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 Josse-François-Joseph BENAUT (1741-1794)

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joachim
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joachim

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MessageSujet: Josse-François-Joseph BENAUT (1741-1794)   Josse-François-Joseph BENAUT (1741-1794) Empty2015-01-16, 10:47

Josse-François-Joseph Benaut, né le 30 septembre 1741 à Gullegem (Flandre-Occidentale) et guillotiné le 13 juillet 1794 à Paris, est un organiste, claveciniste et compositeur belge.

Fils de Charles Benaut, organiste à Wulveringen en Flandre, Josse-François-Joseph Benaut s’installa à Paris comme maitre de clavecin et épousa en 1771 la fille d’un marchand d’origine flamande.

Entre 1772 et 1784 il eut une activité prodigieuse d’auteur, de compilateur et d’éditeur de musique, menant une carrière individuelle, en dehors de la cour et des institutions musicales traditionnelles, peut-être faute de possibilité. Il chercha à s’attirer la protection des dames de la noblesse et de la bourgeoisie aisée, et en particulier des supérieures de communautés religieuses, mais ne parait pas avoir trouvé de véritable mécène.

Benaut vivait de ses publications et de ses leçons. Se conformant au goût du public et aux règles du marché, il usa de la liberté de la gravure musicale et de l’absence de protection du droit d’auteur pour tirer profit des succès des autres, en publiant de multiples arrangements. Pour diffuser son abondante production, il proposa à partir de 1776 des abonnements à ses différents ouvrages. Il édita également quelques œuvres d’autres compositeurs. Il offrait ses services comme professeur de composition, de clavecin, de piano-forte et même de tympanon et de psaltérion, et pouvait "composer exprès et de fournir en manuscrit, pour les couvents ou la province, des motets, pièces d’orgue, messes, Magnificat, etc." Il tenait l’orgue pour les Dominicaines de la Croix à l’occasion des grandes fêtes, et fut le maitre de clavecin de plusieurs communautés religieuses.

Benaut s’installa en 1783 à l’hôtel de Soubise, sans doute sous la protection du prince de Soubise, et publia encore quelques recueils. Il reçut peut-être les ordres sacrés dès cette époque, et au plus tard en 1788. Ses activités musicales durent alors lui paraitre peu compatibles avec la dignité de son nouvel état. Sa fille, Marie-Thérèse-Louise, prit le relais, en publiant en 1787 et 1788, à l’âge de 9 et 10 ans, six recueils d’arrangements pour clavecin ou piano-forte.

Ayant prêté serment à la Constitution civile du clergé de 1790, il fut élu curé de Saint-Cyr en 1791 et s’installa dans le presbytère de sa cure, où il vivait assez confortablement avec sa fille, entouré de ses instruments et livres de musique. Prêtre constitutionnel, il pouvait se croire en sécurité, mais il fut victime du régime de Terreur instauré par la Convention nationale. Le comité de surveillance de Saint-Cyr attira l’attention du district de Versailles sur le curé Benaut, accusé en particulier de "fanatiser les malades" de l’hôpital et d’avoir "des intelligences avec les rebelles de la Vendée". Arrêté en novembre 1793, il comparut le 25 messidor an II devant le Tribunal révolutionnaire et fut guillotiné le même jour sur la Place du Trône renversé.

Sa fille trouva refuge à Paris chez sa marraine, qui la plaça comme lingère. Elle mourut d’une "fièvre putride" l’année suivante, vers le mois d’août 1795, à l’âge de 17 ans.


Œuvre musicale

Benaut publia entre 1772 et 1784 plus de deux cent soixante ouvrages, dont quelque cent vingt nous sont parvenus.

Son œuvre se compose en majeure partie d’arrangements d’airs et d’ouvertures des opéras et opéras-comiques de l’époque. Ils sont écrits pour diverses formations : pour clavecin ou piano-forte seul, pour clavecin ou piano-forte avec accompagnement d’un violon et d’un violoncelle ad libitum, pour deux violons avec la basse chiffrée, pour deux violons ou flûtes et violoncelle ad libitum. Benaut ne semble pas avoir pris parti dans les querelles musicales de son temps ; il adaptait tous les succès de la scène parisienne, des auteurs français, italiens ou allemands. Cette activité de compilation, qui vivait de la mode et des succès des autres, Benaut la partageait avec de très nombreux auteurs, comme Beauvarlet-Charpentier, Legat de Furcy, Jean-François Tapray ou Holaind, mais il fut sans conteste le plus prolifique d’entre eux.

En dehors de ces arrangements, Benaut est aussi l’auteur de motets sur O sacrum avec la basse chiffrée, d’une marche pour ensemble à vent dédiée au duc de Liancourt, restée manuscrite, de quelques pièces de circonstance et peut-être aussi de deux concertos.

Son œuvre originale pour clavecin ou piano-forte se compose d’un Premier [et unique] livre des pièces de clavecin ou le piano-forte (1773), trois sonates avec accompagnement d’un violon, et de variations. Benaut destinait toujours ses recueils à la fois au clavecin et au piano-forte, sans doute pour ne pas restreindre sa clientèle potentielle. Son écriture convient davantage aux moyens expressifs du piano, mais sans exclure le clavecin. Le livre de 1773 se compose de treize pièces qui se veulent autant de portraits, dans la tradition française, mais Benaut écrivait dans le style galant qui se développait sous l’influence des musiciens étrangers.

L’œuvre d’orgue de Benaut se compose d’au moins douze messes, six Magnificat, six hymnes, treize livres de versets, un Livre des noëls avec variations, un Carillon pour les premières vespres des morts, un O filii et filiae avec neuf variations, un Te Deum laudamus avec Judex crederis, une Marche, andante et rondeau concertant, et quelques pièces restées manuscrites. Tout en continuant à utiliser les formes anciennes (fugue, voix humaine, fond d’orgue ou cornet de récit) et en respectant scrupuleusement le cadre liturgique, il remplit ses livres d’orgues de musique d’inspiration profane, avec nombre de musettes, cornemuses, tambourins, fanfares et chasses où l’élévation le cède sans partage au pittoresque. Plus que par le spectaculaire, Benaut se montre influencé par la musique de scène et par la mode des bergeries, des pastourelles et du retour à la nature – il fait preuve d’une étonnante connaissance de timbres populaires de Normandie, de Savoie, de Provence, de Flandre, ou encore d’Allemagne, d’Écosse ou de Pologne –, mais il ne renouvèle pas une musique qui n’invitait plus au recueillement.

De sa production, il convient de retenir au moins quelques pages d’orgue, qui peuvent être magnifiquement servies par les instruments de son époque, celle de l’apogée de la facture d’orgue classique en France.


Quelques œuvres publiées

Catalogue des Ouvrages de la Composition du Sieur Benaut, Maître de Clavecin (Compilation partielle établie d’après la dernière page des éditions originales à compte d’auteur.)

Clavecin

Pièces de Clavecin ou Forte Piano

Premier Livre
Trois Sonates avec accompagnement d’un Violon
Concerto
Sonate

Pièces de Clavecin avec variations

La Furstemberg avec 12 variations
Le Curé de Pompone avec 15 variations
Marche des Filles Samnites avec 15 Variations
Air de Malbruck avec neuf Variations
Ah ! vous dirai-je maman avec 24 Variations
Menuet de Ficher avec 8 Var. en Maj. et 8 Var. en Min.
Menuet de la Reine avec 9 Variations

Arriettes, Duos, Trios d’Opéras et Opéras comiques etc., arrangés en Pièces de Clavecin

1er Recueil d’Arriettes choisies
1er Recueil de Vaudevilles
1er Recueil de Duos d’Opéras comiques
2e Recueil d’Arriettes choisies
2e Recueil de Vaudevilles
2e Recueil de Duos d’Opéras comiques
3e Recueil d’Arriettes choisies
3e Recueil de Vaudevilles
3e Recueil de Duos d’Opéras comiques
Amusemens des Dames, Composé de Menuets, de Contre-danses, Allemandes et Angloises arrangées pour le Clavecin ou le Forte-Piano

12 Recueils
Les mêmes arrangés pour la harpe.


Clavecin et instruments

Arriettes, Duos, Trios d’Opéras et Opéras comiques etc., arrangés pour le Clavecin avec les Paroles, la Basse chiffrée et accompagnement de deux Violons et Violoncelle

38 Recueils

Ouvertures arrangées en Pièce de Clavecin (ou Forte-Piano) avec accompagnement d’un Violon et Violoncelle ad Libitum

De Zémire et Azor
De l’Ami de la Maison
De Julie (de Dezède)
De l’Union de l’Amour et des Arts
De l’Amitié à l’épreuve et la Romance
Du Devin du Village et Pantomime
De la Rosière de Salenei et la Marche
D’Iphigénie en Aulide
D’Henry IV, et la Marche
Entr-acte et Ronde d’Henry IV
De la Colonie
De Lucille
De la fausse Magie
Du Tableau parlant
Du Huron
Du Silvain
Du Magnifique
Des deux Avares
De la belle Arsène
De Mirza et ballet
De Fleur d’épine
De Céphale et Procris
De Castor et Pollux
D’Alceste
D’Armide
De l’Olympiade
Des Mariages Samnites
De l’Arbre enchanté
Des trois Fermiers et entracte
Du Seigneur bienfaisant
Du Déserteur
De Rose et Colas
Des Deux Comtesses
De la Frascatana et Rondeau
De Myrtil et Licoris
Du Jaloux à l’épreuve
De Mydas
De la Finte Jardinière d’Helé
D’Iphigénie en Tauride
Du Chevalier errant
De l’Amour soldat
De l’Écho et Narcisse
De l’Idole de la Chine
Des Mariages par supercherie
Du Mari indolant
De la bonne Fille
De l’Amant jaloux
D’Atys
D’Aucassin et Nicolette
De Colinette à la Cour
De la Chercheuse d’esprit
etc.


Ouvertures arrangées pour deux Violons ou deux Fluttes avec accompagnement d’un Violoncelle ad Libitum

Cf. liste précédente.

Recueil de Rondeaux Italiens, Romances, etc. Dédié à la Reine, arrangés pour le Clavecin ou le Forte-Piano avec accompagnement de deux Violons et la Basse chiffrée.

12 Recueils
Rondeau sur la Paix dédié au Roy
Rondeau sur la Naissance de Mgr. le Dauhin
Berceau de Madame fille du Roy


Orgue

Pièces d’Orgue – pour toutes sortes d’Offices d’Église

1er Livre de Versets en Ré min. et Maj.
2e Livre de Versets en Sol Min. & Maj.
3e Livre de Versets en La Min. & Maj.
4e Livre de Versets en La et Sol Maj.
5e Livre de Versets en Ut Maj. & Min.
6e Livre de Versets en Fa Maj. & Min.
7e Livre de Versets en Ré Maj. & Min.
8e Livre de Versets en Sol Maj. & Min.
9e Livre de Versets en Ré Maj. & Min.
10e Livre de Versets Mi b Maj. & Min.

Pièces d’Orgue – Messes, Hymnes et Magnificats dans tous les Tons soit en Majeur, soit en Mineur

Hymne en Mi Majeur
Hymne en Mi Mineur
Hymne en La Majeur
Hymne en La Mineur
Hymne en Si b Mineur
Hymne en Si mineur
Te Deum Laudamus avec Judex crederis
O filii et filiæ avec 9 Variations
Carillon des Morts
Magnificat en Ut Majeur
Magnificat en Mi Mineur
Magnificat en Fa Majeur
Magnificat en Sol Mineur
Messe en Ut Majeur
Messe en Ut mineur
Messe en Ré Majeur
Messe en Ré Mineur
Messe en Mi Mineur
Messe en Fa Majeur
Messe en Sol Majeur
Messe en Sol Mineur
Messe en La Majeur
Messe en La Mineur

Pièces d’Orgue – En Noels flamand, françois et Italiens etc., avec Variations

Messe en Ré Mineur
Messe en Fa Majeur
Magnificat en Sol Majeur
Magnificat en Ré Mineur
1er Livre de Noëls avec Variations
Musique Spirituelle

Motet "O sacrum" avec la basse chiffrée


Dernière édition par joachim le 2019-04-30, 18:27, édité 1 fois
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laudec

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MessageSujet: Re: Josse-François-Joseph BENAUT (1741-1794)   Josse-François-Joseph BENAUT (1741-1794) Empty2015-01-16, 11:07

Triste histoire que celle-là No , à la mémoire de Benaut et de sa fille, une minute de clavecin Josse-François-Joseph BENAUT (1741-1794) 395622

https://youtu.be/efLHZ9XxD1I

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Icare
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Icare

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MessageSujet: Re: Josse-François-Joseph BENAUT (1741-1794)   Josse-François-Joseph BENAUT (1741-1794) Empty2015-01-16, 12:08

Eh bien pour moi ce ne sera pas un menuet au clavecin mais un peu d'orgue, tiens! (Attention à diminuer un peu le volume car ça claque dans les esgourdes! Hehe )

https://www.youtube.com/watch?v=wbxx6Y-Vqzg

Sinon, une bien triste histoire autant pour le compositeur que pour sa fille. Rolling Eyes
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Snoopy
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Snoopy

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MessageSujet: Re: Josse-François-Joseph BENAUT (1741-1794)   Josse-François-Joseph BENAUT (1741-1794) Empty2020-07-13, 20:37

Puer Nobis, élévation avec variations (v. 1776)


https://www.youtube.com/watch?v=5CRFZoeBfX0
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