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 Enrique Granados (1867-1916)

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Snoopy
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Snoopy

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Enrique Granados (1867-1916) Empty
MessageSujet: Enrique Granados (1867-1916)   Enrique Granados (1867-1916) Empty2006-08-15, 15:21

Enrique Granados y Campiña (né le 27 juillet 1867, à Lérida – décédé le 24 mars 1916, en mer) est un compositeur et pianiste espagnol.

Son père était cubain et sa mère originaire de Santander. Élève précoce, il a montré une grande aptitude pour les classes de musique, et a reçu la théorie musicale et les premières notions de piano par le directeur de l'orchestre militaire dont son père faisait partie. Ses parents ont ensuite déménagés à Barcelone, où il étudie le piano sous la direction de Francisco Jurnet et de Joan Batista Pujo, qui compta également Isaac Albeniz parmi ses élèves. Granados obtient le premier prix de piano au Conservatoire de Barcelone en 1883. Il étudiera également la composition avec Felipp Pedrell, avant de quitter l'Espagne en 1887 pour se rendre à Paris où il suit les cours de Charles de Bériot. C'est là qu'il rencontre Ricardo Viñes et la dernière génération de compositeurs français : Gabriel Fauré, Claude Debussy, Maurice Ravel, Paul Dukas, Vincent d'Indy, Camille Saint-Saëns, etc.

Il revient s'installer à Barcelone en 1889 pour y entamer une brillante carrière d'interprète et de compositeur. Il donne son premier récital en 1890. Par la suite, il partagera la scène avec de nombreuses célébrités de l'époque, dont bien des noms nous sont encore aujourd'hui familiers : Eugène Ysaÿe, Jacques Thibaud, Edouard Risler, etc. Son premier opéra, Maria del Carmen, lui vaut en 1898 une consécration royale. Néanmoins, les quatre opéras suivants, composés entre 1901 et 1911, n'auront guère de succès.

En 1901, il fonde l'Academia Granados. Granados se consacre dès cette date à l'enseignement du piano et de l'interprétation pianistique. S'il poursuit parallèlement sa carrière de compositeur, il ne reviendra en tant que tel sur le devant de la scène qu'en 1911, à la faveur des premières auditions de sa suite pour piano Goyescas. Le titre de l'œuvre qui assura sa notoriété est un hommage au peintre Francisco Goya, pour qui Granados éprouvait une vive admiration : "Goya est le génie représentatif de l'Espagne... Nous devons, à l'exemple de cette belle figure, tenter de contribuer à la grandeur de notre pays".

En 1916, il effectue un voyage à New York pour assister à la première américaine de son opéra Goyescas, tiré des suites éponymes. Les représentations sont un succès. Granados achève sa tournée américaine dans l'enthousiasme. Au mois de mars, sur le chemin du retour, il embarque avec sa femme à bord du Sussex, qui fait la liaison de Londres à Barcelone. Le 24 mars 1916, le navire est torpillé par un sous-marin allemand. Sa femme est tombée à la mer et Enrico se jeta à sa suite pour la sauver, mais se noyèrent tous les deux.

Enrique Granados forme, avec Isaac Albeniz, Manuel de Falla et Joaquín Rodrigo, le quatuor emblématique du renouveau de la musique espagnole à la fin du XIXe siècle. Sur la Péninsule, les dernières décennies avaient en effet plutôt été marquées, dans le domaine musical, par l'extinction progressive de la tradition classique. La mode italienne, du reste, avait peu à peu vidé les productions espagnoles de leur "génie national". Seul le flamenco perpétuait sur la scène ibère une tradition vivante et dynamique. L'influence de Felipp Pedrell et de son Cancionero Musical Popular Español fut déterminante pour le réveil musical d'une musique espagnole à la fois savante et enracinée. Granados fera de nombreux emprunts rythmiques, mélodiques et harmoniques, à la musique populaire de son pays.

Curieusement, Granados n'a jamais écrit pour la guitare, malgré le caractère éminemment national de cet instrument. De nombreuses adaptations de son œuvre ont été réalisées au XXe siècle pour cet instrument, sous la forme de pièces pour guitare seule, ou bien pour deux ou quatre guitares.

Enrique Granados (1867-1916) Granados1ug0
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joachim
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MessageSujet: Re: Enrique Granados (1867-1916)   Enrique Granados (1867-1916) Empty2010-01-27, 17:24

Catalogue des oeuvres :


Piano :

- Clotilde (mazurca)
- Elvira (mazurca)
- A l'ancienne manière (bourrée)
- Lettre d' amour
- Valses poétiques
- Carezza (vals)
- Valse de concert
- Exquise (valse gitane)
- 10 Valses sentimentales
- Minuetto du bonheur
- L'amour de la Vierge
- Impressions de voyage
- Six marches militaires (desquelles deux sont à quatre mains)
- Rapsodie aragonaise
- Caprice espagnol
- A la mode cubaine
- Barcarolle
- La Berceuse
- Moresca
- Danse lente
- Jácara (danse)
- Jota "du miel de la Alcarria"
- Rhapsodie aragonaise
- Sardane
- Au village (huit pièces pour quatre mains)
- Danse gitane
- Chanson et danse
- Chanson arabe
- Chant du Pêcheur
- Caprice espagnol
- Danses pour chanter et danser
- Douze danses espagnoles (1890 - Pour piano, trois d'elles orchestrées par Joan Lamote de Grignon):
- Six pièces sur des chansons populaires espagnoles
- Scènes romantiques (1903 - huit pièces):
- Scènes poétiques (deux séries)
- Livre d'heures
- Croquies (1912):
- Contes de la jeunesse
- Scènes enfantines
- A la antigua
- Andalucia Peterana
- Album de Mélodies
- 4 Mélodies
- Allegro de concert (1903)
- Allegro appassionato
- Andantino espressivo
- Apparitions "Valses romantiques" (1893)
- 2 Danses caractéristiques
- 4 Esquisses
- Fantaisie 'Shéhérazade"
- 2 Gavotas
- Hymne des Morts
- Mazurka
- Mazurka alla polacca
- Menuet
- Paysage
- Romeo et Julieta
- Goyescas (1911 - Suite pour piano - six pièces):
- Oeuvres faciles pour l'éducaton du sentiment
- Six études expressives en forme de pièces faciles
- Sérénade espagnole
- Deux impromptus
- Impromptu et barcarole
- El pelele (Le pantin)
- Dans la prairie
- Le crépuscule
- Ni ainsi il la distingue
- El tango des yeux verts
- Marche royale
- 3 Marches militaires
- Album de Mélodies
- Arabesque
- Pastorale
- Les soldats de carton


Musique de chambre:

- Sonate pour violon et piano
- Sonate pour violoncelle et piano
- Trio pour piano, violon et violoncelle, op 50 (1895)
- Cuarteto à cordes pour deux violons, viole et violoncelle
- Romance (quatuor à corde)
- Serenate (deux violons et piano)
- Quintette pour piano et cordes, op 49 (1898)
- Andante (violon et piano)
- Première romance (violon et piano)
- Madrigal (violoncelle et piano)
- Danza gallega (violoncelle et piano)
- Trova (violoncelle et piano)
- Orientale (hautbois et corde)
- Scène religieuse (violon, orgue, piano et timbale)
- Trois preludes (violon et piano : la gondole - el lequa de guerra - Elevation)


Musique pour orchestre:

- Dante ou La Divine Comédie  (1908 - poème symphonique)
- La nuit du mort (1912 - suite)
- Elisenda (1912 - suite pour piano et orchestre de chambre)
- Suite Navidad (Noël)
- Suite orientale
- Suite sobre cantos gallegos (Suite sur des chansons galiciens) (cinq temps)
- Legende de la fée
- Marche des vaincus
- Torrijos
- Danse gitane
- Serenate
- Ébauches de deux concerts et une symphonie
- Interlude de Goyescas (1916 - dernière oeuvre)


Musique vocale:

- Canciones Amatorias, Chansons d'amour 7 mélodies (1915 - pour voix et piano - texte, F. Periquet):
- Tonadillas, 14 mélodies (1910):
- Boires baixes (Brouillards)
- L'ocell prophète (L'oiseau prophète - texte: Comtesse du Castellà)
- Elegie éternelle et Le roi et le  jongleur (texte: Apel·les Mestres)
- Cançoneta (Petite chanson)
- Chanson du pestillón
- Canto Gitano
- Cançó de Janer (Chanson de janvier)
- Chanson des étoiles (choeur, orgue et piano)
- L'Herba del Amor, choeur à 3 voix et orgue


Musique scénique:

-Maria del Carmen (1898 - Opéra - texte: Josep Feliu i Codina)
-Goyescas (1916 - Opéra d'après la suite pour piano et El Pelele - texte: F. Periquet)
-Los Ovillejos (1897)
-Miel de la Alcarria (1895)
-Blancaflor (1899 texte: Adrià Gual)
-La Leyenda de la Fada, drame lyrique (1900)
-Petrarca (1900)
-Picarol (1901)
-Follet (Faune - 1903)
-Gaziel (1906)
-Liliana, (1911 - texte: Apel·les Mestres)
- La Ciguecita de Belen (1915)


Dernière édition par joachim le 2013-07-27, 19:11, édité 1 fois
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joachim
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MessageSujet: Re: Enrique Granados (1867-1916)   Enrique Granados (1867-1916) Empty2010-04-09, 18:30

Je n'avais plus écouté depuis longtemps son unique opéra : Goyescas qu'il a composé sur des thèmes de la grande Suite pour piano du même nom.

Ce court opéra 1 en acte (un peu moins d'une heure) est absolument magnifique. A mon avis c'est ainsi que Puccini l'aurait composé s'il avait été espagnol. Je viens de l'écouterpar les solistes et l'orchestre de Cagliari dirigé par Rafael Frühbek de Burgos. C'est un sujet (livret de Periquet) qui aurait certainement plus aux véristes, c'est d'ailleurs un peu le style de l'opéra.

donc, il ne plairait pas à Bel Canto Wink


A la première audition de cet opéra, il y a déjà longtemps, il m'avait laissé sur ma faim, je l'avais trouvé plutôt ennuyeux.

C'était peut-être l'interprétation, ou alors c'est moi qui ait évolué, mais toujours est il que maintenant il me plaît beaucoup.

C'est une histoire de jalousie, un peu comme dans Paillasse ou Cavalleria Rusticana, qui se termine également par un meurtre.
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Jean

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MessageSujet: Re: Enrique Granados (1867-1916)   Enrique Granados (1867-1916) Empty2010-05-20, 10:30

Enrique Granados (1867-1916) 0747313226276

Un cd un peu court: 45 minutes...mais très belle musique qui ne renie pas son origine hispanique!
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MessageSujet: Re: Enrique Granados (1867-1916)   Enrique Granados (1867-1916) Empty2010-05-20, 13:55

Enrique Granados (1867-1916) Solist10

Moi, j'ai celui-là, une belle musique passionnée. J'aime bien JM Luisada.
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joachim
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MessageSujet: Re: Enrique Granados (1867-1916)   Enrique Granados (1867-1916) Empty2010-05-20, 16:09

Les Goyescas, c'est ce qui est considéré comme le chef d'oeuvre de Granados (avec les 12 Danses espagnoles).

La musique de chambre, chez lui, est plutôt marginale. Le Quintette et le Trio sont les principales. Avec le peu qui restait, ils auraient pu faire une intégrale de la musique de chambre au lieu de faire un CD de 45 minutes...
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Icare
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MessageSujet: Re: Enrique Granados (1867-1916)   Enrique Granados (1867-1916) Empty2011-07-29, 21:05


Réécoute des DANSES ESPAGNOLES N°2,6,8 et 11 pour guitare et orchestre...toutes belles, ce que je savais déjà,même très belles...
mais alors la seconde fut chez moi un choc où le temps s'arrête...sublime de mélancolie... Enrique Granados (1867-1916) 333455 Enrique Granados (1867-1916) 333455 Enrique Granados (1867-1916) 333455 Enrique Granados (1867-1916) 333455 Enrique Granados (1867-1916) 333455
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Duo Tarantelle

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MessageSujet: Re: Enrique Granados (1867-1916)   Enrique Granados (1867-1916) Empty2014-01-06, 00:05



Nous nous sommes attachés aux moindres détails dans cette transcription pour deux guitares ainsi que dans l'interprétation. J'espère que vous aimerez.

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laudec

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MessageSujet: Re: Enrique Granados (1867-1916)   Enrique Granados (1867-1916) Empty2014-01-06, 09:26

Sublime, chaque note comme une perle à découvrir, merci  pour cette présentation Enrique Granados (1867-1916) 395622 

La danse espagnole dont parle Icare, un enchantement aussi Enrique Granados (1867-1916) 185465 

à écouter sur youtube


ici

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joachim
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MessageSujet: Re: Enrique Granados (1867-1916)   Enrique Granados (1867-1916) Empty2016-03-24, 20:28

Catalogue complet d'après le Grove :

Orch.:
La nit del mort, desolacío poema after A. Mestres, S, orch, 1897–8,
Marcha de los vencidos, 1899
Suite sobre cantos gallegos, 1899: En la montaña, Danza gallega, Morriña, Final: Fiesta
Boires baixes, sym. poem after Roviralta, c1901,
Dante, sym. poem after Dante: La divina commedia, Mez, orch, 1907–8, 2 pts: Dante e Virgilio, Paolo e Francesca (New York, 1915)
Suite de navidad: Final, pf, chbr orch, 1914–15, inc. [arr. from op La cieguecita de Betania]
Intermezzo, 1916 [from op Goyescas]

Undated:
Pf Concerto, inc.;
Vc Conc., inc., lost;
Danza gitana [arrs. for full and chbr orchs of pf work];
Suite árabe, ou Orientale, inc.;
Torrijos, sym. poem, lost

Chbr.:
More than 6 pfmrs: Elisenda, suite after poems by A. Mestres, 4 movts [no.1 adapted from El jardí d’Elisenda, pf], fl, ob, cl, str qnt, pf, S (no.3 only), perf. 1912

3-6 insts:
Pf Trio, 1894 (1976);
Pf Qnt, 1894–5 (1973);
Escena religiosa, vn, org, pf, timp,
Intermedios para la misa de boda de Dionisio Conde, str qt, hp, org,
Pequeña romanza, str qt (1975);
Serenata, 2 vn, pf,
Oriental, ob, str qt, lost

2 insts:
Melodía, vn, pf, c1903, lost;
Trova [arr. of Elisenda, no.2], vc, pf, 1912–15 (1971),
Andante, vn, pf, lost;
Danza gallega, vc, pf (1971) [arr. of Suite sobre cantos gallegos, no.2, orch];
Madrigal, vc, pf (1973),
3 preludios, vn, pf, ed. L. Anton: La góndola, Al toque de guerra, Elevación (1971);
Romanza, vn, pf (1971);
Sonata, vn, pf (1971),

Piano:
Album: Paris 1888, US-NYr, 40 pieces, incl.: Allegro vivace, pubd as Estudio, ed. P. Vallribera (Barcelona, 1982);
Mazurka, E  (New York, 1985);
En la aldea, pf 4 hands
12 danzas españolas, c1888–90, E-Boc (1966): Galante, Orientale, Fandango, Villanesca, Andaluza, Rondalla aragonesa, Valenciana, Sardana, Romántica, Melancólica, Arabesca, Bolero
Escenas románticas, c1903–4 (1930): Mazurka, Berceuse, [untitled], Allegretto: mazurka, Allegro appassionato, Epílogo
Goyescas, o Los majos enamorados:
bk 1, 1909–11 (Barcelona, 1912), Bam, Bcg, Boc: Los requiebros; Coloquio en la reja, duo de amor; El fandango de candil;
Quejas, o La maja y el ruiseñor;
bk 2, 1911–12 (Barcelona, 1913), Bcg: El amor y la muerte, balada;
Epílogo, serenata del espectro
Cuentos de las juventud (Barcelona, 1910): Dedicatoria, La mendiga, Canción de mayo, Cuento viejo, Viniendo de la fuenta, [untitled], Recuerdos de la infancia, El fantasma, La huérfana, Marcha
2 marchas militares, pf 4 hands (Barcelona, 1910)
Escenas poeticas I (1912): Berceuse, Eva y Walter, Danza de la rosa
2 impromptus (1912): Vivo e appassionato, Impromptu de la codorniz
Libro de horas (1912): En el jardín, El invierno (La muerte del ruiseñor), Al suplico
Bocetos, c1912–13 (1918): Despertar del cazador, El hada y el niño, Vals muy lento, La campana de la tarde
Escenas poeticas II (1923): Recuerdos de paísajes lejanos, El ángel de los claustros, Canción de Margarita, Sueños del poeta
6 piezas sobre cantos populares españoles (1930): Añoranza, Ecos de la parranda, Vascongada, Marcha oriental, Zambra, Zapateado
6 estudios expresívos en forma de piezas fáciles (1973): Theme, variations and finale, Allegro moderato, El caminante, Pastoral, La última pavana, María: romarza sin palabras
Escenas infantiles, Bcg: Sueños de oro, Niño que llora, Otra melodía, Hablando formal, Recitado, Pidiendo perdón, El niño duerme

Single-movement works:
Elvira, mazurka, c1884–5, lost;
Clothilde, c1889,
Arabesca, pubd in IMHA (1890);
Capricho español, c1889 (1917);
Carezza, vals, c1889 (1917),
Cartas de amor, c1889,
Serenata española, c1889, lost;
Canción morisca, Valses íntimos and Valses poéticos, pubd in IMHA (1894);
La sirena, vals mignone (Barcelona, 1894);
Danza aragonesa [adapted from Miel de la Alcarria], 1894–5 (Barcelona, c1895), pubd as 2 danses caracteristiques, no.2 (Paris, 1931);
Balada, before 1895, lost;
L’himne dels morts, 1897,
Canción de la Zagalica [from op María del Carmen, Act 1] (1899)
Murcianas, baile [from María del Carmen] (1899);
Rapsodia aragonesa, 1901 (1901);
Allegro de concierto, 1903–4 (1930);
El jardí d’Elisenda, c1912 (Barcelona, 1913) [arr. as Elisenda, no.1, chbr work];
Paisaje, c1912–13 (1913),
El pelele, goyesca, c1913 (New York, 1915);
A la cubana (New York, 1914);
Danza lenta (New York, 1914);
Impromptu (New York, 1914);
Marche militaire (New York, 1914),
Sardana (New York, 1914);
Vals de concert (New York, 1914);
Tango de los ojos verdes, c1915–16,
Intermezzo [from op Goyescas], perf. 1916 (New York, 1916)

Undated (pubd posthumously):
A la pradera (1966);
Aparición (1966);
Barcarola (1966),
Danza caracteristica (1973);
Danza gitana, pubd as 2 danses caracteristiques, no.1 (Paris, 1931);
Dolora en La menor, apunte goyesca, rev. by Teresina Jordà (Barcelona, 1982),
Estudio (1973); Jácara, danza para cantar y bailar (1973);
Mazurka, alla polacca (1973);
Minuetto (Barcelona, n.d.);
Moresque y canción árabe (1973),
Oriental: canción variada, intermedio y final (1973);
Países soñados: palacio encantado en el mar, leyenda (1918);
Los soldados de cartón, marcha (1973)

Undated (unpubd):
Allegro appassionato,
El crepúsculo,
Impromptu,
Marchas militares no.4,
Romeo y Julieta: poema, 2 pf,


Stage:
Miel de la Alcarria (incid music, J. Feliu y Codina), 1895, unperf.,
Los Ovillejos (zar, 1, Feliu y Codina), 1897, unperf., E-Bcd; rev. as Ovillejos (sainete lírico, 2), 1897–8, unperf.,
María del Carmen (op, 3, Feliu y Codina), Madrid, Parish, 12 Nov 1898; rev. posth. Eduardo Granados and F. Montserrat i Ayarbe, Msa
La leyenda de la fada (drama líric, 3), c1898–1900, unperf., Bcd (inc., undated)
Blancaflor (incid music, A. Gual), 1899, Barcelona, Lírico, 30 Jan 1899,
Petrarca (poema dramàtic, 1, A. Mestres), 1899–1900, unperf.,
Rosamor (drama líric), 1900,
Picarol (drama líric, 1, Mestres, after V. Hugo: Notre-Dame de Paris), 1901, Barcelona, Tivoli, 23 Feb 1901,
Follet (drama líric, 3, Mestres), 1901-3, concert perf., Barcelona, Liceu, 4 April 1903,
Gaziel (drama líric, 1, Mestres), 1906, Barcelona, Principal, 27 Oct 1906,
Liliana (poema lírico, 1, Mestres), 1911, Barcelona, Palau de Bellas Artes, 9 July 1911,
Goyescas (op, 3 tableaux, F. Periquet), 1913–15, New York, Met, 28 Jan 1916, facs. of lost autograph (entitled Goyesca) US-NYgs (New York, 1916)
La cieguecita de Betania o El portalíco de Belén (children’s op, 1, G. Miró), 1914–15, private perf., Vallcarca, nr Barcelona, Christmas 1914, (undated)

Choral:
Cant de les estrelles, SA, SATBarB, c1910, (without pf pt)

Songs:
for soprano and piano unless otherwise stated
El cavaller s’en va a la guerra (A. Mestres), c1880, lost
Canción cartagenera, Bar, pf (1899) [from op María del Carmen, Act 2]
Canción de Fuensantica, pubd in La música ilustrada (1899) [from María del Carmen, Act 2]
La boyra (Mestres), Bar, pf, 1900,
Cançó d’amor (J.M. Roviralta), c1901 (Barcelona, 1902)
Sí al retiro me llevas (tonadilla, anon.), 1910–11 (1971)

[12] Tonadillas en un estilo antiguo (F. Periquet), 1910–11 (1912):
Amor y odio;
Callejeo;
El majo discreto;
El majo olvidado, Bar, pf;
El majo tímido, Boc;
El mirar de la maja;
El tra-la-la y el punteado;
La maja de Goya;
La maja dolorosa:1 ¡Ay majo de mi vida!, 2 ¡oh, muerte cruel!, S, eng hn, pf, Boc;
3 De aquel majo amante;
La currutacas modestas, 2 S, pf
L’ocell profeta (lied, Condessa de Castellá), perf. 1911 (1972),
Elegia eterna (Mestres), 1914 (1962), Boc; orchd 1914–15, lost

[7] Canciones amatorias, perf. 1915, ed. R. Ferrer (1962):
Descúbrase el pensamiento, pubd as Let the whole world know the secret (New York, 1916);
Mañanica era, pubd as The Goddess in the Garden (New York, 1915);
Llorad corazón (L. de Gongora);
Mira que soy niña;
No lloréis ojuelos (L. de Vega), pubd as Tears those dear eyes sadden (New York, 1916);
Iban al Pinar (Gongora);
Gracia mía, pubd as Grace (New York, 1916)
Song of the Postilion (Sp. anon., trans. H. Flammer), Bar, pf (New York, 1916)

Undated:
Canto gitano (1974);
Cançó de Janer (anon.),
Cançoneta (anon.),
Lo rey y’l juglar (Mestres), lost

Vocal religiosa:

Salve regina, SATB, org, 1896,
L’herba de amor, pregaria en estil gregoría, ATB, org, 1914 (1971),


Pedagogical vols.:
Breves consideraciones sobre el ligado,
Dificultades especiales del piano,
Método teórico-práctico para el uso de los pedales del piano (1954)

Arrangements and editions:
I. Albeniz: Azulejos, pf [completed by Granados], 1910 (Paris, 1911),
I. Albeniz: Triana [from Iberia], arr. 2 pf (Barcelona, 1990)
J.S. Bach: Coral [Chorale], transcr. str orch,
J.S. Bach: Fugue, c , arr. fl, ob, cl, bn, hn, tpt,
F. Chopin: Piano Concerto no.2, f [orch of movt 1], perf. 1900, lost
M. Clementi: 6 sonatinas, op.36 nos.1–4, arr. vn, va, vc, 1891,
N. Otaño: Vuelta de la romerio [from Suite vasca], arr. pf, B
A. Noguera i Balaguer: Jota aragonesa, arr. pf, orch, before 1904,
D. Scarlatti: 25 sonatas, 2 vols. (Barcelona, 1905)


Ecrits
Apuntes para mis obras (MS notebook, c1890–1912,
‘La opera española moderna: “Goyesca”’, World’s Work (1916),
‘Parcival’, Teatre català, no.216 (1916)


La danse espagnole n° 4, Villanesca, par un ensemble de guitares



https://www.youtube.com/watch?v=4DF27mmn67U


La même pour flûte et guitare, spécial Laudec  Very Happy

https://www.youtube.com/watch?v=hMNY96DzV1A
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Snoopy
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MessageSujet: Re: Enrique Granados (1867-1916)   Enrique Granados (1867-1916) Empty2021-04-06, 20:20


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