Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Raminta Serksnyte (née en 1975)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27127
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Raminta Serksnyte (née en 1975) Empty
MessageSujet: Raminta Serksnyte (née en 1975)   Raminta Serksnyte (née en 1975) Empty2015-02-07, 12:35

Raminta Šerkšnytė (née en 1975) est une compositrice lituanienne.


Elle a étudié le piano avec Rymantė Šerkšnytė (sa marraine), la théorie musicale et la composition au conservatoire J. Naujalis de Kaunas entre 1982 et 1994, puis la composition à l'Académie lituanienne de musique avec Osvaldas Balakauskas. En 1995, Misterioso pour deux flûtes et contrebasse a été distingué par le premier prix au Concours de composition Juozas Gruodis ; la compositrice a depuis reçu deux fois le prix de la meilleure partition de chambre de l'Union des compositeurs lituaniens (Oriental Elegy, 2003; Almond Blossom, 2006). Vortex, créé et enregistré avec Irvine Arditti en soliste, a été sélectionné pour la catégorie générale de la Tribune internationale des compositeurs (Vienne, 2004) et pour la finale du prix Gaudeamus. Des œuvres de Raminta Šerkšnytė ont également été interprétées par Les Percussions de Strasbourg, l'ensemble Kroumata (Suède), l'ensemble Asko (Pays-Bas), l'orchestre symphonique de Stavanger (Norvège), Kremerata Baltica, l'orchestre symphonique de la radio bavaroise sous la direction de Mariss Jansons, l'orchestre symphonique national de Lituanie, entre autres.

Très coloré et expressif, le langage de Raminta Šerkšnytė peut être qualifié rapidement de néo-romantique mais use d'une palette technique bien plus large, allant du jazz au minimalisme et à l'avant-garde. Fortement attaché à la rigueur formelle, il admet une influence croissante de l'Extrême-Orient et se défie de tout effet sonore gratuit. Raminta Šerkšnytė elle-même décrit chaque composition comme l'exacerbation d'un certain état d'esprit dont l'incarnation sonore est étroitement tributaire de la maîtrise technique de son auteur.



Œuvres

Quatuor à cordes, 1994
Misterioso, 1994
Pasakalija, (Passacaglia) pour piano, 1995
Vizijos (Visions), 1995
Aurei Regina Caeli, pour chœur a cappella, 1996
Fantazija (Fantastique) pour piano, 1997
De profundis, pour orchestre à cordes, 1998
Adagio pour piano, 1999
Koncertas šešiems (Concerto pour Six), 1999
Aisbergas (Iceberg), symphonie, 2000
Koncertas (Concert) pour orchestre, 2002
Adieu, pour saxophone soprano ou hautbois solo, 2002
Idée fixe, pour six percussionnistes, 2002
Oriental Elegy, pour quatuor à cordes, 2002-03
Miražas (Mirage) pour piano
Sūkurys (Vortex), pour violon et orchestre, 2004
Kalnai migloje (Montagnes dans la brume), pour orchestre, 2005
Migdolų žydėjimas (Fleur d'amandier), pour ensemble instrumental, 2006
Saulėlydžio ir aušros giesmės (Chants du crépuscule et de l'aube), sur des textes de Rabindranath Tagore (trad. Vytautas Nistelis et Alfonsas Tyruolis), 2007
Mažojo prince pasaka (Conte du Petit Prince), pour flûte et orchestre (2007)
Trois Préludes ostinato pour piano, 2007
Žara (Lueur), pour orchestre, 2008
Midsummer Song, pour orchestre à cordes et percussions ad libitum, 2009
Incendies, pour orchestre, 2010

https://www.youtube.com/watch?v=g48WVl6QGDU&spfreload=10


https://www.youtube.com/watch?v=ilFoLGFEl6Q&spfreload=10


Dernière édition par joachim le 2021-09-16, 12:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8327
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Raminta Serksnyte (née en 1975) Empty
MessageSujet: Re: Raminta Serksnyte (née en 1975)   Raminta Serksnyte (née en 1975) Empty2015-02-07, 19:27

Merci cher ami. Si je ne réponds pas sur tous les fils magnifiques que tu inities sur des compositeurs "méconnus", c'est tout simplement parce que je ne connaîs pas et je n'ai rien à répondre, mais bien sûr je les lis ou les écoute.
La prochaine fois que je le ferai -initier un nouveau fil sur un compositeur-, à mon humble petit niveau, cela sera avec votre autorisation, et j'en parlerai avant sur votre fil "organisation....".
Revenir en haut Aller en bas
 
Raminta Serksnyte (née en 1975)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jeremy Gill (né en 1975)
»  Mari KAMIMOTO (né en 1975)
»  Jonathan MAYER, né en 1975
» Vivian FUNG (née en 1975)
» Satoshi Yagisawa (né en 1975)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: