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 Johann Joseph Fux (1660- 1741)

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Snoopy
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Snoopy

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Johann Joseph Fux (1660- 1741) Empty
MessageSujet: Johann Joseph Fux (1660- 1741)   Johann Joseph Fux (1660- 1741) Empty2006-10-30, 12:01

Johann Joseph Fux fut un compositeur autrichien, né en 1660 à Hirtenfeld (en Styrie) et mort à Vienne le 13 février 1741.

Il était d'une famille de paysans pauvres, et on ne connaît pas les circonstances dans lesquelles il put sortir de son milieu d'origine, et poursuivre des études. Toujours est-il qu'il put étudier chez les jésuites à Graz en 1680 puis à Ingolstadt en 1681 et qu'il y exerça comme organiste. On perd ensuite sa trace pendant plusieurs années avant son entrée au service d'un prélat hongrois qui résidait à Vienne. Des messes pour chœur a cappella de sa composition, dans le style de Palestrina, attirèrent sur lui l'attention de l'empereur Léopold Ier — celui-ci le nomma compositeur de la Cour Impériale en 1698.

En 1700, il obtint l'autorisation et les subsides impériales qui lui permirent de se rendre en Italie auprès du célèbre Bernardo Pasquini — peut-être s'y était-il déjà rendu pendant les années d'obscurité. Il revint de ce voyage pénétré de musique italienne et grand admirateur de Palestrina. Sa carrière connut alors une progression continue : vice maître de chapelle (1705) puis maître de chapelle (1712) de la cathédrale Saint-Étienne de Vienne ; vice maître de chapelle (1713) enfin maître de chapelle (1715) de la cour impériale, poste qu'il devait occuper jusqu'à la fin de sa vie.

Le plus grand moment de sa carrière eut lieu lors du couronnement de l'archiduc Charles d'Autriche comme roi de Bohême à Vienne en 1723. Son opéra Costanza e Fortezza (la devise des Habsbourg) y fut représenté avec le concours de 100 chanteurs et 200 instrumentistes — parmi lesquels Quantz, Tartini, Graun — sous la direction de Caldara, son vice maître de chapelle car lui-même souffrait d'une crise de goutte et y assista à une place d'honneur non loin de l'empereur.

Auteur du traité de contrepoint Gradus ad Parnassum, il forma de nombreux élèves dont Gottlieb Muffat et Jan Dismas Zelenka.

Ou Montée au Parnasse. Fux doit une part essentielle de sa renommée contemporaine et posthume à cet ouvrage en latin qui connut un succès considérable et fut traduit en plusieurs langues : allemand, français, italien, anglais ; il est sous la forme d'un dialogue entre le maître, Aloysius (Palestrina) et le disciple Joseph (Fux lui-même). C'est probablement le traité de contrepoint le plus complet de son époque, et il a été prisé comme tel par plusieurs grands compositeurs : Haydn se forma presque en autodidacte par sa lecture et le recommanda au jeune Beethoven ; Mozart en possédait un exemplaire annoté.

Il est vraisemblable que le respect qu'on a continué à porter à l'art de Palestrina au cours du XIXe siècle est dû à son rôle dans ce livre. À la même époque, on n'avait pas assez d'oubli ou de condescendance envers les "anonymes précurseurs" de Bach.

Ce traité a servi de fondement théorique pour la première composition musicale assistée par ordinateur, de Lejaren Hiller et Leonard Isaacson en 1956.

Son corpus d'oeuvres (réunis dans un catalogue Köchel comme Mozart)
comprend : 21 opéras, 15 oratorios, 110 messes et fragments, 64 vêpres et psaumes, 24 litanies, 6 te deum et 200 autres compositions religieuses, 15 Suites-ouvertures, 15 sonates à 4, 63 sonates à 3, 25 oeuvres pour clavier.
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joachim
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joachim

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Johann Joseph Fux (1660- 1741) Empty
MessageSujet: Re: Johann Joseph Fux (1660- 1741)   Johann Joseph Fux (1660- 1741) Empty2010-01-30, 21:18

C'est Ludwig von Köchel qui, comme pour Mozart, a établi le catalogue des oeuvres de Fux.

Messes

K 1 Missa Absque gloria
K 2 Missa Ariosa
K 3 Missa Benjamin
K 4 Missa Bonae spei
K 5 Missa Brevis solennitatis
K 6 Missa Brevum ultima
K 7 Missa di San Carlo
K 8 Missa Confidentiae
K 9 Missa Constantiae
K 10 Missa Corporis Christi
K 11 Missa a 4
K 12 Missa Dies mei sicut umbra
K 13 Missa Dininae Gratiae
K 14 Missa Ferventis Orationis
K 15 Missa Fiduciae
K 16 Missa Fuge perversum mundum
K 17 Missa Humilitatis
K 18 Missa In fletu solatium
K 19 Missa Lingua mea calamus scribae velociter scribenatis
K 20 Missa Matutina
K 21 Missa Ne intres in judicum
K 22 Missa Non erit in mora
K 23 Missa Post modicum non videbitis me
K 24 Missa Preces tibi Domine laudis offerimus
K 25 Missa Precum
K 26 Missa Primitiva
K 27 Missa Pro gratiarum aetine
K 28 Missa Purificationis
K 29 Missa Quadragesimalis a 4 da Capella sine Organo
K 30 Missa Quid transitoria
K 31 Missa Reconvalescentiae a 5
K 32 Missa S. Antonii de Padua
K 33 Missa Sancti Caroli
K 34 Missa Sancti Joannis a 4 da Cappella
K 35 Missa Sancti Josephi
K 36 Missa Sancti Michaelis
K 37 Missa Sancti Philippi
K 38 Missa Sancti spiritus
K 39 Missa S. Thomae
K 40 Missa Temperantiae
K 41 Missa Tempus volat
K 42 Missa Una ex duodecim
K 43 Missa Velociter currit
K 44 Missa Vicissitudinis
K 45 Missa (ohne Bezeichnung I)
K 46 Missa (ohne Bezeichnung II)
K 47 Missa (ohne Bezeichnung III)
K 48 Missa a 4 (ohne Bezeichnung IV)
K 49 Missa (ohne Bezeichnung V)
K 50 Missa a 4 (ohne Bezeichnung VI)
K 51 Requiem et Kyrie a 5
K 52 Dies irae a 5
K 53 Domine Jesu Christe a 5
K 54 Libera me Domine
K 55 Requiem
K 56 Requiem
K 57 Dies irae


II. Vêpres et psaumes

K 58 Vesperae de Confessore
K 59 Vesperae de Confessore
K 60 Vesperae de Confessore
K 61 Vesperae de Confessore
K 62 Vesperae de Confessore a 4, pieno Coro
K 63 Psalmi de Confessore
K 64 Psalmi de Confessore
K 65 Vesperae de B.M.V.
K 66 Vesperae de B.M.V.
K 67 Vespro del Sabbato
K 68 Vespro con l'Hinno a 4, pieno Coro e senz'organo
K 69 Vesperae de Dominica
K 70 Dixit Dominus
K 71 Dixit Dominus
K 72 Dixit Dominus a 8
K 73 Dixit Dominus
K 74 Dixit Dominus a 4
K 75 Dixit Dominus a 6
K 76 Dixit Dominus - Contefibor
K 77 Dixit Dominus - Contefibor
K 78 Contefibor
K 79 Contefibor
K 80 Beatus vir
K 81 Beatus vir
K 82 Beatus vir - Laudate pueri
K 83 Beatus vir
K 84 Laudate pueri
K 85 Laudate pueri a 2
K 86 Laudate pueri a 4
K 87 Laudate pueri
K 88 Laudate pueri
K 89 Laudate pueri
K 90 Laudate pueri
K 91 Laudate Dominum
K 92 Laudate Dominum a 4 da Capp.
K 93 Laudate Dominum. Magnificat
K 94 Laudate Dominum. Magnificat
K 95 Magnificat
K 96 Magnificat
K 97 Magnificat a 4
K 98 Magnificat a 4
K 99 Magnificat
K 100 Magnificat
K 101 Magnificat
K 102 Laetatus sum
K 103 Laetatus sum
K 104 Laetatus sum a 4
K 105 Laetatus sum
K 106 Laetatus sum. Nisi Dominus
K 107 Nisi Dominus aedificaverit. Beatus vir
K 108 Nisi Dominus aedificaverit
K 109 Nisi Dominus a 4
K 110 Nisi Dominus a 4 voci alla Cappella
K 111 Lauda Jerusalem
K 112 Lauda Jerusalem
K 113 Lauda Jerusalem
K 114 Lauda Jerusalem. Magnificat


III. Litanies et completoriums

K 115 Litaniae Lauretanae
K 116 Litaniae Lauretanae
K 117 Litaniae Lauretanae
K 118 Litaniae Lauretanae a 4
K 119 Litaniae Lauretanae
K 120 Litaniae. Sancta Dei genitrix
K 121 Litaniae. Sancta Maria a 5
K 122 Litaniae Lauretanae. Mater Divinae Gratiae
K 123 Litaniae. Mater Salvatoris
K 124 Litaniae. Mater amabilis
K 125 Litaniae. Mater inviolata
K 126 Completorium a 4 a Cappella
K 127 Completorium
K 128 Completorium
K 129 Completorium a 4
K 130 Cum invocarem a 4
K 131 Qui habitat in adjutorio a 4 Pieno Coro
K 132 Ecce nunc benedicte
K 133 Te lucis ante terminum a 2
K 134 Nunc dimittis
K 135 (Psalmus 128). Saepe expugnaverunt me
K 136 (Psalmus 129). De profundis clamavi ad te


IV. Graduels

K 137 Graduale pro prima Dominica Adventus.Non confundentur Domine
K 138 Graduale pro Dominica 2 Adventus. Ex Sion species
K 139 Graduale pro Dominica 2 Adventus. Ex Sion species decoris ejus
K 140 Graduale pro Dominica 3 Adventus. Excita potentiam tuam
K 141 Graduale pro Dominica 4 Adventus. Omnibus qui invocant eum
K 142 Graduale pro Vigilia Navitatis Domini nostri J.C. Et mane videbitis gloriam ejus
K 143 Graduale pro Dominica 1a quadragesimae. Angelis suis mandavit de te
K 144 Graduale in festo S.S. Trinitatis. Benedictus es Domine
K 145 Graduale de B.M.V. Ave Maria gratia plena
K 146 Graduale pro defunctis. Requiem aeternam dona eis Domine
K 147 Graduale ex Missa pro defunctis. Requiem aeternam dona eis Domine
K 148 Miserere


V. Offertoires

K 149 Offertorium proprium pro Dominica 2a Adventus. Deus tu concertens vivificabis
K 150 Offertorium pro Dominica 3a Adventus. Benedixisti Domine terram tuam
K 151 Offertorium proprium pro Dominica 4a Adventus. Ave Maria gratia plena
K 152 Offertorium pro Vigilia Nativitatis D.N.J.C. a 4 da Cappella. Tollite portas
K 153 Offertorium. Ad te Domine levavi animam meam ?
K 154 Offertorium pro feria 6a post Dominicam II. Quadragesimae. Domine in auxilium meum respice
K 155 Offertorium pro Feria 4a post Dominicam 3am Quadragesimae. Domine fac meum misericordiam
K 156 Offertorium pro Feria 6a post Dominicam 3am Quadragesimae. Intende voci orationis meae
K 157 Offertorium de Martyre Pontifice. Veritas mea
K 158 Offertorium commune Sanctorum et Sti. Francisci Xav. Veritas mea
K 159 Offertorium de Apostulis. Estote fortes
K 160 Offertorium de Venerabili. Sacris solenniis juncta
K 161 Offertorium de B.V.M. Lingua mea
K 162 Offertorium pro festo assumptionis B.V. Gratulemur in hac die


VI. Motets

K 163 Motetto de Venerabili. Ave Salus mundi
K 164 Motetto de Venerabili a 2. Caro mea vera est
K 165 Motetto de Resurrectione Domini. Plaudite, sonat tuba
K 166 Motetto de Resurrectione Domini. Ecce sacerdos magnus
K 167 Motetto de Nativitate Domini. Plaudite Deo nostro
K 168 Motetto in Epiph. Domini. Reges Tharsis
K 169 Motetto in Ascensione Domini. Ponis nubem ascendum
K 170 Motetto de Spiritu Sancto. O ignis coelestis
K 171 Motetto de B.V. Ave mundi spes Maria
K 172 Motetto de B.M.V. Ave o puerpera
K 173 Motetto della Madonna SS. Ave pia stella maris
K 174 Motetto de B.M.V. Benedicta quae lilium es
K 175 Motetto de B.M.V. Christe, fili summi patris
K 176 Motetto de B.M.V. Pia mater, fons amoris
K 177 Motetto de S. Michaele Arch. Concussum est mare
K 178 Motetto de Confessore. Iste Sanctus pro lege
K 179 Motetto de Confessore. Justum deduxit Dominus
K 180 Motetto de Martyre. Iste est sanctus
K 181 Motetto de quovis Sancto. Celebremus cum gaudio
K 182 Motetto Sanctorum Innocentium. Isti, qui amicti sunt
K 183 Motetto a 5. Omnis terra adoret
K 184 Motetto a 4 e 5 voci. Sicut cervus desidirat


VII. Hymnes

K 185 Alma Redemptoris
K 186 Alma Redemptoris
K 187 Alma Redemptoris
K 188 Alma Redemptoris
K 189 Alma Redemptoris
K 190 Alma Redemptoris
K 191 Alma Redemptoris
K 192 Alma Redemptoris a 2
K 193 Alma Redemptoris a 2
K 194 Alma Redemptoris a 3
K 195 Alma Redemptoris a 3
K 196 Alma Redemptoris a 3
K 197 Alma Redemptoris a 3
K 198 Alma Redemptoris a 3
K 199 Alma Redemptoris a 4
K 200 Alma Redemptoris
K 201 Alma Redemptoris
K 202 Alma Redemptoris
K 203 Hymnus in Nativitate Domini ad Laudes. A solis ortus cardine
K 204 6 Asperges me
1. Domine hyssopo
2. Domine hyssopo
3. Domine hyssopo
4. Domine hyssopo
5. Domine hyssopo
6. Domine hyssopo
K 205 Ave Regina
K 206 Ave Regina
K 207 Ave Regina
K 208 Ave Regina
K 209 Ave Regina a 2
K 210 Ave Regina
K 211 Ave Regina a 2
K 212 Ave Regina a 2
K 213 Ave Regina a 2
K 214 Ave Regina a 3
K 215 Ave Regina a 3
K 216 Ave Regina a 3
K 217 Ave Regina a 3
K 218 Ave Regina a 4
K 219 Ave Regina a 4 da Cappella ?
K 220 Ave Regina ?
K 221 Ave Regina a 4 da Cappella
K 222 Ave Regina a 4 da Cappella
K 223 Ave Regina a 4
K 224 Ave Regina a 4 da Cappella
K 225 Ave Regina a 4 Soli
K 226 Ave Regina a 4 da Cappella
K 227 Hymnus. Beati omnes, qui timent Dominum
K 228 Hymnus. Beatus auctor seculi
K 229 Hymnus. Casta parentis
K 230 Hymnus. Coeli Deus sanctissime
K 231 Creddi, propter quod
K 232 Hymnus de B.M.V. Dei mater alma
K 233 Hymnus Domine non est exaltatum
K 234 Domine probasti me
K 235 Hymnus Domus pudici
K 236 Dona Nobis. Fuge
K 237 Hymnus Enixa est puerpera
K 238 Hymnus Foeno jacere
K 239 Hymnus Gaudet Chorus
K 240 Hymnus Gloria tibi
K 241 3 Hymni in Epiphania Domini. Ibant Magi
1. Ibant Magi quam
2. Ibant Magi quam
3. Ibant Magi quam
K 242 In covertendo Dominus
K 243 In exitu Israel
K 244 Hymnus In te mundus
K 245 Hymnus de Sabbato a 3. Jam sol recedit
K 246 Libera me Domine
K 247 Hymnus de Dominica. Lucis Creator a 3
K 248 Hymnus Mater facta, sed intacta
K 249 Hymnus Nunquam ira, nunquam dira
K 250 Hymnus. Omnes laudent, unde gaudent
K 251 Hymnus St. Casimiri. Omni die die Mariae
K 252 Hymnus. Per te mundus laetabundus
K 253 Introitus: Polluerunt templum sanctum tuum
K 254 Hymnus Quamvis muta et polluta
K 255 Hymnus post Commun. in feria VI. Qui biberit aquam
K 256 Regina coeli
K 257 Salve regina a 2
K 258 Salve regina a 3
K 259 Salve regina a 3
K 260 Salve regina a 3
K 261 Salve regina a 3
K 262 Salve regina
K 263 Salve regina a 4
K 264 Salve regina a 4
K 265 Salve regina
K 266 Salve regina a 5
K 267 Stabat mater
K 268 Stabat mater
K 269 Tantum ergo a 4
K 270 Te Deum laudamus a 4
K 271 Te Deum laudamus a 5
K 272 Te Deum laudamus a 4 voci a cappella
K 273 3 Hymnen in nativitate et circumcisione Domini. Tu lumen, tu splendor
1. Tu lumen, tu splendor patris
2. Tu lumen, tu splendor Patris
3. Tu lumen, tu splendor Patris
K 274 Hymnus Ut sim castus, blandus dulcis
K 275 Hymnus Veni Creator spiritus
K 276 Hymnus Victimae paschali laudes
K 277 Hymnus. Virgo gaude, quod de fraude
K 278 Hymnus Vitae forma, morum norma
K 279 5 Hymni in diversis festis
1. Aurem benigne
2. Quae te vicit
3. Qui Paraclitus
4. Nobis datus
5. Te mane laudum
K 280 3 Hymni in festo SS. nominis Jesu
1. Qui cumque Christum
2. Qui cumque Christum
3. Nil carnitur suavirus
K 281 2 Hymni in festis Sanctorum
1. Janitor coeli
2. Beata quoque
K 282 Introitus: In justitia tua a 4
K 283 Introitus pro fer. IV. post Dom. res. Venite benedicti
K 284 Communio In Vigilia Nativitatis Domini N.J.C. Revelabitur gloria Domini
K 285 Communio Pro Dominica Ia adventus a 4 da Cappella
K 286 Communio Pro Dominica 3a adventus. Dicite pusillanimes a 4 da Cappella
K 287 Communio Pro Dominico 4a adventus. Ecce virgo concipiet a 4 da Cappella
K 288 Lettioni da Morto a 4
K 289 V Mysteria gaudiosa
1. Ave Maria
2. Jam plena gratia Maria surge
3. Gloria in eccelsis Deo. Pacis vena, melle plena
4. O miracula, o spectacula! Mitis agnus, Deus magnus
5. Ubi es electe, ubi es dilecte Jesu amabilis, desiderabilis
K 290 V Misteri dolorosi
1. Angustiae angustiae
2. Afflicta mater aspice vulnera
3. Egredere moestissima mulier Maria
4. O acerbum spectaculum
5. Ecce lignum crucis, in quo vita nostra moritur


VIII. Oratorios

K 291 La fede sacrilega nella morte del Precursor S. Giov. Battista, Oratorium 1714
K 292 La Donne Forte nella Madre de' Sette Maccabei, Oratorio 1715
K 293 Il Fonte della salute, aperto dalla grazia nel Calvario, Componimento sacro 1716
K 294 Il Trionfo della Fede. Oratorio in 2 parti 1716
K 295 Il Disfacimento di Sisara. Oratorio a 5 1717
K 296 Cristo nell' orto. Oratorio 1718
K 297 Gesù Cristo negato da Pietro. Oratorio 1719
K 298 La Cena del Signore. Oratorio in 2 Parti, L'anno 1720 1720
K 299 Il Testamento di nostro Signor Gesù Cristo sul Calvario. Oratorio in 2 parti 1726
K 300 La Desposizione dalla Croce di Gesù Cristo Salvator nostro. Componimento sacro per Musica al SSmo Sepolcro 1728
IX. Opern

K 301 La Clemenza d'Augusto. Poemetto drammatico 1702
K 302 Offendere per amare, ovvero La Telesilla 1702
K 303 Pulcheria. Poemetto drammatico 1708
K 304 Julo Asciano Rè d'Alba. Poemetto drammatico 1708
K 305 Gli Ossequi della Notte. Componimento per musica 1709
K 306 Il Mese di Marzo consecrato a Marte. Componimento per musica 1709
K 307 La Decima fatica d'Ercole, ovvero La Sconfitta di Gerione in Spagna. Componimento pastorale-eroico 1710
K 308 Dafne in Lauro. Componimento per camera 1714
K 309 Orfeo ed Euridice. Componimento da Camera per Musica 1715
K 310 Angelica vincitrice di Alcina. Festa teatrale 1716
K 311 Diana placata. Componimento da Camera 1717
K 312 Elisa. Festa teatrale per Musica 1719
K 313 Psiche. Componimento da Camera per musica 1720-22
K 314 Le Nozze di Aurora. Festa teatrale per musica 1722
K 315 Costanza e Fortezza. Festa teatrale 1723
K 316 Giunone placata. Festa teatrale per musica 1725
K 317 La Corona d'Arianna. Festa teatrale 1726
K 318 Enea negli Elisi, ovvero Il tempio dell Eternità. Festa teatrale 1731


X. Partite. Ouvertüren

K 319 Partita a 3
K 320 Partita (Sonata) a 3
K 321 Partita a 3
K 322 Partita a 3
K 323 Partita a 3
K 324 Partita a 3
K 325 Partita a 3
K 326 Partita a 3
K 327 Partita a 3
K 328 Partita a 3
K 329 Canzon a tre
K 330 Sinfonia a 3
K 331 Sinfonia a 3
K 332 Sinfonia a 4 zu G. Bononcini's Proteo sul Reno 1703
K 333 Ouvertüre zur Oper „Costantino“ von Ant. Lotti 1716
K 334 Ouvertüre
K 335 Ouvertüre
K 336 Symphonie a 4
K 337 Septett
K 338 Sonate a 3
K 339 Sonate a 3
K 340 Sonate a 3
K 341 Sonate a 3
K 342 Sonate a 3
K 343 Sonate a 4
K 344 Sonata
K 345 Sonata a 4
K 346 Sonata a 4
K 347 Sonata a 4
K 348 Sonata a 4
K 349 Sonata a 4
K 350 Sonata a 4
K 351 Sonate a 3
K 352 Serenata 1701
K 353 Sinfonia a 6 1701
K 354 Ouvertüre a 4 1701
K 355 Ouvertüre a 6 1701
K 356 Ouverture a 4 1701
K 357 Ouverture a 4 1701
K 358 Sinfonia a 2 1701
K 359 Ouvertüre a 4
K 360 Sonata a tre
K 361 Sonata a tre
K 362 Sonata a tre
K 363 Sonata a tre
K 364 Sonata a tre
K 365 Sonata a tre
K 366 Sonata a tre
K 367 Sonata a tre
K 368 Sonata a tre
K 369 Sonata a tre
K 370 Sonata a tre
K 371 Sonata a tre
K 372 Sonata a tre
K 373 Sonata a tre
K 374 Sonata a tre
K 375 Sonata a tre
K 376 Sonata a tre
K 377 Sonata a tre
K 378 Sonata a tre
K 379 Sonata a tre
K 380 Sonata a tre
K 381 Sonata a tre
K 382 Sonata a tre
K 383 Sonata a tre
K 384 Sonata a tre
K 385 Sonata a tre
K 386 Sonata a tre
K 387 Sonata a tre
K 388 Sonata a tre
K 389 Sonata a tre
K 390 Sonata a tre
K 391 Sonata a tre
K 392 Sonata a tre
K 393 Sonata a tre
K 394 Sonata a tre
K 395 Sonata pastorale a tre
K 396 Sonata pastorale a tre
K 397 Sonata pastorale a tre
XI. Clavierwerke

K 398 Sonate. Für Clavier
K 399 Sonate. Für Clavier
K 400 Sonate. Für Clavier
K 401 Sonate. Für Clavier
K 402 Sonate. Für Clavier
K 403 Sonate. Für Clavier
K 404 Capriccio und Fuge. Für Clavier
K 405 Partie. Für Clavier


Nachträge

K 34a Missa S. Joannis Nepomucensis
K 300a Die heilige Dimpna, Infantin von Irland 1702
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Jean

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MessageSujet: Re: Johann Joseph Fux (1660- 1741)   Johann Joseph Fux (1660- 1741) Empty2010-01-30, 23:44

Encore un qui n'a pas "chomé" Johann Joseph Fux (1660- 1741) Icon_wink ...j'ai plusieurs cd de lui une musqiue que j'aime bien!
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Jean

Jean

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MessageSujet: Re: Johann Joseph Fux (1660- 1741)   Johann Joseph Fux (1660- 1741) Empty2010-08-16, 23:09

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Jean

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MessageSujet: Re: Johann Joseph Fux (1660- 1741)   Johann Joseph Fux (1660- 1741) Empty2010-08-16, 23:16



[youtube] https://www.youtube.com/watch?v=FfQFEW-VStM&feature=related[/youtube]
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MessageSujet: Re: Johann Joseph Fux (1660- 1741)   Johann Joseph Fux (1660- 1741) Empty2010-08-17, 11:15

il y avait déjà un sujet Fux (toujours cette histoire de moins de 4 lettres), j'ai donc fusionné les deux. Il y en avait même un troisième, que j'ai supprimé car il n'apportait rien Wink

Comme bien souvent les compositeurs de cette époque, j'ai une nette préférence pour la musique instrumentale que pour la musique vocale.

Mais j'ai néanmoins aimé sa Missa corpus Christi, ainsi que la cantate de Pâques Plaudite sonat tuba.
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MessageSujet: Re: Johann Joseph Fux (1660- 1741)   Johann Joseph Fux (1660- 1741) Empty2010-08-17, 11:52

joachim a écrit:
il y avait déjà un sujet Fux (toujours cette histoire de moins de 4 lettres), j'ai donc fusionné les deux. Il y en avait même un troisième, que j'ai supprimé car il n'apportait rien Wink

Comme bien souvent les compositeurs de cette époque, j'ai une nette préférence pour la musique instrumentale que pour la musique vocale.

Mais j'ai néanmoins aimé sa Missa corpus Christi, ainsi que la cantate de Pâques Plaudite sonat tuba.

j'étais bien étonné de ne rien trouver confused ...mais je me suis souvenu des 3 lettres ...et j'ai bien mis les deux prenoms...et rien n'est sorti!! confused

NB: je vais supprimer ma bio!...une seule suffit Wink
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MessageSujet: Re: Johann Joseph Fux (1660- 1741)   Johann Joseph Fux (1660- 1741) Empty2015-04-19, 12:22

Je viens d'écouter le CD "Lux Eterna" présenté par Jean, qui comporte une Missa pro defunctis et quelques motets, ainsi que trois sonates pour cordes (dont une jolie pastorale). On trouve en "présentation" si on peut dire, la version en grégorien des motets et du Requiem. Ce Requiem aeternam, (avec le Veni Creator) est ce qui me plaît le plus dans le chant grégorien, sinon on est vite Sleep

Johann Joseph Fux (1660- 1741) Cover16

Graduale in Missa pro Defunctis K146
Kirchensonate in G K320
Ave Regina caelorum K205
Sonata a Santo Sepolcro K376
Alma Redemptoris Mater K186
Ave Maria K151
Pastorale K396
Ad te, Domine levavi K153
Libera me Domine K54

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MessageSujet: Re: Johann Joseph Fux (1660- 1741)   Johann Joseph Fux (1660- 1741) Empty2015-04-20, 11:07

joachim a écrit:
Ce Requiem aeternam, (avec le Veni Creator) est ce qui me plaît le plus dans le chant grégorien, sinon on est vite Sleep

"On" ?? vous étiez plusieurs à l'écouter? Wink
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MessageSujet: Re: Johann Joseph Fux (1660- 1741)   Johann Joseph Fux (1660- 1741) Empty2015-05-29, 10:33

Jean a écrit:
joachim a écrit:
 Ce Requiem aeternam, (avec le Veni Creator) est ce qui me plaît le plus dans le chant grégorien, sinon on est vite Sleep

"On" ?? vous étiez plusieurs à l'écouter?  Wink

"on" est un... cornichon disait un de mes profs, car on était poli en ce temps là Laughing  J'aurais évidemment dû dire "je"...

Toujours est-il que voici un CD "double" largement consacré à Fux, avec un très beau et éclatant Te Deum K 271, un Stabat Mater K 268, le Magnificat K 98 et la Litania Sancta Maria K 121, chaque morceau dure entre 14 et 15 minutes. A part le Stabat que j'ai trouvé (un peu) ennuyeux, j'ai beaucoup aimé... En complément, deux oeuvres assez célèbres de Biber , la Battalia et la Pauerkirchfachrt (la procession des paysans) ainsi que quelques pièces de Kerll (Battaglia) et de Schmelzer (Gegrusst seist Du, et sa Polnische Sackpfeiffen instrumentale). On y trouve aussi le Magnificat et le Salve Regina grégorien ainsi que la chanson célèbre O du lieder Augustin. Très beau CD comme très souvent chez CPO.

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MessageSujet: Re: Johann Joseph Fux (1660- 1741)   Johann Joseph Fux (1660- 1741) Empty2015-05-29, 10:40

Super gaie la pochette! Laughing
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MessageSujet: Re: Johann Joseph Fux (1660- 1741)   Johann Joseph Fux (1660- 1741) Empty2015-05-29, 10:51

Icare a écrit:
Super gaie la pochette! Laughing

La Bataille, que veux-tu ! C'est une peinture intitulée "Le Triomphe de la Mort" de Pieter Brueghel, de 1562. Ça n'a pas changé depuis, c'est une scène digne de Daech.
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MessageSujet: Re: Johann Joseph Fux (1660- 1741)   Johann Joseph Fux (1660- 1741) Empty2015-05-29, 11:39

j'avais oublié ce double cd pale ...une occasion de le réécouter...je pense que j'avais bien apprécié aussi...si ce n'est , pour moi la trop grande brieveté des pièces : un te deum, un stabat mater d'à peine 15 minutes...je n'ai pas ma dose!! Johann Joseph Fux (1660- 1741) 231625
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Pébété

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MessageSujet: Re: Johann Joseph Fux (1660- 1741)   Johann Joseph Fux (1660- 1741) Empty2022-02-14, 13:46

Une bien belle messe.  Johann Joseph Fux (1660- 1741) 185465

Missa pro Gratiarum Actione


https://www.youtube.com/watch?v=ql05k-2kK6I
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MessageSujet: Re: Johann Joseph Fux (1660- 1741)   Johann Joseph Fux (1660- 1741) Empty2022-02-15, 11:55

En effet, c'est une belle messe, que je connaissais pas.

Je recopie le commentaire, c'est une biographie plus complète

Jean-Joseph Fux (Hirtenfeld, 1660 - Vienne, 13 février 1741), Compositeur autrichien et théoricien de la musique.

La date de naissance exacte de Fux est inconnue. Selon son certificat de décès, il avait 81 ans lorsqu'il est décédé. Son père, Andreas (vers 1618-1708), s'est marié deux fois et Johann Joseph était peut-être son fils aîné. Bien que paysan, Andreas Fux était un fonctionnaire paroissial attaché à l'église de St Marein et est entré en contact avec un certain nombre de musiciens, parmi lesquels l'organiste de Graz J.H. Peintinger et le Kantor Joseph Keller, qui ont probablement influencé le développement musical précoce de son fils.

En 1680, Fux s'inscrit comme «grammatista» à l'université de Graz et, en 1681, il entre au Ferdinandeum jésuite en tant qu'étudiant en grammaire et en musique. En août 1685, il avait pris un poste d'organiste de St Moritz à Ingolstadt.

Les mouvements de Fux entre le début de 1689, lorsqu'un nouvel organiste est nommé à St Moritz, et son mariage en 1696 restent incertains. Bien que l'emploi de Fux en tant que compositeur de la cour à Vienne date officiellement d'avril 1698, il était lui-même ambigu quant à sa durée de service à ce titre. Dans divers documents, il laisse entendre qu'il a commencé à travailler pour la maison impériale en 1695, voire 1693.

Avec les compositeurs récemment nommés Badia, Giovanni Bononcini et Marc'Antonio Ziani, Fux a effectivement commencé à introduire des éléments de style baroque tardif dans le genres sacrés et profanes cultivés à la cour. Après la mort de Léopold Ier en 1705 et l'avènement de son fils Joseph Ier, Fux conserve la fonction de compositeur de la cour. La même année, il est nommé maître de chapelle adjoint au Stephansdom, où il succède en 1712 à J.M. Zacher comme premier maître de chapelle. Il conserva cette fonction jusqu'à la fin de 1714, et pendant la même période, il a également dirigé des services à la Salvatorkirche.
Ses fonctions de Kapellmeister adjoint au Stephansdom étaient centrées sur la musique jouée devant la statue de Notre-Dame de Pötsch, que l'empereur avait fait placer sur le maître-autel de la cathédrale en 1697. Après la mort inattendue de Joseph Ier le 17 avril 1711, l'impératrice-régente Eleonora a dissous la Hofmusikkapelle et bon nombre de ses membres, dont Bononcini et Badia, ont été mis à la retraite.

En octobre 1711, Fux avait été nommé maître de chapelle adjoint à la cour. En janvier 1715, Charles VI nomma Fux Hofkapellmeister, poste qu'il occupa pour le reste de sa vie.

En tant que compositeur qui a servi trois empereurs, Fux a entrepris une combinaison de tâches particulièrement éprouvante. Son opéra de couronnement, Costanza e Fortezza, théoriquement pour célébrer l'anniversaire de l'impératrice Elisabeth Christine, mais effectivement écrit pour marquer le couronnement de Charles VI en tant que roi de Bohême, représente l'apogée de sa fonction publique.
La publication du Gradus ad Parnassum en 1725 a été comparée en importance à la publication de Entwurf einer Historischen Architektur de Fischer von Erlach (Vienne, 1721). Les deux œuvres incarnent consciemment le concept du style des Habsbourg et relient de manière convaincante les réalisations de leur auteur à un passé cohérent.

Le 8 juin 1731, l'épouse de Fux mourut et quelque sept mois plus tard, le compositeur rédigea son testament (5 janvier 1732). Ses activités à la cour ont considérablement diminué, bon nombre de ses responsabilités étant attribuées à Caldara et à d'autres. Il s'était plaint d'une grave maladie à la fin des Gradus et, à la fin des années 1720, son taux de composition avait fortement diminué. Son dernier témoignage est daté du 10 mars 1740. Le 13 février 1741, il développa une «fièvre rageuse» et mourut. Il fut très pleuré à la cour.

Parmi ses nombreux élèves, les plus remarquables furent Gottlieb Muffat, G.C. Wagenseil et J.D. Zelenka. Selon C.P.E. Bach, J.S. Bach l'a placé au premier rang des compositeurs contemporains qu'il admirait le plus. Fux représente le point culminant du baroque austro-italien en musique. Ses compositions reflètent les préoccupations impériales et catholiques de la monarchie des Habsbourg tout autant que l'architecture de Fischer von Erlach ou les décors de la famille Galli-Bibiena. Son Gradus ad Parnassum (1725) est le traité de composition le plus influent de la musique européenne depuis le XVIIIe siècle.
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MessageSujet: Re: Johann Joseph Fux (1660- 1741)   Johann Joseph Fux (1660- 1741) Empty2023-11-17, 18:02

Un magnifique enregistrement.  Johann Joseph Fux (1660- 1741) 185465  

Kaiserrequiem c-moll K.51



    La Capella Ducale and Musica Fiata.
    Roland Wilson, conductor, director, and cornetto;
    Gebhard David, Fritjof Smith, cornetto;
    Peter Stelzl, Robert Schlegel, trombone;
    Adrian Rovatkay, bassoon;
    Christoph Anselm Noll, organ;
    Anette Sichelschmidt, Christine Moran, violin;
    Christiana Volke, viola;
    Olaf Reimers, violoncello;
    Hartwig Groth, violone;
    Monika Mauch, Constanze Backes, Karolina Brachman, Rannveig Sif Sigurdardottir, soprano;
    Alexander Schneider, Arnon Zlotnik, alto;
    Markus Brutscher, Lothar Blum, tenor;
    Harry van der Kamp, Ulrich Mayer, bass

  1. Introitus: Requeim Aeternam, K 51
  2. Kyrie
  3. Sequenz: Dies Irae K 52
  4. Sonata À Quattro K 347
  5. Offertorium: Domine, Jesu Christe K 53
  6. Miserere
  7. Sanctus Benedictus
  8. Sonata À Tres K 370
  9. Agnus Dei
  10. Communio: Lux Aeterna
  11. n Expostione Funeraris (Libera Me Domine) k 54
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MessageSujet: Re: Johann Joseph Fux (1660- 1741)   Johann Joseph Fux (1660- 1741) EmptyHier à 21:31

L'Oratorium « Germanicum de Passione », composé en 1731, est le seul oratorio en langue allemande du compositeur de la cour viennoise Johann Joseph Fux. L'œuvre fut longtemps considérée comme perdue ; à part un manuel manuscrit de l'abbaye de Kremsmünster, aucune autre source ne semble avoir été conservée. En 2004, une partition de l'abbaye d'Ottobeuren attribuée à tort à Antonio Caldara a pu être identifiée comme identique à l'oratorio de Fux que l'on croyait perdu ; cette œuvre a été enregistrée pour la première fois par Gunar Letzbor, son Ensemble Ars Antiqua Austria et les solistes du St. Florian Boys' Choir.

Le mythe antique d'Andromède et de Persée est interprété par le librettiste Heinrich Rademin comme une allégorie de la Passion du Christ : la fille (Andromeda) doit expier la culpabilité de sa mère (Cassiopée) ; elle est finalement libérée par Persée et prise comme épouse. Dans l'interprétation chrétienne, cela signifie le pardon du péché originel par la mort de Jésus-Christ et son mariage avec l'âme humaine, auquel le refrain final se réfère en toute clarté. L'oratorio de Fux, qui peut probablement être considéré comme l'une des dernières compositions du maître, est véritablement à la pointe de la technologie. Cette œuvre élaborée offre une fois de plus la preuve convaincante que son créateur était probablement l'un des meilleurs contrepointistes de son époque.

Oratorium germanicum de Passione



    Simon Boden (alto),
    Matthias Helm (basse),
    Markus Miesenberger (ténor),
    Jakob Kritzinger (soprano),
    Alois Mühlbacher (soprano)
    Ars Antiqua Autriche, Chœur de garçons de St. Florian
    Gunar Letzbor

    1 - 00:00 Symphony: Adagio
    2 -
    02:06 Symphony: Vivace
    3 -
    03:51 Recitative: Ach! Mich unglickselige (Andromeda)
    4 -
    04:38 Aria: Freyheit ist mir unbenohmen (Andromeda)
    5 -
    08:23 Recitative: Was hilft all dein khlagen? (Kassiopeia, Andromeda)
    6 -
    09:39 Aria: Die gleiche Sind begangen (Kassiopeia)
    7 -
    15:02 Recitative: O himmel hort ihr nicht (Andromeda)
    8 -
    15:59 Aria: Mit mir armen tragt erbarmen (Andromeda)
    9 -
    19:56 Recitative: Was da, was soll daz streitten sein (Nemesis, Andromeda)
    10 -
    20:54 Aria: Euer Bosheit zu bestrafen (Nemesis)
    11 -
    23:14 Recitative: Nun mehro ist umbsonst (Andromeda)
    12 -
    24:01 Aria: Nicht verzoge meine Freindin (Perseus)
    13 -
    27:02 Recitative: Wer ist zu meiner Rettung (Andromeda, Perseus)
    14 -
    27:49 Duet: Dir Zuliebe kham ich eben (Andromeda, Perseus)
    15 -
    31:31 Recitative: Schaut nur den Erloser schon (Furor, Perseus)
    16 -
    32:57 Aria: Strikh und Khotten (Furor)
    17 -
    35:43 Recitative: Siehe mein geliebtes Verlangen (Perseus, Andromeda)
    18 -
    37:29 Aria: Ja todet nur (Perseus)
    19 -
    41:04 Recitative: O Sundt, was ybels bringstu nicht zuwegen (Andromeda, Kassiopeia, Perseus)
    20 -
    43:11 Trio: Siehe doch mein werthes khinde (Andromeda, Kassiopeia, Perseus)
    21 -
    46:43 Recitative: Nunmehro ist unser Muth (Furor)
    22 -
    47:12 Aria: Recht die Burgen (Furor)
    23 -
    49:54 Recitative: Schaue mein geliebte Seele (Perseus, Andromeda)
    24 -
    51:11 Aria: Weld und Holle (Kassiopeia)
    25 -
    55:17 Recitative: Es ist nunmehro (Perseus, Kassiopeia, Nemesis, Andromeda)
    26 -
    56:34 Finale: Alles Trauren alles Seufftzen (Chorus)
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