres, ses dimensions et son effectif imposants, chaque partie étant destinée à un instrumentiste soliste, cette sérénade est considérée comme l'un des chefs-d'œuvre du répertoire de musique de chambre des vents.

Sa genèse reste controversée : la partition porte la date de 1780 mais l'inscription n'est pas de la main du musicien. Elle rature de plus une date plus ancienne (1777). Son titre Gran Partita ne vient pas non plus du compositeur. La plus ancienne mention de son exécution date du 23 mars 1784. Il semble qu'en fait, sa composition soit contemporaine de celle de son opéra L'Enlèvement au sérail qui date de 1781. La première édition, datant de 1803, est postérieure à la mort de Mozart. On dispose cependant d'un manuscrit autographe qui a été publié seulement en 1978.

Sa destination reste également mystérieuse : cadeau pour son épouse avec qui il se marie en 1782 ? concerts en plein air ? conçue pour plaire au Grand Electeur de Bavière à la cour de Münich ? à destination de la franc-maçonnerie, friand d'instruments à vent ?

L'œuvre est composée en fait pour un double quatuor formant octuor d'instruments à vent : deux hautbois, deux clarinettes, deux bassons, deux cors, auxquels il ajoute deux cors de basset, deux cors supplémentaires et une contrebasse. Ce type de formation reste exceptionnel chez Mozart, et chez les autres compositeurs d'ailleurs. On note que le cor de basset est un instrument de conception très récente (années 1760) et que Mozart l'utilisera par la suite dans plusieurs pièce dont son Requiem.

La pièce se caractérise également par son ampleur et en fait l'une des plus longues compositions non vocales du musicien (près de 50 minutes). Elle se compose de 7 parties :

Largo – molto allegro
Menuet
Adagio
Menuet
Romance
Tema con variazioni
Finale
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27106
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

La Sérénade KV. 361 ( Mozart ) Empty
MessageSujet: Re: La Sérénade KV. 361 ( Mozart )   La Sérénade KV. 361 ( Mozart ) Empty2016-04-27, 16:49



https://www.youtube.com/watch?v=LBjDdKdq_tQ

A noter le 3ème mouvement, Adagio en mi bémol majeur (à 18'17), que les passionnés du film Amadeus ne peuvent que connaître Wink


Dernière édition par joachim le 2020-12-21, 18:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8783
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

La Sérénade KV. 361 ( Mozart ) Empty
MessageSujet: Re: La Sérénade KV. 361 ( Mozart )   La Sérénade KV. 361 ( Mozart ) Empty2016-04-27, 17:00

je ne suis en général pas grand fan des "sérénades" ou autres "divertimenti" pour ensemble de bois et cuivres...Mais là c'est un des grand chef d'oeuvre de Mozart et avec quelques autres (dont je n'ai pâs la réf. en tête... mais aussi la "Cor de postillon" ou autre Affner...) il dépasse largement la musique de divertissement ; et quelles belles versions tu nous proposes!
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27106
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

La Sérénade KV. 361 ( Mozart ) Empty
MessageSujet: Re: La Sérénade KV. 361 ( Mozart )   La Sérénade KV. 361 ( Mozart ) Empty2020-12-21, 18:49

Structure des mouvements

1 -Largo (14 mesures) – Molto Allegro, en si bémol majeur, à 4/4, 234 mesures, section répétée 2 fois : mesures 15 à 90
L'introduction lente, d'une gravité dramatique, fait songer à une cérémonie maçonnique. L'allegro qui suit détend l'atmosphère. Il est de forme sonate monothématique (le second sujet présenté en fa Majeur dérive du premier). Le développement avec ses gradations chromatiques est résolument symphonique.

2  - Menuetto - Trio primo - Menuetto - Trio secondo - Menuetto, en si bémol majeur, à 3/4, 46 + 44 + 40 mesures
Le menuet, en si bémol majeur, est dans l'esprit de la sérénade de plein air. Le premier trio, en mi bémol majeur, est en fait un quatuor mettant en valeur les sonorités chaudes des clarinettes et des cors de basset. Le second, au relatif sol mineur, est un des passages les plus tragiques de l'œuvre mozartienne6. Les hautbois dialoguent avec les autres instruments sur les triolets obsédants du premier basson.

3 - Adagio,
en mi bémol majeur, à 4/4, 46 mesures
C'est le mouvement le plus impressionnant de l'œuvre. En mi bémol majeur, sur des arpèges du deuxième basson et de la contrebasse, une cellule rythmique en doubles-croches crée un fond incantatoire sur lequel les instruments solos déploient les phrases mélodiques sans amplification oratoire. L'atmosphère est contemplative. Le discours progresse sur un mode de sérénité parfaite évoquant une sorte de poésie musicale.

4 - Menuetto (Allegretto) - Trio primo - Menuetto - Trio secondo - Menuetto, en si bémol majeur (Trio I en si bémol mineur, Trio II en fa majeur), à 3/4, 32 + 32 + 24 mesures
Revenant à la tonalité principale, le deuxième menuet de l'œuvre retrouve un climat de divertissement que le premier trio, en si bémol mineur, rompt violemment. Le second trio en fa majeur retrouve l'ambiance populaire d'un landler à trois temps, avec sa grande ligne de croches sur trois octaves des premiers hautbois, cor de basset et basson, la contrebasse seule sur les premiers temps en pizzicatos, les autres "piquant" avec légèreté les deuxièmes et troisièmes temps.

5 -Romance (Adagio, en si bémol majeur, à 3/4 ➜ Allegretto (mesure 25), à 2/4 ➜ Adagio (mesure 88), à 3/4 ➜ Coda (mesures 112 à 130)
De forme ABA, la romance est coupée par la partie centrale sombre et agitée sur des doubles-croches des basses qu'Alfred Einstein trouvait étrangement burlesques.

6 - Tema con Variatzioni (Andante), à 2/4

Le thème, agreste et primesautier, est présenté par la clarinette solo. Il est en deux parties, le premier membre servant de tremplin aux variations du second.

Variation I - spirituel et moqueur avec ses triolets de doubles-croches
Variation II - tendre et ironique avec ses anacrouses de triples-croches
Variation III - délicat et rêveur avec ses doubles-croches de basses
Variation IV - mélancolique en si bémol mineur
Variation V (Adagio) - le thème prend de l'ampleur ; le hautbois s'en saisit pour le transformer en un arioso très émouvant
Variation VI (Allegretto) - revient à la rusticité sur un rythme ternaire (valse rapide)


7 - Finale
(Molto Allegro)
C'est un rondo tout en allégresse. Le mouvement perpétuel est composé d'un refrain, deux couplets (l'un de trois reprises, l'autre de quatre) et d'une coda.




https://www.youtube.com/watch?v=pgsT9OQgCNk
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




La Sérénade KV. 361 ( Mozart ) Empty
MessageSujet: Re: La Sérénade KV. 361 ( Mozart )   La Sérénade KV. 361 ( Mozart ) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Sérénade KV. 361 ( Mozart )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mozart - Sérénade n° 9 K 320 "Posthorn"
» Mozart Sérénade n° 7 "Haffner" K 250
» Leopold Mozart - Sérénade en ré majeur
» Mozart père a-t-il été plus novateur que Mozart fils?
» Schubert & Beethoven: symphonies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Oeuvres & analyses musicales-
Sauter vers: