Forum sur la musique classique
 
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 la vielle à clavier

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Pianoline
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MessageSujet: la vielle à clavier   Dim 16 Oct - 21:58

Un instrument que j'ai découvert par des musiciens du chateau de Haut-Koenigsbourg qui étaient habillés en costumes d'époque et jouaient des instruments médiévaux.

Il s'agit d'une vielle, instrument presque plat, horizontal, l'instrumentiste joue avec un archet, mais au bout de l'instrument se trouve des touches de différentes tailles, d'où le nom de vielle à clavier. Cet instrument est encore joué de nos jours en Suède.
Je n'ai pas trouvé d'informations sur cet instrument sur internet, mais je vous mettrai alors une photo que j'ai prise demain ou après demain ! Faîtes-moi y penser si j'oublie ! ^^
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E-compositeur

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MessageSujet: Re: la vielle à clavier   Lun 24 Oct - 13:16

Salut ! Je suis un peu en retard lol mais ça m'intéresse de voir ça... si tu veux bien
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http://www.selfprod.com/johnny88210
joachim
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MessageSujet: Re: la vielle à clavier   Mar 25 Oct - 11:41

Allez, pianoline, on attend, on attend Wink
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Pianoline
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MessageSujet: Re: la vielle à clavier   Mer 26 Oct - 21:12

J'ai oublié le cordon usb de l'appareil photo à mon foyer d'étudiantes,
*promis lundiii... (si vous me le rappelez lundi, ^^)*
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felyrops

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MessageSujet: Re: la vielle à clavier   Jeu 27 Oct - 14:15

Inutile, Pianoline, nous connaissons, tous j'en suis certain, la vielle à roue, qui au Moyen-Age s'appelait "organistrum", le son en était, comme celui du rebec, aigre et grinçant.
Aujourd'hui on retrouve, après moultes recherches, cet instrument en Auvergne, Béarn et au Nord de la Bretagne.
Il y a aussi la vielle en luth, dont un unique exemplaire (à 7 cordes et 10 touches) est exposé au Musée des Instruments de musique (MIM) à Bruxelles.
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joachim
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MessageSujet: Re: la vielle à clavier   Jeu 27 Oct - 15:35

Si j'ai bien compris le premier post de pianoline, cette vielle à clavier est autre chose que la vielle à roue, elle se joue avec un archet. Alors que dans la vielle à roue, c'est cette roue qui fait office d'archet.

Personnellement, j'aime beaucoup le son de la vielle à roue, que l'on ne trouve que dans le folklore ou dans quelques oeuvres baroques et classiques (Michel Corrette, Leopold Mozart, Bodin de Boismortier)).
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Icare
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MessageSujet: Re: la vielle à clavier   Jeu 27 Oct - 19:45


Et je citerai volontiers les magnifiques "Horizons Chimériques" pour vielle à roue et orchestre du compositeur français DANIEL TOSI.
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Pianoline
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MessageSujet: Re: la vielle à clavier   Ven 28 Oct - 11:37

Oui oui, c'est une vielle qui se joue avec un archet, Wink je vous montrerai la photo, vous comprendrez mieux, il y a plusieurs éléments dessus, c'est très bizarre.
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Orguenjoie

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MessageSujet: Nickelharpa   Sam 19 Nov - 21:30

Bonjour Pianoline,
je suis surpris que sur un forum dédié à la musique personne n'ait donné encore une réponse à votre question.
L'instrument que vous décrivez s"appelle une Nickelharpa. C'est un instrument folflorique traditionnel des pays scandinave et surtout de Suède. C'est une vielle à archet pourvue d'une boite à sautereau comme les vielles à roue (toutes les vielles à roue ont un clavier) mais dont les cordes mélodiques sont accordées par quarte et non à l'unisson comme sur la vielle à roue traditionnelle. Par contre elle ne possède ni Bourdon, ni mouche, ni trompette (frisement des cordes par saccades marquant la rythmique). Elle permet néanmoins de jouer sur plusieurs cordes et d'aborder le répertoire classique (i.e Suites et Partitas de JS Bach).
Cet instrument était encore en usage en France à la fin du 19° siècle dans les régions de l'est (Alsace, Lorraine, Jura, ...). Il y a quelques années un luthier de Mirecourt s'est mis à en fabriquer à nouveau.
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Pianoline
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MessageSujet: Re: la vielle à clavier   Dim 20 Nov - 0:17

Oui c'est tout à fait cela, merci beaucoup ! J'ignorais le nom "Nickelharpa", on m'avait dit juste une vieille à clavier, mais je sais que ca vient des pays scandinaves et que c'est encore exercé en Suède notamment, :)
Malheureusement, j'oublie toujours de vous partager la photo... Si tu en as une, en attendant, pour que les membres du fofo aient une idée de cet instrument,
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Orguenjoie

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MessageSujet: Photo de Nickelharpa   Dim 20 Nov - 11:01

Pianoline,
non, je n'ai pas de photo personnelle de Nickelharpa. Cependant, il suffit de chercher sur internet avec le mot "Nickelharpa" et tu trouveras un site rempli de photos de cet instrument ainsi que des articles qui lui sont consacrés. Ils sont librement téléchargeables.

1°) Site de photos

http://www.google.fr/search?q=nickelharpa&hl=fr&rlz=1T4GZHY_frFR407FR407&prmd=imvns&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=SBPITt6jM9HNswa408CoBw&ved=0CDsQsAQ&biw=793&bih=530

2°) Un beau site français très complet sur la Nickelharpa (description, histoire, apprentissage, ...)

http://www.nyckelharpa.fr/

3°) Pour les anglophones le site équivalent de l'association américaine de la Nickelharpa (histoire, description, luthier, leçons, ...)

http://www.nyckelharpa.org/

Enfin, le site de video bien connu You Tube, contient de nombreuses videos consacrées à cet instrument notamment des extraits des Sonates et Partitas pour violon seul et des Suites pour Violoncelle seul de JS Bach

http://www.youtube.com/watch?v=2A7AigVBZGM&feature=related

http://www.youtube.com/watch?v=RX5HC9XqZg4&feature=related

http://www.youtube.com/watch?v=dcmHFILZ5k0&feature=related

Enfin pour la bonne bouche un instrument expérimental du passé et de la même famille dont le musée instrumental de Bruxelles possède le seul exemplaire historique.

http://www.youtube.com/watch?v=oRIF_undL8Q&feature=related

Excuse moi si mon petit laïus a été un peu long.
Bonnes découvertes et à une prochaine occasion.

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Pianoline
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MessageSujet: Re: la vielle à clavier   Dim 20 Nov - 13:29

Super ! C'est bizarre qu'avec le mot Nickelharpa on ait autant d'informations ! Very Happy Désormais j'appelerai cet instrument comme cela, :)
Les photos sont géniales, :) Exactement comme celui que j'avais vu.
J'aime un peu moins l'organistrum, le son m'intéresse moins.
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joachim
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MessageSujet: Re: la vielle à clavier   Dim 20 Nov - 20:14

Merci, Orguenjoie, c'est très intéressant Mains


N'empêche qu'on n'a toujours pas la photo de pianoline Laughing
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Pianoline
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MessageSujet: Re: la vielle à clavier   Lun 21 Nov - 8:37

La voilà ! un peu floue, désolée...

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Orguenjoie

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MessageSujet: Précisions   Lun 21 Nov - 10:40

Oui voilà,
c'est bien une Nyckelharpa non pas médievale (Moraharpa) mais moderne car outre les 4 cordes mélodiques accordées par quintes Do2-Sol2-Ré3-La3 comme sur un violon alto (d'où des transcriptions faciles des pièces pour les instruments du Quatuor à cordes sans changement des positions), elle comporte aussi 12 cordes sympathiques (Sol-Sol#-La-Sib-Si-Do-Do#-Ré-Mib-Mi-Fa-Fa#) passant sous le 1° rang de cordes mélodiques et sous les tangentes (baguettes coulisantes portant les sautereaux ou bec de division de la longueur des cordes et dont les frontons constituent les touches du clavier). Ces cordes rentrant en résonnance par sympathie (c'est à dire en sonnant d'elle même lorsque la note jouée sur une corde mélodique est à la même fréquence) n'ont été ajoutées à l'instrument, tout comme sur la vielle à roue, qu'à la fin du 19° siècle. De plus les chevilles d'accordage sont des mécaniques modernes à vis sans fin et molette, non des chevilles de bois simples comme sur le violon.

On retiendra que le seul constructeur de Nyckelharpa en France est le luthier Jean Claude Condi de Mirecourt qui possède son site personnel sur internet.

Enfin, je voudrai revenir sur l'Organistrum à clavier par touches. Je crois qu'en ne te basant que sur sa sonorité, tu as mal évalué son importance. J'avais pourtant pris le soin de dire que ce n'était qu'un instrument "expérimental" et non de "concert". Son intérét réside dans le fait que c'est le seul instrument à cordes frottées qui permet "à lui seul" de faire des accords, c'est à dire plusieurs notes harmoniques (3 ou plus) jouées simultanément. L'instrument historique du musée instrumental de Bruxelles a été encore plus loin dans le perfectionnement de ce mécanisme car il s'agit d'un véritable clavecin à cordes frottées couvrant donc une étendue de plus de 4 octaves. Malheureusement personne n'a repris cette idée géniale qui aurait peut être permis d'aboutir à un violon-clavecin.
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Orguenjoie

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MessageSujet: Répertoire classique de la vielle à roue   Lun 21 Nov - 11:38

Bonjour Joaquim,
je te prie d'excusez par avance les quelques précisions suivantes qui vont à l'encontre de tes affirmations. L'engouement pour la vielle à roue dans les milieux nobles et aristocratiques du 18° siècle, a été une mode exclusivement française permise par le perfectionnement de l'instrument par les facteurs Bâton mais aussi Louvet (le Stradivarius de la vielle à roue). Les principaux compositeurs de ce répertoire classique bien français sont les Chédeville (Philippe Esprit et Nicolas auteur de "plagiats" sur les oeuvres de Vivaldi: "Les saisons amusantes" et les 6 Sonates de "Il Pastor Fido"), Jacques Hotteterre (Le berger fortuné), Charles Bâton, Michel Corrette (méthode de la belle vielleuse), Dupuits, Marchand, Le Sieur Dugué ou Philippe Lavigne, tous compositeurs de la 1° moitié du 18° siècle. A ma connaissance ni Bodin de Boismortier, ni plus encore Léopold Mozart n'ont écrit "originellement" pour la vielle à roue et si de tels enregistrements existent ce ne peuvent être que des transcriptions pour vielle à roue d'oeuvres destinées au départ à d'autres instruments. A l'étranger le seul compositeur à avoir fait appel à un instrument similaire: la vielle à roue organisée (= vielle à roue + orgue simplifié) est Joseph Haydn.
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joachim
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MessageSujet: Re: la vielle à clavier   Lun 21 Nov - 12:38

Bonjour Orgenjoie, et merci pour tes précisions.

Toutefois, pour ce qui concerne Leopold Mozart, voici un extrait d'une lettre qu'il a adressée à son éditeur J.J. Lotter concernant son Mariage Paysan (Bauerhochzeit) :

"Ci-joint le Mariage paysan. Il pourra également vous servir, si vous vous y prenez bien, à remplir la caisse du Collège Musical ; il y a dedans une vielle à roue et une musette ou Pollnischerpock. On pourrait le jouer le mardi gras. Il serait bon qu'il y ait également un tympanon ou des cymbales.../... Au cas où vous ne pourriez pas vous procurer une vielle, j'aurais une autre proposition à vous faire. Un organiste pourra le plus facilement la remplacer, et H Stein sera celui qui fera le mieux l'affaire."

Suivent d'autres conseils sur la façon de jouer des autres instruments, et même après la marche d'introduction de pousser des cris de jubilation, de siffler dans ses doigts, etc.

On peut donc déduire que la vielle à roue n'était pas monnaie courante en Allemagne, mais qu'elle était néanmoins connue au moins de Leopold Mozart. A noter que Wolfgang la fait aussi intervenir dans sa Danse allemande en ut majeur K 611 dite "Die Leyerer".

Pour Haydn, les 5 concertos et 8 Notturni pour 2 lire organizzata sont prévus pour cette lira ou bien pour flûte et hautbois. Mais le son de la lira organizzata, que l'on peut écouter sur un CD dont j'ai parlé par ailleurs, est assez différent de la vielle à roue.

Autre chose : tu ne trouves pas que la vielle à clavier ressemble beaucoup au baryton, cet instrument doté lui aussi de cordes sympathiques, cher au prince Esterhazy pour lequel Haydn a composé 126 Trios ?

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Orguenjoie

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MessageSujet: Répertoire classique   Lun 21 Nov - 13:18

Joaquim,
merci pour vos précisions concernant Léopold Mozart. Votre érudition m'impressionne et requiert toute mon attention. Cependant, voici deux remarques:
1°) sa composition n'est pas parvenue jusqu'à nous
2°) il utilise la vielle à roue de façon ponctuelle en la cantonnant dans le rôle d'instrument champêtre et non comme instrument soliste virtuose de cour comme dans le répertoire classique français.
Cependant, je bats ma coulpe pour les erreurs suivantes. Delalande (Symphonies de Noêl pour les instruments) et Joseph Bodin de Boismortier (Ballet de village) ont bien écrits pour la vielle à roue mais de façon tout à fait ponctuelle et occasionelle dans le cadre de l'instrument champêtre d'un ensemble.
Enfin, pour compléter mes notes concernant la vielle à roue organisée appelée aussi "Lira organizzata" qui est un instrument probablement originaire de Naples ce n'est pas Joseph Haydn seul qui y a eu recours mais 3 compositeurs:
- Joseph Haydn (5 Concerti pour 2 vielles à roue organisées et 8 Nocturnes)
- Ignaz Pleyel (1 Symphonie et une pièce sans tire pour 2 Viélles organisées)
- Vincenzo Orgitano (3 Symphonies)
Une pièce d'origine douteuse pour cet instrument est également attribuée à Johann Chrisostomus Gottfried Wolfgang Mozart (le bien connu W.A).

Enfin, en tant qu'organiste ( et aussi joueur de vielle à roue) je ne peux passer son silence la planche de la vielle à roue organisée qui figure dans le célèbre ouvrage de François de Dom Bedos de Celles "L'art du Facteur d'orgue" pour ceux qui à l'inverse de moi ne possède pas l'ouvrage, il est consultable à l'adresse internet ci dessous sur l'antépénultième page (Planche CXXXVI).

Edité par Snoopy. Désolé le lien est erroné et il pertube la mise en page du message, donc je l'ai supprimé. De toute façon, étant trop long ( sur 3 lignes ) il n'est pas fonctionnel.
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Orguenjoie

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MessageSujet: Oubli   Lun 21 Nov - 13:44

Joaquim,
ma tête est pleine de trous. Excuse mon oubli. Beaucoup d'instruments ont utilisé les cordes sympathiques. Je pense personnellement à la très celèbre "Viole d'amour" que Vivaldi parmi d'autres a utilsé dans l'un de ses Concertos.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Viole_d'amour
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Orguenjoie

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MessageSujet: Erratum bis   Lun 21 Nov - 15:05

Je viens d'écouter la Symphonie "Le mariage paysan" de Léopold Mozart que je ne connaissais pas et qui est bien parvenue jusqu'à nous.
Je dois dire à mon corps défendant, que l'utilisation de la vielle à roue comme d'autres instruments est plus anecdotique et sporadique que fonctionnelle (2 petits passages dans les 1° et dernier mouvements) et tient plus de l'effet sonore comme dans la Symphonie des jouets que du récitatif instrumental (vielle à roue, musette = patite cornemuse soprano, sifflet entre les doigts, coup de fusil, ...). Si mes connaissances musicologiques s'en sont trouvées accrues, ma culture artistique n'y a rien gagnée. Cela explique largement que cette pièce soit presque inconnue et ne figure pas parmi les grandes pages de la vielle à roue classique.
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Olivier

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MessageSujet: Re: la vielle à clavier   Lun 21 Nov - 21:21

Pianoline a écrit:
La voilà ! un peu floue, désolée...

Merci Pianoline pour cette photo d'un jeune portant une Vielle sur ses genoux

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Pianoline
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MessageSujet: Re: la vielle à clavier   Mar 22 Nov - 0:07

C'est vraiment très intéressant ce que tu dis. en effet, je n'avais pas saisi l'importance de l'organistrum. Je relirai avec attention ces messages, car je suis fatiguée et je passais en vitesse, mais c'est vraiment très intéressant, merci ! Very Happy
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Orguenjoie

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MessageSujet: Recherche du Dom Bédos   Mar 22 Nov - 9:17

Puisque le lien internet semble trop important pour pouvoir être éditer, je conseille à ceux qui veulent accéder à ce document et à la planche de la vielle organisée de suivre la procédure suivante:

Lancer sur internet une recherche avec la phrase suivante en respectant scrupuleusement la casse (forme et succession des caractères) et l'orthographe:

L'art Du Facteur D'orgues - François Bedos De Celles - Google Books

En sélectionnant le site "books.google.com/ ...." correspondant à ce titre de recherche, la page d'acceuil offre un pavé " aperçu du livre" sur lequel il faut cliquer pour voir s'afficher le scan du livre.
Glisser tout à la fin du livre avec la molette droite puis avec les flèches "< ou >" remonter à la planche CXXXVI.

Puisque j'y suis pour les curieux intéressés par l'organologie et l'histoire des instruments de musique voici un lien internet vers le site de Akio Obuchi-j qui contient tous les renseignements sur la "Viola Organista" ou "Geigenwerk" autrement connue en France sous l'appelation de Violon à clavier (historique, photos, fichiers mp3 d'exemples musicaux, fichier PDF sur la méthode de construction, ...)

http://homepage1.nifty.com/obuchi/Geigenwerk/index-e.htm

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Jean

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MessageSujet: Re: la vielle à clavier   Mar 22 Nov - 10:18

Heu ..Orguenjoie...quel le buffet que tu as mis comme "avatar"?

Saint Michel en Thierrache??
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Orguenjoie

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MessageSujet: Avatar   Mar 22 Nov - 15:39

Bonjour Jean,
non ce n"est pas l'orgue de Saint Michel en Thierache, orgue que je connais bien mais qui ne ressemble pas du tout à celui ci. Mais toutefois il s'agit presque d'un autre Saint Michel puisque c'est le buffet de l'orgue de Saint Mihiel dans la Meuse, bourgade dont est originaire ma famille paternelle et qui a vu naitre en ses murs Ligier Richier le sculpteur de la renaissance auteur du célèbre gisant du tombeau de René de Chälon (Bar le Duc) et d'une mise au tombeau (Saint Mihiel) et surtout Jean Berain dessinateur du cabinet du roi Louis XIV qui a dessiné ce buffet et aussi celui de l'orgue de Saint Quentin, ville dont est issue ma famille maternelle. C'est donc tout un symbole.
Salutations
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la vielle à clavier
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