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Sujet: Enrique Iturriaga (1918-2019) Ven 19 Sep 2014, 10:21
Enrique Iturriaga Romero (né à Lima le 3 Avril 1918, où il est mort le23 novembre 2019)) est un compositeur et pédagogue du Pérou.
Enrique Iturriaga Romero est né à Lima, au Pérou en 1918 et a passé la plus grande partie de son enfance à Huacho, une petite ville portuaire au nord de la capitale péruvienne. Comme enfant, Iturriaga n'a reçu aucune formation musicale, mais la musique a toujours été présente dans la maison de la famille Iturriaga. Sa grand-mère et ses cousins plus âgés ont souvent joué du piano pour les réunions de famille, et ceci attira l'intérêt de Enrique pour la musique dès son jeune âge, et il a été encouragé par son père à jouer du piano. Le jeune Iturriaga s'est naturellement impliqué dans la musique et il aimait improviser sur le piano; il a également appris à jouer de la musique populaire comme des valses créoles, de la marine, des tangos, du jazz, le tout à l'oreille. La musique folklorique péruvienne a non seulement joué un rôle important dans le développement de Iturriaga, mais aussi plus tard a cédé la place à sa créativité musicale. Dans les régions côtières du Pérou où il a grandi, le type le plus commun de la musique populaire au cours de la première moitié du XXe siècle a été la musique créole.
Bien que l'exposition de Iturriaga à la musique dans ses premières années était principalement celle des idiomes populaires, le gramophone "Victrola" familial lui a également donné l'occasion d'explorer une sélection d'autres musiques. En raison de difficultés dans l'enregistrement correct des instruments piano et cordes en enregistrements acoustiques et électriques, la plus grande partie du répertoire enregistré dans les années 1920 a consisté d'airs et de chansons courtes, cependant, même les enregistrements de voix sont d'une telle mauvaise qualité que la voix de la chanteuse ressemblait a un "cri horrible" et l'orchestre accompagnant était presque inaudible. Cependant, dans un environnement isolé, comme la ville de Huacho, où Iturriaga a passé son enfance, les possibilités d'écouter des concerts sous différents angles artistiques étaient très rares, et, par conséquent, Iturriaga ne pouvait satisfaire sa curiosité pour la musique que par l'utilisation du gramophone.
Iturriaga a appris à jouer de la musique populaire avec une relative facilité en raison de son ouïe fine, mais il n'était pas intéressé à devenir un artiste de musique populaire ; c'est plutôt l'invention de pièces originales pour piano qui le fascinaient le plus. Cependant, il fallait une formation musicale de base nécessaire avant de pouvoir commencer à étudier la composition. En 1932, à quatorze ans, il a été auditionné à Lima par Lily Rosay, professeur de piano à l'Académie Sas-Rosay de Musique. Bien qu'il ne puisse pas lire la musique, Iturriaga a présenté à Rosay une interprétation en ut mineur de la Rhapsodie hongroise n° 2 de Liszt (la clé d'origine est différente), qu'il avait apprise entièrement à l'oreille.
Entre 1934 et 1939 il étudie le piano avec Lily Rosay et a commencé à étudier la théorie et l'harmonie avec Andrés Sas. Il est entré à l' Université San Marcos et a étudié à la Faculté des lettres ; plus tard il a quitté ses études pour entrer au Conservatoire national de musique. Il travaille avec Rodolfo Holzmann de 1945 à 1950. Parmi ses camarades de classe se trouvaient Celso Garrido Lecca et Rosa Alarco.
Au Conservatoire, il est diplômé en tant que professeur de composition. En 1947, alors qu'il était encore étudiant il a remporté le prix national Duncker Lavalle pour son travail "Canción y muerte de Rolando" pour voix et orchestre, sur un texte du poète Jorge Eduardo Eielson.
Il a formé un certain nombre de compositeurs péruviens. Il a été directeur du Conservatoire national de musique.
Il faisait partie du groupe de compositeurs péruviens pour renouveler la musique académique de son pays, en introduisant de nouvelles techniques et de perfectionner le travail musical.
En 1950 il a voyagé en France avec une bourse du gouvernement de ce pays. À Paris, il a pris des cours avec Arthur Honegger.
De retour au Pérou, il se consacre à la composition et à l'enseignement, il a dirigé plusieurs chorales et a participé au mouvement de musique de l'école jusqu'en 1958.
Entre 1953 et 1960, il a été critique musical pour le journal El Comercio de Lima.
En Avril 1957, il a reçu le prix Juan Landaeta pour sa Suite pour orchestre, au concours de la deuxième édition du Festival latino-américain à Caracas. Le jury était composé de Aaron Copland, Alberto Ginastera, Carlos Chavez, Domingo Santa Cruz et Juan Bautista Plaza. Cette même année, il a été appelé comme professeur de musique au Conservatoire National.
En 1963 il a voyagé aux États-Unis, invité à rencontrer et étudier le travail des universités et autres établissements d'enseignement supérieur dans le domaine de la musique.
La même année, il s'est rendu à Santiago du Chili, invité par l'Université du Chili pour assister au Congrès interaméricain de l'éducation musicale.
En 1965, le comité pour la troisième festival ibéro-américain de Washington a commandé une œuvre symphonique: Iturriaga composa Vivencias (Expériences), Quatre pièces pour orchestre, qui a été créée par Luka Foss et l'orchestre symphonique de la ville de Buffalo.
Entre 1973 et 1976, il est directeur de l'École nationale supérieure de musique. En 1999, il est nommé directeur général du Conservatoire National Supérieur de Musique. Il a également travaillé comme professeur à la Pontificia Universidad Católica del Perú et à l' Universidad Nacional Mayor de San Marcos.
Le 23 novembre 2019, le compositeur d'orchestre s'est éteint à l'âge de 101 ans. La nouvelle a été confirmée par le Grand Théâtre National du Pérou.
Oeuvres
Ses œuvres se trouvent à mi-chemin entre les tendances traditionnelles et celles d'avant-garde, ainsi on trouve alternativement dans ses œuvres le mélange de ces styles.
Parmi ses œuvres les plus importantes :
Pregón y Danza para piano, (1952) Sinfonía Junín y Ayacucho para orquesta sinfónica, (1974) Canción y Muerte de Rolando para orquesta, (1947) Suite para orquesta (1957) Homenaje a Stravinski, para orquesta (1971) 4 poemas de Javier Heraud para voz y piano, Las Cumbres para coro mixto a capella, (1950) Obertura para una comedia (1964) Vivencias (su única obra serial) para orquesta, (1965) Preludio y fuga para un Santiago para metales. Tres Canciones para coro y orquesta Cuatro canciones de la lírica campenista (1991) Obertura en DO-MI-NUS-DO (1998)
Dernière édition par joachim le Jeu 18 Mai 2023, 20:37, édité 5 fois
Icare Admin
Nombre de messages : 17473 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
Sujet: Re: Enrique Iturriaga (1918-2019) Ven 19 Sep 2014, 10:24
Un compositeur péruvien...Je connais pas mal de compositeurs d'Amérique du Sud, mais péruviens, je ne pense pas...Tu as déjà écouté une oeuvre de lui?
joachim Admin
Nombre de messages : 27113 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Enrique Iturriaga (1918-2019) Ven 19 Sep 2014, 10:27
Justement, je viens d'enregistrer sa Symphonie Junin y Ayacucho, je te dirai ce que j'en pense ; mais je sais déjà que si elle est basée sur des thèmes populaires, elle me plaira, mais si elle est sérielle, c'est autre chose
joachim Admin
Nombre de messages : 27113 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Enrique Iturriaga (1918-2019) Sam 20 Sep 2014, 11:26
J'ai écouté cette Sinfonia Junin y Ayacucho. C'est une symphonie à programme composée en 1974, qui retrace la lutte pour l'indépendance du Pérou contre les espagnols, en 1824. Elle a été commandée pour le 150ème anniversaire de la bataille d'Ayacucho, qui a scellé le processus d'Indépendance de l'Amérique du Sud. Rien de sériel ni de folklorique. Une oeuvre totalement tonale de 28 minutes, en quatre mouvements : le premier suggère l'affrontement entre les hussards du Pérou et les troupes royalistes, à Junin, le 6 août 1824, le deuxième, c'est l'expression de la douleur pour les patriotes sacrifiés dans la lutte, le troisième est une danse sur des rythmes dérivés de la marinera, l'allégresse pour la victoire proche, le quatrième, la victoire dans la bataille décisive dans la pampa de la Quinoa à Ayacucho, le 9 août 1824, et se termine avec le majestueux hymne national.
C'est une oeuvre que bien sûr j'aime beaucoup, mais qui ne conviendrait peut-être pas à Icare, quoique...
joachim Admin
Nombre de messages : 27113 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Enrique Iturriaga (1918-2019) Ven 19 Mai 2023, 09:25
Sinfonía Junín y Ayacucho
https://www.youtube.com/watch?v=25aGA9LKzeE
Sinfonía Junín y Ayacucho
I. Solemne. Allegro [00:04] II. Muy lento y expresivo. Adagio molto [05:19] III. Allegro energico - Trio [12:04] IV. Lento - Allegro [17:14]
Orquesta Sinfónica EAFIT
Director invitado: Andrés Felipe Jaime (Colombia)
03 de mayo de 2018, Auditorio Fundadores, Universidad EAFIT, Medellín, Colombia.