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 Jeremy Gill (né en 1975)

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joachim
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joachim

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Jeremy Gill (né en 1975) Empty
MessageSujet: Jeremy Gill (né en 1975)   Jeremy Gill (né en 1975) Empty2022-04-14, 11:14

Né à Harrisburg, Pennsylvanie en 1975, Jeremy a étudié le hautbois, le piano et la composition avant d'entrer à l'Eastman School of Music. Il a obtenu son doctorat à l'Université de Pennsylvanie en 2000 et a étudié au niveau international au Conservatoire américain de Fontainebleau (1993) et au Czech-American Summer Music Institute (1999).
Ses principaux professeurs sont Samuel Adler, George Crumb, Robert Lau, Yinam Leef, David Liptak, James Primosch, Jay Reise, George Rochberg, Christopher Rouse, Joseph Schwantner et Anna Weesner. Il a été compositeur en résidence avec le Chautauqua Opera, le Harrisburg Symphony Orchestra et le Newburyport Chamber Music Festival. Il a édité A Dance of Polar Opposites, un ouvrage théorico-philosophique écrit entre 1955 et 2005 par George Rochberg, publié par University of Rochester Press en 2012.

Décrite comme « aux couleurs vives » (The New York Times), « pleine de textures imaginatives » (The Dallas Morning News) et « exaltante » (The Philadelphia Inquirer), la musique de Jeremy lui a valu des résidences et des bourses avec la Fondation Bogliasco (2017 ), Chautauqua Opera (2016), Copland House (2015), l'American Opera Project (2013-2014) et la MacDowell Colony (2013), ainsi que d'importantes subventions de New Music USA (2017, 2015) et Chamber Music America (2011). En avril 2019, National Sawdust a présenté un concert de portraits de la musique de Jeremy, y compris la première mondiale de Lascia fare mi (2018) et les premières à New York de Duo for Violin and Piano (2015) et Whitman Portrait(2014). Le sextuor vocal virtuose Variant 6 a complété le programme avec une deuxième représentation new-yorkaise de Six Pensées de Pascal (2017), qui sortira commercialement sur le label Open G Records en 2022. Le concert, présenté dans The New Yorker et son coup de cœur de la critique de la semaine, a été joué devant une salle comble.

En 2017, Gil Rose et le Boston Modern Orchestra Project ont sorti le premier enregistrement de la musique orchestrale de Jeremy, notamment Before the Wresting Tides (2012), Serenada Concertante (2013) et Notturno Concertante (2014), avec le pianiste lauréat du prix Rubinstein Ching-Yun. Hu avec le Marsh Chapel Choir, le hautboïste Erin Hannigan et le clarinettiste Chris Grymes. Gramophone Magazine a qualifié ce disque de "disque très recommandable", auquel HRAudio a ajouté : "Jeremy Gill brille avec trois concertos uniques dans cette dernière version... et dissout les limitations de temps, d'espace et de conscience dans des envolées séduisantes et oniriques", tandis que New Music Buff a déclaré : « La capacité du compositeur à utiliser un si grand orchestre tout en produisant des textures lucides est une marque de génie.

Malgré les nombreux défis auxquels sont confrontées les organisations artistiques du monde entier pendant la pandémie de Covid-19, la saison 2020-2021 a vu la première mondiale du Quatuor pour hautbois et cordes de Jeremy par le hautboïste principal du Dallas Symphony Erin Hannigan et ses collègues du DSO au Meyerson Symphony Center à Dallas. À l'étranger, Rosey Yiameos, hautboïste solo de l'Orchestre symphonique de Saint-Gall, a donné la première mondiale d' Epilogue , rappel/commentaire de Jeremy sur le concerto pour hautbois de Richard Strauss, à la Tonhalle de Saint-Gall en Suisse. Et en ligne, le Lowell Chamber Symphony a donné la première mondiale de Jeremyʼs 2003 Dirge-Fantasy pour double orchestre à cordes sous la direction du directeur musical Orlando Cela.

La saison 2021-2022 présente un retour à la performance en direct, et avec elle de nombreuses premières. Le violoncelliste danois Jakob Kullberg donne la première mondiale de A Twice-written Scroll pour Ny Musik Birkerød lors d'un concert de nouvelle musique américaine qui comprend la première européenne de …andwhere the sea (2017) avec Chris Grymes et Jeremy au piano. Principaux vents et percussionnistes de la première du Dallas Symphony Corvus Mythicus , commandée par le DSO pour célébrer l'installation de la sculpture Crow de l'artiste néerlandais Arie Van Selm au Meyerson Symphony Center de Dallas. Le Chameleon Arts Ensemble de Boston crée Winternacht , un trio pour flûte, alto et harpe, tandis qu'à New York, le Bowers-Fader Duo créeKingʼs Complaint , un arrangement inspiré de Dowland de Shakespeare (de Henry VI, Part 3) pour mezzo et guitare. Et les New York Classical Players s'associent aux collaborateurs de longue date de Jeremy, le Parker Quartet, pour la première mondiale de Motherwhere: Bagatelles for Strings, after Bán , un concerto pour quatuor à cordes et orchestre à cordes commandé par le NYCP.

Œuvres

Orchestre

Symphony n° 1 (1999)
Novas (2002)
Dirge-Fantasy pour double orchestre à cordes (2003)
Chamber Symphony (2005)
Ainulindalë (2017)
...And everywhere the Sea pour orchestre de chambre (2018)
Tout le monde à la fois (titre français) pour 12 hautbois, 2 hautbois d'amour, 4 cors anglais, 12 bassons, 2 contrebassons (2021)


Concertos

Somewhere I have never travelled pour baryton et orchestre à cordes (1993)
Aria pour violon et cordes (1999)
Before the wresting tides pour chœur, piano et cordes (2012)
Serenada concertante pour piccolo, cor anglais, harpe, hautbois, percussions et cordes (2013)
Notturno concertante pour instruments, sirène, carillon, cymbales etc, violoncelle, clarinette solo et cordes (2014)
Concerto d'Avorio pour instruments, piano à 4 mains et cordes (2019)
Motherwhere : bagatelles pour cordes d'apès Zsofia Bàn, pour quatuor à cordes et orchestre à cordes


Musique de chambre

Sonata for clarinet and piano (1993
Music for kites pour flûte et guitare (1995)
Lobiki Variations pour 2 hautbois et cor anglais (1995)
Nocturne pour flûte, violon, alto et violoncelle (1997)
Trio pour violon, violoncelle et piano (1998)
Septuor pour flûte, clarinette, cor, clavecin, violon, alto et violoncelle (1998)
Variations pour quatuor à cordes (2001)
Circles pour quintette à vent (2001)
Dos sonetos de amor, pour violoncelle (ou alto et piano (2001)
Bagatelles pour cor anglais, basson et piano (2003)
Fantasia pour quatuor à cordes (2004)
Suite pour quintette de cuivres : 2 trompettes, cor, trombone, tuba (2004)
Pnigos, flûte seule (2005)
25, pour quatuor à cordes (2006)
Parabasis, pour flûte et piano (2006)
Paean, Epitaph and Dithyramb pour flûte ou piccolo, violoncelle et piano (2008)
Diabelli variation pour piccolo, clarinette et violoncelle  (2009)
Soglie, Serenate, Sfere pour hautbois et 2 percussionistes (2009)
Fantasy Etudes pour 4 hautbois (2011)
Capriccio pour quatuor à cordes (2012)
Whisting in the dark, alto seul (2013)
Diario dun camiño, guitare seule (2013)
Sons découpés, pour piccolo, violoncelle et harpe (2014)
Nearly complementary invention with quasi-canonized Bach pour 2 flûtes et piano (2014)
Sonata antiphona  pour saxophone alto et harpe (2015)
Duo pour violon et piano (2015)
...and everywhere the sea, pour clarinette et piano (2017)
Lascia fare mi, pour 2 violons (2018)
Valse variée pour N.B. (Nadia Boulanger), pour violoncelle et piano (2020)
Winternacht, pour flûte, alto et harpe (2020)
Quatuor pour hautbois et cordes (2020)
Cantilena pour hautbois, trompette, alto, contrebasse et piano (2020)
Epilogue, hautbois seul (2020)
Corvus Mythicus, pour piccolo, hautbois, clarinette, basson et claves (2021)


Piano, orgue

Five pieces for organ  (1992)
Anapestes, piano (2005)
Eliot fragments for Carter, piano (2007)
Book of Hours, piano (2007)
8 Variations and Toccata on "Betzet Yisrael", orgue (2010)
Fantaisie-Transcription "Wie selig sind doch die", piano (2017)
Ainulindalë, piano à 4 mains (2017)
Encomium of John Dowland, piano (2020)


Musique dramatique

Letters from Quebec to providence in the rain, opéra, livret de Jeremy d'après la pièce de Don Nigo (2014)
Ladie's voices, mini opéra sur le texte de Gertrude Stein (2016)
The Journey, opéra sur le livret de Jeremy Gill d'après the Chaplain's Tale de Michael Zand (2019)


Musique vocale

I love you much, pour soprano, hautbois, violoncelle et piano (1999)
Dunn Songs, pour soprano, flûte, alto, violoncelle et piano (2003)
Ode, pour mezzo soprano, flûte ou piccolo, violoncelle et piano (2008)
Dreamland, pour baryton, piccolo, violon et piano (2008
3 Songs about words, soprano et piano (2009)
Helian, baryton et piano (2009)
3 Whitman settings, mezzo soprano et piano (2014)
Whitman Portrait, colorature, soprano dramatique, mezzo soprano, ténor, baryton, basse et piano (2014)
3 Songs about worlds pour soprano, clarinette et piano (2015)
Carmen de Bohême, pour mezzo soprano et violon (2015)
The Invisible City, contretenor et piano (2016)
Rose, mezzo soprano et piano (2016)
The old search for hats, mezzo soprano et piano (2018)
Fragments of Sapho, pour soprano et ukulele (2019)
King's complaint, pour voix et guitare (2021)


Musique chorale

Bells of Change, pour chœur mixte à 4 voix et alto (1995)
In paradisium : if there ara any heavens pour chœur mixte à 4 voix a cappella (2007)
Six pensées de Pascal, pour chœur à 6 voix a cappella (2017)






https://www.youtube.com/watch?v=rM4V3-GmjZk
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