Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Chester IDE (1877-1944)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27110
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Chester IDE (1877-1944) Empty
MessageSujet: Chester IDE (1877-1944)   Chester IDE (1877-1944) Empty2019-08-03, 16:56

Chester Edward Ide (13 juin 1877 - 18 mars 1944) était un compositeur et professeur de musique américain, principalement connu pour ses opérettes, certaines œuvres instrumentales majeures et ses méthodes d'enseignement participatives.

Chester Edward Ide est né le 13 juin 1877 à Springfield, dans l'Illinois, dans une famille locale bien en vue. Ide a commencé ses cours de piano à l'âge de 7 ans. À l'âge de 16 ans, il exprima son intention de devenir pianiste concertiste et, à sa demande, ses parents l'envoyèrent à Londres en 1894 pour étudier la musique. à la Royal Academy of Music. Là il a étudié avec Ebenezer Prout, Frederick Corder, et F.W. Davenport.

Pendant ses années d'école, il publie sa première chanson, intitulée "Song of Love and Death", sur des paroles d'Alfred, Lord Tennyson (publié à Londres par Breitkopf & Härtel en 1899). Une copie de cette chanson, ainsi que d'autres œuvres, est disponible en ligne sur le projet de bibliothèque musicale internationale (imslp.org). Ide a passé six mois à Berlin, en Allemagne, puis est retourné dans l’Illinois en 1900 pour enseigner le piano, la théorie musicale et la composition au Springfield Conservatory of Music.

Au cours de cette période, il a composé plusieurs œuvres orchestrales, dont deux valses, les danses idylliques pour orchestre, une deuxième suite pour orchestre, la pièce pour piano "Waltz to Margaret" (publiée par la maison d'édition Wa Wan Press) et d'autres chants, dont "Lovers of Wild" et "Names"(Wa Wan Press, 1904 et 1907; tous deux disponibles sur imslp.org). Il a également fait pas mal d'orchestrations et de direction "dans les théâtres de tout l'Occident". En 1902, Ide a co-écrit un livre de poèmes intitulé "Un livre de chansons". Il a été publié par la Lakeside Pressde Chicago, Illinois. Environ la moitié des poèmes étaient des réimpressions de poèmes anglais bien connus du XIXe siècle, et environ la moitié étaient vraisemblablement les siens, bien qu'aucun d'entre eux n'ait d'attribution. Plusieurs de ses poèmes ont par la suite été utilisés dans ses chansons, notamment son cycle "Autumn Songs". Le 17 mars 1904 a été la première interprétation publique connue de la musique d'Ide, lors d'un concert de l'orchestre Theodore Thomas. (précurseur de l' Orchestre symphonique de Chicago) en tournée à l'opéra Chatterton de Springfield, sous la direction de Frederick Stock. L'orchestre a joué deux mouvements (Valse et Rondeau) tirés de "Danses idylliques. Parmi les autres œuvres exécutées au programme, on peut citer Huldigungmarsch de Wagner, Leonore Overture No. 3 de Beethoven et des extraits de Le Cid de Massenet.

Ide s'est marié deux fois. Son premier mariage a eu lieu vers 1907 avec Margaret Dorothy Townley Lawrence, de la région de Springfield. Ils ont eu deux enfants. Ils ont divorcé probablement entre 1909 et 1915. Son deuxième mariage était avec Vella Martin, de Galesburg, Illinois (1885-1979). Ils ont eu deux filles: Letitia et Elfrid.

Le travail d'Ide commence à attirer l'attention sur la côte Est. En 1908, il fait exécuter une œuvre à New York à l'Institute of Musical Art (aujourd'hui la Juilliard School). L'œuvre était "Mélodie pour violon"; elle était interprétée par Archule Sheasby, violon, et Edith Longstreet, piano. Ide s’y est installé entre 1913 et 1915. À New York, il s’est impliqué dans de nombreuses activités musicales. Il était parrainé par Arthur Farwell, pour qui il était l'un des chefs locaux de l'American Music Society. La presse Wa Wan de Farwell a publié plusieurs de ses travaux. Ide a travaillé à l’école de rééducation musicale de Harriet Seymour, et a également enseigné à la Music School Settlement, Troisième Rue dans la ville. En outre, il a orchestré la musique de Farwell pour la célébration Shakespeare de Percival Mackey en 1916. Pendant cette période, il a également publié deux livres: Seven and Sixty Folk-Songs, publiés en 1918 par G. Schirmer Inc. et The Song Way to Harmony, co-écrit avec Mme Seymour, également publié en 1918 par G. Schirmer.

Dans les années 1920, Ide s'installa dans le Connecticut, où il travailla comme professeur de musique à la Unquowa School de Fairfield, dans le Connecticut, une école élémentaire privée. Au début des années 1930, pendant la Grande Dépression, Ide fut mis à pied de son poste d'enseignant. Sans travail, il entame une intense période de composition, encouragé par ses amis John Kirkpatrick (pianiste), Quinto Maganini (flûtiste et chef d'orchestre) et Gregory Tucker (pianiste). C'est à cette époque qu'il compose sa Symphonie en la mineur, terminée en 1932 et dédiée à Georges Bizet. "Pendant qu'il l'écrivait, sa mère est décédée et sa tristesse se reflète dans le second mouvement lent et semblable à celui d'un dirge".

Dans les années 1930 et 1940, le travail d'Ide rencontre un succès grandissant. Ide avait déménagé à Greenwich Connecticut et avait trouvé un emploi en tant que professeur de musique à la Edgewood School. Elle a été décrite comme une "école privée à tendance progressive", qui a fermé ses portes en 1956 et était située à Rock Ridge, dans le Connecticut. Sa femme y était également enseignante. Là, il a composé plusieurs opérettes pour enfants, dont beaucoup ont été composées par ses élèves dans le cadre de leur formation musicale. Les étudiants ont également joué entre eux. Ses travaux ont reçu plusieurs exécutions locales pendant ce temps, notamment une représentation de sa suite en si mineur en 1933 par le Maganini Chamber Symphony au temple maçonnique de Greenwich. La sonate pour piano en la de Ide a également été créée en 1933 par son ami pianiste John Kirkpatrick, à la bibliothèque de Greenwich, lors d'un concert célébrant le soixantième anniversaire du compositeur. La Symphonie en la mineur d'Ide a été enregistrée par l'Orchestre symphonique de Chicago en 1932, mais n'a jamais été produite en concert. En 1938, Ide a créé un orchestre à Edgewood, qu’il dirigeait et pour lequel il composait souvent. L'orchestre a joué dans ses opérettes, dont le plus connu est The Pied Piper ; deux de ses numéros ont été enregistrés en privé par l'orchestre de l'école après sa mort.

Ide est décédé le samedi 18 mars 1944, à Greenwich, au Connecticut, après une brève maladie. Il a été enterré à Springfield, dans l'Illinois, dans le cavot familial.


Oeuvres


Orchestre

Idyllic Dances
Symphony in A Minor

Operas

Osiris
Romany Rose


Opérettes pour enfants

Ali Baba
Hansel and Gretel
The Magic Melody
The Moon Maiden
The Pied Piper
Prince Prigio
Rag's Christmas
Wooden Soldiers


Musique de chambre

Airs for Saw and Piano (for viola and piano)
A dream (piano and two strings)


Piano

Early Lagnon; A Morning Ride
Etude for piano
Little Suite
Sonata in A
Transatlantion (a set of two pieces: Evening Solitude, and The Serenade)


Cycles de mélodies

Autumn Songs (for soprano and orchestra)
Three Poems of Robert Louis Stevenson
Songs of Innocence


Autres mélodies

Boat song
Celia in the Snow
Fairy Boat Song
Good for You
Lovers of the Wild
Names
Song of Love and Death
Spring song. What a day!


Autres œuvres pour enfants

Children's Christmas March (for children's orchestra)
Bed in summer (song)
Pavan (string quartet or chamber ensemble)




https://www.youtube.com/watch?v=8FN0JEAoRYs
Revenir en haut Aller en bas
 
Chester IDE (1877-1944)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Paul Ladmirault (1877-1944)
» Pavel Chesnokov (Tchesnokov) 1877-1944
» Kor Kuiler (1877-1951)
» Jan ZWART (1877-1937)
» Tiberiu BREDICEANU (1877-1968)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: