Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Un Britannique de 16 ans lauréat du concours de piano

Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31226
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Un Britannique de 16 ans lauréat du concours de piano  Empty
MessageSujet: Un Britannique de 16 ans lauréat du concours de piano    Un Britannique de 16 ans lauréat du concours de piano  EmptyMer 28 Oct 2015 - 13:37

Un Britannique de 16 ans, Julian Trevelyan, est devenu mercredi le plus jeune lauréat de l'histoire du prestigieux concours Long Thibaud Crespin de piano, parmi 44 candidats de 14 nationalités.

Le premier grand prix n'a pas été décerné cette année, comme c'est souvent le cas. Le jeune homme a emporté le second grand prix, ainsi que le prix Albert II de Monaco de la meilleure interprétation d'un concerto, pour le N°3 de Béla Bartok qu'il a joué le 27 octobre lors de la finale au Théâtre des Champs-Elysées.

Julian Trevelyan a eu un parcours atypique, puisqu'il n'a jamais fréquenté ni établissement scolaire, ni conservatoire, qu'il joue également du violon, de l'alto, et qu'il compose. Passionné de géologie, il étudie cette discipline à l'université.

Le jeune Britannique a débuté la musique par le chant: il a été choriste pendant six ans à la cathédrale de Saint Albans, a chanté dans le choeur d'enfants de l'English National Opera et continue de chanter des parties de ténor dans des productions d'opéra avec l'ensemble Abbey Singers.

Les autres prix récompensent le Japonais Kaoru Jitsukawa (26 ans), le Sud-coréen Joo Hyeon Park (27 ans), la Japonaise Madoka Fukami (27 ans) et la Russe Daria Kiseleva (26 ans).

Le concours Long Thibaud Crespin, né en 1943, connaît un nouvel essor depuis l'an dernier grâce au lancement de sélections internationales dans les grandes capitales, avec 157 jeunes pianistes auditionnés cette année. Il alterne le piano (Concours Long), le violon (Thibaud) et le chant (Crespin).

Le premier grand prix de piano n'a pas été décerné depuis 2007.

Outre les prix (60.000 euros au total), le concours est un sésame pour des engagements dans les festivals et les saisons musicales.

Le concours de piano, qui avait distingué Samson François en 1943 et Aldo Ciccolini en 1949, a eu pour lauréats dans une période récente Bertrand Chamayou (2001) et Jean-Frédéric Neuberger (2004).
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31226
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Un Britannique de 16 ans lauréat du concours de piano  Empty
MessageSujet: Re: Un Britannique de 16 ans lauréat du concours de piano    Un Britannique de 16 ans lauréat du concours de piano  EmptyMer 28 Oct 2015 - 13:39

Citation :
Les autres prix récompensent le Japonais Kaoru Jitsukawa (26 ans), le Sud-coréen Joo Hyeon Park (27 ans), la Japonaise Madoka Fukami (27 ans) et la Russe Daria Kiseleva (26 ans).

On remarquera que de plus en plus, les russes sont à la traine et que les asiatiques prennent le dessus ses dernières années. Typiquement la Corée et le Japon comme dans ce classement.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2336
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2011

Un Britannique de 16 ans lauréat du concours de piano  Empty
MessageSujet: Re: Un Britannique de 16 ans lauréat du concours de piano    Un Britannique de 16 ans lauréat du concours de piano  EmptyMer 28 Oct 2015 - 13:58

Félicitations à ce ptit bout d'homme ! Very Happy



Oui, les asiatiques de l'est sont de mieux en mieux, et pourtant, leur conservatoire national (je pense au Japon) est moins bon que les CNSM de France. Je pense que c'est sûrement leur mentalité et leur soif de travail qui finissent par les récompenser.
Les Français sont loin d'être mauvais, j'entends toujours dire des prouesses des élèves français, comparés à certains pays.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31226
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Un Britannique de 16 ans lauréat du concours de piano  Empty
MessageSujet: Re: Un Britannique de 16 ans lauréat du concours de piano    Un Britannique de 16 ans lauréat du concours de piano  EmptyMer 28 Oct 2015 - 14:03

Pianoline a écrit:

Je pense que c'est sûrement leur mentalité et leur soif de travail qui finissent par les récompenser.

Comme les russes, c'est des bosseurs. Même si le niveau en Russie diminue chaque année hélas.

Citation :
Les Français sont loin d'être mauvais, j'entends toujours dire des prouesses des élèves français, comparés à certains pays.

C'est en effet l'écho que j'ai de plus en plus. Pourtant on peine encore dans les grands concours internationaux et nous n'avons pas la même réputation d'excellence que les russes ou les asiatiques malheureusement. Ca viendra peut être puisque les russes s'essouflent doucement mais sûrement.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2336
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2011

Un Britannique de 16 ans lauréat du concours de piano  Empty
MessageSujet: Re: Un Britannique de 16 ans lauréat du concours de piano    Un Britannique de 16 ans lauréat du concours de piano  EmptyMer 28 Oct 2015 - 14:10

Ba oui, cela m'étonne aussi ! Après, il y a une différence entre le niveau général et quelques têtes. Peut être que l'asiatique ou le russe qui a été récompensé est meilleur que le meilleur élève français, mais peut-être aussi que l'ensemble des étudiants musiciens asiatiques est moins bon que l'ensemble des étudiants français.

Moi je n'ose pas dire qui est le meilleur, ca n'a pas de sens et on s'en fiche. Mais c'est vrai que cela ferait plaisir d'avoir de temps en temps un ptit français qui soit récompensé car nos écoles sont vraiment excellentes (bien que toujours trop conservatrices et affreuses, injustes sur plein de points); Celui qui réussit à surpasser toutes les étapes et avoir le droit d'entrer au CNSM est déjà excellent et l'un des meilleurs de France. Alors celui qui a un prix du CNSM, je n'ose même pas imaginer l'excellence.
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8784
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Un Britannique de 16 ans lauréat du concours de piano  Empty
MessageSujet: Re: Un Britannique de 16 ans lauréat du concours de piano    Un Britannique de 16 ans lauréat du concours de piano  EmptyMer 28 Oct 2015 - 17:44

Au dernier concours Tchaïkovski...un français (j'ai oublié son nom!) a été la cause indirecte d'une grosse polémique: il n' a obtenu que le 4ème prix, alors qu'une partie du jury(surtout des russes!) ...et le public russe le voulaient 1er ....Cà rappelle Martha Argerich qui avait claqué la porte du concours Chopin, lorsque Ivo Pogorelich avait été recalé pour le premier prix! Wink

NB Que le concours Long-Thibaud-Crespin ne décerne pas de 1 er prix depuis 2007...c'est de la farce...avariée Un Britannique de 16 ans lauréat du concours de piano  231625 ...Ne veulent ils pas économiser ou éviter de paraître trop radin s'il proposait une somme ridicule?...Que çà puisse arriver occasionnellement aucun candidats ne se révèlent à la hauteur d'un premier prix... peut être , mais toutes les années depuis 8 ans ce n'est pas crédible!!
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31226
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Un Britannique de 16 ans lauréat du concours de piano  Empty
MessageSujet: Re: Un Britannique de 16 ans lauréat du concours de piano    Un Britannique de 16 ans lauréat du concours de piano  EmptyMer 28 Oct 2015 - 17:48

Jean a écrit:

NB Que le concours Long-Thibaud-Crespin ne décerne pas de 1 er prix depuis 2007...c'est de la farce...avariée Un Britannique de 16 ans lauréat du concours de piano  231625 ...Ne veulent ils pas économiser ou éviter de paraître trop radin s'il proposait une somme ridicule?...Que  çà puisse arriver occasionnellement aucun candidats ne se révèlent à la hauteur d'un premier prix... peut être , mais toutes les années depuis 8 ans ce n'est pas crédible!!

Je m'étias fait la même réflexion, je suis d'accord avec Jean. C'est un peu exagéré. Au final, les gens se tourneront vers d'autres concours et cela sera contre productif pour eux.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2336
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2011

Un Britannique de 16 ans lauréat du concours de piano  Empty
MessageSujet: Re: Un Britannique de 16 ans lauréat du concours de piano    Un Britannique de 16 ans lauréat du concours de piano  EmptyMer 28 Oct 2015 - 20:10

Oui, vu l'excellence des candidats, je pars du principe que le meilleur mérite la première place, comme sur un podium, tout simplement. Si les candidats n'ont tous pas le niveau, je peux comprendre. Mais quand c'est le cas, il n'y a pas de raisons... Je ne comprends pas non plus comment le jury fonctionne.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Un Britannique de 16 ans lauréat du concours de piano  Empty
MessageSujet: Re: Un Britannique de 16 ans lauréat du concours de piano    Un Britannique de 16 ans lauréat du concours de piano  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un Britannique de 16 ans lauréat du concours de piano
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Enregistrement de concerto pour piano...sans piano !
» Le piano
» YAM et son piano
» piano
» Le piano...à la russe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: