Nombre de messages : 27106 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Alfred Quidant (1815-1893) Mer 16 Fév 2022 - 21:16
Pierre Robert Joseph Alfred Quidant (Lyon, 7 décembre 1815 – Paris, 9 octobre 1893), est un pianiste et compositeur français.
Fils d'un marchand d'instruments de musique, il a commencé à étudier la musique et le piano dans sa ville natale. il entre au Conservatoire de Paris en 1831 mais interrompt ses études pour travailler avec Sébastien Érard comme démonstrateur de piano, métier qu'il exerce pendant plus de trente ans.
Il perfectionne ses talents de pianiste en étudiant avec persévérance, et toujours engagé par la maison Érad, exposant ses produits dans toutes les expositions industrielles.
Professeur de piano, il eut pour élève, entre autres, Emil von Sauer, Conrad Ansorge ou Arthur De Greef.
Dans le but de montrer les ressources de l'instrument de la maison ÉrardProfesseur de piano, on lui doit de la musique de salon, des valses, marches, ballades, andante, etc ainsi que les musiques de chansons dont certaines furent populaires en leur temps.
Quidant avait un fils nommé R. Alfred Quidant (1856–1933).
Œuvres
On lui doit environ quatre-vingt compositions dont :
La Fête au village, grande valse Fantaisie, en forme de valse chromatique, op. 11 (1844) Fin de concert, op. 12 (1844) Cantique, ou Fantaisie de Salon, op. 13 Souvenir de petit enfant, Op. 14 (1852) Mazeppa, grande étude-galop, op. 21 (1853) Polka des hameaux, Op. 22 (1848) Grande étude-valse, op. 29 Andante poétique, Op. 30 (1851) Le petit navire, caprice maritime, op. 31 La Marche de l'Univers, fantaisie, Op. 34 L'Horloge à musique, caprice, op. 35 (1852) Londres, hymne des nations, Op. 36 (1853) La Châtelaine, valse de salon, Op. 41 (1856) Grande marche nationale française, Op. 42 (1856) Il pleut, bergère, barcarolle de concert, Op. 43 (1856) La Brune mazurka de salon, op. 44 (1857) Fantaisie romantique sur Obéron de Weber, op. 45 Souvenir de Chateaubriand, fantaisie poétique, op. 46 (1857) Un mot à Chopin, mélodie-nocturne, Op. 47 (1858) La Blonde, capricieuse-valse, Op. 48 (1862) Improvisation sur Orphée de Gluck, fantaisie pathétique, Op. 50 (1860) Colinette, fantaisie régence (transcription variée), Op. 50bis (1861) Parle-moi, valse rêvée, Op. 55 (1867) L'Accordeur et sa valse, croquis d'après nature, Op. 56 (1867) Marche triomphale des porte-drapeaux, Op. 60 (1882)