Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Mozart Sérénade n° 7 "Haffner" K 250

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26950
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Mozart Sérénade n° 7 "Haffner" K 250 Empty
MessageSujet: Mozart Sérénade n° 7 "Haffner" K 250   Mozart Sérénade n° 7 "Haffner" K 250 Empty2016-04-27, 16:29

La Sérénade pour orchestre en ré majeur, K. 250 (248b), connue sous le nom Haffner Serenade, est une sérénade deWolfgang Amadeus Mozart ainsi nommée car composée pour la famille Haffner. L'ami de Mozart et contemporain Sigmund Haffner le Jeune a commandé la Sérénade à être utilisée dans le cadre des festivités avant le mariage de sa sœur Marie Elisabeth Haffner avec Franz Xaver Spaeth. La Sérénade a été jouée la première fois le 21 Juillet 1776, à la veille du mariage. Elle est en huit mouvements  :

I. Allegro maestoso - Allegro molto en ré majeur
II. Andante en sol majeur
III. Menuetto en sol mineur et trio en sol majeur
IV. Rondeau: Allegro en sol majeur
V. Menuetto galante en ré majeur et trio en ré mineur
VI. Andante en la majeur
VII. Menuetto en ré majeur et trios 1 (en sol) et 2 (en ré)
VIII. Adagio - Allegro assai en ré majeur

Les deuxième, troisième et quatrième mouvements comportent des solos de violon de premier plan. En effet, le rondeau  (le quatrième mouvement) a été arrangé pour violon solo et utilisé comme un morceau virtuose populaire.

On suppose que la Marcia K. 249 avait pour but l'entrée et la sortie de la musique de cette Serenade.

Une interprétation typique dure environ 55 minutes.




https://www.youtube.com/watch?v=16Rn-uhmcRU

A noter qu'en 1782, la famille Haffner a commandé une deuxième sérénade Haffner, en 6 mouvements, et que Mozart a remaniée début 1783 pour en faire la symphonie Haffner K 385. La marche d'ouverture (K 408/2) a été publiée séparément, et le second menuet semble perdu.
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8242
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Mozart Sérénade n° 7 "Haffner" K 250 Empty
MessageSujet: Re: Mozart Sérénade n° 7 "Haffner" K 250   Mozart Sérénade n° 7 "Haffner" K 250 Empty2016-05-04, 00:05

C'est vraiment très beau. Je l'écoute de temps en temps. Mozart avait juste 20 ans et demi.
Je ne me souviens plus s'il en parle dans sa correspondance, il faut que je reprenne le bouquin. Ca m'étonnerait car je pense qu'il n'était pas encore parti à Paris (je vais vérifier),  donc pas de lettres à "mon cher papa". A voir.

P.S. : Après vérif, non, il n'était pas encore parti à Paris, semble-t-il, sauf erreur. Hélas l'âge glorieux des "vingt ans" ne l'aura pas été pour lui à aucun point de vue, sauf celui de son génie.
Revenir en haut Aller en bas
 
Mozart Sérénade n° 7 "Haffner" K 250
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Sérénade KV. 361 ( Mozart )
» Mozart - Sérénade n° 9 K 320 "Posthorn"
» Leopold Mozart - Sérénade en ré majeur
» Mozart père a-t-il été plus novateur que Mozart fils?
» Schubert & Beethoven: symphonies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Oeuvres & analyses musicales-
Sauter vers: