Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Sigfrid KARG-ELERT (1877-1933)

Aller en bas 
AuteurMessage
Pébété

Pébété

Nombre de messages : 2563
Age : 79
Date d'inscription : 19/03/2019

Sigfrid KARG-ELERT (1877-1933) Empty
MessageSujet: Sigfrid KARG-ELERT (1877-1933)   Sigfrid KARG-ELERT (1877-1933) Empty2023-12-12, 21:43

Siegfried Théodore Karg ou Sigfrid Karg-Elert, né à Oberndorf am Neckar le 21 novembre 1877 et mort à Leipzig le 9 avril 1933, est un pianiste, organiste et compositeur post-romantique allemand. Jouissant d'une célébrité considérable en son temps, il est surtout connu de nos jours pour ses nombreuses compositions pour l'orgue et l'harmonium.

Biographie
Né sous le nom de Siegfried Karg, il étudie la musique au conservatoire de Leipzig (le piano avec Alfred Reisenauer, un élève de Liszt), où il deviendra professeur en 1919, succédant à Reger. Au début de sa carrière, son éditeur lui suggère d'ajouter Elert (de Ehlert, nom de sa mère) à son nom et d’en simplifier l'orthographe.

Le 25 juillet 1910, il épouse Minna Louise Kretzschmar (1890-1971) ; le 21 avril 1914 naît leur fille Ingeborg Annelies Kätchen (Katharina Schwaab).

Du 5 au 17 mai 1930, la Londoner Organ Music Society organisa à Londres un «Karg-Elert Festival» de 10 récitals d’orgue en son honneur, auquel il participa comme compositeur invité.

En 1932, il entreprend une tournée aux États-Unis qui comprend 22 récitals d’orgue du 3 janvier au 24 mars, où il présente certaines de ses dernières compositions, dont la Passacaglia et Fugue sur B-A-C-H, à côté d’œuvres de maîtres anciens. Perdu sur les consoles modernes américaines et n’ayant qu’une médiocre technique d’organiste, Karg-Elert déçoit beaucoup le public et les critiques sont terribles. Cette expérience catastrophique achève de ruiner sa santé par la suite.

Personnage étrange et tourmenté, il meurt à la suite d'une longue maladie en 1933, et est inhumé à Leipzig.

Œuvre
On remarque dans son œuvre l’influence de Claude Debussy, Alexandre Scriabine, Arnold Schönberg et Max Reger. L’originalité de Karg-Elert est son attachement au Kunstharmonium, l’harmonium d’art de Charles Victor Mustel, pour lequel il écrira une part importante de sa production. Très appréciée en Angleterre, son œuvre faisait aussi l’admiration de Guilmant, dédicataire de plusieurs pièces : « J’aime beaucoup la musique de ce compositeur, car il y a de la mélodie, une excellente écriture et un sentiment poétique, qui ne se trouve pas toujours dans la musique d’orgue. »

Sigfrid Karg-Elert laisse un catalogue d'œuvre d'environ 150 partitions.

Harmonium
WoO 7 – Leichte Duos, do mineur, harmonium et piano, 1906;
WoO 18 – Funerale, 1912;
Op. 9 – 5 Miniaturen : 1. Salve Regina, 2. Canzonetta, 3. Alla Giga, 4. Rococco, 5. Evocatio, 1908, rév. 1918;
Op. 10 – 6 Skizzen, 1903-4; première œuvre publiée
Op. 14 – 3 Sonatinen, sol majeur, mi mineur, la mineur, 1906;
Op. 25 – Passacaglia, mi bémol mineur, 1903-5;
Op. 26 – 8 Konzertstucke, 1905-6;
Op. 27 – 5 Aquarellen : 1. Ballade, 2. Invocation, 3. Légende, 4. Idylle, 5. Angelus, 1905;
Op. 29 – Silhouetten, 1906;
Op. 31 – Scènes Pittoresques, 1906;
Op. 33 – 5 Monologe, 1905;
Op. 34 – Improvisation (Ostinato und Fughetta), mi majeur, 1905;
Op. 35 – Poesien, 1907;
Op. 36 – Sonate Nr. 1, si mineur: I. Quasi Fantasia, II. Interludium, III. Finale, 1905;
Op. 37 – Partita, ré majeur, 1905;
Op. 39 – Phantasie und Fuge, ré majeur, 1905;
Op. 42 – Madrigale, 1906;
Op. 46 – Sonate Nr. 2, si bémol mineur: I. Enharmonische Fantasie und Doppelfuge. II. Canzone, III. Toccata, 1909-12;
Op. 47 – Tröstungen (8 Religiöse Stimmungsbilder), 1918;
Op. 57 – Renaissance, (Stücke im alten Stil), 1907, rév. 1917;
Op. 58 – Innere Stimmen, 1918-19;
Op. 70 – 2 Orchestrale Konzertstudien, 1907;
Op. 76 – Intarsien (Marqueterie), 1911;
Op. 93 – Erste grundlegende Studien, 1913;
Op. 94 – Die hohe Schule des Legatospiels, 1912;
Op. 95 – Gradus ad Parnassum, 138 arrangements, 1913-14;
Op. 99 – Schule für Harmonium, 1915;
Op. 101 – 33 Portraits für Harmonium, vol. 1, nos. 1-13 (Palestrina à Berlioz); vol. 2, nos. 14-33 (Chopin à Schönberg), 1913-23; le no 5, «Ein Siegesgesang Israels » est connu à l’orgue comme «Praise the Lord», ou «Festliche Musik alla Handel»;
Op. 102 – 12 Impressionen, 1914;
Op. 103 – 6 Romantische Stücke (Impressionen aus dem Reisengebirge), 1914;
Op. 104 – 7 Idyllen, 1914.

Orgue seul
WoO 8 – Sequenz No. 1, la mineur, 1908;
WoO 12 – Sequenz No. 2, do mineur, 1910;
WoO 13 – 17 Kleine Charakterstücke : 1. Ruhevoll – 2. Schwer, schreitend – 3. Innig, schlicht – 4. Still, schlicht, mild – 5. Wuchtig – 6. Mystisch, feierlich – 7. Im ruhigen Choralzeitmaße – 8. Alla Musette – 8. Ziemlich ruhig – 10. Weihevoll, gemessen (alla Graduale) – 11. Gemessen, ernst – 12. Leise, bewegt – 13. Verklärt, weihevoll und ruhig – 14. In ruhiger Viertelbewegung – 15. Gravitätisch, breit ausladend (alla Sarabande) – 16. Sehr langsam, mit schmerzlicher Empfindung – 17. Etwas bewegt, festlich, 1911;
WoO 13b? – 14 Interludes in Different Keys, 1911?; cf. WoO 13.
WoO 16 – 4 Choral-Improvisationen, 1912;
WoO 74 – Prélude, do majeur;
Op. 25b – Passacaglia, mi bémol mineur, (arr. pour orgue de l’Op. 25), 1905-7;
Op. 27b – Angelus, de 5 Aquarellen, (arr. pour orgue de l’Op. 27), 1905;
Op. 33b – 5 Monologe: 4. Bénédiction, (arr. pour orgue de l’Op. 33), 1905;
Op. 34b – Improvisation (Ostinato und Fughetta), mi majeur, (arr. pour orgue de l’Op. 34), 1905;
Op. 36b – 2e Mouv. De la Sonate Nr. 1, si bémol, (arr. pour orgue de l’Op. 36), 1905;
Op. 37b – Partita, ré majeur, mouv.: 1, 3, 4, (arr. pour orgue de l’Op. 37), 1906-11;
Op. 39b – Phantasie und Fuge, ré majeur, (arr. pour orgue de l’Op. 39), 1905;
Op. 46b – Canzone, sol bémol, 2e mouv. de la Sonate Nr. 2, (arr. pour orgue de l’Op. 46);
Op. 64B? – Praeambulum festivum, mi bémol, pub. par Carl Simon à Berlin en 1906.
Op. 65 – 66 Choral-Improvisationen, dont le N° 59, Marche Triomphale sur «Nun danket alle Gott», 1906-09;
Op. 70 – 2 Tondichtungen;
Op. 72 – Trois Impressions, (Harmonies du soir, Clair de lune, La nuit), 1909;
Op. 73 – Chaconne und Fugentrilogie mit Choral, 1910;
Op. 74 – Sonatina, la mineur, 1909;
Op. 75, No. 1 – 4 Diverse Pieces, dont: In dulci Jubilo; Funerale (hommage à Guilmant), 1910-11;
Op. 75, No. 2 – Homage to Handel, (54 Studies in Variation Form on a Ground Bass of Handel), 1914;
Op. 78 – 20 Prae- und Postludien, 1912;
Op. 83 – [22] Pedalstudien, 1913;
Op. 85 – 3 Symphonische Kanzonen, N° 1: Canzona et Toccata en mi bémol mineur; N° 2 : Fantaisie (Introduction), Canzone, Passacaille et Fugue en do mineur; N° 3 : Fugue, Canzona et Épilogue «Credo in vitam venturi» en fa dièse majeur;
Op. 86 – 10 Charakteristische Tonstücke, 1911;
Op. 87 – Drei Sinfonische Choräle (Trois Chorals symphoniques): N° 1 "Ach bleib mit deiner Gnade" en mi bémol majeur - N° 2 "Jesu, meine Freude" en do mineur - N° 3 "Nun ruhen alle Wälder" en ré bémol majeur (avec violon et voix solo), 1911;
Op. 92 – 3 Pastelle, 1911;
Op. 96 – 7 Pastels from the Lake of Constance, (Sept pastels du Lac de Constance): 1. L’âme du lac - 2. Paysage dans le brouillard - 3. La légende de la montagne - 4. Les eaux couvertes de roseaux - 5. Le chant nocturne du soleil - 6. Reflet du halo lunaire dans le lac - 7. Hymne aux étoiles, 1921;
Op. 100 – Partita No. 1, mi majeur, 1924;
Op. 106 – Cathedral Windows, (Vitraux polychromes d’anciennes cathédrales), 6 pièces sur des thèmes grégoriens, 1923;
Op. 108 – Drei Impressionen, (Sunset; Starlight; Elegiac Poem), 1923;
Op. 141 – Triptych, (Legend; Gregorian Rhapsody; Marche Pontificale), 1930;
Op. 142, No. 1 – Drei neue Impressionen, (Voices of the Night; Valse Mignonne; Romantic Retrospective View), 1930;
Op. 142, No. 2 – Sempre semplice : 1. In modo dorico, 2. Litanei, 3. Trio continuo, 4. Tenebræ, 5. Invocation, 6. Idillo bucolico, 7. Ciacona con variazioni, 8. Before the Image of a Saint, 9. In Memoriam, 10. Noël, 11. Basso Ostinato (B.A.C.H.), 12. Postludio festivo, (arr. de 12 pièces pour harmonium), 1931;
Op. 143 – Symphonie, fa dièse mineur, 1930;
Op. 144 – Kaleidoscope, mi mineur/majeur, 1930;
Op. 145 – Musik für Orgel, 1931;
Op. 150 – Introduction, Passacaglia and Fugue on B-A-C-H, (d’après l’Op. 46 No. 1), 1931;
Op. 151 – Partita Retrospettiva, 1931-2;
Op. 154 – 8 Short Pieces: 1. Introitus, 2. Gagliarda, 3. Melodia Monastica, 4. Aria Semplice, 5. Appassionata, 6. Canzona Solenne, 7. Toccatina, 8. Corale, 1931;
Op. 156 – Rondo alla campanella, la mineur, 1932.

Orgue, voix et instruments
Op. 48b – 2 Stücke für Violine und Orgel (Deux Pièces pour violon et orgue), N°1 Sanctus en si bémol, N° 2 Pastorale en ré mineur, 1903;
Op. 65 – 66 Choral-Improvisationen, N° 66, Wunderbarer Koenig, 2 trompettes, 2 trombones, timbales, orgue, 1910;
Op. 66 – Drei geistliche Gesänge (Trois Chants sacrés): N° 1 "Völlige Hingabe" en si majeur pour voix et orgue (1919) - N° 2 "Sphärenmusik" (Musique des sphères / Noël) en ré majeur pour soprano, violon et harmonium (orgue ou piano), 1906;
Op. 73b – Chaconne und Fugentrilogie, orgue, cuivres, percussion, 1910;
Op. 78, 20 – Von Himmel hoch, soprano, violon, orgue;
Op. 85, 1 – 3 Symphonische Kanzonen, orgue, cuivres, 1910;
Op. 85, 3 – 3 Symphonische Kanzonen, soprano, chœur féminin, violon, orgue, 1910;
Op. 87, 3 – 3 Symphonische Chorale, N° 3 "Nun ruhen alle Wälder" en ré bémol majeur avec violon et voix solo, 1911;
Op. 98 – N° 1 Abendstern, soprano et orgue; N° 2 Geistlicher Dialog - eines Vaters mit seinem fünfjährigen Töchterlein, voix et orgue, v. 1914;
WoO 63 – Der Erste Psalm «Wohl dem, der nicht wandelt im Rat der Gottlosen» en do dièse mineur, pour soprano et orgue, v. 1915.

Piano
Op. 50 – Sonate No. 1 en fa dièse mineur
Op. 105 – Sonate No. 3 «Patetica» en do dièse mineur, 1922;
Op. 113 – Partita pour piano, 1927.
Op. 127 – Heidebilder.

Autres
Op. 107 – 30 Caprices for Flute solo, 1918/19.
Op. 140 – Sonate « Appassionata » pour flûte seule, 1917.

Homage to Händel, Op. 75b



    Organiste - Stefan Engels
    Orgue Steinmeyer de la Marienkirche, Landau/Pfalz
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31309
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Sigfrid KARG-ELERT (1877-1933) Empty
MessageSujet: Re: Sigfrid KARG-ELERT (1877-1933)   Sigfrid KARG-ELERT (1877-1933) Empty2023-12-13, 07:32

Malheureussement la qualité de l'enregistrement de la vidéo préssentée est médiocre. C'est tout juste audible même en mettant le son à fond Sigfrid KARG-ELERT (1877-1933) Icon_neu
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Pébété

Pébété

Nombre de messages : 2563
Age : 79
Date d'inscription : 19/03/2019

Sigfrid KARG-ELERT (1877-1933) Empty
MessageSujet: Re: Sigfrid KARG-ELERT (1877-1933)   Sigfrid KARG-ELERT (1877-1933) Empty2023-12-13, 10:01

Bonne et rapide observation sur les 30" de l'enregistrement.

C'est vrai qu'au départ de cette pièce d'orgue, il faut prêter l'oreille.
La partition indique "Lento lugubre ed indeciso" et ce n'est qu'au pédalier.

Aprés 40" l'organiste commence la partition avec les mains.

La même pièce d'orgue par un autre organiste Wolfgang Stockmeier
et surtout la partition qui défile en même temps que le jeu d'orgue.

Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31309
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Sigfrid KARG-ELERT (1877-1933) Empty
MessageSujet: Re: Sigfrid KARG-ELERT (1877-1933)   Sigfrid KARG-ELERT (1877-1933) Empty2023-12-13, 10:08

Pébété a écrit:
Bonne et rapide observation sur les 30" de l'enregistrement.

Je ne me suis pas contenté des 5 premières minutes. Même quand ça "décolle" (vers la 12ème minute, voire la 14ème), l'enregistrement n'est pas à la hauteur. Je dois vraiment mettre le son très fort pour qu'on entende plus ou moins correctement. Pour ma part je considère que cet enregistrement est objectivement médiocre.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Contenu sponsorisé




Sigfrid KARG-ELERT (1877-1933) Empty
MessageSujet: Re: Sigfrid KARG-ELERT (1877-1933)   Sigfrid KARG-ELERT (1877-1933) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sigfrid KARG-ELERT (1877-1933)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sigfried Karg - Elert (1877-1933)
» Blair FAIRCHILD (1877-1933)
» Chester IDE (1877-1944)
» Kor Kuiler (1877-1951)
» Jan ZWART (1877-1937)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: