Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Les compilations de musiques de films

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Icare
Admin

MessageSujet: Kamen   Dim 2 Juil - 23:42

Michael Kamen's Opus

<<Il n'y a pas longtemps, je me suis laissé tenter par la compilation Michael Kamen's Opus que je me suis procurée pour une bouchée de pain (...) Le véritable bon point de la compilation se divise pour moi en trois extraits:  Mr Holland's Opus - Rowena, vraiment très bien ce morceau, orchestrations, idée thématique, développement, clavecin..., Crusoe - Marooned, chouette moment d'épisme avec un très beau violoncelle solo mené avec intensité par  Caroline Dale (...) et enfin, le troisième extrait qui m'a épaté:  Edge of Darkness - Nuclear Train: La guitare "rock" transcendante de Tomoyasu Hotei (jouant un morceau d'Eric Clapton) et le jeu de l'orchestre symphonique sous la direction de  Michael Kamen m'ont procuré un bel effet.>>

Robin Hood Prince of Thieves (1991), film de Kevin Reynolds. "Ouverture": 2'45" + "Maid Marian at the Waterfall": 4'30"

Mr Holland's Opus (1995), film de Steven Herek. "Rowena": 4'58".

Don Juan DeMarco (1995), film de Jeremy Leven. "Dona Ana": 6'01".

Circle of Friends (1995), film de Pat O'Connor. "You're the one": 3"50".

Crusoe (1987), film de Caleb Deschanel. "Marooned": 6'04".

Highlander (1987), film de Russell Mulcahey. "There can be only one": 3'31".

The Next Man (1976), film de Richard Sarafian. "Magic City": 2'58".

The Winter Guest (1997), film d'Alan Rickman. "Stromness": 4'07".

Die Hard (1988), film de John Mc Tiernan. "Tagaki Dies": 1'57".

Edge of Darkness (1986), film de Martin Campbell. Eric Clapton & Michael Kamen. "Nuclear Train": 6'02".

Brazil (1985), film de Terry Gilliam. 2'02".

Fil de Michael Kamen: ici
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin

MessageSujet: Loussier   Lun 3 Juil - 9:23

Les plus belles musiques de Jacques Loussier:

<<Jacques Loussier a connu un succès international avec son trio "Play Bach", au point que beaucoup de gens, même de ma génération ainsi que des plus anciennes, n'ont pas fait attention, pour la plupart, que son nom apparaît sur des génériques de séries TV aussi célèbres que Thierry la Fronde, Rocambole ou encore Vidocq.J'aurais d'ailleurs pu l'évoquer sur mon fil "Les balises du mélomane" car Vidocq et Thierry la Fronde sont des séries que je regardais, adolescent, et je n'ai jamais vraiment oublié le clavecin malicieux du premier ni le thème entêtant du second. Beaucoup de bonne humeur et de fantaisie parcourent cette compilation autour de thèmes musicaux fort bien troussés, mais il y a aussi des moments plus mélancoliques ou graves, même une pointe de musique ancienne brillamment illustrée par la "Cantate de Viris" (Un chien de saison), interprétée par Chantal Herder.

Dark of the Sun - Le dernier train de Katanga (1967), film de Jack Cardiff. 4 extraits: 13' environ

Thierry la Fronde (1963-66), Feuilleton en 52 épisodes de 30 minutes réalisé par Jean-Claude Deret & Jacques Harden. 2 extraits: 3'47"

Rocambole (1964-65), Feuilleton en 78 épisodes de 15 minutes réalisé par Jean-Pierre Decourt. 3 extraits: 4'24"

A belles dents (1966), film de Pierre Gaspard-Huit. 2 extraits: 3'16"

Lagardère (1967), Feuilleton de 6 épisodes de 50 minutes réalisé par Jean-Pierre Decourt. 2 extraits: 3'56"

Tu seras terriblement gentille (1968), film de Dirk Sanders. 3 extraits: 8'34"

Les charmes de l'été (1974), feuilleton en 24 épisodes de 13 minutes réalisé par Robert Mazoyer. 1 extrait: 3'30"

Jeu de massacre (1967), film d'Alain Jessua. 1 extrait: 2'29"

Snow Job (1972), film de George Englund. 1 extrait: 3'11"

Vidocq (1971), feuilleton en 13 épisodes de 55 minutes réalisé par Marcel Bluwal. 2 extraits: 3'21"

Un Chien de saison (1981), téléfilm de Roland Bernard. 1 extrait: 2'23"

Boulevard des assassins (1982), film de Boramy Tioulong. 1 extrait: 1'41"

Les Poneys Sauvages (1983), feuilleton en 6 épisodes de 52 minutes réalisé par Robert Mazoyer. 1 extrait: 2'54"

Un Château au soleil (1988), feuilleton en 6 épisodes de 52 minutes réalisé par Robert Mazoyer. 3 extraits: 5'51"

Le Peuple Singe (1989), film de Gérard Vienne. 2 extraits: 4'37"

Un thème en bonus: Pulsion (1981) - 1'28"

Jacques Loussier à son fil ici
Icare
Admin

MessageSujet: Nino Rota   Lun 3 Juil - 15:52

Nino Rota play Nino Rota:

<<Nino Rota est un compositeur qui me fait essentiellement vibrer au travers de deux partitions pour le cinéma; Roméo et Juliette et Casanova, ce dernier titre n'étant malheureusement pas représenté sur cette compilation. Il y a bien d'autres titres que j'aime beaucoup comme Alle origini della mafia, Prova d'Orchestra, Le Parrain II, Satyricon et un Oratorio "Mysterium" en dehors du cinéma. Sinon, c'est un compositeur qui ne me touche pas en profondeur mais que je peux aimer au travers de belles mélodies, tantôt mélancoliques comme celle qui se distingue de Rocco et ses frères, tantôt plus optimistes comme par exemple Amarcord. L'une des plus belles à mon goût n'est pas celle qu'il composa pour La Strada, la plus souvent mentionnée, mais pour Fellini/Roma. En dehors de certains moments bien précis dans son oeuvre, un peu comme avec Georges Delerue, sa musique m'ennuie assez rapidement même dans ses traits felliniens.>>

THE GODFATHER - LE PARRAIN (F. F. coppola) - 4'18"

ROMEO AND JULIET (F. Zeffirelli) - 3'10"

WAR AND PEACE - Guerre & Paix -1956- (King Vidor) - 6'31"

ROCCO E I SUOI FRATELLI - Rocco et ses Frères (L. Visconti) - 4'49"

PLEIN SOLEIL (René Clément) - 3'20"

SUNSET SUNRISE -1948- (Alberto Lattuada) - 2'50"

LA STRADA - GELSOMINA (F. Fellini) - 3'28"

LE NOTTI DI CABIRIA -1957- (F. Fellini) - 4'36"

GIULIETTA DEGLI SPIRITI - Juliette des Esprits (F. Fellini) - 4'06"

OTTO E MEZZO - Huit et Demi (F. Fellini) - 4'26"

SATYRICON - FELLINI/ROMA (F. Fellini) - 4'42"

BOCCACCIO '70 - DOLCE VITA (F. Fellini) - 2'06"

LO SCEICCO BIANCO - Le Cheik blanc -1952- (F. Fellini) - 2'34"

THE TAMING OF THE SHREW - La mégère apprivoisée -1967- (F. Zeffirelli) - 4'03"

IL GATTOPARDO - Le Guépard (L. Visconti) - 5'56"

THE GODFATHER Part 2 - Le Parrain II (F. F. Coppola) - 3'40"

AMARCORD - (F. Fellini) - 1'38"

Fil de Nino ROTA: ici
Icare
Admin

MessageSujet: Vannier   Lun 3 Juil - 22:27

Les musiques de Jean-Claude Vannier:

<<Lorsqu'apparut en cd une compilation qui regroupe quelques-unes de ses musiques de films, Microbe et Gasoil, Aux Abois, La Frontière de l'Aube, Sauvage Innocence, Les Amants Réguliers, des films de Philippe Collin, Michel Gondry et de Philippe Garrel, je n'hésitai pas une seconde. C'était une occasion de mieux connaître la musique de ce musicien atypique qui avait collaboré avec Serge Gainsbourg et Michel Magne, entre autres, et qui osa associer des instruments peu courants n'ayant pas l'habitude de jouer ensemble. Globalement, c'est fort divertissant et sympathique, dans les limites d'un style qu'il maîtrise bien. Microbe et Gasoil (2015) est la B.O. qui sollicite le plus grand nombre d'instrumentistes, mais la plus intéressante des cinq est sans aucun doute la plus corrosive aussi, la plus inventive et originale. Je fais allusion à ce qu'il composa sur Aux Abois (2005) et qui réunit dans un climax acide et véhément les percussions (célestas & marimba...), des clarinettes, un banjo, un piano préparé en partie, une guitare manouche, l'alto, la mandoline, un violon strident et la scie musicale. Voilà une des combinaisons instrumentales les plus insolites au service d'une de ses musiques les plus inspirées. Les Frontières de l'Aube (2008) propose une musique moins intéressante à mon oreille bien que fort sympathique avec le chatoyant violon électrique de Didier Lockwood. Je m'attendais à quelque chose de plus incisif, de moins complaisant. La compilation s'achève sur un piano tranquille avec Sauvage Innocence et Les Amants Réguliers:

Microbe et Gasoil (2015), film de Michel Gondry. 16 extraits: 24' environ

Aux Abois (2005), film de Philippe Collin. 5 extraits: 17'25"

La Frontière de l'aube (2008), film de Philippe Garrel. 5 extraits: 13' env.

Sauvage Innocence (2001), film de Philippe Garrel. 1 extrait: 3'27"

Les amants réguliers (2005), film de Philippe Garrel. 2 extraits: 4'09"

Fil de Jean-Claude Vannier: ici
Icare
Admin

MessageSujet: Arriagada   Mar 4 Juil - 20:39

La rencontre en 3 films entre Jorge Arriagada & Philippe Le Guay:

<<Né en 1943 au Chili, formé par des figures aussi illustres que Max Deutsch et Olivier Messiaen, Jorge Arriagada est aussi à l'aise dans le répertoire classique que contemporain. Il possède notamment une connaissance approfondie de l'univers d'Arnold Schoenberg et la musique électroacoustique. Ceci étant dit, les musiques qu'il a composé pour le cinéma de Philippe Le Guay sont essentiellement mélodiques et susceptibles de séduire un large public. Personnellement, j'aimerais beaucoup découvrir l'autre facette de la personnalité musicale de Jorge Arriagada, pourquoi pas une oeuvre électroacoustique ou une pièce symphonique atonale, par exemple, quelque-chose qui s'éloigne audacieusement de sa musique de film qui, toutefois, trouve davantage de beauté et d'intensité dans le cinéma de Raul Ruiz.>>

Alceste à bicyclette - par l'Orchestre Colonne dirigé par Laurent Petitgirard - 5 extraits pour une durée totale de 9 mn environ.

Les Femmes du 6ème Etage - par l'Orchestre Colonne dirigé par Laurent Petitgirad - 7 extraits pour une durée totale de 12mn environ.

Les Deux Fragonards - Orchestre dirigé par Jorge Arriagada - 10 extraits pour une durée totale de 21mn environ.

Fil de Jorge Arriagada: ici
Icare
Admin

MessageSujet: Velazquez   Ven 7 Juil - 19:20

Fernando Velazquez

__________Concert Suites/Music for Films:

<<J'ai réécouté une nouvelle fois le seul disque que je possède de Fernando Velazquez et qui s'intitule "Concert Suites/Music for Films" par l'"Orquesta Sinfonica de Euskadi" & "Coro Landarbaso" sous la direction du compositeur. J'en suis toujours à cette même impression, c'est-à-dire d'une musique solide et très bien écrite, très extravertie et généreuse en lyrisme, proche de ses modèles symphoniques hollywoodiens. Elle n'invente rien, ne réinvente rien, se contente de continuer une tradition qui a certes fait ses preuves et compte de nombreux adeptes parmi le petit monde des béophiles. On y entend ses références, parmi elles, Richard Strauss qui a, de toute évidence, influencé beaucoup de symphonistes de cinéma à Hollywood, mais on y détecte aussi l'ombre de John Williams, Elmer Bernstein, Jerry Goldsmith...sûrement pourrait-on citer d'autres noms tant cette musique obéit à des schémas et poncifs musicaux qui sont prisés et exploités depuis l'ère du muet. Si je ne boude pas mon plaisir dans l'absolu, car il s'agit quand même d'une musique très appréciable, cette compilation ne me poussera pas dans les bras de Fernando Velazquez. J'aurais préféré une approche plus personnelle et moins balisée. La particularité de cette compilation est qu'elle ne propose pas des thèmes tels qu'on les entend à l'image, mais une musique de film refondée sous la forme de suites symphoniques destinées au concert, ce qui leur accorde une plus grande autonomie.>>

El hombre esponja - film de J. A. Bayona (2001) - 6'36"

El Orfanato - The Orphanage - film de J. A. Bayona (2007) - 17'01"

Lope - The Outlaw - film d'Andrucha Waddinton (2010) - 7'42"

El mal ajeno - For the Good of Others - film d'Oskar Santos (2010) - 13'28"

Zipi y Zape y el club de la canica - film d'Oskar Santos (2013) - 8'56"

Bosque de Sombras - The Backwoods - film de Koldo Serra (2006) - 2'44"

Lo Impossible - The Impossible - film de J. A. Bayona (2012) - 16-05

Fil de Fernando Velazquez ici
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les compilations de musiques de films