Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 La révolution française

Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31291
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

La révolution française Empty
MessageSujet: La révolution française   La révolution française Empty2015-01-24, 20:48

Découvert un peu par hasard. Il y a quelques jolis passages même si ça a pris un petit coup de vieux

La Révolution française est le premier « opéra rock » français de Claude-Michel Schönberg et Raymond Jeannot, livret de Alain Boublil et Jean-Max Rivière, créé en 1973 au Palais des sports de Paris.

Avec la Révolution française pour toile de fond, l'histoire fictive des amours impossibles entre Charles Gauthier, un fils de boutiquiers devenu député du Tiers-État, et une jeune aristocrate, Isabelle de Montmorency, contrainte de fuir avec la famille royale...



Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2336
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2011

La révolution française Empty
MessageSujet: Re: La révolution française   La révolution française Empty2015-01-24, 22:01

Ca fait très variété française des années 70 je trouve...

Je vais vous faire sauter au plafond mais... La voix de la femme me fait penser à celle de Mecano, qui chanter Hijo de la Luna ou encore Une femme avec une femme. En tout cas, c'est en écoutant que je me suis fait la remarque. La révolution française 338665
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31291
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

La révolution française Empty
MessageSujet: Re: La révolution française   La révolution française Empty2015-01-24, 22:03

La comédie date de 1973, donc tu as tapé dans le mille Wink

La chanteuse est italienne et s'appelle Franca Di Rienzo Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17521
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

La révolution française Empty
MessageSujet: Re: La révolution française   La révolution française Empty2015-01-24, 22:18

La variété française et moi, même de cette période-là, on ne sera jamais copain. Je trouve les voix insupportables et je n'ai pas relevé une mélodie marquante qui accroche l'oreille. Pas mon truc. Sans en faire un opéra classique, il y avait pourtant matière à faire quelque chose de meilleur, moins petite variet', autant dans le domaine de la voix que de la mélodie et des orchestrations. Sans compter que les paroles ne me semblent pas folichonnes non plus. Ce n'est que mon humble avis. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31291
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

La révolution française Empty
MessageSujet: Re: La révolution française   La révolution française Empty2015-01-24, 23:07

C'est un peu cul cul c'est vrai, mais c'est le style de l'époque aussi
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Jean

Jean

Nombre de messages : 8786
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

La révolution française Empty
MessageSujet: Re: La révolution française   La révolution française Empty2015-01-25, 09:03

Je ne déteste pas franchement....la première mélodie m'accroche assez...C'est vrai que les voix ne sont pas terribles...(on avait bien mieux dans les années 70 dans le domaine des variétés !!)...

Mais musicalement çà évoque plus une "bleuette bucolique " que la révolution française (horrible période de massacres de toutes sortes...!)
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31291
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

La révolution française Empty
MessageSujet: Re: La révolution française   La révolution française Empty2015-01-25, 12:16

Pour éviter la guillotine il fallait avoir une bonne tête Hehe
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31291
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

La révolution française Empty
MessageSujet: Re: La révolution française   La révolution française Empty2015-01-25, 14:53

Jean a écrit:
Je ne déteste pas franchement....la première mélodie m'accroche assez...

Moi aussi, en fait Icare se la pète parce lui, il écoute de la "Musica assoluta" La révolution française 495239

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17521
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

La révolution française Empty
MessageSujet: Re: La révolution française   La révolution française Empty2015-01-25, 16:00

Ptdr  J'avais acheté Starmania pour mon épouse qui aimait quelques chansons. Elle ne l'a écouté qu'une fois. Ma femme et la musique, qu'elle soit absolue ou non... Laughing  Bon, pour ne pas avoir acheté pour rien, je l'ai écouté aussi. C'est vrai qu'il y a quelques chansons sympas, mais, pour être sincère, je n'ai pas réussi à l'écouter en entier sans décrocher et n'y suis jamais revenu depuis. Ca me fait la même chose avec les opéras de Wagner mais pas pour les mêmes raisons. La révolution française 231625 Cependant, Starmania m'avait paru déjà mieux que cette Révolution française prout prout! Hehe De manière plus générale, j'ai toujours été plus ou moins fâché avec la variété française, qu'elle soit des années 70, 80, 90 ou actuelle. C'est davantage une chanson par-ci, une chanson par-là, rien de plus.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31291
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

La révolution française Empty
MessageSujet: Re: La révolution française   La révolution française Empty2015-01-25, 16:21

Plus sérieusement je suis d'accord avec toi. Je ne suis pas fan non plus des comédies musicales qu'elles soient françaises ou américaines d'ailleurs. Et tu as raison, il y a toujours quelques "tubes" sympas et à côté de ça c'est souvent barbant.

Petite exception pour "Notre Dame de Paris" et "Roméo et Juliette" où la presque intégralité des chansons est de qualité
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Jean

Jean

Nombre de messages : 8786
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

La révolution française Empty
MessageSujet: Re: La révolution française   La révolution française Empty2015-01-25, 20:49

Je suis aussi d'accord avec vous...pour les comédies musicales....mais il ne faudrait pas assimiler la "variété française" uniquement aux comédies musicales? Wink ...c'en est même qu'une toute petite partie, me semble t'il
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17521
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

La révolution française Empty
MessageSujet: Re: La révolution française   La révolution française Empty2015-01-25, 23:07

Jean a écrit:
Je suis aussi d'accord avec vous...pour les comédies musicales....mais il ne faudrait pas assimiler la "variété française" uniquement aux comédies musicales?  Wink ...c'en est même qu'une toute petite partie, me semble t'il

Non, puis il y a comédie musicale et comédie musicale aussi. Il ne s'agissait pas de ma part de tout mettre dans un même sac. Je parlais de la variété française en général qui m'ennuie la plupart du temps. Mais là encore, je reconnais certaines qualités à certains auteurs-compositeurs-interprètes tels que Michel Berger, Serge Gainsbourg, J. J. Goldman...au moins pour certaines de leurs chansons... et puis il y a la grande chanson française ou francophone avec des artistes tels que Brel, Ferré, Barbara, Ferrat....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




La révolution française Empty
MessageSujet: Re: La révolution française   La révolution française Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La révolution française
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Révolution belge et La Brabançonne
» L'Opéra comme outil de Révolution
» la prochaine révolution sera culturelle…
» Ouverture à la française
» Chant et langue française

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique de films, du monde & divers :: La musique en vidéos-
Sauter vers: