Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Sigfried Karg - Elert (1877-1933)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27149
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

Sigfried Karg - Elert (1877-1933) Empty
MessageSujet: Sigfried Karg - Elert (1877-1933)   Sigfried Karg - Elert (1877-1933) Empty2015-02-19, 09:39

Siegfried Theodor Karg ou Sigfrid Karg-Elert, né à Oberndorf am Neckar le 21 novembre 1877 et mort à Leipzig le 9 avril 1933, est un pianiste, organiste et compositeur post-romantique allemand. Jouissant d'une célébrité considérable en son temps, il est surtout connu de nos jours pour ses nombreuses compositions pour l'orgue et l'harmonium.

Né sous le nom de Siegfried Karg, il étudie la musique au conservatoire de Leipzig où il deviendra professeur en 1919, succédant à Reger. Au début de sa carrière, son éditeur lui suggère d'ajouter Elert (de Ehlert, nom de sa mère) à son nom et d’en simplifier l'orthographe.

Le 25 juillet 1910, il épouse Minna Louise Kretzschmar (1890-1971) ; le 21 avril 1914 naît leur fille Ingeborg Annelies Kätchen (Katharina Schwaab).

Du 5 au 17 mai 1930, la Londoner Organ Music Society organisa à Londres un "Karg-Elert Festival" de 10 récitals d’orgue en son honneur, auquel il participa comme compositeur invité.

En 1932, il entreprend une tournée aux États-Unis qui comprend 22 récitals d’orgue du 3 janvier au 24 mars, où il présente certaines de ses dernières compositions, dont la Passacaglia et Fugue sur B-A-C-H, à côté d’œuvres de maîtres anciens. Perdu sur les consoles modernes américaines et n’ayant qu’une médiocre technique d’organiste, Karg-Elert déçoit beaucoup le public et les critiques sont terribles. Cette expérience catastrophique achève de ruiner sa santé par la suite.

Personnage étrange et tourmenté, il meurt à la suite d'une longue maladie en 1933, et est inhumé à Leipzig.


Œuvre

On remarque dans son œuvre l’influence de Claude Debussy, Alexandre Scriabine, Arnold Schönberg et Max Reger. L’originalité de Karg-Elert est son attachement au Kunstharmonium, l’harmonium d’art de Mustel, pour lequel il écrira une part importante de sa production. Très appréciée en Angleterre, son œuvre faisait aussi l’admiration de Guilmant, dédicataire de plusieurs pièces : "J’aime beaucoup la musique de ce compositeur, car il y a de la mélodie, une excellente écriture et un sentiment poétique, qui ne se trouve pas toujours dans la musique d’orgue."


Catalogue complet par n° d'opus (158 n°) et WoO (90 n°) : http://imslp.org/wiki/List_of_compositions_by_Sigfrid_Karg-Elert


Sélection du Catalogue par catégories :


Harmonium

WoO 7 – Leichte Duos, do mineur, harmonium et piano, 1906;
WoO 18 – Funerale, 1912;
Op. 9 – 5 Miniaturen : 1. Salve Regina, 2. Canzonetta, 3. Alla Giga, 4. Rococco, 5. Evocatio, 1908, rév. 1918;
Op. 10 – 6 Skizzen, 1903-4; première œuvre publiée
Op. 14 – 3 Sonatinen, sol majeur, mi mineur, la mineur, 1906;
Op. 25 – Passacaglia, mi bémol mineur, 1903-5;
Op. 26 – 8 Konzertstucke, 1905-6;
Op. 27 – 5 Aquarellen : 1. Ballade, 2. Invocation, 3. Légende, 4. Idylle, 5. Angelus, 1905;
Op. 29 – Silhouetten, 1906;
Op. 31 – Scènes Pittoresques, 1906;
Op. 33 – 5 Monologe, 1905;
Op. 34 – Improvisation (Ostinato und Fughetta), mi majeur, 1905;
Op. 35 – Poesien, 1907;
Op. 36 – Sonate Nr. 1, si mineur: I. Quasi Fantasia, II. Interludium, III. Finale, 1905;
Op. 37 – Partita, ré majeur, 1905;
Op. 39 – Phantasie und Fuge, ré majeur, 1905;
Op. 42 – Madrigale, 1906;
Op. 46 – Sonate Nr. 2, si bémol mineur: I. Enharmonische Fantasie und Doppelfuge. II. Canzone, III. Toccata, 1909-12;
Op. 47 – Tröstungen (8 Religiöse Stimmungsbilder), 1918;
Op. 57 – Renaissance, (Stücke im alten Stil), 1907, rév. 1917;
Op. 58 – Innere Stimmen, 1918-19;
Op. 70 – 2 Orchestrale Konzertstudien, 1907;
Op. 76 – Intarsien (Marqueterie), 1911;
Op. 93 – Erste grundlegende Studien, 1913;
Op. 94 – Die hohe Schule des Legatospiels, 1912;
Op. 95 – Gradus ad Parnassum, 138 arrangements, 1913-14;
Op. 99 – Schule für Harmonium, 1915;
Op. 101 – 33 Portraits für Harmonium, vol. 1, nos. 1-13 (Palestrina à Berlioz); vol. 2, nos. 14-33 (Chopin à Schönberg), 1913-23; le no 5, «Ein Siegesgesang Israels » est connu à l’orgue comme «Praise the Lord», ou «Festliche Musik alla Handel»;
Op. 102 – 12 Impressionen, 1914;
Op. 103 – 6 Romantische Stücke (Impressionen aus dem Reisengebirge), 1914;
Op. 104 – 7 Idyllen, 1914.


Orgue seul

WoO 8 – Sequenz No. 1, la mineur, 1908;
WoO 12 – Sequenz No. 2, do mineur, 1910;
WoO 13 – 17 Kleine Charakterstücke : 1. Ruhevoll – 2. Schwer, schreitend – 3. Innig, schlicht – 4. Still, schlicht, mild – 5. Wuchtig – 6. Mystisch, feierlich – 7. Im ruhigen Choralzeitmaße – 8. Alla Musette – 8. Ziemlich ruhig – 10. Weihevoll, gemessen (alla Graduale) – 11. Gemessen, ernst – 12. Leise, bewegt – 13. Verklärt, weihevoll und ruhig – 14. In ruhiger Viertelbewegung – 15. Gravitätisch, breit ausladend (alla Sarabande) – 16. Sehr langsam, mit schmerzlicher Empfindung – 17. Etwas bewegt, festlich, 1911;
WoO 13b? – 14 Interludes in Different Keys, 1911?; cf. WoO 13.
WoO 16 – 4 Choral-Improvisationen, 1912;
WoO 74 – Prélude, do majeur;
Op. 25b – Passacaglia, mi bémol mineur, (arr. pour orgue de l’Op. 25), 1905-7;
Op. 27b – Angelus, de 5 Aquarellen, (arr. pour orgue de l’Op. 27), 1905;
Op. 33b – 5 Monologe: 4. Bénédiction, (arr. pour orgue de l’Op. 33), 1905;
Op. 34b – Improvisation (Ostinato und Fughetta), mi majeur, (arr. pour orgue de l’Op. 34), 1905;
Op. 36b – 2e Mouv. De la Sonate Nr. 1, si bémol, (arr. pour orgue de l’Op. 36), 1905;
Op. 37b – Partita, ré majeur, mouv.: 1, 3, 4, (arr. pour orgue de l’Op. 37), 1906-11;
Op. 39b – Phantasie und Fuge, ré majeur, (arr. pour orgue de l’Op. 39), 1905;
Op. 46b – Canzone, sol bémol, 2e mouv. de la Sonate Nr. 2, (arr. pour orgue de l’Op. 46);
Op. 64B? – Praeambulum festivum, mi bémol, pub. par Carl Simon à Berlin en 1906.
Op. 65 – 66 Choral-Improvisationen, dont le N° 59, Marche Triomphale sur «Nun danket alle Gott», 1906-09;
Op. 70 – 2 Tondichtungen;
Op. 72 – Trois Impressions, (Harmonies du soir, Clair de lune, La nuit), 1909;
Op. 73 – Chaconne und Fugentrilogie mit Choral, 1910;
Op. 74 – Sonatina, la mineur, 1909;
Op. 75, No. 1 – 4 Diverse Pieces, dont: In dulci Jubilo; Funerale (hommage à Guilmant), 1910-11;
Op. 75, No. 2 – Homage to Handel, (54 Studies in Variation Form on a Ground Bass of Handel), 1914;
Op. 78 – 20 Prae- und Postludien, 1912;
Op. 83 – [22] Pedalstudien, 1913;
Op. 85 – 3 Symphonische Kanzonen, N° 1: Canzona et Toccata en mi bémol mineur; N° 2 : Fantaisie (Introduction), Canzone, Passacaille et Fugue en do mineur; N° 3 : Fugue, Canzona et Épilogue «Credo in vitam venturi» en fa dièse majeur;
Op. 86 – 10 Charakteristische Tonstücke, 1911;
Op. 87 – Drei Sinfonische Choräle (Trois Chorals symphoniques): N° 1 "Ach bleib mit deiner Gnade" en mi bémol majeur - N° 2 "Jesu, meine Freude" en do mineur - N° 3 "Nun ruhen alle Wälder" en ré bémol majeur (avec violon et voix solo), 1911;
Op. 92 – 3 Pastelle, 1911;
Op. 96 – 7 Pastels from the Lake of Constance, (Sept pastels du Lac de Constance): 1. L’âme du lac - 2. Paysage dans le brouillard - 3. La légende de la montagne - 4. Les eaux couvertes de roseaux - 5. Le chant nocturne du soleil - 6. Reflet du halo lunaire dans le lac - 7. Hymne aux étoiles, 1921;
Op. 100 – Partita No. 1, mi majeur, 1924;
Op. 106 – Cathedral Windows, (Vitraux polychromes d’anciennes cathédrales), 6 pièces sur des thèmes grégoriens, 1923;
Op. 108 – Drei Impressionen, (Sunset; Starlight; Elegiac Poem), 1923;
Op. 141 – Triptych, (Legend; Gregorian Rhapsody; Marche Pontificale), 1930;
Op. 142, No. 1 – Drei neue Impressionen, (Voices of the Night; Valse Mignonne; Romantic Retrospective View), 1930;
Op. 142, No. 2 – Sempre semplice : 1. In modo dorico, 2. Litanei, 3. Trio continuo, 4. Tenebræ, 5. Invocation, 6. Idillo bucolico, 7. Ciacona con variazioni, 8. Before the Image of a Saint, 9. In Memoriam, 10. Noël, 11. Basso Ostinato (B.A.C.H.), 12. Postludio festivo, (arr. de 12 pièces pour harmonium), 1931;
Op. 143 – Symphonie, fa dièse mineur, 1930;
Op. 144 – Kaleidoscope, mi mineur/majeur, 1930;
Op. 145 – Musik für Orgel, 1931;
Op. 150 – Introduction, Passacaglia and Fugue on B-A-C-H, (d’après l’Op. 46 No. 1), 1931;
Op. 151 – Partita Retrospettiva, 1931-2;
Op. 154 – 8 Short Pieces: 1. Introitus, 2. Gagliarda, 3. Melodia Monastica, 4. Aria Semplice, 5. Appassionata, 6. Canzona Solenne, 7. Toccatina, 8. Corale, 1931;
Op. 156 – Rondo alla campanella, la mineur, 1932;
Op. 157 - Bergmelodie
Op. 158 - Chorale Prelude Alle Menschen müssen sterben


Orgue, voix et instruments

Op. 48b – 2 Stücke für Violine und Orgel (Deux Pièces pour violon et orgue), N°1 Sanctus en si bémol, N° 2 Pastorale en ré mineur, 1903;
Op. 65 – 66 Choral-Improvisationen, N° 66, Wunderbarer Koenig, 2 trompettes, 2 trombones, timbales, orgue, 1910;
Op. 66 – Drei geistliche Gesänge (Trois Chants sacrés): N° 1 "Völlige Hingabe" en si majeur pour voix et orgue (1919) - N° 2 "Sphärenmusik" (Musique des sphères / Noël) en ré majeur pour soprano, violon et harmonium (orgue ou piano), 1906;
Op. 73b – Chaconne und Fugentrilogie, orgue, cuivres, percussion, 1910;
Op. 78, 20 – Von Himmel hoch, soprano, violon, orgue;
Op. 85, 1 – 3 Symphonische Kanzonen, orgue, cuivres, 1910;
Op. 85, 3 – 3 Symphonische Kanzonen, soprano, chœur féminin, violon, orgue, 1910;
Op. 87, 3 – 3 Symphonische Chorale, N° 3 "Nun ruhen alle Wälder" en ré bémol majeur avec violon et voix solo, 1911;
Op. 98 – N° 1 Abendstern, soprano et orgue; N° 2 Geistlicher Dialog - eines Vaters mit seinem fünfjährigen Töchterlein, voix et orgue, v. 1914;
WoO 63 – Der Erste Psalm "Wohl dem, der nicht wandelt im Rat der Gottlosen" en do dièse mineur, pour soprano et orgue, v. 1915.


Orchestre

Sinfonia brevis, F, op.1, 1897, unpubd;
Pf Conc. no.1, d, op.6, 1900, unpubd;
Suite, op.21, 1902 [after Bizet: Jeux d’enfants];
Pf Conc. no.2, D , woo 21, 1913, unpubd;
Deutsche Helden, sym. march, woo 29, wind, 1915;
Kammersinfonietta, A, chbr orch, woo 44, 1918–19, unpubd


Musique de chambre

Trio, d, op.49, ob, eng hn, cl, 1902;
Qnt, c, op.30, ob, 2 cl, hn, bn, 1904;
Sonata, A, op.71, vc, pf, 1907–8;
10 Leichte Charakterstudien, op.90, 2 vn, 1911–12, nos.1, 3, 4, 7, 8, arr. 2 vn, pf as Divertimento, op.90b, 1920;
Little Sonata, C, op.68, vn, pf, 1914;
Sinfonische Kanzone, E , op.114, fl, pf, 1917;
Sonata, B , op.121, fl, pf, 1918, rev. as Trio Buccolico, op.121b, fl, vn, pf, 1918–25;
Impressions exotiques, op.134, fl + pic, pf, 1919;
Suite pointillistique, op.135, fl, pf, 1919;
Jugend, op.139, fl, cl, hn, pf, 1919, arr. cl/va, pf as Sonata no.2, op.139b;
8 Pieces, op.112, vn, pf, 1922


Instrument seul sauf piano ou orgue

Etüden-schule, op.41, ob/eng hn, 1905;
Partita, D, op.89, vn, 1910;
Sonata no.1, e, op.88, vn, 1910;
Sonata appassionata, f , op.140, fl, 1917;
30 Capricien ‘Gradus ad Parnassum’, op.107, fl, 1918–19;
Sonata c , op.110, cl, 1924;
25 Capricien und Sonate, op.153, sax, 1929


Piano

Reisebilder, op.7, 1895–1911;
Arabeske no.1 ‘Filigran’, G , op.5, 1900;
3 Caprices, op.16, 4 hands, 1900;
Variations on a Theme of Brahms ‘Verrat’, op.8, 1902, unpubd;
5 Bagatelles, op.17, 1902;
2 Konzertetüden, op.22, 1902;
Walzerszenen ‘Carneval’, op.45, 1902;
Aus dem Norden, op.18, 1903;
4 Pieces, op.23, 1903;
Skandinavische Weisen, op.28, 1903;
7 charakteristische Stücke, op.43, 1903;
Sonata no.1, f , op.50, 1904, rev. as op.50b, 1920, unpubd;
Dekameron, op.69, 10 teaching pieces, 1904;
Aphorismen, op.51, 1905;
Aus meiner Schwabenheimat, op.38, 1906;
Sonata no.2, b , op.80, 1907, lost;
3 Sonatinas, G, a, e, op.67, 1909;
9 poetische Bagatellen, op.77, 1911;
Nächtlicher Regen, woo 19, 1912;
Zwielicht-Impressionen, woo 20, 3 pieces, 1913;
Sonata no.3 ‘Patetica’, c , op.105, 1914–20;
Romantische Studien, woo 35, 1916, unpubd;
Hohburgiana, woo 36, 1916, unpubd;
Exotische Rhapsodie (Dschungel Impressionen), op.118, 1917;
Hexameron, op.97/1, 1920;
Heidebilder, op.127, 1920;
Schwere Düfte, woo 48, 1920;
Partita, g, op.113, 1922;
Patina, op.64/1, 1923;
Mosaik, op.146, 29 teaching pieces, 1933;
arrs. of works by other composers incl. Dvořák: Sym., G, op.88, 1908; Elgar: Sym. no.1, 1909; Sym. no.2, 1912; Falstaff, 1914, unpubd;
Duos with hmn


Musique religieuse

Pfingst-Motette, op.60, solo vv, 8vv, org, 1909, unpubd; Bs, op.82/1, chorus, vn, hp, org, 1912;
Vom Himmel hoch, chorale canzone, op.82/2, chorus, vn, org, 1912;
Nearer, my God to Thee, canzone, op.81, solo vv, chorus, orch, 1913;
Die Grablegung Christi, passion canzone, op.84, S, chorus, ob, eng hn, org, 1913;
2 Hymns (R. Tagore), woo 47, A/B, chorus, orch/(a fl, hmn, pf), 1920, unpubd;
Ps i, woo 63, 1v, chorus, org/orch, 1922, unpubd;
Mass, b, woo 64, solo vv, chorus, orch, org, 1923–7, unfinished, unpubd


Musique chorale profane

4 Männerchöre, op.55, 1907;
15 geistliche Frauenchöre, op.44, 3–4vv, 1908;
Das christliche Kirchenjahr, woo 11, 1909;
Triumph, op.79, 1912;
Requiem aeternam, op.109, 8–12vv, 1913;
Die Verhüllten (R. Dehmel), woo 24, 4–8 male vv, 1914, unpubd;
2 Männerchöre, woo 30, 1915;
6 Frauenchöre, op.59, 1920


Lieder

8 Lieder (J. Uhland, T. Storm, F. v. Bodenstedt, A. Trager, A. Christen), op.11, 1898–1900;
Stimmen und Betrachtungen (J. Mosen, K. Müller, H. Heine), op.53, 1905;
An mein Weib (R. Dehmel, F. Rückert, T. Schäfer, M. Itzerott, K. Müller, E. Rittershaus), op.54, 1906;
10 Epigramme (G. Lessing), op.54, 1907;
10 Impressionen und Gedichte (A. v. Wegerer), bk 1:
3 Rosenlieder, bk 2:
5 Gedichte, bk 3:
2 Madrigale, 1907–8;
6 Lieder im Volkston (Dehmel), op.111, 1914;
other Lieder on texts by Dehmel, Lessing, Ritter, Rückert, Schuler and Uhland and others, 1900–22


Ecrits

‘Das Harmonium und die Hausmusik’, Rheinische Musik- und Theaterzeitung, vii/40 (1906); repr. in ZI, xxvii (1906–7), 929–31
Die Kunst des Registrierens, op.91 (Berlin, 1911–14) [harmonium treatise]
Das Problem der künstlerischen Transmission der Orgel (MS, 1911–13)
Vergleichende Orgel-Dispositionen (MS, 1913–14)
Die Grundlagen der Musiktheorie (Leipzig, 1922)
Akustische Ton-, Klang-, und Funktionsbestimmung (Leipzig, 1930)
Polaristische Klang- und Tonalitätslehre (Leipzig, 1931)
Numerous brochures on harmonium models, registration etc.


Dernière édition par joachim le 2017-04-10, 10:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27149
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

Sigfried Karg - Elert (1877-1933) Empty
MessageSujet: Re: Sigfried Karg - Elert (1877-1933)   Sigfried Karg - Elert (1877-1933) Empty2015-03-10, 19:32

https://www.youtube.com/watch?v=6gvHA5OLH7A&spfreload=10



https://www.youtube.com/watch?v=ULXLXPjGqfc&spfreload=10

On trouve sa Passacaille et Fugue sur BACH op 150 sur ce CD, avec des oeuvres de JS Bach, Pachelbel et Mendelssohn.

C'est quand même un style assez moderne, un peu trop pour moi. C'est le morceau du CD que j'aime le moins...

Sigfried Karg - Elert (1877-1933) Case110
Revenir en haut Aller en bas
 
Sigfried Karg - Elert (1877-1933)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sigfrid KARG-ELERT (1877-1933)
» Blair FAIRCHILD (1877-1933)
» Jan ZWART (1877-1937)
» Chester IDE (1877-1944)
» Kor Kuiler (1877-1951)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: