Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Paul Agnew

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
calbo

avatar

Nombre de messages : 1031
Age : 46
Date d'inscription : 01/10/2006

MessageSujet: Paul Agnew   Lun 7 Sep - 16:06

http://fr.medici.tv/ a écrit:
Né à Glasgow, Paul Agnew reçoit sa première éducation musicale au sein de la chorale de la cathédrale de Birmingham. Il intègre ensuite le Magdalen College d’Oxford où il poursuit ses études musicales. Il devient membre du Consort of Musicke et interprète les musiques des renaissances italienne et anglaise. En 1992, alors que s’achève la tournée triomphale d’Atys, Paul Agnew est auditionné par William Christie. La rencontre sera fructueuse.

Paul Agnew effectue ses débuts solistes en incarnant Hippolyte dans Hippolyte et Aricie de Rameau, sous la direction de William Christie, une production de Jean‐Marie Villégier pour le Palais Garnier. Avec Les Arts Florissants, Paul Agnew devient l’interprète privilégié des rôles de haute‐contre du répertoire baroque français. Il est applaudi dans les grands rôles des opéras de Rameau (Platée, Les Boréades, Les Indes galantes). Il est régulièrement invité dans des festivals comme celui d’Édimbourg, les BBC Proms ou le Festival Lufthansa. Il chante fréquemment avec des ensembles comme les Berliner Philharmoniker, l’Orchestre Symphonique de la Ville de Birmingham, l’Orchestre du Komische Oper Berlin, l’Orchestre Philharmonique Royal de Liverpool, l’Orchestra of the Age of Enlightenment et les Gabrieli Consort and Players. Il se produit sous la direction de chefs comme Marc Minkowski, Ton Koopman, Sir John Eliot Gardiner, Philippe Herreweghe et Emmanuelle Haïm.

Parmi les dernières productions auxquelles il a pris part : le rôle‐titre de Thésée de Lully au Théâtre des Champs‐Élysées et celui de Renaud dans l'Armide du même Lully mise en scène par Robert Carsen. Sa discographie comprend, entre autres, des Lieder de Beethoven pour Naïve, L’Enfance du Christ pour Harmonia Mundi, les Vêpres de Monteverdi, La Descente d’Orphée aux Enfers de Charpentier, les Grands Motets de Rameau.

En 2006, la carrière de Paul Agnew prend une nouvelle direction. Il commence en effet à assurer la direction musicale de certains projets des Arts Florissants. Son premier programme en tant que chef invité est dédié aux Vêpres de Vivaldi (donné à la Cité de la musique, au théâtre de Caen et au Konzerthaus de Vienne en janvier 2007). Suivent en 2008 les Odes et Anthems de Handel puis, l’année suivante Lamentazione, un concert consacré aux polyphonies baroques italiennes. Le programme fait aujourd’hui l’objet du premier enregistrement discographique de Paul Agnew en tant que chef. En 2010, il dirige à nouveau Les Arts Florissants dans The Indian Queen de Purcell.

Paul Agnew est aussi co‐directeur du Jardin des Voix, l’académie des Arts Florissants pour les jeunes chanteurs. Cet intérêt pour la formation des nouvelles générations de musiciens l’a également amené à diriger à de nombreuses reprises l’Orchestre Français des Jeunes Baroque.

Désormais chef associé des Arts Florissants, Paul Agnew lance en 2011 une intégrale des Madrigaux de Monteverdi. Ce projet monumental, qui donnera lieu à près de 100 concerts, se poursuivra jusqu’en 2014.
Revenir en haut Aller en bas
http://artistes-italiens.forumsactifs.com/index.htm
calbo

avatar

Nombre de messages : 1031
Age : 46
Date d'inscription : 01/10/2006

MessageSujet: Re: Paul Agnew   Mer 16 Sep - 21:42

J'ai eu la chance de voir Paul Agnew à Poitiers ou il chantait un programme Dowland avec trois de ses collègues et le luthiste Thomas Dunford. La voix de haute contre (il se définit d'ailleurs lui même comme "étant un hautre contre (musique baroque) et un ténor") est très belle et passe facilement le mur du son. C'est aussi quelqu'un de charmant qui discute facilement avec les personnes qui viennent le voir (Bon, j'avoue j'étais la seule à l'attendre) et qui est doté d'une excellente mémoire.
Revenir en haut Aller en bas
http://artistes-italiens.forumsactifs.com/index.htm
calbo

avatar

Nombre de messages : 1031
Age : 46
Date d'inscription : 01/10/2006

MessageSujet: Re: Paul Agnew   Mar 3 Nov - 17:23

J'ai rencontré Paul Agnew Jeudi dernier pour une interview. Si tous les artistes étaient aussi gentils, disponibles et humbles ça serait un vrai bonheur. Je posterai le portrait que j'ai dressé de lui quand il aura été publié (j'attends sa validation et/ou les corrections qu'il me demandera de faire).

Comme David Stern en son temps il m'a beaucoup fait rire, en s'excusant d'avoir beaucoup parlé; ce en quoi j'ai répondu que c'était un plaisir de l'écouter. Je n'ai pas vraiment posé de questions ce qui a permis à Agnew de s'exprimer librement.
Revenir en haut Aller en bas
http://artistes-italiens.forumsactifs.com/index.htm
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Paul Agnew   

Revenir en haut Aller en bas
 
Paul Agnew
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les interprètes-
Sauter vers: