Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Bill WHELAN (né en 1950)

Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17530
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Bill WHELAN (né en 1950) Empty
MessageSujet: Bill WHELAN (né en 1950)   Bill WHELAN (né en 1950) Empty2014-09-18, 17:55

Eléments biographiques

Bill Whelan est un compositeur qui a oeuvré dans plusieurs directions si bien qu'il n'est pas aisé de le classer dans une catégorie plutôt qu'une autre. Etant donné qu'il a composé de la musique absolue pour orchestre symphonique, il peut donc avoir sa place parmi les compositeurs classiques d'aujourd'hui, mais il aurait très bien pu avoir sa place parmi les compositeurs de musiques appliquées. Il a par exemple beaucoup travaillé pour le théâtre. Son adaptation de Gilbert et HMS Pinafore de Sullivan lui valut un vif succès au Old Vic de Londres , Melbourne et Sydney, ce qui lui permit de décrocher une nomination au "Laurence Olivier Award". En 1989, il est nommé compositeur du "WB Yeats Festival International of Theatre" à l'Abbey de Dublin. Il écrivit alors de la musique originale pour 15 pièces de théâtre.

Outre son travail pour la scène, il oeuvra également dans le domaine de la Musique Traditionnelle irlandaise. Son travail avec la musique et les musiciens traditionnels irlandais a occupé une grande partie de son temps depuis 1980, quand il a été membre de la légendaire Planxty . Il a aussi produit des disques pour de nombreux artistes populaires, y compris, Andy Irvine , Patrick Street , aile de Stockton , Davy Spillane et le groupe irlandais / bulgare, Vent d'Est.

Du côté de la musique dite "savante", il compose pour l'orchestre: En 1987, il écrit sa première grande suite orchestrale commémorant la musique du film de Seán Ó Riada, qui a été dirigée par le prestigieux compositeur de cinéma Elmer Bernstein et exécutée par l' Orchestre symphonique national d'Irlande . Une autre œuvre orchestrale vit le jour sous le titre: The Seville Suite - Kinsale to la Coruna, une partition que j'aime personnellement beaucoup, pleine de couleur, de vie, d'"irlandisme", aux belles mélodies entêtantes... Elle obtint une première européenne à la Maestranza de Séville, dans le cadre des célébrations de la Journée nationale de l'Irlande à l'Expo '92. Le dernier mouvement de cette suite qui en possède huit en tout, a été dansé par Maria Pagés qui devait plus tard apparaître dans Riverdance The Show. Sa prochaine œuvre orchestrale à grande échelle, "l'Esprit de Mayo", a été réalisée en 1993 par un orchestre de 85 musiciens au National Concert Hall de Dublin. Avec la chorale Anúna, cette pièce a également déployé un puissant corps de tambours celtiques et une forte chorale de 200 chanteurs.

Il aurait été très étonnant qu'il n'ait pas oeuvré pour le Septième Art. Son travail de composition dans ce domaine comprend "Agneau" avec Liam Neeson, primé au cinéma Palace, le score sentimental pour le film "Some Mother" et Dance to Lughnasa avec Meryl Streep. En 2007, un projet de loi a permis une première partition pour la nouvelle impression du film de Bob Quinn " Poitín ", sorti à l'origine (sans musique) en 1977, et mettant en vedette Cyril Cusack, Donal McCann et Niall Toibin. Bill Whelan fut donc l'heureux élu.

En rapport à RIVERDANCE:

Riverdance a été composé spécialement pour l'acte intervalle de l'Eurovision Song Contest 1994. Les 7 minutes de musique orchestrale originale, conçue pour la danse irlandaise, a été télédiffusée à un public européen de 300 millions de téléspectateurs. Riverdance a passé 18 semaines en n ° 1 dans les charts irlandais et fut un Top Ten du hit au Royaume-Uni. Plus tard, durant la même année,  Bill Whelan a commencé à écrire "Riverdance, The Show" et en Février 1995, il obtint sa première performance au "Point Theatre" de Dublin. Depuis lors, il a continué à jouer devant des millions de personnes autour du globe, à la fois l'album et la vidéo au sommet des charts dans le monde entier. Riverdance Music From The Show est un album inspiré de 15 compositions qui épousent un riche mélange d'influences ethniques, telles que le russe, l'espagnol et irlandais. L'album propose des spectacles magnifiques avec certains des meilleurs musiciens irlandais et internationaux, dont Eileen Ivers, Rafael Riquini, Nikola Parov et Davy Spillane.

Riverdance fut nommé "Meilleur spectacle musical".

Bill Whelan est né le 22 mai 1950 à Limerick, fils de David et Irene Whelan. De 1954 à 1957, il entreprit des études subalternes à la Convent School, Sexton Street, Limerick. Pendant ce temps, il commença aussi ses premières leçons de piano. De 1957 à 1968, il étudia au Collège des Jésuites du Sacré Coeur au Crescent, à Limerick. Pendant ce même temps, il continua le piano en cours particuliers avec plusieurs professeurs et enfin à la nouvelle École de Musique de Limerick à Mulgrave Street. Il entra alors dans la pratique musicale en jouant avec des groupes locaux (batterie) et en écrivant des chansons (avec Niall Connery) ainsi que des pièces instrumentales. A côté de ça: Démarrage d'une petite maison de disques et un très petit studio d'enregistrement commercial dans le grenier de la maison Whelan au 18, rue Barrington. Il y aurait encore beaucoup de choses à dire sur le parcours de Bill Whelan si ce n'est qu'il a collaboré avec divers artistes de différents horizons, comme Kate Bush, par exemple...
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17530
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Bill WHELAN (né en 1950) Empty
MessageSujet: Re: Bill WHELAN (né en 1950)   Bill WHELAN (né en 1950) Empty2014-09-18, 23:07

Je viens de réécouter The Seville Suite - Kinsale to la Coruna, ce soir. Je l'avais déjà réécouté cet après-midi mais j'avais très envie de profiter à nouveau de toute l'énergie tantôt dramatique, tantôt festive, qui en émane. L'oeuvre démarre sur une superbe mélodie portée par un hautbois solo et ponctuée par une harpe succincte et délicate. L'orchestre entre doucement avant d'éclater dans une fanfare épique et exaltante pour retourner à la mélodie initiale. Le second mouvement est de nature très romantique. Le morceau le plus musico-cinématographique est sans aucun doute le plus dramatique aussi; le cinquième mouvement intitulé "The Storm". Tout l'orchestre est mis à rude épreuve afin d'exprimer, par des agrégats sonores très étudiés, la furie de l'orage. Je ne dirais pas qu'il m'impressionne autant que le thème de "La tempête" composé par Arthur Honegger sur Le Démon de L'Himalaya, mais le résultat est très illustratif et réussi. On se croirait vraiment au coeur d'une tempête ou d'un orage particulièrement violent. Bill Whelan fait aussi appel à de brillants solistes, tels que Davy Spillane, fabuleux joueur de la cornemuse irlandaise également appelée uilleann pipes, l'accordéoniste Mairtin O'Connor...On y entend aussi le bodhran, la harpe et le fiddle. Les deux derniers mouvements sont très enthousiasmants, très optimistes et très irlandais. Bill WHELAN (né en 1950) 395622
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17530
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Bill WHELAN (né en 1950) Empty
MessageSujet: Re: Bill WHELAN (né en 1950)   Bill WHELAN (né en 1950) Empty2014-09-19, 18:00

Je me disais bien, au fond de moi, que je devais avoir sur mes étagères une autre oeuvre de Bill Welhan en plus de la fameuse Suite de Séville. Comme quoi mes idées d'écoutes thématiques ont du bon puisqu'elles me conduisent à farfouiller ma cd-thèque et à creuser ma mémoire. En recherchant bien du côté de la B.O. irlandaise, j'ai fini par me rendre compte que j'avais en ma possession sa musique pour le film de Terry George Some Mother's Son. J'étais content de pouvoir la réécouter car, en revoyant le cd, la musique m'est revenue, s'est dessinée à nouveau dans mon esprit. Le thème principal porté par les percussions, les voix et une flûte mélodique, est très entraînant, très irlandais aussi. L'orchestre se compose des uilleann pipes, du bouzouki, de whistles, joués par Declan Masterson, du gadoulka par Nikola Parov, du fiddle par Eileen Ivers, du saxophone soprano par Kenneth Edge, de l'accordéon par Martin O'connor, du bouzouki par Neil O'callanain et des percussions par Des Reynolds, Noel Eccles et Jimmy Higgins qui joue aussi du bodhran. J'aime bien la musique de ce film que je n'ai jamais vu. Toutefois, l'ensemble de la B.O. n'est pas aussi enjoué que le thème principal même si celui-ci revient en clôture. Il y a des morceaux plus crispés avec une présence affirmée des percussions, parfois avec aussi des frottements et grincements de violon puis des sonorités plus mystérieuses que je n'ai pas réussi à identifier. Dans d'autres moments plus détendus de la partition, on peut se délecter d'un duo entre la cornemuse irlandaise et l'accordéon ou de la très belle voix de Eleanor McEvoy. Bill WHELAN (né en 1950) 333455 Bill WHELAN (né en 1950) 333455

Le Film:

Some Mother'son est un film de 1996 écrit et réalisé par le cinéaste irlandais Terry George , co-écrit par Jim Sheridan, et basé sur l'histoire vraie de la grève de la faim en 1981 dans la prison de Maze , en Irlande du Nord . De l'Armée républicaine irlandaise provisoire (IRA), le détenu Bobby Sands (joué par John Lynch ) a mené une protestation contre le traitement des prisonniers de l'IRA, affirmant qu'ils devraient être traités comme des prisonniers de guerre plutôt que comme des criminels. Les mères de deux des grévistes, joué par Helen Mirren et Fionnula Flanagan , se battent pour sauver la vie de leurs fils. Lorsque les prisonniers en grève de la faim montrent des signes inquiétants de santé, les mères doivent décider de se conformer à la volonté de leurs fils, ou d'aller contre eux et de les nourrir de force.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Bill WHELAN (né en 1950) Empty
MessageSujet: Re: Bill WHELAN (né en 1950)   Bill WHELAN (né en 1950) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bill WHELAN (né en 1950)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bill EVANS (1929-1980)
» Luc Le Masne (né en 1950)
» Laurent Petitgirard, né en 1950
» Jay Reise (né en 1950)
»  SHIH, né en 1950

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: