Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Le clavier bien tempéré de Bach

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8307
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le clavier bien tempéré de Bach - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le clavier bien tempéré de Bach   Le clavier bien tempéré de Bach - Page 2 Empty2014-06-16, 23:32

Très sympa tout ça, très joli, merci beaucoup !!  Le clavier bien tempéré de Bach - Page 2 185465 
Le Cantor se prête à beaucoup d'interprétations, il y en a des centaines pour divers instruments... et quand on recense le nombre de ses préludes-fugues, on en a le vertige....(allez hop, je ramène mon CD de Wolfgang avec ses arrangements pour quatuors à cordes des BWV 877, 874, 878.....)...
Et quand tu penses qu'on va chanter "A la pêche aux moules", arrangement d'une fugue de Bach , donc en canon, contrepoints et tout le bataclan....
C'est extrêmement amusant, et difficile. Cela existe sur Youtube... (par "Le Choeur Voyageur" bordelais, qui inaugura l'arrangement de Duffaure en 2009) : Mais nous le chantons en plus tonique et plus marrant, plus "théâtre", et les accents baroques sur les décrochés en mineur plus articulés et plus accentués (tu devrais m'entendre chanter "VOLEURS DE MOULES !!!, JE VEUX MES MOULES !!!!", les voix d'hommes répondrent "ELLE VEUT SES MOULES !!"....).... "mais JE NE VEUX PLUS Y ALLER !!".
Excuse-moi ce clin d'oeil du soir, j'ai ça dans la tête et en révision -il y en a 8 pages !-, (et en arrosant les rosiers, en plus, chaleur oblige !).  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8307
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le clavier bien tempéré de Bach - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le clavier bien tempéré de Bach   Le clavier bien tempéré de Bach - Page 2 Empty2019-03-29, 23:59

Quatre ans et quelque mois plus tard ( Hehe ) :

J'ai recensé mes 6 versions du "Clavier", ( j'en avais acquis d'autres depuis ce dernier message) :

Clavecin : Gustav Leonhardt (un pionnier) : très bien,  un peu "sec" peut-être (genre Gould avec son piano)
                         Pierre Hantaï : génial, précis et chaleureux, ma version souvent préférée au clavecin
                         Scott Ross : Décoiffant, poétique, rythme" inspiré"

Piano :     Glenn Gould, une vraie référence, que j'ai bien trop écoutée, avant de m'apercevoir un jour qu'il n'y
                         avait pas que lui !!!, mais j'y reviens souvent pour la perfection du son et du doigté
                       Barenboïm, c'est bien mais.. (on en reparlera)
                       Zhu Xiao Mai, que j'ai en DVD en l'Eglise de Bach, une absolue merveille, j'ai à la fois la musique et le
                         visuel , son visage en extase impressionnant, comme une vraie prière (l'enregistrement que j'ai acquis le plus
                        récemment).


https://youtu.be/gm14_2ItBPQ
Revenir en haut Aller en bas
muzikant



Nombre de messages : 118
Age : 67
Date d'inscription : 11/02/2019

Le clavier bien tempéré de Bach - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le clavier bien tempéré de Bach   Le clavier bien tempéré de Bach - Page 2 Empty2019-04-03, 07:03

Deux versions sont aussi à retenir Anouchka, la première par cette dame ci-dessous avec des haltères,qui joue pourtant avec beaucoup de douceur.
Le clavier bien tempéré de Bach - Page 2 <a href=Le clavier bien tempéré de Bach - Page 2 Bacc10" />

Kimiko Douglass-Ishizaka est une pianiste et haltérophile, germano-japonaise née le 4 décembre 1976 à Bonn. Elle a également pratiqué la force athlétique(Wikipedia).
et pour moi ,une des plus grandes versions qui existent.,c'est celle de Samuel Feinberg, vraiment géniale et très personnelle,malgré parfois le son ingrat.

https://www.youtube.com/watch?v=r9-LXVkrkRE
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8307
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le clavier bien tempéré de Bach - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le clavier bien tempéré de Bach   Le clavier bien tempéré de Bach - Page 2 Empty2019-04-03, 18:30

Merci beaucoup ! Very Happy Deux versions totalement inconnues pour moi. Comme d'hab, j'irai écouter cela plus tard en soirée, quand je suis "tranquille".. Wink
Revenir en haut Aller en bas
muzikant



Nombre de messages : 118
Age : 67
Date d'inscription : 11/02/2019

Le clavier bien tempéré de Bach - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le clavier bien tempéré de Bach   Le clavier bien tempéré de Bach - Page 2 Empty2019-05-15, 10:29

Pour moi Feinberg est extraordinaire, mais là encore, vive les versions différentes. Le clavier bien tempéré de Bach - Page 2 Icon_con
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8307
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le clavier bien tempéré de Bach - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le clavier bien tempéré de Bach   Le clavier bien tempéré de Bach - Page 2 Empty2019-05-16, 02:25

Feinberg est effectivement extraordinaire ! Merci beaucoup, je ne connaissais pas du tout !!! , je fais vite car on est en "nocturne" et je suis sur une charrette de traduics à envoyer avant mon voyage à Paris. A ce we !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le clavier bien tempéré de Bach - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le clavier bien tempéré de Bach   Le clavier bien tempéré de Bach - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le clavier bien tempéré de Bach
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Sonates Beethoven - Clavier bien tempéré Bach
» Bach: The Well-Tempered Clavier Book 1: Prelude No.1 in C Ma
» Bach:The Well-Tempered Clavier Book 1:Prelude No.8 in E-flat
» la vielle à clavier
» The Well-Tempered Clavier: Prelude No.8 in E-flat minor...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Histoire de la musique-
Sauter vers: