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 Antonio Rodriguez de Hita (1722-1787)

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joachim
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joachim

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MessageSujet: Antonio Rodriguez de Hita (1722-1787)   Antonio Rodriguez de Hita (1722-1787) Empty2015-01-18, 20:06

Antonio Rodríguez de Hita (né à Valverde de Alcalá le 18 Janvier 1722 - mort à Madrid le 21 Février 1787), est un chef de choeur et compositeur espagnol de musique religieuse et musique de théâtre, l'un des initiateurs de la zarzuela  espagnole.

Son père, Marcos Rodriguez del Mercato, maître d'école de Corpa, l'envoie étudier au Collège de Seise de l'Iglesia Magistral de Alcalá de Henares où il étudie le latin, la théorie de la musique, le plain-chant, l'orgue et la composition.

Très jeune encore, en Août 1738, il atteint le poste de deuxième organiste dans sa propre Église Magistral et en Septembre, il a été nommé maître de chapelle. Il a commencé sa carrière ecclésiastique plus tard. La première œuvre connue sont des Vêpres à deux chœurs, écrits dans la tradition de l'ancien style, de 1740.

En Août 1744 il obtient la place de maître de chapelle à la cathédrale de Palencia. En 1747 il fut ordonné prêtre et il demeure à Palencia jusqu'au décès du maître de chapelle du réputé Real Monasterio de la Encarnación, José Mir y Lusa, et il a été nommé son remplaçant et se rend donc à Madrid en 1765.

Jusque-là, sa production de musique religieuse atteint environ 250 œuvres qui constituent le principal de sa production.

Trois ans après son arrivée à Madrid il commence comme compositeur de théâtre musical en partenariat avec le dramaturge Ramón de la Cruz, avec qui il a créé une zarzuela véritablement nationale. Le premier travail, le fruit de leur collaboration est Briseida (1768), avec la tradition de l'argument post-calderonienne, et obtient un grand succès, et compose immédiatement après Las segadoras de Vallecas, où il introduit des éléments comiques populaires et folkloriques. En 1769 il écrit Las labradoras de Murcia, aussi sur des thèmes personnalisés et l'année suivante Scipion en Cartagena, où il revient à des sujets historiques, mais échoue avec ce dernier, et se remet à composer de la musique religieuse.

En 1777, en possession d'une grande reconnaissance dans la société, il écrit un rapport sur ​​l'état de la musique en Espagne à l'époque, et soumet la création d'une Académie de Musique afin de promouvoir l'enseignement de la musique dans le style des autres académies comme Beaux-Arts: Noticia del gusto español en la música Segun está en el día.

Rodríguez de Hita fut le professeur du poète et musicien magistral Tomás de Iriarte.


Oeuvres

Traîtés musicaux

Diapasón instructivo (1757)


Musique religieuse

Vísperas a 2 coros (1740)
Canciones instrumentales (Escala diatónico-chromático-enharmónica) (1751)
Completas (1751)
Salmos a 8 voces Credidi (1756) y Laudate Dominum (1759)
Misa Exsultavit ut gigas (1758)
Villancicos Venid, escuchad, prestad atención (1746), Ha de este trono (1757), Esferas, qué es esto (1763) y Alegres las campanas (1764)
Villancicos Venid al portal y Oye, pues, divino amor (1776); Para quién es, gitanillas, el panderillo (1780); En fieros huracanes (1770); Alto alorbe, (1777); Dadme consuelo, (1775) y Oh Admirable (1780)
Misas O gloriosa virginum (1771); Pange lingua (1772); Jesu corona virginum (1774); Misa de difuntos (1778)


Musique théâtrales

El chasco del cortejo, tonadilla a solo (1768, Madrid, Teatro del Príncipe)
Briseida ( Con Ramón de la Cruz), zarzuela heroica, 2 actos (11 de Julio de 1768, Madrid, Teatro del Príncipe)
Las segadoras de Vallecas (Con Ramón de la Cruz), zarzuela burlesca (3 de Septiembre de 1768, Madrid, Teatro del Príncipe)
Las labradoras de Murcia (Con Ramón de la Cruz), zarzuela burlesca, 2 actos (16 de Septiembre de 1769, Madrid, Teatro del Príncipe)
Hormesinda (Con Nicolás Fernández de Moratín), tragedia, 5 actos (12 de Febrero de 1770, Madrid, Teatro del Príncipe)
Scipión en Cartagena (Con Agustín Cordero), zarzuela heroica, 2 actos (15 de Julio de 1770, Madrid, Teatro del Príncipe)
El loco, vano y valiente, zarzuela, 2 actos (31 de Marzo de 1771, Madrid, Teatro del Príncipe), (al menos 1 Aria en el acto II)
La república de las mujeres ( Con Ramón de la Cruz de Las Amazonas modernas de Marc-Antoine Legrand/Louis Fuzelier), sainete (4 de Octubre de 1772, Madrid, Teatro del Príncipe)
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Pébété

Pébété

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MessageSujet: Re: Antonio Rodriguez de Hita (1722-1787)   Antonio Rodriguez de Hita (1722-1787) Empty2021-12-01, 10:20

Canción a Tres en Do menor
La folia : Isabel Serrano (violon), Mathias Weibel (violon), Juan Carlos de Mulder (théorbe), Harm-Jam Schwitters (violoncelle)


https://www.youtube.com/watch?v=tAeVyAT_xcY

Un extrait de Misa O Gloriosa Virginium ICI
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joachim
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MessageSujet: Re: Antonio Rodriguez de Hita (1722-1787)   Antonio Rodriguez de Hita (1722-1787) Empty2022-02-21, 10:51

Antonio Rodríguez de Hita [Ita, Yta] (Valverde de Alcalá, 18 janvier 1722 - Madrid, 21 février 1787) est un compositeur et théoricien espagnol.

Son père, Marcos Rodríguez del Mercado, un instituteur originaire du village de Corpa, envoie le jeune Antonio étudier au Colegio de Seises de la Cathédrale d'Alcalá de Henares, où l'enfant étudie et pratique le latin, le solfège, le plain-chant, l'orgue et la composition musicale.

Il fut maestro de capilla de cette église d'Alcala de Henares de 1738 à 1744. Des vêpres à deux chœurs écrites dans le style ancien et datées de 1740 sont la première œuvre que l'on connaît de lui. En 1744, il devint maestro de capilla de la cathédrale de Palencia. Trois ans plus tard, il est ordonné prêtre.

Ses œuvres pour la cathédrale de Palencia comprenaient Escala diatónico-chromático-enharmónica (1751), un cycle de 75 courtes pièces imitatives pour jusqu'à cinq joueurs d'instruments à vents, ainsi que des œuvres sacrées latines et des villancicos. Suivant les idées libérales défendues par BJ Feijoo dans ses Cartas eruditas y curiosas, il justifie les innovations tant qu'elles procurent un plaisir auditif, s'opposant ainsi à la vision rationaliste de la musique. Cet aspect du traité a été critiqué par le modéré AV Roel del Río dans son Razón natural i científica de la música (1760).

À ce moment, ses compositions de musique religieuse, déjà dépassant les 200 œuvres, ont atteint la plus grande partie de celle qui allait être la production totale du compositeur. Au cours de cette période, il a postulé sans succès à des postes plus prestigieux; finalement, en septembre 1765, il succéda à José Mir y Llusá comme maestro de capilla du Monasterio de la Encarnación à Madrid, qui bénéficiait du patronage royal. À peine trois ans après son arrivée, il entame une courte mais brillante carrière de compositeur de musique de scène, collaborant principalement avec le dramaturge Ramón de la Cruz (1731-1794). Ces productions ont eu lieu pendant la période éclairée du règne sous le comte d'Aranda, président du Conseil de Castille entre 1766 et 1773 ; leur première œuvre commune, la sérieuse zarzuela Briseida, a été choisie pour ouvrir la première saison estivale spéciale de représentations quotidiennes dans les théâtres municipaux de Madrid. La deuxième zarzuela comique de Rodríguez, Las labradoras de Murcia (1769), montre la nette influence de l'opéra buffa.

Avec ces quatre zarzuelas, Rodríguez devient le compositeur espagnol avec le plus grand nombre d'œuvres créées dans les théâtres commerciaux de Madrid entre 1760 et 1770, et à la fin des années 1760 ses zarzuelas sont les seules à pouvoir rivaliser avec les opéras adaptés de Piccinni et Galuppi. Avec les deux œuvres comiques, il a effectivement établi la zarzuela comique, qui a ensuite été cultivée dans les années 1770 par Fabián García Pacheco, Ventura Galván, Antonio Rosales et d'autres ; ces œuvres ont à leur tour ouvert la voie à la zarzuela du XIXe siècle.
Après le mauvais accueil de Scipión en Cartagena , Rodríguez ne composa plus de zarzuelas, bien qu'il contribua à quelques pièces pour des œuvres scéniques, et écrivit des intermèdes pour la tragédie néo-classique Hormesinda de Nicolás Fernández de Moratín (1770).

Les années 1770 furent ses années les plus productives en tant que compositeur de musique sacrée ; Parmi les œuvres survivantes, notons un grand nombre de villancicos, principalement pour Noël et Corpus Christi, ainsi que des œuvres sur des textes liturgiques latins. À partir de 1781, ses compositions sacrées sont compilées en deux volumes reliés intitulés Música práctica de romance et Música motética práctica. La majorité de ses œuvres liturgiques latines, en particulier celles pour l'Office et les messes, sont écrites pour deux chœurs et sont dans le stile antico. Dans des œuvres comme les psaumes, les hymnes, les antiennes et les mises en musique du Magnificat, l'écriture chorale homophonique prédomine, alternant avec des passages contrapuntiques et des solos ou duos. L'influence du style lyrique italien est évidente dans les villancicos et autres pièces sacrées espagnoles ainsi que dans certaines œuvres latines, comme les Lamentations de la Semaine Sainte. Comme d'autres compositeurs espagnols de l'époque, Rodríguez varie le modèle formel du villancico baroque et, dans de nombreux cas, une séquence de récitatif et d'air remplace les coplas.

Connaisseur de la musique et de la société espagnole de son temps, il reçoit une commande du Marquis de la Florida Pimentel, commande selon laquelle il est attendu de lui qu'il écrive, à l'attention de Londres, un rapport sur le goût musical espagnol du moment. Le texte, intitulé Noticia del gusto español en la música según está en el día («Rapport sur l'actuel goût espagnol en matière de musique»), est publié et envoyé à Londres en février 1777. Dans ce texte, outre le sujet abordé, Rodríguez de Hita revendique aussi la création d'une Académie de la Musique qui promeuve l'enseignement de l'art musical, comme le faisaient déjà d'autres académies de l'époque, telle la Academia de Bellas Artes.

Rodríguez de Hita fut maître du poète et musicien Tomás de Iriarte (1750 - 1791).


Œuvres sacrées

Los tres cerditos («Les Trois Petits Cochons», 1740)
Canciones instrumentales (échelle diatonico-chromatico-enharmonique, 1751)
Completas (1751)
Psaumes à huit voix Credidi (1756) et Laudate Dominum (1759)
Messe Exsultavit ut gigas (1758)
Villancicos : Venid, escuchad, prestad atención (1746), Ha de este trono (1757), Esferas, qué es esto (1763) et Alegres las campanas (1764)
Villancicos : Venid al portal et Oye, pues, divino amor (1776) ; Para quién es, gitanillas, el panderillo (1780) ; En fieros huracanes (1770) ; Alto alorbe, (1777) ; Dadme consuelo, (1775) et Oh Admirable (1780)
Messes O gloriosa virginum (1771) ; Pange lingua (1772) ; Jesu corona virginum (1774) ; Misa de difuntos («Messe des morts», 1778)
Hymnes, Répons, Magnificats et Lamentations (années 1780)


Œuvres de musique théâtrale

El chasco del cortejo / Tonadilla en solo (création en 1768, Madrid, au Teatro del Príncipe, « Théâtre du Prince »)
Briseida (livret de Ramón de la Cruz) / Zarzuela héroïque en deux actes (création le 11 juillet 1768, Madrid, au Teatro del Príncipe, « Théâtre du Prince »)
Las segadoras de Vallecas (livret de Ramón de la Cruz) / Zarzuela burlesque (création le 3 septembre 1768, Madrid, au Teatro del Príncipe, « Théâtre du Prince »)
Las labradoras de Murcia (livret de Ramón de la Cruz) / Zarzuela burlesque en deux actes (création du 16 septembre 1769, Madrid, au Teatro del Príncipe, « Théâtre du Prince »)
Hormesinda (livret de Nicolás Fernández de Moratín) / Tragédie en cinq actes (création le 12 février 1770, Madrid, au Teatro del Príncipe, « Théâtre du Prince »)
El loco, vano y valiente (pour la musique, au moins une aria, au 2e acte, est de Rodríguez de Hita) / Zarzuela en deux actes (création le 31 mars 1771, Madrid, au Teatro del Príncipe, « Théâtre du Prince »)
Scipión en Cartagena (livret d'Agustín Cordero) / Zarzuela héroïque en deux actes (création le 15 juillet 17726, Madrid, au Teatro del Príncipe, « Théâtre du Prince »)
La república de las mujeres (livret de Ramón de la Cruz, adapté de Les Amazones modernes [1627], de Marc-Antoine Legrand et Louis Fuzelier) / Saynète (création le 4 octobre 1772, Madrid, au Teatro del Príncipe, « Théâtre du Prince »)
Las glorias del Carmelo / Comédie (création en 1777)


Autres

Libro para las Chirimias (1751)
Musique Diatonique Enharmonique (1751)


Ecrits

Diapasón instructivo, consonancias físicas y morales (1757)
Noticia del gusto español en la música según está en el día (1777)




Missa in Conceptione Beatae Mariae Virginis (1771)



https://www.youtube.com/watch?v=mcdbmvIUoRM
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